LES SEPT FRERES
ET LA VEUVE.



1- EVANGILE: LE DIEU DES VIVANTS: Luc 20, 27-38


En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent :
« Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur répondit :
« Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.
Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.
Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".



2-EVANGILE DE MARC 12,18-27.


Des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – viennent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient:
« Maître, Moïse nous a prescrit: Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.
Il y avait sept frères; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi.
À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur dit: « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



3-CARTES D'IDENTITE: pharisiens et sadducéens.


Image veuve et freres Image veuve et freres Image veuve et freres

Attention! Tous les sadducéens et tous les pharisiens n'étaient pas opposés à Jésus.



4-PETITES PISTES DE DISCUSSION:


*Les sadducéens et la résurrection:
Les sadducéens du Temple de Jérusalem, contrairement à Jésus et aux pharisiens, ne croient pas en la résurrection des morts. Pour prouver qu'ils ont raison, ils s'appuient sur la Loi de Moïse (la seule Loi qu'ils reconnaissent). Ils partent d'une Loi qui oblige le frère d'un homme ayant laissé sa femme veuve à l'épouser si elle n'a pas eu d'enfants. Ils poursuivent en disant que la résurrection est une chose impossible car cette femme aurait sept maris au ciel.
Jésus invite les sadducéens à ne pas penser à la résurrection comme à une continuation de la vie sur terre (ce que croient les pharisiens). La résurrection, c'est autre chose, la vie ne se poursuit pas à l'identique, c'est une vie différente de celle que nous vivons (pas de maris, pas de femmes, on est comme les anges), une vie que nous ne pouvons pas imaginer car: la Puissance de Dieu dépasse tout ce que l'on peut penser et transforme tout.

*Le Dieu des vivants:
Lorsque Dieu parlait à Moïse, il disait: "Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob" (temps présent). Si Abraham, Isaac et Jacob étaient vraiment morts, comment Dieu aurait-il pu dire: "Je suis leur Dieu".
De plus, à quoi bon croire en Dieu, si Abraham, Isaac et Jacob ne sont plus rien. La promesse faite à Abraham d'une nombreuse descendance est caduque. Abraham n'a eu que sa petite descendance terrestre, il n'a pas porté de nombreux fruits.

* Qui est vivant?
Dieu est le Dieu de la Vie, Dieu est le Dieu des vivants (sur terre et dans "le ciel")! Ceux-ci sont avec lui pour toujours! Mais qui est vivant?
-->On peut être mort dans sa vie terrestre: on peut vivre enterré, caché, séparé des autres et de Dieu. On peut ne pas connaître la Vie qui est Beauté, Amour, Lumière, Communion. Nous avons sans doute tous des instants de "mort" dans nos vies.
-->On peut être vivant dans l'au-delà et vivre dans la circulation divine, la communion divine toute de lumière! Jésus regarde Abraham, Isaac et Jacob comme des vivants!
-->On peut être vivant sur terre aussi. L'homme vivant, c'est l'homme qui s'ouvre, qui accueille, qui se relève; c'est l'homme debout, l'homme lumineux, l'homme en communion avec les autres, l'homme qui sème la Beauté, la joie, l'amour autour de lui.

* Porter du fruit:
La Gloire de Dieu, c'est l'homme debout, l'homme vivant, l'homme qui porte du fruit.
La femme de l'évangile a-t-elle porté du fruit? Si on écoute le récit des sadducéens, on peut répondre non! Sept maris et pas de descendance...
Si on écoute Jésus, si on regarde vivre Jésus, on s'aperçoit que le fruit ne vient pas d'une descendance nombreuse mais plutôt de ce que l'on sème autour de soi. La femme n'a pas vécue enfermée, séparée des autres. Bien au contraire, elle est restée dans le courant de la vie, dans la communion. Elle a eu sept maris: On peut imaginer qu'elle les a accompagnés, encouragés, épaulés, écoutés, servis, aimés... C'est cela l'important! La femme a porté du fruit, elle est vivante!
Comme l'arbre vivant porte du fruit, l'homme vivant, la femme vivante portent eux aussi du fruit!
La vie en Dieu, la vie avec Dieu est une vie de communion. Elle peut commencer sur cette terre et se poursuivre d'une autre façon dans l'au-delà.



5-DESSIN:


Image veuve et freres

*Quels personnages vois-tu sur l'image?
*Où sont-ils?
*Qu'est-ce qui te permet de dire cela?
*Quel rapport entre la femme et les hommes de l'image?
*Au ciel, la femme sera l'épouse de quel frère? Le premier qu'elle a épousé? Le second? Un autre?
*Après la mort, lorsque l'on ressuscite, la vie continue-t-elle de la même façon que sur la terre?
*Retrouve les phrases de l'évangile qui te disent cela.

*Sur l'image dix personnages: sept homme, une femme et deux anges.
*Ils sont au ciel, près de Dieu.
*Les nuages disent le ciel; les anges disent la proximité avec Dieu; les auréoles, les mains jointes des personnages, leur sourire, leurs ailes disent que les personnages ont trouvé la paix, la joie, la sainteté de Dieu...
*La femme a eu sept maris, sept frères.
*La femme n'aura aucun mari. Au ciel, il n'y a ni mari, ni femme.
*Après la mort, Jésus nous dit que la vie est différente de celle que l'on a connue sur terre.
*Phrases de l'évangile: "Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari."



6-DANS MA VIE: Qu'est-ce que c'est: être vivant?

Rappel, évangile possédé de Gérasa (Marc 5,1) qui explique bien que l'on peut être mort dans sa vie.

Rappel, évangile possédé de Gérasa:
***L'homme possédé vit dans le cimetière (domaine de la mort), il habite dans les tombeaux (lieux obscurs, absence de vie). Il crie et se blesse avec des pierres (Il se fait mal. Il connaît une souffrance physique et morale). Il vit à l'écart des autres, comme à part, comme rejeté, loin des vivants, loin de l'échange, de la communication. Il connaît une grande solitude.
L'homme possédé est sorti de la communion d'Amour, de Vie et de Lumière... Il est séparé de lui-même, des autres et de Dieu. Il est comme mort.
Il y a des jours où je vis aussi comme dans la nuit, comme enfermé dans un tombeau. Je ne vis plus en communion avec les autres, je me sens comme exclu, je ne participe plus à la vie qui m'entoure. Parfois, c'est de ma faute: j'ai menti, j'ai volé, j'ai triché, j'ai été violent, j'ai dit des méchancetés, j'ai trouvé que les autres ne valaient rien par rapport à moi, j'ai été jaloux, je n'ai pas voulu partager,..., et les autres sont partis loin de moi. Au fond de moi, j'ai honte, je me sens seul, je m'en veux. J'aimerais retrouver le chemin de l'amitié. Je réfléchis à ces jours-là...

***Dans l'évangile du possédé de Gérasa, à la fin de l'histoire, le possédé est assis, calmé, habillé (c'est à dire qu'il a retrouvé une dignité); il est devenu raisonnable. Il vit de nouveau avec le monde, il échange avec les autres. Il part à la rencontre des hommes et se met à proclamer tout ce que Jésus a fait pour lui. Et tout le monde est dans l'admiration.
Le possédé est transfiguré! Le possédé est revenu à la Vie! Il est bien Vivant!
Jésus a agi dans la vie de l'homme mais pour que Jésus puisse agir, il a fallu que le possédé agisse lui aussi. Peux-tu dire ce que le possédé a fait pour que Jésus puisse agir dans sa vie? (Tu peux aussi faire le jeu ci-dessous et retrouver les actions du possédé)


Image jesus possede de gerasa


Réponse: Il sort à la rencontre de Jésus. Il accourt. Il se prosterne. Il crie vers Jésus de toutes ses forces. Il lui parle.
Pour devenir vivant, le possédé fait de nombreux efforts; il change de vie, il se dépasse, il demande de l'aide.


Dans ma vie: Pour marcher vers la lumière et vers la paix, pour retrouver le chemin de l'amitié, le chemin de la communion, pour devenir vraiment Vivant, quelques questions à me poser:
Ai-je vraiment envie de sortir de ma nuit? Est-ce un élan fort de mon cœur? Est-ce que je crois que la Lumière peut revenir dans ma vie? Suis-je prêt à faire des efforts ( abandonner certaines habitudes, certaines façons de vivre)? Suis-je prêt à faire l'effort de la rencontre avec l'autre? Pour cela, est-ce que j'accepte l'aide des autres, l'aide de Jésus? Suis-je accueillant à L'Esprit de Dieu?

Petites cartes à ne jamais oublier:

Image septfreres veuve



7-RETROUVE UNE PHRASE IMPORTANTE: puis réponds aux questions!


Réponses:
*Dieu est le Dieu des vivants et non des morts!
*Pour Jésus, Abraham, Isaac et Jacob sont toujours vivants.
*Abraham, Isaac et Jacob vivent d'une autre manière que la nôtre (Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux.).
*Les morts, ce sont tous ceux qui ne vivent plus en communion avec les autres (comme le possédé de Gérasa), tous ceux qui sont séparés, tous ceux qui sont dans l'obscurité... Tous ceux qui ne veulent pas vivre la vie lumineuse que Dieu propose.
*Chacun de nous, je pense, vit des moments d'obscurité (il est comme mort) et des moments de lumière (il est pleinement vivant).
*Jésus nous encourage à être Vivant!
*Pour cela, nous pouvons être aidés par notre prochain, par Jésus, les saints, l'Esprit Saint.
*Nous pouvons toujours faire quelque chose pour les autres. A l'image de Jésus, nous pouvons les visiter, les écouter, les encourager, les relever, leur donner de la joie,....



8-VIVONS EN ENFANTS DE LUMIERE!


Paroles du chant

Image septfreres veuve