tentations de jésus

On pourra compléter avec:

* Le mal que l'on fait:. (Nous aussi, nous avons des choix à faire-->Voir en caté, dans la partie: Témoins, Religions, le thème de la mort, le mal.)



1- Les tentations: Evangile de Marc 1,12-13


Image tentations jesus


Le texte des tentations en saint Marc est très court. On ne sait pas du tout de quelles tentations il s'agit.
On peut classer certains mots du texte en deux groupes.
*Les mots "Désert", "Tenté par Satan", "Bêtes sauvages", disent la difficulté, le danger, la solitude, l'absence de vie, le mal,...
*Les mots "Désert", "Esprit" et "anges" disent le Royaume de Dieu, le Don de Dieu. (Le désert est un lieu où l'on se retire pour prier. C'est aussi dans la Bible, le lieu de la fidélité, de la rencontre.)
On pourra noter l'ambivalence du mot désert-->Lieu du bien et du mal.

En quelques mots, le texte des tentations de Marc nous dit beaucoup! Il nous dit l'essentiel!
(On est loin des descriptions des textes de Matthieu et de Luc.)
Chez Marc, dans le désert, Jésus vit tenté par Satan et parmi les bêtes sauvages sans qu'aucune parole ne soit prononcée, sans qu'aucun mouvement ne se déroule. Ceci donne à la scène une atmosphère de calme.
Le texte semble vouloir nous dire que la lutte contre le mal est intérieure. Pour la gagner, et rester comme Jésus dans la paix, il ne faut pas partir seul. Dans les lieux inhospitaliers, dans les moments difficiles de sa vie, Jésus est accompagné! Il prend toujours la main de Dieu. Il se laisse conduire: "Il est poussé par l'Esprit" qui lui montre le chemin. Il accueille les dons de Dieu: "Il est servi par des anges". Jésus est entouré, protégé; le mal ne peut l'atteindre. Il lui est donné tout ce dont il a besoin pour annoncer et pour vivre le Royaume d'Amour.

Le nombre quarante est symbolique. On le retrouve très souvent dans la Bible: Quarante jours de déluge, quarante ans dans le désert, Jésus enseigne quarante jours après sa résurrection,.....
C'est le temps d'un enfantement (quarante semaines=9 mois) tout tourné vers Dieu.
C'est un temps pour se laisser transformer, se laisser nourrir, purifier par Dieu...
C'est un temps pour se laisser créer par Dieu!

Pendant le carême (quarante jours), nous lisons le texte des tentations. Le Carême est un nouveau départ, un nouveau commencement vers une vie plus Lumineuse, plus Belle. L'évangile des tentations nous invite à ne pas partir seul pendant cette marche en Carême, mais à partir avec l'Esprit Saint. Celui-ci nous permet d'être plus fort, de tenir, d'aller plus loin.

Le texte des tentations peut bien sûr être lu à tout autre moment de l'année: Il nous rappelle alors que Dieu fait toujours Alliance avec nous et que, pour nous aider à traverser nos déserts (difficultés, souffrances, désespoir,...), Il nous tend à chaque instant la main.



2- Les tentations: Dans notre vie:


Au début du Carême, nous sommes invités à partir quarante jours au désert. Le désert, c'est un lieu de rencontre, d'intimité avec Dieu. Le désert, c'est aussi un lieu de tentations. Aujourd'hui, partir au désert, cela signifie quoi pour nous?

On pourra dire que nous sommes invités à pénétrer dans notre cœur. Y pénétrer pour découvrir ce qui ne va pas en nous et aussi y pénétrer pour prendre l'habitude d'un face à face avec Dieu. Ne pas oublier de nous laisser conduire par l'Esprit Saint.

Tentations:
***Tu peux être tenté par des choses ou des personnes à l'extérieur de toi:
-->Du chocolat posé sur la table.
-->La copie du voisin: c'est si facile de jeter un œil dessus.
-->Les sous que ton copain a laissé dans sa trousse.
-->La télé que tu avais promis de ne pas allumer pendant l'absence de tes parents.
-->Un copain qui te demande de jouer avec lui alors que tu as du travail à faire.

***Tu peux être tenté par quelque chose à l'intérieur de toi:
-->Mentir.
-->Garder pour soi, ne pas vouloir partager.
-->Vouloir être au-dessus des autres.
-->Etre paresseux.

Avec l'aide de Dieu et de son Esprit Saint nous pouvons lutter contre la tentation.


Image tentations jesus

(Pour poursuivre, voir plus bas: Vitrail et jeux.)



3- Les tentations: Evangile de Luc 4,1-13 ou de Matthieu 4,1



Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

Le démon lui dit alors: "Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain."
Jésus répondit: "Il est écrit: ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre."

Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit: "Je te donnerai tout pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela."
Jésus lui répondit: "Il est écrit: tu te prosterneras devant Le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras."

Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du temple et lui dit: "Si tu es Le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder; ils te porteront sur leurs mains de peur que ton pied ne heurte une pierre."
Jésus répondit: "Il est écrit: tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu."

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.


Quelques pistes de lecture pour nos vies:


*Jésus est dans le désert: lieu inhospitalier, lieu où tout manque. Et dans le désert, Jésus a un creux à combler: il a faim...
L'évangile du baptême nous a dit que Jésus était Le Fils bien-aimé du Père.
Alors, pourquoi ne se tourne-il pas vers la facilité?
Pourquoi, s'il est vraiment si proche du Tout Puissant, n'ordonne-t-il pas aux pierres de se changer en pains?

Dans les difficultés de sa vie, Jésus ne choisit pas la facilité.
Il choisit de se tourner vers les Ecritures car La Parole de Dieu peut combler nos manques les plus profonds.

Quand dans nos vies, nous avons envie de quelque chose, quand quelque chose manque, nous sommes parfois tentés par des solutions faciles... comme ordonner à ceux qui disent nous aimer de combler nos manques.
("Si tu m'aimes vraiment achète-moi.......", "Si tu es un ami, donne-moi la solution du problème de maths...")


Image tentations jesus Image tentations jesus



*Jésus est au sommet d'une très haute montagne: De là-haut, il peut apercevoir la terre immense et ses nombreuses richesses. Pourquoi ne deviendrait-il pas le maître de tout cela?
Dans sa vie, Jésus a été aimé, acclamé, entouré de personnes qui auraient bien vu en lui un chef, un libérateur pour Israël... Il a connu des gens riches ou bien placés, des gens ayant un certain pouvoir... Il aurait pu, en les côtoyant, en les flattant, en leur montrant une certaine adoration, s'enrichir ou gagner en pouvoir et en gloire.
Il aurait pu vivre une relation forte avec la richesse, le pouvoir, la gloire et une relation superficielle avec les humains...
Jésus ne choisit pas le pouvoir, la richesse, la gloire; il choisit de se tourner vers les Ecritures et de toujours garder sa main dans celle de Dieu: "Adore le Seigneur Ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul!"
Jésus plonge en Dieu et Celui-ci l'entraîne dans un cœur à cœur avec l'humain: le pauvre, la veuve, l'exclu, le rejeté, le malade...

Autour de nous, il y a toutes sortes de personnes: des riches, des pauvres, des derniers de classe, des premiers, des personnes ayant un certain pouvoir, une certaine gloire (Le chef de classe, le premier de classe, un chef de bande, le plus fort de la classe...) et aussi d'autres qui ne font pas beaucoup de bruits. Parfois, nous sommes tentés d'être amis avec ceux qui ont une "auréole": ceux qui sont riches, célèbres, forts, intelligents...


Image tentations jesus Image tentations jesus



*Jésus est à Jérusalem, la ville sainte, il est au sommet du Temple (lieu de la Présence de Dieu, lieu de protection divine).
En tant que Fils de Dieu, il pourrait se croire invincible; il pourrait oser des gestes spectaculaires et défier les lois de la nature...
Dieu, Le Grand Magicien, ne serait-Il pas toujours là pour le protéger?

Jésus connaît Dieu. Il sait qu'il n'est pas Le Grand Magicien. Il sait que Dieu est AMOUR!
Prendre La Main de Dieu, c'est risquer sa vie au grand chantier de l'Amour et non risquer sa vie dans un geste sensationnel...
C'est sur le grand chantier de l'Amour, que Dieu nous accompagne, qu'Il nous porte dans les moments difficiles!

Qui est Dieu pour nous???
Lui dire "OUI", est-ce partir sur le chemin avec un Grand Magicien toujours prêt à nous aider même si nous faisons n'importe quoi?
Dieu est-Il un faiseur de surnaturel? Est-ce là son essence même?
Est-ce que Dieu nous donne la vie pour que nous risquions de la perdre?
Nous arrive-t-il de tester l'existence de Dieu? (Si tu existes alors fait ceci.....)


Image tentations jesus Image tentations jesus



Retrouve les tentations:


Ci-dessous, quelques dessins. Ecris, en face de chaque dessin, la tentation qui correspond:

"Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m'adorer."
"Ordonne à ces pierres de se changer en pains."
" Jette-toi en bas: Dieu donnera à ses anges l'ordre de te porter."

Essaie ensuite d'imaginer ce qu'ont été ces tentations pour Jésus.


Image tentations jesus


Idées de réponses:

-1-"Ordonne à cette pierre de devenir du pain." Le pain nourrit le corps. Jésus aurait pu exiger de la foule certains biens pour "nourrir" son corps (nourriture, vêtements,....) en échange de ses paroles, de ses gestes... Il aurait pu dire "Donnant, donnant".
-2-"Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas... Les anges te porteront." Jésus aurait pu entreprendre des choses que Dieu ne lui demandait pas; il aurait pu demander à Dieu de le protéger, de le porter dans des épreuves qui n'avaient rien à voir avec Le Royaume d'Amour divin. Toujours se souvenir: c'est sur le chemin de l'amour et du regard vers l'autre que Dieu veut nous entraîner.
-3-"Prosterne-toi devant moi et tu auras pouvoir et gloire." Jésus aurait pu se prosterner devant certaines personnes pour en définitive recevoir pouvoir et gloire. Il aurait pu aussi se servir de la foule qui souvent l'entourait pour devenir un grand chef, un roi, un homme riche,...


Où Jésus puise-t-il la force de résister à la tentation?

Tu peux trouver la réponse en relisant l'évangile; tu peux aussi faire le jeu ci-dessous.


Image tentations jesus


Réponses: Dans les Ecritures. Dans l'évangile, on notera que Jésus dit: "Il est écrit....".

Les Ecritures ( Bible) sont lumières pour notre vie.
Il est intéressant de noter que le "démon" se sert aussi des Ecritures ( Il est écrit: "Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te porter..."). Lorsqu'on lit la Bible, il faut le faire avec l'aide de l'Esprit Saint (Début du texte: Jésus est conduit par l'Esprit à travers le désert) et ne pas tout prendre au pied de la lettre.


Quelles sont les réponses de Jésus?

Cherche dans le texte ou remets en ordre les phrases ci-dessous:


Image tentations jesus


Réponses:
"Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre."
"Tu ne mettras pas à l'épreuve Le Seigneur ton Dieu."
"Tu te prosterneras devant Le Seigneur Ton Dieu, c'est lui seul que tu adoreras."


Dans nos vies:

"Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre":
Il faut se nourrir pour vivre! Mais pour vivre pleinement nous avons besoin de recevoir autre chose (La parole de Dieu, Son Esprit, mais aussi l'amitié, l'amour de ceux qui nous entourent, l'écoute, le pardon, la tendresse,...) et nous avons aussi besoin de donner. Savons-nous partager ce que nous avons reçu?

"Tu ne mettras pas à l'épreuve Le Seigneur ton Dieu."
Lorsque je prie, lorsque je me tourne vers Dieu, mes demandes ont-elles toujours un rapport avec LUI, Le Tout Amour, et avec la venue de Son Royaume?

"Tu te prosterneras devant Le Seigneur Ton Dieu, c'est lui seul que tu adoreras."
Dieu est Amour!
Dans toutes nos actions toujours avoir son regard dirigé vers Lui. Se demander: "Ce que je fais, est-ce pour moi ou pour le bien des autres? Dans mes actions, suis-je au service de l'Amour? Est-ce que cela fait grandir l'Amour en moi et autour de moi?


Dans nos vies, le démon? Le désert?:


Qu'est-ce que le démon (ou le diable)?

Notre vie n'est pas toute pure... Nous sentons bien, en nous-mêmes, que nous sommes parfois tentés.
Voler un bonbon... Puis deux... Et pourquoi pas le paquet...
Jeter un œil sur la copie du voisin... Et finir par rendre la même copie que lui...
Mentir pour ne pas être grondé... laisser les autres être punis à notre place...

Le diable, ce sont toutes les tentations qui vivent en nous et qui vont contre la pureté de notre vie.
Ces tentations "déforment" la Beauté de notre vie et en font peu à peu une vie grise, sombre.
Pour retrouver une vie éclatante de lumière, il faut lutter contre les tentations.
Pour cela, nous avons une aide: l'Esprit Saint!

Trop souvent, nous oublions de demander à Dieu Son Esprit saint.
Pourtant, Il est prêt à nous offrir chaque matin ce précieux cadeau. Alors, pourquoi nous priver de celui qui nous aidera toujours à combattre les tentations?


Qu'est-ce que le désert?

-->Sur terre, le désert est un lieu inhospitalier, où vivre devient très difficile. Il fait très chaud ou très froid. La nourriture et l'eau peuvent manquer. C'est donc un lieu d'épreuves.
-->Un endroit désert est un endroit où il n'y a personne. C'est donc un lieu de solitude. On est seul avec soi-même, avec sa vie, ses questions. On se voit tel que l'on est... Et parfois, on se dit que notre vie n'est pas parfaite! Il serait bon de changer, il serait bon de se convertir.
-->Dans le désert, on se sent tout petit face à l'immensité. Le désert peut nous faire penser à notre petitesse face à l'amour infini de Dieu. Dans le désert, ce lieu profond de silence et de solitude, nous pouvons rencontrer Dieu

Dans nos vies, le désert représente des moments de méditation, de réflexions avec la main tendue de Dieu en face de nous. Pendant ces temps de désert, nous pouvons, ou non, choisir de renouveler notre vie. Voulons-nous changer de vie? Voulons-nous prendre La main tendue de Dieu et marcher avec elle? Voulons-nous entrer dans l'Alliance?

Le carême peut être un temps de désert pour nous. C'est à dire un temps où l'on se regarde soi-même... Un temps pour avoir envie de changer de vie... Un temps pour entrer dans l'Alliance en prenant la main de Dieu.



4- Les tentations: Vitrail


Image tentations jesus


Vitrail, église st Pierre et St Paul, Montfort l'Amaury.

A droite, Jésus. On le reconnaît à son auréole.
A gauche, le tentateur. On le reconnaît seulement si l'on est attentif, à ses pieds munis de griffes. Il propose du pain à Jésus.
"Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain."
Jésus répondit: "Il est écrit: ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre."
En haut à gauche, on reconnaît bien Satan en haut d'une montagne qui montre à Jésus tous les royaumes de la terre.
"Je te donnerai tout pouvoir et la gloire de ces royaumes, si tu te prosternes devant moi."
Jésus lui répondit: "Il est écrit: tu te prosterneras devant Le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras."
En haut, à droite, un bâtiment qui figure le Temple de Jérusalem.
En haut, on peut deviner deux personnages: Jésus et Satan.
Satan dit à Jésus: "Si tu es Le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder."
Jésus répondit: "Il est écrit: tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu."


Pour créer ton vitrail regarde dans Bricolages, puis dans Tentations: Lien:

Bricolage du vitrail des tentations



5- Les tentations: Jeux:


Mots-croisés:


Image tentations jesus Image tentations jesus


Réponses: Saint-esprit, quarante, pierre, écritures, royaumes, prosterner,
épreuve, Jourdain, jeter, temple, fils, Jérusalem, anges, adorer, roi.



Jésus a su dépasser certaines tentations: Retrouve-les.


Image tentations jesus


Réponses:

Celle de l'égoïsme: penser à soi, se servir de Dieu ou du nom de Dieu pour combler ses propres besoins.
(Dans le texte -->Transformer la pierre en pain.)
Par exemple: Jésus aurait pu profiter des foules nombreuses qui souvent l'entouraient pour demander quelque chose en échange de ses paroles.

Pouvoir et gloire: se servir des trésors que Dieu a mis en nos cœurs pour se placer au-dessus des hommes ou pour être admiré d'eux.
Jésus aurait pu devenir chef d'une troupe nombreuse; il aurait pu aussi se satisfaire d'être admiré... et tomber dans le piège de la gloire.

"Oublier que la puissance de Dieu est une puissance d'Amour." Nous pouvons être tentés de tout demander à Dieu: bonnes notes; cadeaux inabordables; gain aux jeux; être premier à la course... Ne jamais oublier que Dieu est puissance d'Amour.



Texte à trous:


Image tentations jesus


Réponses: désert, le fils de Dieu, pain, pouvoir, gloire, anges, porteront, tentations, écritures, vivre, adoreras, l'épreuve.


Image tentations jesus