Sacrement du Baptême



1- GRANDES LIGNES DU DEROULEMENT DU BAPTEME D'UN PETIT ENFANT:


A- L'ACCUEIL

***Au début de la célébration, le prêtre accueille l'enfant qui va être baptisé. Il accueille aussi la famille du futur baptisé et les amis.

Image sacrement bapteme

***Le jour de mon baptême, le prêtre a demandé à mes parents: "Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant?" et "Que demandez-vous pour lui?"
Mes parents ont répondu: "Pour .........., nous demandons le baptême."


Mon prénom est très important. Il a été choisi avec beaucoup d'amour par mes parents. Ce prénom restera toujours un lien avec eux, un lien disant bien fort que je compte pour eux, que je suis unique à leurs yeux!
Mon prénom est aussi très important aux yeux de Dieu. Comme une mère ou un père qui prennent leur enfant dans les bras et qui se penchent vers lui en lui parlant doucement, Dieu me connaît, se penche vers moi, m'appelle par mon prénom et me parle avec beaucoup de tendresse. Depuis toujours, je compte pour lui, je suis précieux pour Lui, Il m'aime! Ses bras sont ouverts en ma direction: Il est toujours prêt à m'accueillir au plus près de son cœur.

***Je compte infiniment pour Dieu. Mais Dieu va-t-Il compter pour moi? Est-ce que je vais vivre ma vie avec Lui?
En demandant le baptême pour moi, mes parents ont fait ce vœu car ils savent que vivre avec Dieu est source de Beauté, de Bonté, de Générosité, d'Amour. En me présentant au Père, le jour de mon baptême, mes parents ont souhaité que, à l'image de Jésus, Dieu habite toute ma vie.
Le jour de mon baptême, mes parents m'ont fait un beau cadeau; ils m'ont placé sur un chemin, un beau chemin tout lumineux, un chemin qu'ils aimeraient me voir suivre toute ma vie. Quand je vais grandir, je vais pouvoir choisir de rester sur ce chemin où mon guide sera Jésus et ma force l'Esprit Saint.
"Seigneur, aujourd'hui nous Te présentons notre enfant et nous venons demander pour lui le baptême.
Nous aimerions le voir marcher toute sa vie sur Ton chemin de Lumière et d'Amour.
Nous aimerions que Jésus soit son guide et que l'Esprit Saint soit sa force pour ne pas s'égarer.
Aujourd'hui, nous nous engageons à l'accompagner en l'aidant à Te connaître, à T'aimer et à aimer son prochain."

***Le jour de mon baptême, le célébrant m'a ensuite marqué sur le front du signe de la croix.
Le signe de la croix est un signe d'amour. C'est le signe de Jésus qui, rempli de l'Esprit Saint, a aimé son Père et ses frères et sœurs jusqu'au bout, jusqu'à donner sa vie, jusqu'à mourir sur une croix.

Mes parents, parrain et marraine m'ont ensuite marqué du signe de la croix. Sans doute en leur cœur ont-ils pensé très fort: "Seigneur, accompagne notre enfant, reste toujours près de lui et aide-le à toujours faire Ta Volonté d'Amour."
D'autres encore, dans l'assemblée, ont pu tracer une croix sur mon front.



B- LE TEMPS DE LA PAROLE

***Durant ce temps, l'assemblée écoute de beaux textes à méditer choisis par les parents.

Image sacrement bapteme

***Ensuite, l'assemblée écoute L'évangile, puis le médite.
La Parole de Dieu est une parole qui fait vivre... C'est une parole qui aide à grandir vers plus d'Amour!

***Durant le temps de la Parole, nous prions aussi ensemble. Nous prions pour le futur baptisé, nous prions pour sa famille, pour les chrétiens, pour le monde.
Seigneur, nous te prions pour ................. pour qu'elle découvre que tu l'aimes infiniment et pour qu'elle marche dans les pas de Jésus.
Seigneur, nous te prions pour ses parents, parrain et marraine, pour qu'ils soient de vrais témoins de Ta Lumière.
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sèment la paix, la joie dans le monde. Qu'ils ne désespèrent jamais...

***Puis, nous invoquons les saints et nous leur demandons de prier pour nous.
Le jour de mon baptême nous avons sans doute invoqué Sainte Marie et Saint Joseph. Mais nous avons sûrement invoqué mon Saint patron, celui de mes parents, parrain et marraine, et celui des membres de ma famille.

***A la fin du temps de la parole, le célébrant m'a imposé la main.


Imposer la main, c'est la poser sur la tête du futur baptisé. Ce geste dit que le prêtre (et par son intermédiaire l'Eglise et les parents qui choisissent le baptême pour leur enfant) désire que l'Amour divin, révélé en Jésus, soit notre force pour vivre selon l'Evangile. Le signe de l'imposition de la main est un signe de protection: Dieu est comme un père, comme une mère: il veut nous protéger. Si on le désire, il peut toujours nous accompagner sur le chemin.



C- LA CELEBRATION DU SACREMENT

Plusieurs étapes dans cette célébration:













D-L'ACTION DE GRÂCE: LE MERCI

Le baptême se termine. Tous ensemble, nous disons un beau Notre Père.
Ensuite, les parents peuvent lire une prière qu'ils ont préparée.
Seigneur, nous te confions la vie de notre enfant:
Que son intelligence progresse dans la découverte de la vérité,
Que ses mains servent à transformer le monde,
Que ses yeux ne se ferment jamais sur la misère,
Que son cœur s'ouvre à l'amour de ses frères,
Que notre enfant soit pour tous une source d'unité.

Le célébrant bénit l'assemblée.
La célébration du baptême peut se terminer avec une prière ou un chant à Marie.



2- RESUME SUR LE CAHIER DE L'ENFANT:


Dans le PDF ci-dessous, nous proposons un résumé de ce qui a été dit au-dessus. La partie gauche est vierge. Les enfants pourront y dessiner, y coller une image, y copier une prière, un texte, une phrase... (Proposition d'images et de textes en-dessous du PDF)
Cliquez sur l'image ci-dessous.


Ci-dessous, quelques idées d'images, de textes. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Voir aussi dans le coin "images et coloriages", quelques images de bibles, de croix, de bougies...





On pourra aussi créer des croix en fleurs séchées ou en tissu fleuri ou un petit livre pour le temps de la parole
Pour les textes, penser au texte de la litanie des saints, au Notre Père, au Je vous salue Marie.



3-LES SIGNES DU BAPTEME:


-->L'eau:

L'eau est indispensable à la vie:
Si je ne bois pas, je meurs. Si la pluie ne tombe pas, la terre devient désert. Sans eau, pas de vie! Avec l'eau tout grandit, tout fleurit, le désert se change en prairie. En présence d'eau, une graine va subir une transformation totale: la graine passe d'un état insignifiant et limité, à un état remarquable et parfois même impressionnant.
L'eau est si importante à notre vie qu'elle a été reprise comme signe central du baptême pour dire le grand changement qu'est la vie avec Dieu.
Il y a l'avant et l'après:
-->Avant notre vie est limitée. Nos actions peuvent être belles bien sûr mais elles ne sont pas au maximum de nos capacités. Souvent la peur, l'impatience, l'égoïsme, l'orgueil, la lassitude, le mal sont les plus forts.
-->Après, nous pouvons aller beaucoup plus loin que nous-mêmes car nous ne sommes plus seuls. Nous marchons accompagnés, nous pouvons accueillir les dons de Dieu et nous dépasser dans l'amour.

Image sacrement bapteme

Le baptême peut être comme un plongeon dans la Vie de Dieu d'où l'on ressort tout éclaboussé de Lumière, de joie et de vie. Pour cela, notre cœur doit être ouvert et accueillant à la vie divine.


Prière sur l'eau:

Image sacrement bapteme


-->Le Saint Chrême:

Pour vraiment vivre avec Dieu, il faut le laisser pénétrer en nous:
La nature nous a offert des fruits. Parmi eux, les olives avec lesquelles nous pouvons fabriquer une bonne huile: l'huile d'olive.
L'huile a le pouvoir de pénétrer et de laisser une marque indélébile (qui ne s'efface pas). L'huile d'olive a aussi de multiples qualités: elle peut guérir, adoucir, rendre plus brillant...
Le Saint Chrême est une huile parfumée à base d'huile d'olive. Cette huile a été consacrée par un évêque lors de la messe chrismale. Elle est devenue Huile Sainte. On l'utilise, le jour du baptême, pour marquer le nouveau baptisé. C'est "L'Onction au Saint Chrême".
Cette onction à l'Huile est un signe: Signe que l'Esprit Saint, riche de dons, veut pénétrer en nous, nous envahir, nous remplir de la Vie de Dieu.

Le jour de son baptême, Jésus accueille pleinement l'Esprit Saint et se laisse guider par lui pour vivre sa vie selon la volonté du Père.
Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux: «Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie.» Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert. Marc 1
Comme Jésus qui est devenu Messie (= Christ) en accueillant pleinement l'Esprit Saint et en se laissant guider sur le chemin, le baptisé est oint, il peut devenir messie en accueillant en son cœur les dons que l'Esprit Saint procure et en se laissant chaque jour guider par la Main de Dieu pour accomplir au mieux la mission qui lui sera confiée.

La mission est différente pour tous mais elle est toujours tournée vers l'amour de Dieu et du prochain.
Comme Jésus qui était "Prêtre, Prophète et Roi", le baptisé peut (s'il accueille vraiment l'Esprit Saint) devenir "prêtre, prophète et roi".
***Le "prêtre", c'est celui qui agit comme médiateur entre Dieu et les hommes et qui offre sa vie.
C'est un homme de prière, à l'écoute de la Volonté du Père; il accueille en son cœur le Don de Dieu et le transmet aux hommes. Il accueille aussi les offrandes des fidèles pour les offrir au Père. Il offre sa vie, son temps, pour que La Volonté du Père s'accomplisse. Le prêtre est en Communion avec Dieu et avec les hommes.
Jésus est Prêtre: Il est en communion avec Dieu et avec les hommes (Jésus prie toujours son Père et marche ensuite en direction des hommes; Jésus accueille l'Esprit Saint pour agir selon la volonté du Père; Jésus écoute la Parole et la transmet). Jésus se détache de sa vie et l'offre totalement par Amour des hommes et de Dieu.
Le baptisé a reçu l'onction au Saint Chrême, il va pouvoir devenir prêtre en étant en communion avec Dieu et avec les hommes, et en offrant du temps pour Dieu et pour les autres (en priant pour les autres, en accueillant chaque jour l'Esprit Saint pour faire la volonté de Dieu, en écoutant la Parole de Dieu et en la semant dans ses actes, en remerciant Dieu, en offrant ses journées, ses actes d'amour, sa vie au Père qui n'est qu'Amour).
***Le prophète, c'est celui qui annonce la Bonne Nouvelle de Dieu.
Jésus est Prophète: il parle dans les synagogues, enseigne aux foules, annonce le Royaume de Dieu aux malades, aux pauvres,...
Le baptisé a reçu l'onction au Saint Chrême, il va pouvoir devenir prophète en semant la Parole de Lumière, de Vie et d'Amour dans le monde.
***Le roi, c'est celui qui est responsable des autres, celui qui doit les mener vers le Bien, le Beau, le Bon. Celui qui doit les aider à s'épanouir, à grandir! Le roi n'est pas au-dessus des autres, mais au service des autres.
Jésus est Roi. Il relève ceux qui tombent, il pardonne aux pécheurs, il guérit. Il se met au service des autres pour leur bonheur, pour qu'ils trouvent le chemin d'amour, de lumière, de paix!
Le baptisé a reçu l'onction au Saint Chrême, il va pouvoir devenir roi en se mettant au service des hommes et de la création tout en restant sous le regard de Dieu.

Image sacrement bapteme

L'onction n'est pas un signe magique! On reçoit l'onction mais pour qu'elle soit "efficace", il faut vouloir accueillir l'Esprit Saint chaque jour et aussi vouloir tourner sa vie vers Dieu et vers le monde.


Prière au moment de l'onction:

Image sacrement bapteme


Prière sur le Saint Chrême:

Image sacrement bapteme


-->Le vêtement blanc:

La vie nouvelle:
Le blanc est la couleur de la pureté, de la lumière, de la vie nouvelle. Le baptême veut nous faire passer d'une vie grise et limitée à une vie Rayonnante! Lorsque l'enfant a été baptisé, on le revêt d'un vêtement blanc. Celui-ci est signe de la vie qui commence avec Jésus et avec L'Esprit Saint: Vie qui va pouvoir être remplie de Lumière!

Image sacrement bapteme


-->La Lumière du cierge:

La lumière du cierge pascal représente la vie resplendissante de Jésus. Jésus est Lumière pour notre vie; il sera le guide de notre vie de baptisé.
Le cierge donné aux parents (ou au baptisé s'il est assez grand) est allumé à partir du cierge pascal, signe que Jésus fait confiance au baptisé. Jésus transmet sa Lumière pour que les chrétiens la transmettent à leur tour. La lumière du cierge de l'enfant est un beau signe qui nous dit que le baptisé peut devenir lumière pour le monde.
"Vous êtes la lumière du monde!" (Matthieu 5,14)
Et si un jour nous perdons l'espérance, la lumière, la joie, Jésus, dont la flamme ne s'éteint jamais, sera toujours là pour rallumer en nous le feu!

Sur le thème "Jésus est lumière pour nos vies", voir sous le lien: Accompagner des enfants de primaire vers le baptême

Image sacrement bapteme





4-LE SACREMENT DU BAPTEME: JEUX:


***COMPLETE LA GRILLE, TU DECOUVRIRAS UN NOM SOUS LA FLECHE. QUE SIGNIFIE CE NOM?


Réponses: Saints, accueil, croix, professer, eau, lumière, vêtement, onction, saint. On trouve le nom sacrement.

Le sacrement est un signe et un symbole. Il nous dit que Dieu veut toujours nous rencontrer, qu'Il désire toujours établir une Alliance avec nous; une Alliance créatrice de Vie, de Lumière et d'Amour. Le sacrement est un symbole qui essaie de nous ouvrir à l'Amour de Dieu. Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire du prêtre. II existe sept sacrements: le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence (réconciliation), l'onction des malades, l'ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l'eucharistie constituent "l'initiation chrétienne".



***TEXTE A TROUS:

Mots en désordre: blanc, professe, saints, saint esprit, accueille, onction, prions, bénédiction, parole, fils, mains, signe, parents, Notre Père, Bible, père, lumière.

Au début de la célébration du baptême, le prêtre ................... le futur baptisé et marque son front d'un .......... de croix.
Les ..............., parrain et marraine tracent ensuite la croix sur le front de leur enfant et filleul.
Ensuite, on lit un extrait de la ................ et nous ............. ensemble.
Nous invoquons aussi les ............... que nous aimons.
A la fin du temps de la .................., pour dire que Dieu protège le baptisé, le prêtre impose les ..............
Ensuite vient le temps de la .......................... de l'eau, qui est source de vie.
Avant de recevoir le baptême avec cette eau, toute l'assemblée ................. sa foi.
Chacun rejette le mal et dit Oui à Dieu.
Ensuite, le prêtre baptise en disant: "Je te baptise, au nom du ................ et du ................... et du ..........................."
Le baptisé reçoit alors une ................. avec une huile parfumée: le saint-chrême.
Il peut alors revêtir le vêtement ........................ et accueillir la .................... du Christ.
Le baptême se termine. Ensemble nous disons un beau ................. et notre MERCI à Dieu.

Réponses: accueille, signe, parents, Bible, prions, saints, parole, mains, bénédiction, professe, père, fils, saint esprit, onction, blanc, lumière, Notre Père.



***RETROUVE UN MOT ET EXPLIQUE-LE:



Réponse: Saint-Chrême



***AUTRE JEU: envoyé par Laurence, Cavillon (Picardie):






5-LE SACREMENT DU BAPTEME: POUR ALLER PLUS LOIN


Le baptême: Accompagner des enfants de primaire vers le baptême.

Création d'un livret de baptême à offrir et reportage photos (Année de sixième).

Croix: bricolages.

Colombe de l'Esprit Saint.