bapteme

Pour des enfants de primaire demandant le baptême: Découverte du baptême par thèmes.



1--- THEME DE LA LUMIERE:


*QUELQUES QUESTIONS:

*En recevant le baptême, je vais entrer dans la grande famille des chrétiens. Pourquoi ai-je envie d'entrer dans cette famille?
Parce que mes parents, mes amis en font partie? Parce que je vais à la messe et que je m'y sens bien? Pour faire plaisir à mes parents? Parce que je connais déjà un peu Jésus et que j'ai envie de le suivre? Parce que je l'aime?........

*Les chrétiens sont ceux qui suivent Jésus. Ce sont ses disciples, ceux qui lui font confiance. Mais pourquoi avoir envie de suivre Jésus? Pourquoi lui faire confiance?
Parce que Jésus pardonne? Parce que Jésus aime? Parce que ce qu'il fait, ce qu'il dit est beau?.........

*D'après toi, comment devient-on un vrai disciple? ...........
En recevant le baptême, on devient chrétien. Mais, pour devenir vraiment disciple de Jésus, il faut aimer. Jésus nous dit:
"Si vous vous Aimez les uns les autres alors tous sauront que vous êtes mes disciples!" Jean 13, 35
"Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m'aime." Jean 14-21
"Voici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime." Jean 15-12


*Est-ce facile de devenir un vrai disciple de Jésus? ..............
Non! C'est plutôt difficile car aimer est exigeant! Aimer, c'est accompagner, écouter, pardonner, toujours croire en l'autre, aider,...
En plus, c'est tous les jours que le choix de l'amour est à refaire!
Mais il ne faut jamais oublier que sur le chemin de l'amour, Jésus ne nous laisse pas seul! Il nous guide, nous accompagne!
Sur ce chemin, nous pouvons aussi accueillir le Don de l'Esprit Saint!



*JESUS EST-IL MA LUMIERE?:

Je demande le baptême... Mais Jésus est-il déjà un peu ma lumière? Si je réponds "oui", j'explique pourquoi je peux dire cela.
Ci-dessous un petit livret à créer. Il t'aidera à réfléchir.


***Pour chaque page, les deux ou trois premières lignes parlent de notre vie et nous invitent à réfléchir!
***Les deux ou trois phrases suivantes nous parlent de Jésus. Qu'en a-t-il été dans sa vie?
***Plus bas, une phrase rouge: "Tu es ma lumière Jésus!" On demandera aux enfants s'ils peuvent dire, pour le thème choisi (par exemple page 2, l'accueil des petits enfants): Jésus, tu es ma lumière!
***Ensuite, un dessin à colorier et une phrase que l'on pourra surligner en jaune si Jésus est une lumière pour nous pour le thème choisi.
On peut bien sûr, ne pas être prêt à accueillir les plus petits, ou ne pas comprendre encore l'importance du pardon, du service,....... Chaque enfant ne surlignera que les bas de pages qui lui parlent.
***Page 11: Remplir la dernière colonne avec un Oui si on a surligné le bas de la page correspondante. On pourra relire les textes d'évangile correspondant.
***Dernière page: Personnelle. Chaque enfant doit réussir à savoir pourquoi Jésus est sa lumière.



*AI-JE ENVIE DE GRANDIR AVEC JESUS COMME GUIDE?:

Dieu est Amour! Dieu est Lumière!
Si je le désire, ma vie peut être comme une ascension vers Dieu! Comme une montée vers la Lumière et l'Amour!
Dans cette aventure, Jésus veut bien me prendre par la main pour m'accompagner et me guider. En ai-je envie?

Jésus connaît le chemin. Il sait qu'il est difficile, rempli de tentations, de chutes,... Pour m'aider, il me propose d'accueillir la force de l'Esprit Saint! Avec lui, on peut aller beaucoup plus loin!


Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme



*J'AI ENVIE DE SUIVRE JESUS. COMMENT PEUT-IL ETRE MON GUIDE AUJOURD'HUI?:

Pour suivre Jésus, il faut le connaître!
Quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean) nous ont laissé des récits qui racontent la vie de Jésus. Ils nous disent ce qui est important pour lui, nous parlent de son message, de son enseignement,... Les évangiles sont le fruit de longues années de méditations, de prières,... Ils ont été écrits pour nous transmettre des choses importantes pour notre vie. Des choses qui peuvent nous nourrir tous les jours, nous éclairer, nous aider à grandir vers Dieu!


Puisque tu as envie de suivre Jésus, je t'invite maintenant à ouvrir l'Evangile pour y découvrir un trésor de lumière!



2--- THEME DE L'EVANGILE:

J'ai demandé le baptême car je veux suivre Jésus, suivre son chemin de Lumière et d'Amour. Puis-je me faire une idée de ce chemin qui sera le mien?


*VOIR JESUS:

La vie de Jésus est chemin vers la Lumière et l'Amour. Nous aussi, nous voulons prendre cette belle direction et devenir un peu plus chaque jour enfants de lumière. Mais pour cela, nous nous sentons souvent seuls, faibles, sans moyens... Comme les disciples, nous aimerions que Jésus soit auprès de nous; nous aimerions le voir, lui parler, lui demander son avis pour pouvoir le suivre vraiment!
"Nous voulons voir Jésus." (Jean 12,21)
Mais comment voir Jésus? Ecoute cette petite histoire du Frère Lionel Gentric dominicain à Lille: (Retraite dans la Ville - www.retraitedanslaville.org)

Il y a cinq ans, j'ai commencé à observer, à mes heures perdues, les oiseaux qui égayent le jardin de notre couvent, à Lille.
Comme je n'y connaissais rien – ou si peu ! – j'ai commencé par me procurer une petite brochure, pour me faire une idée des différentes espèces qui peuplent les jardins de nos villes. Le B. A. BA. de l'ornithologie.
Il y a bien sûr beaucoup d'oiseaux qu'on ne reconnaît que si l'on y prête un peu d'attention. La nature a veillé à protéger les plus fragiles d'un manteau discret, mais il y en a beaucoup d'autres qui se drapent, au contraire, de couleurs vives. Parmi eux, il y a le geai des chênes. Il ne faut pas être bien malin pour identifier l'animal: sa taille, son plumage bigarré aux couleurs vives et surtout ce trait bleu vif qui souligne le contour des ailes le rendent repérable du premier coup d'œil ; on le reconnaîtrait entre mille.
En découvrant dans cette brochure la planche qui lui était dédiée, je me suis dit: «Je n'ai jamais vu cet oiseau». Je pensai que, probablement, il dédaignait de nicher chez nous. Un oiseau anticlérical, peut-être? Mais à vrai dire, je n'ai pas simplement pensé que je n'avais jamais vu cet oiseau: j'en étais sûr; s'il s'était présenté devant moi, je l'aurais vu!
Il n'a pas fallu cinq minutes pour que, juste sous ma fenêtre, sur une des branches du saule pleureur juste devant ma cellule, un geai vienne se poser. Il était là, avec son ventre brun teinté de rose, sa queue noire, ses yeux soulignés de blanc, sa moustache épaisse... et ce trait bleu vif que j'aurais juré quelques instants auparavant n'avoir jamais vu de ma vie. Il était là, à quelques mètres seulement, moqueur, et il me disait que si seulement j'avais daigné ouvrir les yeux, j'aurais fait sa connaissance depuis bien longtemps déjà.
Naturellement l'apparition de ce geai n'était nullement due à un hasard extraordinaire. En quelques jours, j'ai pu vérifier que l'oiseau est pour ainsi dire en résidence permanente dans le jardin... Il était simplement là et je ne le voyais pas.
Cinq ans ont passé et le geai est toujours là, aussi imposant et aussi bariolé qu'au premier jour. Il me rappelle à chaque rencontre qu'il fut un temps où je ne le connaissais pas et il m'enseigne que bien des choses plus secrètes, plus discrètes et pourtant plus importantes sont sans doute là, aujourd'hui, sous mes yeux, derrière le voile qui obscurcit encore mon regard.

Comme le Geai des chênes, Jésus est présent dans nos vies. Pour le voir, il faut donc apprendre à le connaître. Et pour apprendre à le connaître, nous pouvons prendre le chemin de l'Evangile. Ci-dessous quelques pistes.



*QUE FAIT JESUS?: Images J F Kieffer

Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme


Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme


Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme Image sacrement bapteme

Image 1: Jésus accueille l'Esprit Saint. L'Esprit Saint le conduit.
Image 2: Jésus prie son Père.
Image 3: Jésus annonce aux hommes la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu: Dieu aime les hommes et leur donne ce qui est bon pour eux!
Image 4: Jésus s'occupe de ceux qui souffrent. Il les écoute, les soigne, les guérit.
Image 5: Jésus marche vers les plus petits, les exclus...
Image 6: Jésus rencontre les pécheurs. Il pardonne leurs péchés. Il les invite à changer de vie.
Image 7: Jésus sème Le Don de Dieu.
Image 8: Jésus admire la vraie générosité.
Image 9: Jésus pardonne à ses ennemis.
Image 10: Jésus aime son Père et aime les hommes jusqu'à mourir sur une croix.
Image 11: Jésus nous appelle à le suivre.
Image 12: Jésus nous encourage à accueillir l'Esprit Saint
Image 13: Jésus nous apprend à prier.
Image 14: Jésus nous invite à devenir serviteurs.
Image 15: Jésus nous invite à aimer.


Le chemin de Jésus, le chemin du chrétien, le chemin qui sera le mien si je veux suivre Jésus, est un chemin de prière, d'accueil de l'Esprit Saint, de pardon, de partage, de générosité, d'amour, de service,...



*DANS L'EVANGILE, JESUS ME PARLE DE DIEU:

Dans les évangiles, on voit que Jésus connaît Dieu. Il a une relation proche avec Lui. En lisant les évangiles, je peux donc apprendre à connaître Dieu Le Père. Ci-dessous un petit livret qui me parle de Dieu.



Pour chaque page, lire le texte de l'évangile et chercher ce que ce texte nous dit du Père.

Page 2: Dieu est Amour. Il nous laisse libres! Libres de rester près de Lui... Libres de partir loin de Lui. Si nous partons loin de Lui, Il espère notre retour!
Nous ne sommes jamais partis trop loin de Dieu: quelles que soient nos erreurs et nos fautes, notre péché n'est jamais trop grand pour Dieu!
L'Amour de Dieu est infini! Son pardon l'est aussi! Le Père accueille tous ceux qui reviennent à Lui!

Page 3: Le mouton s'est perdu... Peut-être a-t-il été attiré par un pâturage qui lui semblait meilleur? Ou par le bruit d'une cascade? Peut-être, rêveur, a-t-il suivi un papillon? Peut-être, maladroit, est-il tombé dans un précipice? Quand la nuit tombe, il se retrouve seul, perdu! S'il appelle "Au secours!", qui va l'entendre?
Notre Père est comme le bon berger. Lorsque nous nous égarons, il nous cherche et entend notre appel!
Nous comptons tous aux yeux de Dieu!
"De même votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits se perde." Matthieu 18,14

Page 4: Si nous marchons avec Dieu, si nous lui faisons confiance, Notre Père s'occupe de nous!
"Votre Père qui est au ciel sait de quoi vous avez besoin! Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu, Dieu vous accordera tout le reste!"

Page 5: Jésus accueille l'Esprit Saint! Celui-ci l'accompagnera pendant toute sa vie: aux jours de joie comme aux moments difficiles (Tentations)
Le Père et le Fils sont unis par l'Esprit Saint!

Page 6: Suivre Jésus, c'est choisir d'aimer! Le Père habite chez ceux qui aiment. Il leur donne son Esprit Saint!

Page 7: Avons-nous envie de devenir enfants de Dieu? Avons-nous envie d'aimer? Avons-nous envie d'accueillir l'Esprit Saint? Sur le chemin de l'Amour, Dieu nous aide toujours et nous donne tout ce qu'il faut pour avancer. N'hésitons pas à frapper, à demander, à chercher...

Page 8: La prière de Jésus est un moment d'intimité forte avec le Père. Cette prière transfigure!
N'oublions pas de demander à Jésus de nous apprendre à prier!

Page 9: Dieu me connaît. Il sait ce qui me manque; Il sait ce dont j'ai besoin; Il sait ce qui est bon pour ma vie. Lorsque l'on prie pas besoin de parler longuement. Juste se laisser faire, se laisser transformer... On peut juste dire: "Donne-nous le pain de ce jour!" ou "Que ta volonté soit faite en moi et autour de moi!".....

Page 10: Avant d'accueillir Dieu, avant de l'inviter à venir habiter chez nous, il faut se vider un peu de tout ce qui nous encombre. Si l'on fait une petite place en nous, Le Père viendra prendre cette petite place. Si l'on fait une place plus grande, le Père la remplira aussi.
Le Père s'adapte à notre capacité d'accueil!

Page 11: Ce que Dieu donne peut sembler dérisoire. (Peut-être notre capacité d'accueil est-elle aussi dérisoire?)
Mais ce que Dieu donne peut germer, grandir, s'épanouir, fructifier...
"Regarde le ciel... Compte les étoiles si tu le peux... Vois quelle descendance tu auras!"

Page 12: "La Gloire de Dieu, c'est que l'homme porte beaucoup de fruits!"
Que la terre devienne comme un grand panier plein d'Amour, de Paix, de Joie, de Bonheur, d'Amitié, de Réconciliation,...

Page 13: Sans pardon, l'Amour ne peut grandir...
A méditer!
Quel pardon n'ai-je pas donné?

Page 14: N'ayons pas peur!
Là où nous sommes, Le Royaume peut grandir!
Déjà, penser à cela: Chacun peut faire grandir le Royaume là où il vit!

La page 15 est une page personnelle. Sur la dernière page, on peut recopier le Notre Père.



*DANS L'EVANGILE, JESUS M'OUVRE UN TRES BEAU CHEMIN:


Jésus m'invite à regarder vers Dieu; il m'invite aussi à regarder vers mes frères. Il me parle d'accueil de l'Esprit Saint, de prière, mais aussi de don de soi et de service.
"Si quelqu'un veut me servir, il doit me suivre.
Mon serviteur sera là aussi où je suis.
Mon Père honorera celui qui me sert." Jean 12,26


Mais comment servir Jésus? Une réponse de l'Evangile:
“Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire;
j'étais étranger et vous m'avez accueilli chez vous; j'étais nu et vous m'avez habillé;
j'étais malade et vous avez pris soin de moi; j'étais en prison et vous êtes venus me voir.”
Ceux qui ont fait la volonté de Dieu lui répondront alors:
“Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire?
Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t'avons-nous habillé?
Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir? ”
Le roi leur répondra: “Je vous le déclare, c'est la vérité: toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.”
Matthieu 25 34

Pour voir Jésus, pour être avec lui, pour le servir, il faut aimer nos frères!


Lorsqu'on lit l'Evangile, Jésus vient à notre rencontre pour que nous fassions de nos vies un chemin vers Dieu.
Le chemin vers Dieu est prière, confiance, amour, service...



3--- THEME DU SIGNE DE CROIX:

Pendant le temps de préparation à ton baptême, le prêtre va tracer sur ton front un signe de croix.
Que peux-tu dire sur le signe de croix?
............


Jésus meurt sur la croix parce qu'il a voulu dire aux hommes l'AMOUR DE DIEU.
Dieu aime chacun d'entre nous. Il nous invite à nous aimer les uns les autres.

La croix signe de supplice est devenue le signe des chrétiens. Pour eux, la croix est un signe d'Amour. Le signe de l'amour du Christ pour tous les hommes, amour vécu jusqu'au bout. La croix n'est pas un signe de tristesse: la vie donnée par amour s'ouvre sur la Résurrection.

*La croix nous parle de Dieu Le Père:
-->Jésus est mort sur la croix parce qu'il annonçait l'Amour du Père pour tous les hommes.
-->Sur la croix, Jésus dit: "Père entre tes mains je remets mon esprit." Luc 23,46
*La croix nous parle aussi de Jésus, Fils de Dieu:
-->Jésus est Fils pendant toute sa vie. Il fait confiance au Père, il le prie, il œuvre pour son royaume.
-->Jésus est Fils aussi au moment de mourir. Il s'adresse à Dieu en disant: "Père!"
*La croix nous parle encore de l'Esprit Saint qui a accompagné et conduit Jésus.

Tracer le signe de croix sur nous, c'est dire que pour nous l'Amour est important:
--> Nous croyons être aimés du Père. Nous avons envie de travailler pour son Royaume.
-->Nous sommes aimés de Jésus, Fils de Dieu, et nous voulons le suivre: il est notre guide, notre lumière.
-->Pour suivre Jésus, nous sommes prêts à accueillir l'Esprit Saint.
L'Esprit Saint veut habiter en nous pour que nous devenions de plus en plus amour avec nos frères.

Le Père, Le Fils et l'Esprit Saint vivent comme dans une circulation, un courant d'Amour. Ils nous invite à rejoindre ce beau courant!

Photo Régine F.



*NOTRE PETITE PRIERE DU SIGNE DE CROIX:


Toi Père,
Ton nom est Amour.
Tu te tiens toujours prêt
Pour secourir l'homme dans la détresse.
Tu donnes sans cesse ton appui,
Tu offres gratuitement ton Amour.
M'habiller de Toi,
Me signer le front,
C'est me vêtir d'Amour.

Toi Jésus,
Fils de Dieu et frère des hommes,
En chacun de tes mots, en chacun de tes gestes,
Tu annonces l'Amour du Père.
Et tu encourages tous les hommes,
A te suivre sur ce beau chemin.
M'habiller de Toi,
Me signer le cœur,
C'est me vêtir d'Amour.

Toi, Esprit-Saint,
Souffle d'Amour,
Tu veux t'inviter chez nous.
Tu veux envahir nos vies,
Les pénétrer,
Les imbiber!
M'habiller de Toi,
Me signer les épaules,
C'est me vêtir d'Amour.



*PRIERE DE MGR CHRISTOPHE DUFOUR:


Au nom du Père
Je regarde ma main se lever vers le haut pour dessiner sur mon front le signe de ma foi.
Un mouvement de bas en haut qui élève mon cœur vers Dieu, le Très-Haut, l'Éternel.
Je dis Dieu et me reconnais fils de Dieu.
Je balbutie ma foi devant l'invisible.
Toi qui es depuis le commencement,
Toi qui crées, toi qui es aux cieux,
Je te salue, tu es Père, notre Père!
Cette prière, je l'écrirai sur mon front,
Je la dirai aussi bien debout ou à genoux, soir ou matin,
Assis ou couché, seul ou avec d'autres,
Dans le silence ou en chantant.


Au nom du Fils
La main descend et touche le ventre.
Elle dessine le mouvement d'un Dieu qui se fait chair.
Dieu descend du ciel et se laisse porter par les entrailles d'une mère.
Il vient habiter parmi les siens.
Dans le Fils, le Père a mis tout son Amour. Pour le révéler, il livre son corps, il donne son sang.
Dieu se laisse toucher, contempler dans le visage d'un homme qui a vécu jusqu'au bout de l'amour.
Tu n'es pas resté loin de moi,
Dieu, tu es proche, toi mon frère.
Ton regard d'Amour divin,
Tu me le dis par un frère de ma chair.
Vrai Dieu et vrai homme.


Au nom du Saint Esprit
Côté cœur, la main remonte vers l'épaule.
Le mouvement sera désormais horizontal.
La foi n'est pas à vivre seulement à regarder le ciel,
Elle invite à regarder autour de soi, par-dessus l'épaule.
Pour vivre l'amour des frères, Dieu me donne son Esprit.
Tu es vent d'Amour et tu souffles la paix.
Comme l'huile, tu pénètres mon cœur et le sanctifies.
Tu m'ouvres à la vérité des paroles de Jésus,
La vérité tout entière.
Tu es communion d'Amour. Viens Esprit Saint!


Amen
C'est le oui qui engage.
Je le marque sur mon épaule droite
Pour dire que j'accepte de porter la croix du Christ et la vie de mes frères.
Je dis oui à mon baptême qui a fait de moi un fils du Père.
Je dis oui à l'Amour, du fond de mon cœur où habite l'Esprit.
"Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit..."
Je n'aurai jamais fini de dire AMEN!



*AUTRES PRIERES:


Le signe de croix de Jean Debruynne: http://www.idees-cate.com/prieres/signedecroix.html
Autre prière: http://www.idees-cate.com/prieres/signedecroix1.html



*AUTRES IDEES AUTOUR DU SIGNE DE CROIX:


Le signe de croix: http://www.idees-cate.com/le_cate/signedecroix.html



4--- AUTRES PRIERES POUR LE BAPTEME:

1.........................
Merci Jésus, merci Jésus,
Pour ce bonheur d'être baptisée!

Je veux marcher dans Ta Lumière,
Je veux semer la joie autour de moi.
Je veux marcher dans Ta Lumière,
Je veux aimer les gens autour de moi,
Je veux marcher dans Ta Lumière,
Je veux donner la paix autour de moi,

Et je sais que pour tout cela,
Jamais tu ne m'abandonneras!

Merci Jésus, merci Jésus,
Pour ce bonheur d'être baptisée!


2...............................
Jésus,
Tu m'as appelée par mon nom!
J'ai entendu ton appel
Et je suis venue...

Aujourd'hui, en recevant le Baptême,
Je souhaite devenir enfant de Lumière!

Pour cela, j'ai décidé
De mettre vraiment mes pas dans les tiens:
En marchant vers ceux qui sont seuls,
En pardonnant à ceux qui me font du mal,
En consolant les malheureux,
En semant la joie, la paix, l'amitié autour de moi,
En aimant de plus en plus fort.

Aide-moi, Jésus,
A toujours suivre ce beau chemin!
Merci Jésus!



5--- POUR POURSUIVRE:

Le sacrement du Baptême : http://www.idees-cate.com/le_cate/sacrementdubapteme.html
Un livret de Baptême:
http://www.idees-cate.com/le_cate/livretbapteme.html