Veillez: Marc 13,1-37.



"VEILLEZ!": L'évangile: Saint Marc 13, 1-37

Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit: «Maître, regarde : quelles belles pierres! quelles constructions!»
Mais Jésus lui dit: «Tu vois ces grandes constructions? Il ne restera pas ici pierre sur pierre; tout sera détruit.»
Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart:« Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe donné lorsque tout cela va se terminer.»
Alors Jésus se mit à leur dire: «Prenez garde que personne ne vous égare. Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, et ils égareront bien des gens. Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre, ne vous laissez pas effrayer; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. Car on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines; c’est le commencement des douleurs de l’enfantement. Vous, soyez sur vos gardes; on vous livrera aux tribunaux et aux synagogues; on vous frappera, on vous traduira devant des gouverneurs et des rois à cause de moi; ce sera pour eux un témoignage.
Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations.
Et lorsqu’on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation installée là où elle ne doit pas être – que le lecteur comprenne ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; celui qui sera sur sa terrasse, qu’il n’en descende pas et n’entre pas pour emporter quelque chose de sa maison ; celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour emporter son manteau. Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que cela n’arrive pas en hiver, car en ces jours-là il y aura une détresse telle qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement de la création, quand Dieu créa le monde, jusqu’à maintenant, et telle qu’il n’y en aura jamais plus. Et si le Seigneur n’abrégeait pas le nombre des jours, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, de ceux qu’il a choisis, il a abrégé ces jours-là. Alors si quelqu’un vous dit : “Voilà le Messie ! Il est ici ! Voilà ! Il est là-bas !”, ne le croyez pas. Il surgira des faux messies et des faux prophètes qui feront des signes et des prodiges afin d’égarer, si c’était possible, les élus. Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l’avance. En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.

Prenez garde, restez éveillés: car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage: en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



PREMIERE PARTIE DE L'EVANGILE


*Un disciple de Jésus admire la construction du Temple: Comme tout est beau!
C'est vrai, le temple est beau, mais la beauté créée par l'homme est éphémère. Jésus le sait bien. Un tremblement de terre, un ouragan, un incendie, une guerre,..., et tout peut disparaître.
«Tu vois ces grandes constructions? Il ne restera pas ici pierre sur pierre; tout sera détruit.»
Créer de belles œuvres est important; elles peuvent émerveiller, élever l'homme vers plus beau, interpeller (Pourquoi a-t-on construit un temple si beau? N'est-ce pas pour dire un peu de l'immense beauté de Dieu?); elles peuvent aussi relever, redonner du courage (une belle musique par exemple)...
Admirer des œuvres et louer l'adresse de ceux qui les ont réalisées sont aussi de belles choses; mais il est encore plus important de ne pas s'égarer, ne pas perdre son temps en faisant fausse route. Les œuvres sont là pour nous ouvrir à une autre grandeur! Ne pas rester dans l'admiration d'œuvres terrestres, mais chercher à aller plus loin, s'éveiller à la Beauté de Dieu, s'éveiller à La Bonne Nouvelle de Son Amour pour tous les hommes. Seules les œuvres de Dieu sont éternelles! Laissons-le agir en nous et travaillons pour lui.

* Pierre, Jacques, Jean et André, les disciples de la première heure, aimeraient en savoir plus. Ils questionnent Jésus mais restent dans un questionnement terre à terre: ils aimeraient savoir quand tout sera détruit et quel signe sera donné.
Jésus semble être à un autre niveau, comme si la destruction du temple n'était pas vraiment importante, ou comme si Vivre était plus important que toutes destructions. Jésus invite ses amis à ne pas se laisser égarer, ni maintenant, ni demain.
Il y a et il y aura de faux prophètes, des guerres, des famines, la douleur, le mal, des catastrophes, de nombreuses destructions, les insultes, la violence, la haine, la souffrance, la mort,... Face à tout cela, dans l'obscurité tenace, il faudra surtout ne pas se laisser effrayer!, et être sur ses gardes pour toujours proclamer l'évangile à toutes les nations.
Pierre, Jacques, Jean et André pensaient être des spectateurs: Ils regardaient la Beauté du Temple et se posaient des questions sur sa destruction. Jésus les déplace et les invite à propager la seule Beauté Eternelle: la Lumière, la Paix, l'Amour de Dieu. Pour cela, ils devront être sur leurs gardes et ne pas se laisser envahir par l'obscurité, le mal, la haine...

*Dans nos vies, il y a la maladie, la douleur, le désespoir, la peur, l'obscurité, le mal,... Jésus nous invite, malgré tout, à toujours rester dans l'espérance, dans la foi et dans le témoignage (" soyez sur vos gardes", "ce sera pour eux un témoignage", "il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations."). Jésus nous rappelle aussi que nous ne serons jamais seuls, L'Esprit Saint sera avec nous ( ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. ).



PISTES DE LECTURE: Dernière partie de l'évangile: Saint Marc 13, 33-37

1-LE MOT VEILLER!

Dans cette lecture nous sommes encouragés à VEILLER! Le mot veiller se trouve quatre fois dans le texte.
Avec les enfants, définir le mot veiller en cherchant des exemples dans notre vie.
Ex: Une maman veille son enfant la nuit parce qu'il est malade. Elle va faire attention, prêter l'oreille pour écouter s'il ne s'étouffe pas, s'il ne pleure pas,.... Elle va attendre une respiration plus calme, une baisse de la fièvre, une guérison,... Cette maman veille parce que son enfant compte beaucoup à ses yeux; il est important pour elle! Elle veut qu'il vive!
Le marin veille la nuit sur son bateau. Il scrute la mer. Il fait attention aux écueils, aux autres navires qui voguent dans les environs, à la force du vent, à la houle,... Il se tient éveillé en attente de la lumière du jour, de la relève, d'une accalmie,... Ce marin veille parce que la vie de tous les membres d'équipage compte pour lui.
Le jardinier veille sur son semis. Il arrose la terre, protège la petite pousse, la nourrit. Il sait que cette graine va grandir, s'épanouir, fructifier...

Veiller, c'est faire attention, écouter, scruter, s'occuper de, nourrir, protéger, attendre,...
Nous veillons parce que nous aimons! La vie a du prix à nos yeux, elle est importante! Elle peut grandir vers plus de lumière, de paix, d'amour,... Elle peut s'épanouir, fructifier.



2-VEILLER PENDANT L'AVENT!

***Cette partie de l'évangile de Marc se lit le premier dimanche de l'Avent.
Le temps de l'Avent est un temps de préparation à la venue de Jésus (fête de Noël). Avent signifie avènement (venue).
L'Avent est une marche vers Noël, fête de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, Lumière pour les hommes. Si nous fêtons toujours Noël tous les ans, c'est parce que la vie de Jésus est importante pour nous: elle est Paix, Lumière, Amour, Générosité, Pardon... C'est un modèle pour nous! Un modèle qui a porté et qui porte toujours de nombreux fruits.
En ce temps de l'Avent, nous veillons car la vie (notre vie, toute vie) est importante pour nous. Elle est appelée, nous le savons, à grandir vers La Lumière, La Paix, l'Amour,... Elle peut s'épanouir, fructifier abondamment! Il faut donc y prêter attention, s'en occuper, la nourrir, la soigner, la protéger.

Sur ce chemin d'épanouissement de notre vie ou de celle des autres, Jésus est notre modèle:
--> Nous pouvons le regarder vivre dans son Evangile qui peut être Chemin pour nous: il peut nourrir notre vie et nous aider à nourrir la vie des autres.
-->Nous pouvons apprendre à prier comme lui avec le "Notre Père", qui est un chemin d'abandon de notre vie entre les mains du Père (Que Ta Volonté soit faite). Entre ses bras, nous sommes sûrs de ne pas nous perdre, nous sommes sûrs d'être bien protégés.

Auprès de toi, ma forteresse, je veille;
Oui, mon rempart, c'est Dieu!
Et moi, je chanterai Ta Force,
Au matin j'acclamerai ton Amour.
Tu as été pour moi un rempart,
Un refuge au temps de ma détresse.
Je te fêterai, toi, ma forteresse:
Oui, mon rempart, c'est Dieu,
Le Dieu de mon Amour.
Extrait Psaume 58

-->Nous pouvons rester en communion avec Jésus: Il nous a laissé le signe du pain pour nous dire qu'il reste toujours présent avec nous et qu'il peut toujours nous aider, guérir en nous ce qui est blessé, nous remettre debout, nous accompagner,... Aujourd'hui, sur le chemin d'épanouissement de notre vie, Jésus ressuscité peut toujours nous épauler.
-->Il nous a laissé le signe du pain pour que nous le suivions, c'est à dire pour que nous restions en communion avec nos frères: en prêtant attention aux autres, en leur redonnant confiance, en les épaulant, en les consolant.

En ce temps de l'Avent, VEILLER, c'est peut-être ne jamais oublier que Dieu nous invite à toujours vivre en communion avec Lui et avec nos frères. Pour nous aider, nous pouvons suivre Jésus et accueillir l'Esprit Saint.


***Comment veiller en Avent?: Voir le lien:
http://www.idees-cate.com/le_cate/avent1.html


***Chaque jour, chaque minute peuvent être importantes! C'est dans notre vie quotidienne qu'il faut veiller, c'est dans chacune de nos rencontres que nous pouvons semer un peu de la lumière de Dieu. C'est tous les jours que l'on peut donner de soi... C'est tous les jours que nous pouvons prendre soin des autres.
Veiller, c'est agir, être actif aujourd'hui, pour que le Royaume de Dieu grandisse demain!
Veillez, c'est faire attention à ne pas s'endormir dans la facilité, la négligence, le mensonge,... Pour nous aider à bien veiller, n'oublions pas la prière!
La fête de Noël est une fête lumineuse! Pour qu'elle le soit en abondance, il faut semer beaucoup de lumière autour de soi pendant le temps de l'Avent.

Image veillez Image veillez Image veillez



3-AUTRES PHRASES IMPORTANTES DE L'EVANGILE:


***Veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment.

Je peux penser que je suis jeune, que j'ai le temps, que je peux, pour l'instant, profiter de la vie sans me préoccuper de veiller! Plus tard, je veillerai...
Attention! Nous ne connaissons pas la durée de notre vie. Nous ne savons pas à quelle heure elle sera terminée. Prenons l'habitude, dès aujourd'hui, de placer la prière, le partage, l'accueil, l'attention aux autres, l'écoute,..., dans notre vie.

Powerpoint sur le temps:CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE POWERPOINT.



***Un homme parti en voyage, en quittant sa maison, a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail.

Dieu a fixé à chacun un travail. Me suis-je demandé: "Quel travail Dieu attend-il de moi?"
Dieu est créateur d'une création comme inachevée. A l'homme et la femme, il confie la terre.
Il a donné tout pouvoir à ses serviteurs!
L'homme est donc responsable du monde. Chacun a un travail à faire, une mission à accomplir, une vocation (ce mot qui vient du latin « vocare » signifiant appeler). Pour trouver sa vocation, il faut écouter, entendre, voir et savoir aussi répondre "Oui". Souvent, Dieu passe par les hommes qui nous entourent pour nous montrer le chemin de notre vocation.
Notre vocation, cherchée avec l'aide de l'Esprit Saint, ne peut que nous rendre heureux et en paix. Elle nous ouvre toujours à l'amour des autres.

"Je suis un enfant? Suis-je concerné par ce travail que Dieu attend de moi?"
Oui! Bien sûr!
En fait notre grande vocation à tous est de devenir image de Dieu, de vivre à sa ressemblance, c'est à dire dans l'Amour!
On peut donc, dès notre plus jeune âge, essayer de lui ressembler en semant des graines d'amour, d'amitié, de joie, de pardon autour de nous. En grandissant, nous trouverons comment le semer de la meilleure des façons possibles. Ce sera peut-être en nous mariant, en accueillant des enfants dans notre famille, en devenant prêtre, en restant célibataire et en s'occupant de ceux qui nous entourent, en s'engageant dans une oeuvre humanitaire, en priant pour les autres,... Il existe beaucoup de possibilités. Il y en a forcément une qui va nous convenir.
Toujours se souvenir que vivre sa vocation, c'est être en paix avec soi-même et avec les autres. Si ce n'est pas le cas, nous nous sommes peut-être trompés de route, ou nous n'avons pas encore trouvé notre vocation véritable. En ce cas, patience! Dieu peut nous appeler à tout âge de la vie.



***Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.

Image veillez

Le temps de notre vie est un temps pour agir et non pour s'endormir!



CREATION: LA LUMIERE NOUS ACCOMPAGNE:


Prendre un verre dans lequel on pourra placer une votive. Prendre un papier calque. Le couper aux dimensions du verre.
Ecrire le mot Veillez! Puis décorer.
Pendant la période de l'avent, j'allume le matin la bougie et je demande à L'Esprit Saint de m'accompagner dans ma journée en m'aidant à poser des gestes d'amour autour de moi.
Le soir, je rallume la votive et je remercie pour l'amour reçu et donné.

Image veillez



SEPT PROJETS POUR MA SEMAINE:

Sur le dessin ci-dessous, sept coeurs. A l'intérieur de chacun, tu écris ton petit projet: un projet pour chaque jour de la semaine. (Etre plus joyeux, prier, jouer sans me disputer, partager, répondre "OUI" lorsqu'on me demande de l'aide,....) Si tu réalises ton projet, tu colories la fleur. A la fin de la semaine tu auras un beau bouquet, petit reflet de la beauté du Royaume de Dieu.

Image veillez



VEILLEZ! IMAGES:

Image veillez Image veillez



VEILLEZ! JEUX:

Retrouve une phrase importante de l'évangile, puis recopie-la sur ton cahier en belles lettres.

Image veillez


Texte à trous:

Complète avec les mots: tous, maison, portier, l'improviste, serviteurs, maître, homme, coq, travail, veillez, disciples

Jésus parlait à ses ................................... de sa venue:
«Prenez garde, .............................: car vous ne savez pas
quand viendra le moment.
Il en est comme d' un .............................parti en voyage:
en quittant sa .......................,
il a donné tout pouvoir à ses ...........................,
fixé à chacun son ......................,
et recommandé au ........................... de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le ...................... de la maison reviendra,
le soir ou à minuit, au chant du ........... ou le matin.
Il peut arriver à ........................ et vous trouver endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à ................: Veillez!».


Prière: Elie Maréchal

Jésus, vient ouvrir nos maisons et nos coeurs.

Jésus, là où tu es né,
Ta crèche n'était pas fermée.
Tu as voulu que tout le monde puisse venir Te voir,
Parce que Tu es venu pour tout le monde.

Avant que Tu naisses, Jésus,
Joseph et Marie n'avaient trouvé que des maisons aux portes fermées:
Fermées au secret de Dieu.
Ils n'ont trouvé ouverte qu'une étable,une pauvre étable.

Aujourd'hui, Jésus,
Tu ne nais plus dans une étable;
Mais Tu veux naître, dire le secret de Dieu
Dans toutes les maisons, dans tous les coeurs.

Tu veux déposer le baiser de Dieu sur tous les visages.
Tu veux des millions de crèches pour habiter le monde.
Tu veux des millions de coeurs pour donner l'amour sur la terre.
Tu veux des millions de visages pour donner la paix de Dieu.
Tu veux des millions de Noëls pour donner ton Noël.

Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos coeurs pour dire avec Toi:
Gloire à Dieu, notre Père!


Autres prières:

Clique sur les liens: http://www.idees-cate.com/prieres/unebraise.html: Au creux des mains une braise!

http://www.idees-cate.com/prieres/quandtuattends.html: Quand tu attends!