ENSEIGNEMENTS DE JESUS
SUR LE DIVORCE.


EVANGILE: Marc 10,1-12.


Jésus arrive en Judée et en Transjordanie. De nouveau, la foule s’assemble près de lui, et de nouveau, il les instruisait comme d’habitude. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient: «Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme?» Jésus dit: «Que vous a prescrit Moïse?» Ils lui répondirent: «Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation.» Jésus répliqua: «C’est en raison de votre endurcissement qu’il a formulé cette loi. Mais, au commencement du monde, quand Dieu créa l’humanité, il les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas!» De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur répond: «Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d’adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d’adultère.»

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



DIEU EST COMMUNION.


***Rappel de l'évangile de Marc:

Si nous reprenons l'évangile de Marc, nous nous apercevons que Jésus encourage ses amis à ne pas partir seuls dans leur vie mais à entrer en relation avec Dieu, à placer toute leur confiance en Lui, à s'abandonner entre ses bras, à passer du temps avec lui, à vivre avec Lui, à s'enraciner en Lui par la prière, à être uni à Lui profondément par le cœur. C'est ainsi qu'ils pourront vivre pleinement et jusqu'au bout leur mission!

A propos de la mission: En Dieu, qui n'est qu'Amour, il n'existe qu'une seule mission, la même pour tous les hommes: il faut créer des liens d'amour autour de nous, tisser comme une immense toile Toute de Lumière. Le chemin à suivre est bien sûr différent pour chacun, mais le but est le même! L'union avec Dieu, dans la confiance et la prière, nous aidera à avancer, à ne pas laisser les autres seuls sur le bord du chemin, à marcher vers eux, à les accompagner, à les apaiser, à leur pardonner, à les relever, à semer vers eux la Lumière de l'Amour. Dieu est Communion; Il nous invite à entrer dans cette communion et à œuvrer pour qu'elle grandisse!

Marc nous rappelle aussi, dans son évangile, l'importance de l'accueil de l'Esprit Saint. Dès le début de l'évangile, Jésus part accompagné:
"Au moment où Jésus sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe."
"Tout de suite après, l'Esprit poussa Jésus dans le désert."

La Générosité divine veut couler en permanence en notre vie et nous accompagner. En accueillant chaque jour le Souffle de Dieu, nous serons plus fort, nous irons plus loin.

Créer un lien profond avec Dieu, accueillir son Esprit, donnent la force de créer de beaux liens avec les hommes, des liens qui durent, des liens éternels. Si donc nous voulons vivre une communion solide avec les hommes, nous pouvons inviter Dieu dans notre vie. Il sera comme le Ciment qui consolidera tous nos liens.


***Créer un lien avec Dieu:

Dieu est engagé dans La Vie, dans notre vie. Il est comme une Présence discrète qui ne s'impose pas mais se propose. N'étant qu'Amour, Tout Amour, il ne peut agir que dans l'Amour. Et l'Amour est communion entre tous.
Pour grandir dans l'Amour et rentrer peu à peu dans une communion universelle, Dieu nous propose de faire Alliance avec Lui. Créer un lien solide avec Dieu nous permettra de créer ensuite des liens plus forts avec les hommes.


Image aimer


***Créer un lien avec les hommes en s'engageant devant Dieu:

Nous sommes capables de créer de beaux liens d'amitié et d'amour autour de nous. Mais ces liens peuvent connaître les turbulences de la vie... et casser. Pour que nos liens durent dans le temps, Dieu nous propose de toujours marcher avec nous.

-->Lorsque l'on s'engage dans un nouveau lien, lorsque l'on se marie, on peut choisir de le faire en ne comptant que sur nos propres forces: "C'est sûr, on va réussir à aimer jusqu'au bout sans aucune aide extérieure! L'amour semble tellement grand en nous, tellement fort, que nous avons l'impression qu'il ne peut qu'être éternel!"
-->On peut aussi choisir de se marier en s'engageant devant Dieu, en lui demandant de nous accompagner dans cette belle aventure, en lui demandant d'être un appui, un soutien pour nous sur le chemin.


Image alliance

Dieu donne... Que puis-je recevoir de Dieu et qui va m'aider sur le chemin de la communion?
Chacun réfléchit. Exemples: Je peux recevoir la tendresse qui me manque pour la donner aux autres, la patience, la force de l'écoute, l'humilité, la force du pardon, la fidélité, le calme, la douceur,.....

Suis-je prêt à accueillir le Don de Dieu?
*Je me suis disputé avec mon amie. Je me suis encore mis en colère pour trois fois rien. Est-ce que je pense à me tourner vers Dieu pour accueillir sa paix, sa douceur? Est-ce que je LE laisse me transformer? Suis-je prêt à demander pardon?
*Je suis fâchée avec mon ami. Il s'est mis en colère pour trois fois rien. Il m'a fait mal. Maintenant, il revient vers moi. Mais je ne suis pas prête à pardonner; ses mots ont été si durs. Est-ce que je pense à me tourner vers Dieu pour accueillir sa force de Réconciliation? Est-ce que j'en ai envie?

Que suis-je prêt à donner à Dieu?
Un peu de temps chaque jour... un grand espace en moi pour accueillir ce qu'Il me propose... toutes mes difficultés pour qu'il les transforme... ma vie pour qu'il me conduise...

Si je fais un jour alliance avec quelqu'un et que je scelle cette alliance devant Dieu, il ne faudra pas oublier, les autres jours, CE Témoin. Trop souvent, nous avons tendance à oublier Dieu dans nos vies. Les jours tout bonheur, nous oublions de Le remercier... Les jours de dérapage, nous oublions de Lui demander son aide ou de lui offrir une place en nous. Nous préférons nous enfermer en nous-mêmes! Pourtant, c'est notre relation quotidienne avec Dieu qui nous transformera et qui nous aidera à construire des liens solides, profonds et éternels avec les autres.

Si nous ne l'oublions pas, Dieu sera comme le ciment de notre couple, Dieu sera comme le ciment pour tous nos liens.
L'homme s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas!



NOS COEURS SONT ENDURCIS: Nous coupons des liens.


***Nous créons des liens.

Au cours de notre vie, nous créons de nombreux liens. Avec nos parents, nos frères et sœurs, nos amis, notre conjoint, nos enfants, en entreprise,...
Mais ces liens ne durent pas forcément dans le temps. Les disputes, l'envie, la jalousie, l'égoïsme, la violence, le refus de pardonner,..., viennent les briser.
Lorsqu'il y a rupture de lien, la Loi est là pour protéger, pour ne pas marcher vers un danger plus grand encore, pour aider à résoudre les conflits,...


***La loi et le cœur des hommes.

Les pharisiens demandent à Jésus: «Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme?»
Jésus dit: «Que vous a prescrit Moïse?»
Ils lui répondirent: «Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation.»

La loi a été faite pour l'homme. Et cette loi permet de rompre le lien du mariage. Jésus rappelle toutefois que c'est en raison de l'endurcissement des cœurs que Moïse a formulé cette loi.
Si notre cœur ne se fermait pas, s'il restait toujours ouvert aux dons de l'Amour, nous resterions en Dieu, c'est à dire en Communion les uns avec les autres. Mais notre cœur, trop souvent égoïste, est prompt à la fermeture, à l'endurcissement. Il nous faut donc des lois pour gérer au mieux nos séparations.

Nous avons le cœur dur: nous avons pourtant de bonnes intentions, nous avons envie d'aimer, mais nous ne sommes pas prêts à changer, à faire des efforts répétés. Nous voulons bien recevoir mais nous avons du mal à donner. Nous avons aussi du mal à demander de l'aide, nous préférons nous débrouiller seuls. Si quelqu'un nous blesse, nous nous enfermons comme dans une coquille; nous refusons de pardonner, nous ne demandons pas l'aide de Dieu pour recréer le lien. Peu à peu, notre cœur se ferme; il s'endurcit; il ne sait plus aimer. Il se coupe des hommes, il se coupe de l'Amour de Dieu.


Image coeur dur


Mon cœur est dur, c'est sûr! Mais Dieu est toujours là, en attente, fidèle malgré tout, prêt à combler mes manques!
Il est toujours temps pour moi de regarder vers LUI, de prendre Sa Main, de Le laisser agir en moi pour qu'IL me transforme et m'aide à construire, à nouveau, de beaux liens d'amour.



REVENIR A DIEU.


Si nous vivions toujours en Dieu, nous n'aurions pas besoin de Loi. Nos liens seraient profonds et éternels!
Pour recréer, de notre côté, les liens rompus, et retrouver la paix, il nous faut revenir à Dieu.

***Revenir à Dieu en le priant, en vivant notre vie sous son regard.

Parfois, on se cache à soi-même le fond de son cœur. D'autres fois, notre cœur est tellement encombré que nous ne voyons plus clair du tout en nous. D'autres fois encore, nous n'osons pas entrer tout seul dans nos obscurités. Alors, il faut se poser et exposer notre vie devant Dieu. Lui demander de nous précéder en nous et de nous conduire vers la vérité de notre vie. Alors, nous verrons clair en nous et la lumière ne pourra plus que grandir.

Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée;
Eprouve-moi, tu connaîtras mon cœur.
Vois si je prends le chemin des idoles,
Et conduis-moi sur le chemin d'éternité.
Psaume 138


Image coeur dur


***Revenir à Dieu en écoutant La Parole.

La Parole peut être Lumière pour notre vie. Elle peut nous éclairer en chacun de nos jours. C'est une douce Lumière qui nous permet d'avancer pas après pas. On ne voit pas l'avenir lointain, mais juste le pas que nous avons à faire pour le moment présent.

« Ta parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier » Psaume 119


Image la parole est lumiere


L’eau et la pierre
La nature de l’eau est tendre, celle de la pierre est dure.
Mais si l’eau coule constamment goutte à goutte, elle creuse la pierre peu à peu, et cette dernière devient une vasque qui retient l’eau.
De même la Parole de Dieu est tendre et notre cœur est dur,
mais l’homme qui entend fréquemment la Parole creuse son cœur pour accueillir la présence de Dieu.
Saint Pimen


***Revenir à Dieu en pardonnant et en demandant pardon.

Voir lien: Le pardon des péchés.