EVANGILE DE NOEL
Luc 2, 1-21


La première partie de l'évangile est lue le soir de Noël (jusque: "et paix sur la terre aux hommes qu'il aime."). La seconde partie du texte est lue une semaine après Noël en année A.



ETRE BERGER.


Retrouve quelques verbes importants qui te disent ce que fait le berger.


Image berger noel


Réponses: Le berger garde... veille... protège... prend soin de... guide.
Le berger garde son troupeau; il veille le jour mais aussi la nuit; il conduit le troupeau vers les verts pâturages... le berger prend soin de...



Lis l'évangile de saint Luc et cherche ce que font les bergers.
Certains verbes sont dans le texte; pour d'autres, il faudra réfléchir.

En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine.
Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit à veiller dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit: «Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.»
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.»
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux: «Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître.»
Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Luc 2, 1-21

Réponses: Les bergers veillent; ils gardent le troupeau; ils voient l'Ange du Seigneur; ils ont peur; ils entendent; ils se parlent; ils entrent dans une certaine connaissance; ils se déplacent pour voir; ils trouvent; ils racontent; ils repartent; ils louent Dieu


On pourra noter que les bergers ne viennent pas pour adorer (ce que feront les mages de Matthieu) mais pour Voir et pour ensuite parler, raconter, semer la Parole.
Les bergers de Luc ont le cœur ouvert; ils accueillent La Parole; ils la gardent, la protègent, la méditent ensemble... Ils ne sont pas de ceux qui oublient, mais de ceux qui sont attentifs et qui "prennent un grand soin de..." (Ils ne sont pas bergers pour rien). Ils n'hésitent pas à se déplacer, à changer leurs habitudes pour entrer encore plus profondément dans cette Parole et pour la faire Vivre ensuite (comme le berger déplace son troupeau). Les bergers annoncent La Bonne Nouvelle et ils louent Dieu.
On remarquera qu'au début de l'évangile, ce sont les anges du Seigneur qui annoncent La Bonne Nouvelle et qui louent L'Eternel. En fin d'évangile les bergers annoncent à leur tour La Bonne Nouvelle et louent Dieu. Ils deviennent à leur tour "anges" du Seigneur.



Dans l'évangile de saint Luc, cherche les réactions de ceux qui entendent les bergers.

Réponses: Deux groupes:
-->Ceux qui sont étonnés mais qui en restent là.
-->Ceux qui sont étonnés mais qui gardent tout cela dans la mémoire et qui y réfléchissent profondément (Marie). (En traduction mot à mot: Marie gardait avec soin toutes ces paroles, les méditant en son coeur.)



A qui pouvons-nous ressembler?

*Saint Luc aimerait que nous devenions bergers... C'est à dire gardiens, veilleurs, protecteurs, êtres à l'écoute et attentifs. Etres n'hésitant pas à se déplacer pour guider vers plus de vie! Mais aussi bergers ouverts et accueillants à La Parole d'Amour, bergers qui en prennent soin , qui la méditent, qui la laissent s'épanouir. Et encore bergers qui L'annoncent en louant Dieu...
*Saint Luc aimerait aussi que nous prenions modèle sur Marie en écoutant, gardant la parole en notre cœur, la méditant,...

Si l'on a étudié Jérémie, on pourra se souvenir que Dieu est Le Veilleur infatigable, Celui qui est toujours là et qui accompagne nos nuits les plus longues. (voir Jérémie: l'amandier)



ETRE BERGER: S'OUVRIR A UNE PAROLE QUI TRANSFORME.


La parole accueillie par les bergers transforme leur vie! Au départ, ils étaient hommes à l'écoute, gardiens, veilleurs. Ils ont laissé la parole vivre en eux; ils se sont laissés pousser, guider par cette parole; ils se sont levés, se sont déplacés, se sont dépassés... Ils sont devenus ceux qui annoncent la parole!
Pour les bergers, il y a l'avant et l'après. Entre les deux, le passage de La Lumière de Dieu.

Ce texte a été écrit, non pour se souvenir d'un fait historique, mais pour parler à chacun de nous aujourd'hui.
Le passage de La Lumière de Dieu dans toute vie ouvre à la joie, à la paix, à l'allégresse et tout Ce Merveilleux Bonheur ne peut être que contagieux!
Ce passage de la Lumière de Dieu n'est pas inaccessible; il est toujours possible dans nos vies aujourd'hui.

Qu'est-ce qui peut permettre la transformation de nos vies insignifiantes en des vies éclatantes de lumière?
**Pour répondre à cette question, nous pouvons regardez les bergers: Ce sont des veilleurs, des êtres à l'écoute, des hommes qui se laissent guider. Nous pouvons essayer de leur ressembler.
**Nous pouvons aussi partir sur les routes avec Jésus, commencer le chemin avec sa naissance insignifiante dans une mangeoire... et le terminer avec la Lumière Pleine de sa Résurrection!
Jésus qui naît aujourd'hui, nous invite à naître nous aussi, à naître à la vie de Dieu qui n'est qu'Amour!
Pour développer, voir lien: Lien: Noël, Bonne Nouvelle.



DESSIN A DECOUPER ET COLORIER.

Image JF Kieffer.

Image berger noel Image berger noel Image berger noel

Au dos de l'image coloriée, écrire une phrase disant comment je peux être un berger dans ma vie.
Exemple: "Aide-moi, Jésus, à prendre soin de ceux qui passent dans ma vie!"
"Seigneur, j'aimerais être comme le berger qui accueille Ta parole en son cœur!"
............



MEDITATION: TABLEAU DE LA NATIVITE.

Tableau d'Anne Beaufils, Beauvais, Oise. Autorisation pour ce site.


Beaucoup de lumière dans ce tableau: la vie de Jésus transforme la terre et illumine le monde!

Image berger noel



VITRAIL DE LA NATIVITE: Eglise Pléneuf-Val-André


Image Vitrail Nativité, église de Pléneuf-Val-André (22)


*Le thème:
Au premier plan, un nouveau-né. Il s'agit donc d'une naissance.
Les auréoles de deux personnages (Marie et Joseph) disent la sainteté.
Les autres personnages viennent voir; ils ont une attitude de prière.
Le vitrail représente l'arrivée des bergers près de Jésus.

*Les couleurs:
-->Au premier plan les couleurs dominantes sont le rouge, le blanc, le bleu et le violet. Ces couleurs disent déjà beaucoup.
Le rouge symbolise l'Amour divin et la Vie. Il dit aussi la joie de vivre. Le blanc est symbole de pureté, de lumière. Le bleu rappelle le ciel et le ciel nous parle du Royaume de Dieu. Le bleu dit aussi l'âme qui contemple, l'âme qui médite. Le bleu et le rouge s'équilibrent dans le violet qui signifie l'amour de la vérité. Le violet traduit aussi l'union à un être aimé.
Le vitrail nous parle d'une naissance riche de lumière et d'Amour, d'une naissance source d'une grande joie! Dieu est présent dans cette naissance.Il nous dit aussi l'unité possible autour d'une telle naissance.
-->Au second blanc, le vert et le marron dominent (robes des personnages et décors (arbres, toit)). Ces couleurs disent la terre, l'humanité. L'histoire que raconte ce vitrail concerne bien les humains.
-->Au dernier plan, un chemin gris et le ciel bleu. Le gris nous dit que nous sommes poussière (Mercredi des Cendres); il rappelle la mort terrestre mais aussi l'immortalité spirituelle. C'est sur un chemin de Résurrection que nous sommes appelés à marcher. Le chemin gris débouche sur le ciel bleu qui évoque le Royaume de Dieu.

*Les personnages:
Cinq personnages entourant un enfant. Tous les regards sont dirigés vers Jésus. C'est lui le personnage central. Marie porte et présente l'enfant. Le bleu de sa robe nous rappelle sa méditation, sa contemplation. Joseph est au second plan: il accompagne dans la discrétion. Les bergers du second plan ont une attitude de prière, de contemplation. Le berger du premier plan semble déjà prêt à se relever pour "aller annoncer". Sa robe rouge dit l'Amour a annoncer mais aussi la joie!

*Autres:
-->Au fond, centré en haut du vitrail, un chemin. Il semble être la route à prendre pour tous les êtres humains; il débouche sur le ciel bleu qui dit Dieu. La présence de ce chemin dans le vitrail nous invite à un déplacement.
Le chemin vers l'Amour n'est pas un chemin facile; pour dire cela, le réalisateur du vitrail utilise la couleur grise, la sinuosité du chemin et le chemin en côte. Le gris du chemin nous dit qu'il y a passage par un changement de vie; la montée rappelle qu'il faudra persévérer et surtout ne pas se décourager; la sinuosité évoque les détours que nous ne serons pas sans faire.
-->Derrière l'âne et le bœuf: un mur. Ce mur sépare deux espaces dans le vitrail: devant le mur, espace de la contemplation, de l'unité. Espace paisible où l'on reprend des forces.
Derrière le mur, le chemin gris: la route à prendre...
Pour être bergers dans le cœur de Dieu, il faut se lever, oser franchir des murs, ne pas uniquement rester dans l'Intimité, oser marcher sur la terre des hommes.
-->L'âne et le bœuf figurent sur le vitrail mais non dans les évangiles.


*Les bergers partent annoncer la Bonne Nouvelle: JF Kieffer

Image bergers noel



RECONSTITUER L'EVANGILE.


Pour tous les jeux qui suivent, il est conseillé de lire auparavant au moins une fois l'évangile des bergers (Luc 2,1-20).

Image bergers noel


Réponses: Nazareth, Bethléem, Marie, Joseph, naissance, Jésus, bergers, ange, Bonne Nouvelle, se déplacer, voir, louer. (En incluant tous ces mots dans leur histoire, les enfants essaieront de raconter la naissance de Jésus.)



TEXTE A TROUS.


Image bergers noel


Réponses: Marie, Bethléem, naissance, fils, coucha, bergers, garder, ange, Bonne Nouvelle, Bethléem, arrivé, Seigneur, connaître, Joseph, ange, louant. (On peut bien sûr écrire les réponses en désordre au tableau pour plus de facilité).



MOTS CROISES.


Image bergers noel


Réponses: louange, Auguste, bergers, Bonne Nouvelle, naissance, entendre, crèche, ange, connaître, étonnement, lumière, recensement, Marie, voir, monde.



PRIERE DE NOEL: Père Charles Singer - Dominicain.


JOYEUX NOEL A TOUS!

Amis, frères de partout,
il est venu celui qu'on attendait.
Connaissez vous son nom ?
Je vais vous le dire et dans vos cœurs
son Nom chantera comme une flûte
dans le silence brumeux de la nuit.
Portes, ouvrez-vous!

Sur les chemins, faites de la place.
Préparez la maison.
Posez des lumières sur vos fenêtres.
Sachez que la longue attente est terminée.
Levez la tête!
Je vous le dis: Il est venu!
Connaissez-vous son Nom?

Je vais vous le dire
et son Nom éclatera
comme des poussières d'étoiles
sur la place du monde.

Aujourd'hui, lumineuse sera la nuit
et resplendissant le jour.
Car il est né l'enfant
qui change le monde.
Connaissez-vous son nom?

Sur son visage danse le sourire de Dieu.
Il est né, il restera avec nous
et la joie des hommes
devient la joie de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
et la souffrance des hommes
devient la souffrance de Dieu.
Il est né, il reste avec nous
et l'amour des hommes
devient l'amour de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
et ses paroles portent
la vie en elles comme un printemps
gonflé de promesses.

Connaissez-vous son Nom?
Je vais vous le dire
et je voudrai qu'il reste attaché à votre coeur.
Il s'appelle EMMANUEL
Il est Dieu avec nous.



RETROUVE UN MOT.


En te servant du code couleur, retrouve un mot important pour notre vie:

Image bergers noel


Pourquoi ce mot est-il toujours important??
Le mot naissance est toujours important parce que nous avons toujours à naître au partage, à l'amitié, au pardon, à la générosité, à l'amour,... En ce temps de Noël, ne l'oublions pas!



AUTOUR D'UNE PEINTURE.


(Reproduite avec l'autorisation des auteurs)


Image bergers noel

Que t'inspire cette peinture? Regarde les personnages, leur attitude, les couleurs...

Nos petites pistes:
*Les deux personnages et les moutons se situent en bas de la scène comme s'ils étaient tout petits face à Autre chose de beaucoup plus Grand.
*A eux cinq, ils n'occupent que le 1/3 environ du tableau; l'espace lumineux est lui beaucoup plus important; il les dépasse. L'espace lumineux est mis en valeur.
*Les regards des hommes, comme ceux des moutons, sont dirigés vers le même endroit. On a l'impression qu'ils sont tous attirés par quelque chose. On peut imaginer un grand bruit, une lumière éclatante, ou autre chose mais sûrement quelque chose d'étonnant, d'impressionnant...
*Les moutons ont l'air à l'écoute. Peut-être y-a-t-il un bruit?
*L'un des personnages met sa main au-dessus de sa tête un peu comme s'il voulait se protéger d'une trop forte lumière ou comme s'il voulait cacher sa pauvreté. Peut-être aussi cet homme a-t-il peur?
*Les personnages sont des bergers.
*Les couleurs prédominantes sont le jaune et le vert. Le vert dit la terre, le domaine de l'humain; il dit aussi l'espérance. Les jaunes, rouges et ors nous parlent du domaine de Dieu.
*Lorsque l'on regarde ce tableau, on peut penser à l'évangile de Luc (2,8-14):
"Les bergers gardaient leur troupeau; la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur."
*Lorsque l'on regarde ce tableau, on peut penser à Dieu, plus Grand que tout, plus lumineux, plus chaleureux, plus Beau que tout... Dieu qui attire notre regard, notre coeur; Dieu qui étonne, qui ébahi mais qui jamais n'écrase ("N'ayez pas peur!")


Si vous avez aimé la peinture, voici un lien pour en découvrir d'autres:
http://www.evangile-et-peinture.org



Voir aussi contes de Noël. Cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.idees-cate.com/le_cate/contesdenoel

Voir aussi Epiphanie. Cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.idees-cate.com/le_cate/epiphanie

Voir aussi en célébrations. Cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.idees-cate.com/celebrations/noel