JEAN BAPTISTE ET JESUS



ES-TU CELUI QUI DOIT VENIR?: LUC 7, 18-35


Les disciples de Jean le Baptiste annoncent ce que Jésus fait à leur maître.
Alors Jean appela deux d’entre eux et les envoya demander à Jésus: « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? »
Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir.
Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean: « Qu’êtes-vous allés regarder au désert? un roseau agité par le vent?
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un homme habillé de vêtements raffinés ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux.
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu’un prophète! C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.
Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux.
À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.”
Jean le Baptiste est venu, en effet; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”
Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

(Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés)



EVANGILE DE MATTHIEU: MATTHIEU 11, 1-24


Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.
Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples: « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?» Jésus leur répondit: « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez: Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi! »
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean: « Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?... Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. C'est de lui qu'il est écrit: Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis: Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



PISTES DE DISCUSSION:

1- LE DOUTE:

***Le doute de Jean:

Jean a désigné Jésus comme celui qui baptiserait dans l'Esprit Saint et le feu, comme le messie annoncé par Isaïe. (Evangile du 2nd dimanche de l'Avent)
Aujourd'hui, Jean est en prison (selon saint Matthieu)! Il est enfermé mais il garde un contact avec l'extérieur. Il sait ce que fait Jésus, mais du fond de sa prison, il doute: "Est-il vraiment celui qui doit venir?"
Peut-être Jean attendait-il un messie plus "ferme", un juge qui détruirait les pécheurs par le feu ("Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas." Evangile second dimanche Avent). Jean envoie alors ses disciples aux nouvelles...

***Le doute dans nos vies: Discussion.

--> Peux-tu définir le mot douter?
Douter, c'est ne pas être certain de... "Je doute du temps qu'il fera demain" "Je doute d'arriver à l'heure à l'école." Maman doute de trouver une place pour se garer."

--> T'arrive-t-il de douter de quelqu'un?
"Un nouveau est arrivé dans l'équipe de foot. Je doute qu'il soit un bon équipier."
"Maman a testé une nouvelle recette de cuisine; je doute qu'elle soit réussie."
"J'ai invité un ami. Je doute qu'il vienne."
"Mon frère a promis de m'aider ce soir. Je doute qu'il tienne sa promesse.
"Je connais la vie de Jésus; je doute de sa Résurrection."
"Jean-Baptiste doute de Jésus: Est-il celui qui doit venir?"


--> Le doute fait partie de toutes vies. C'est une interrogation, un questionnement.
Dans le Nouveau Testament, les disciples doutent souvent. Cela ne les empêche pas d'être des disciples.
Les saints ont eux aussi leurs moments de doute.
Celui qui ne doute pas peut s'engluer dans une vérité, un savoir qui l'isole des autres. Il sait! Il n'a rien à apprendre de nouveau.
Le doute est donc bon en soi mais il ne doit pas être un point d'arrivée. Il doit ouvrir sur une démarche de recherche pour tenter de connaître, de comprendre. Pour sortir du doute, il faut s'en donner les moyens.
"Examinez toutes choses, et retenez ce qui est bon", conseille Paul (1 Thes.5-21)
(Dans l'évangile que nous lisons aujourd'hui, Jean envoie ses disciples demander à Jésus s'il est celui qui doit venir.)


-->Une petite prière (première image) Tu peux aussi créer ta prière (seconde image)


2 -CELUI QUI DOIT VENIR: L'ETRE IMPREGNE DE L'ESPRIT SAINT: LE MESSIE:

***Le messie et Jean: Complète l'image avec la question de Jean et les réponses de Jésus.

Image avent Image avent

Jean pose une question. Jésus n'y répond pas par un Oui ou un Non. Il répond à Jean en disant la vie qui change autour de lui, toute de mouvement, de lumière, de pureté, de pardon...
Celui qui est venu, celui qui est là est source de bienfaits. Est-il celui que Jean attend? Est-ce un messie au coeur humain, un messie qui remet les hommes debout, qui les ouvre à la lumière, à l'espérance, que Jean attend où est-ce un autre type de messie?
Jésus laisse Jean libre de réfléchir, de chercher et de croire.

***Le messie autrefois:
Autrefois, les rois recevaient une onction. Dans une onction, on utilise de l'huile car l'huile pénètre le corps. Elle symbolise l'Esprit de Dieu qui veut vivre en nous.
Le prophète Samuel par exemple prend l'huile et marque, touche David de cette huile: c'est l'onction. En faisant ce geste, il veut dire à David que Dieu veut pénétrer en lui, le marquer profondément, transformer l'intimité de son être et la rendre plus Belle, plus accueillante à la vie de Dieu. (Ce geste se fait toujours aujourd'hui : baptême, confirmation)
A l'origine, dans le peuple d'Israël, on devient roi en recevant une onction : on est alors messie-roi. Les rois ouverts à l'action de Dieu, l'accueillant pleinement, acceptant de vivre pour Sa lumière et non pour eux-mêmes, sont de vrais rois-messie. Ils guident le peuple sur le chemin de Dieu...
Mais beaucoup de rois vont être de mauvais messies. Ils vont oublier Dieu, ne vont pas être ouverts à sa Vie. Dieu appellera alors les prophètes. Ceux-ci ne vont pas recevoir l'onction, mais ils vont être véritablement pénétrés de l'esprit de Dieu. Ce seront eux les véritables messies...

Jésus est considéré par les chrétiens comme Le Messie: celui qui est pleinement empli de l'Esprit de Dieu.

***Le messie et ma vie:
Comment puis-je reconnaître un envoyé de Dieu? Quelles qualités doit-il avoir?
Es-tu d'accord pour dire que Jésus est l'Envoyé de Dieu, le Messie?

Pour en savoir plus sur le mot messie, clique sur le lien: http://www.idees-cate.com/le_cate/pierre.html et cherche le titre 5 "Profession de foi de Pierre. Tu trouveras des idées et jeux autour du mot messie.


3 -LA JOIE QUI VIENT DE DIEU:

***La joie qui vient de Dieu:
La Bonne Nouvelle est annoncée!
Les malades se sentent libérés, délivrés de leurs chaînes, de leurs prisons, de leurs enfermements (Ils voient, ils entendent, ils se lèvent et marchent,...) Ils découvrent une vie pleine où tous leurs sens sont en éveil. Ils retrouvent le bonheur, la joie d'être vivants!

Jésus annonce la Bonne Nouvelle de Dieu, il apporte le Souffle de Dieu, la Lumière de Dieu aux hommes! Le monde de boiteux, d'aveugles, de malades et de morts se transforme en un monde de vivants qui marchent, voient, entendent... Jésus libère et entraîne vers plus de vie. Le monde est transfiguré!

Que vont faire ensuite les malades de cette liberté retrouvée?
L'évangile ne le dit pas! Mais certains, sans aucun doute, poursuivront l'aventure et trouveront, en gardant leur main dans celle de Dieu, le chemin pour être vraiment eux-mêmes tous les jours de leur vie. Ils deviendront à leur tour des semeurs de joie, de paix, de beau,... Ils deviendront féconds!
Ce dimanche est donc un dimanche joyeux, tout rempli d'espérance! Invitons donc chacun à la joie et semons-la!

Image avent Image avent


***Dans nos vies: Que me manque-t-il pour que je trouve la joie et que je la sème autour de moi?

-->Suis-je libre? Quelles chaînes entravent encore ma liberté? Pourquoi ne suis-je pas moi?
*La peur peut m'enfermer (peur de dire les choses; peur d'être jugé, incompris; peur de l'autre; peur de ne pas être aimé).
*Le désir de posséder des richesses, la gloire, un pouvoir peuvent me rendre aveugle à ma vraie vocation.(J'ai envie d'être le plus fort, le meilleur, celui qui a raison, le préféré. C'est moi d'abord! J'en oublie de vivre ma vie qui est pour être partagée, j'en oublie les autres.)
*Des blessures peuvent m'empêcher de vivre le temps présent et me garder dans un passé sombre toujours ressassé! (J'en veux à une personne, je ne peux pas pardonner,...)
*L'égoïsme peut me replier sur moi-même, fair fuir les autres.
*La jalousie (Pourquoi pas moi?) peut engloutir ma vie.


-->Et pourquoi ne pas regarder toutes mes obscurités avec Jésus (à deux, c'est plus facile!)?
Pourquoi ne pas lui demander de m'aider à me libérer de tous ces poids qui entravent ma vie?
Pourquoi ne pas demander à Dieu son Esprit Saint, Esprit de force et de lumière, qui pourra m'accompagner tous les jours de ma vie?


4 -QUI ES-TU JEAN-BAPTISTE?:

***Jean-Baptiste: Ce que me dit Jésus:

Jean a rendu témoignage à Jésus. Maintenant, c'est Jésus qui rend témoignage à Jean.

Image jean baptiste

***Jean-Baptiste et les maîtres de la loi:

Jésus constate aussi que Jean n'a pas été compris par les maîtres de la Loi; il a été rejeté:
" Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux."
"Jean le Baptiste est venu, en effet; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !”"

Jésus constate aussi que l'annonce de la Bonne nouvelle n'est pas non plus entendue par ces mêmes personnes:
"Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”"

Le coeur des maîtres de la loi est endurci. Des chaînes entravent encore leur liberté: ils ont sans doute peur de perdre leur place, leurs intérêts... L'orgueil est sans doute trop fort en eux: ils ne veulent recevoir de leçon de personne! En tant que maîtres de la loi, ils se croient peut être au-dessus des autres.


5-NE JAMAIS PERDRE L'ESPERANCE:

L'Espérance, c'est la confiance en un avenir aux Couleurs de Dieu.

Les prophètes ont le coeur rempli d'espérance:
"Le désert et la terre de la soif qu'ils se réjouissent! .......... Voici notre Dieu............... Il vient lui-même et va nous sauver...." (Isaïe 35)

Dans sa prison, Jean peut se réjouir! Dieu est toujours à l'oeuvre dans le monde! Des signes de sa venue sont offerts:
"Les aveugles voient, les boîteux marchent, les lépreux sont purifiés..."

Dans ma vie: Lorsque je me laisse toucher par la Lumière du Christ, par Sa Présence, ma vie est transformée: je vois mieux le chemin à prendre; j'ai plus de force pour me lever et pour marcher vers les autres; je trouve la force de pardonner; ma vie change,...


Image avent


Il faut toujours croire en un avenir aux couleurs de Dieu!

Ci-dessous, diaporama envoyé par Roseline, île Maurice.

CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE POWERPOINT.



QUELQUES JEUX AUTOUR DE L'EVANGILE:

1- MOTS CROISES:



Réponses: Disciples, prophète, Christ, ciel, mort, prison, roseau, messager, royaume, sauvée, lépreux, pauvres, vêtements, grand, aveugles.


2-RETROUVE UNE PHRASE:



Réponses: Heureux les pauvres de coeur; le royaume des cieux est à eux!
Il faut être humble pour accueillir le Royaume de Dieu.