LA VEUVE QUI DONNE TOUT



Les scribes et la veuve qui donne tout: Marc 12, 35-44


Alors qu’il enseignait dans le Temple, Jésus, prenant la parole, déclarait: «Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds!” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils?» Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

Dans son enseignement, Jésus disait aux foules:
« Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières: ils seront d’autant plus sévèrement jugés.»

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara: « Amen, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.»

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



Jésus et les scribes:


Alors qu’il enseignait dans le Temple, Jésus, prenant la parole, déclarait: «Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David?»
David et son fils Salomon ont été de grands rois! Pour le peuple juif, ils rappellent le temps de la splendeur d'Israël, de sa richesse, de son indépendance, de sa force... Aujourd'hui, le pouvoir appartenant aux romains, beaucoup de juifs rêvent d'un messie qui viendrait leur redonner la grandeur et la liberté, un messie à l'image de David et de Salomon.
Dans le temple, Jésus demande "Comment peut-on dire que le Messie est le fils de David?" De quelle manière le Messie attendu ressemblera-t-il à David? Sera-t-il un grand roi? Chassera-t-il les romains? Redonnera-t-il sa grandeur à Israël? Où sera-t-il fils de David d'une autre manière?

David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint:
Un mot important dans cette phrase: L'Esprit Saint.
David était inspiré par l'Esprit Saint. Jésus rappelle ici que Le Messie de Dieu est celui qui est oint, celui qui s'ouvre et qui accueille pleinement l'Esprit Saint, qui le laisse vivre en lui, et qui le laisse diffuser, se répandre... Le Messie n'attend pas pour lui, ne garde pas pour lui, mais donne, partage... Il est comme un prisme transparent qui se laisse traverser par la lumière pour la diffuser dans toutes les directions.
David était un roi messie, inspiré par l'Esprit Saint, mais non toujours. Quelqu'un à son image (inspiré par l'Esprit Saint) peut venir. Mais quelqu'un de plus grand que lui, se laissant toujours guider par l'Esprit saint, restant ainsi près du cœur de Dieu ("Siège à ma droite": relation divine proche)! De lui, David peut dire: "Mon Seigneur (Dieu) a dit à mon Seigneur (Le Messie espéré)".


Image esprit saint Image esprit saint



Le parallèle entre les scribes et les riches?:

Dans la première partie de l'évangile, Jésus parle des scribes:
Jésus disait aux foules:
"Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières"

Les scribes sont comme les riches de l'évangile. En apparence, on a l'impression qu'ils donnent beaucoup à Dieu:
*Ils observent la Loi et cela se voit à l'extérieur: ils portent des vêtements d'apparat (sans doute les manteaux à franges que les observateurs zélés de la Thora portaient).
*Ils vont dans les synagogues, lieux de prière. Ce sont des spécialistes des écritures. Ils passent beaucoup de temps à les étudier.
Mais certains scribes attendent un retour. Ils ont envie d'être connus, reconnus, admirés. Ils ont soif de pouvoir, de place d'honneur, de prestige. Ils donnent à Dieu dans le but de recevoir ensuite (de l'admiration, des compliments, des louanges,...). Ce don là n'intéresse pas Dieu, car c'est un don calculé.
Pour vivre pleinement avec Dieu, notre générosité doit être gratuite. Les gestes d'amour vrai sont gratuits.



La veuve qui donne tout: Complète le texte à trous:

Complète avec les mots: indigence, petites, superflu, la foule, pauvre veuve, tout, vivre, plus, trésor, riches, ses disciples, le Temple

Jésus s’était assis dans ..................... en face de la salle du ................., et regardait comment ..................... y mettait de l’argent. Beaucoup de ........................ y mettaient de grosses sommes.
Une .................................. s’avança et mit deux .................... pièces de monnaie.
Jésus appela ............................ et leur déclara: « Amen, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis dans le Trésor ..................... que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur ...................., mais elle, elle a pris sur son ................... : elle a mis ................... ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour .....................»



La veuve qui donne tout: Réponds aux questions:

1-Où est Jésus?
2-Qu'y-a-t-il face à lui?
3-Que font les gens qui entourent Jésus?
4-Que donnent les riches?
5-Qui s'avance?
6-Que donne-t-elle?
7-Selon Jésus, qui a donné le plus?

1-Jésus est dans le Temple de Jérusalem.
2-En face de lui, il y a la salle du trésor.
3-Les gens déposent leurs offrandes dans des troncs destinés à les recevoir.
4-Les riches donnent de grosses sommes d'argent.
5-Une pauvre veuve s'avance.
6-Elle donne deux petites pièces de monnaie.
7-Pour Jésus, c'est la pauvre veuve qui a donné le plus.



La veuve qui donne tout: Qu'en penses-tu?:

Beaucoup de riches mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara:
« Amen, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.


Image la veuve qui donne tout

Es-tu d'accord avec la façon de voir de Jésus? Explique pourquoi?

Si l'on compte le nombre de pièces que chacun a donné, les riches ont vraiment mis beaucoup plus d'argent que la pauvre veuve.
Mais si l'on regarde ce qu'il reste aux riches et ce qu'il reste à la pauvre veuve, on s'aperçoit que les riches n'ont donné qu'une toute petite partie de leurs possessions alors que la femme a donné tout ce qu'elle avait. En proportion, elle a donné plus que tous les autres.
Avec l'argent qui leur reste, les riches pourront voyager, se nourrir, se vêtir, se chauffer, se divertir,... La pauvre veuve, elle, ne pourra plus rien faire. En donnant quelques piécettes, c'est toute sa vie qu'elle donne.


Indigence et superflu?

« Amen, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.»
L'Indigence: C'est le manque, la pauvreté, l'absence de ce qui est nécessaire pour vivre.
Le superflu: C'est ce qui n'est pas nécessaire pour vivre. Ce dont on n'a pas besoin.

La veuve est indigente, elle est privée de tout mais elle reste généreuse. Le tout petit peu qu'elle peut avoir, elle le donne.
Les riches donnent ce qui ne leur est pas indispensable: le superflu.


Dieu?

Vu de l'extérieur, on pourrait croire que les riches donnent beaucoup à Dieu. Mais en fait, c'est la pauvre veuve qui Lui donne le plus. Le peu qu'elle a, son trésor, elle ne le garde pas pour elle; elle le partage, elle L'offre. Elle est comme le prisme qui ne garde rien pour lui et qui laisse passer toute la lumière. Lorsque l'on regarde la veuve, on voit un peu de la générosité de Dieu.

Ce texte est vraiment une très Bonne nouvelle! La générosité ne se compte pas en pièces données... Nous n'avons pas à attendre d'être riches, ou connus, ou remplis de connaissance pour nous tourner vers Dieu. Il n'attend pas que nous lui offrions des choses fabuleuses; Il attend plutôt de notre part une offrande vraie, donnée avec toute la force de notre cœur, donnée sans attentes en retour ( attentes de gloire, de considération, de pouvoir, d'amour), donnée gratuitement.
Nous avons forcément une petite chose que nous pouvons offrir à Dieu: du temps, une petite prière, un effort, un moment avec Lui, une réconciliation avec un proche, un regard vers nos frères, un espace en nous pour accueillir son Esprit Saint...



Retrouve quelques phrases:


Retrouve une phrase de Mère Teresa:

Image la veuve qui donne tout

Réponse: Le plus important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous le faisons. Mère Teresa (un chemin tout simple)

Dans l'évangile, la femme fait un petit don; les hommes riches font un don plus grand. Pour Jésus, le don le plus important est celui de la femme. Sans doute a-t-elle mis tout son amour dans ce don.


Retrouve une phrase de Khalil Gibran:

Image la veuve qui donne tout

Vous donnez peu lorsque vous ne donnez que de vos biens. C'est en donnant de vous-mêmes que vous donnez véritablement. Khalil Gibran (Le prophète)

Je cherche des exemples dans ma vie... Est-ce que je donne de moi-même? Par exemple, pour rendre service, pour consoler, pour soutenir?



Un texte de Gandhi:


Le Don...

Prends ton sourire et donne-le à celui qui n'en a jamais eu.
Prends un rayon de soleil et fais-lui percer les ténèbres.
Découvre une source et purifie celui qui est dans la boue.
Prends une larme et dépose-la sur le visage de celui qui ne sait pas pleurer.
Prends le courage et mets-le au cœur de celui qui ne peut plus lutter.
Découvre un sens à la vie et partage-le avec celui qui ne sait plus où il va.
Prends dans tes mains l'Espérance et vis dans la lumière de ses rayons.
Prends la bonté et donne-la à celui qui ne sais pas donner.
Découvre l'amour et fais-le connaître à tous.

Mahatma Gandhi