La tempête apaisée.


La tempête apaisée: Evangile de Marc 4, 35-41: Rappel et texte.


Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples: «Passons sur l'autre rive.»
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était; et d'autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient: «Maître, nous sommes perdus; cela ne te fait rien?»
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer: «Silence, tais-toi!» Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit: «Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi?»
Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux: «Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent?»

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



La tempête apaisée: Bande dessinée


Compléter une image:


Compléte l'image ci-dessous avec des phrases. (Voir proposition dans la seconde image). Puis colorie.


Image tempete apaisee Image tempete apaisee


Tempete apaisée: Réfléchir à partir des images:

***Première image: Où est Jésus? A quoi invite-t-il ses disciples? Pour cela que devront-ils faire? Pour les peuples de l'antiquité, que représentait symboliquement la mer?
Réponses possibles: Jésus est sur le bord du rivage; il est encore sur la terre ferme. Il invite ses amis à passer sur l'autre rive. Pour cela, ils devront tous traverser la mer. Pour les peuples de l'Antiquité, la mer représentait le domaine des difficultés, du mal et de la mort.

***Seconde image: Que vois-tu sur l'image? Comment est le temps? Quels sont les personnages qui sont dans les barques?
Sur l'image, on voit des bateaux qui se suivent. Le temps semble calme. A l'intérieur des barques: Jésus, les disciples, d'autres gens qui suivent Jésus; on peut dire que, à ce moment-là, beaucoup de gens semblent suivre Jésus dans l'aventure..

***Troisième image: Que vois-tu? Que peut-il arriver au bateau? Que risquent les personnages?
On voit des gens qui ont vraiment peur, on voit de grandes vagues aussi: La tempête s'est levée. Le bateau se remplit d'eau, il risque de couler. Les personnages risquent de se noyer.

***Quatrième image: Que vois-tu? Qui dort sur le coussin? Au milieu d'une tempête, auquel de ces deux personnages ressemblerais-tu?
On voit un personnage affolé (on dirait qu'il hurle) et un personnage qui dort; autour, on voit les vagues, le danger. C'est Jésus qui dort sur le coussin.

***Cinquième image: Que font les disciples? Pourquoi à ton avis?
Les disciples réveillent Jésus et crient vers lui. Ils se sentent perdus... S'ils réveillent Jésus, c'est qu'ils pensent qu'il peut encore faire quelque chose. Ils ont confiance en lui: pour eux, il est plus fort que tout danger.

***Sixième image: Que fais Jésus? A-t-il peur du danger, des difficultés?
Jésus parle au vent et à la mer. Il n'a pas peur d'affronter les difficultés, il ose intervenir et demander le calme, le silence.

***Septième image: Que se passe-t-il alors? Symboliquement, si Jésus calme la mer et le vent, qu'est-ce que cela signifie pour nos vies?
Le vent tombe et il se fait un grand calme. Jésus est capable de calmer la mer et le vent: ceci montre que Jésus est plus fort que les forces du mal; il peut donc nous aider à les combattre.

***Huitième image: Que dit Jésus en premier à ses disciples? Est-ce que tu as peur parfois dans ta vie? (Peux-tu expliquer quand?) Que fais-tu lorsque tu as peur? A quoi nous invite Jésus?
Jésus dit: "Pourquoi avoir peur?" Dans notre vie, lorsque nous avons peur, nous pouvons nous tourner vers quelqu'un de plus grand (un grand frère, une grande soeur, nos parents...) Jésus nous invite à avoir la foi, c'est à dire à avoir toujours confiance en Dieu, à nous tourner vers Lui.

***Je ne vais jamais en mer... Est-ce que ce texte a un intérêt pour moi??
Oui! Bien sûr! Car il ne faut pas s'arrêter au sens premier du texte. Il faut chercher plus profond:
-->Jésus qui dort dans la tempête, c'est Jésus qui a pleinement confiance en Dieu, quoiqu'il arrive, comme un tout petit enfant avec ses parents.
--> Jésus qui aide ses disciples en dominant le vent et la mer, Jésus qui aide ses disciples à traverser la mer, c'est Jésus qui peut nous aider, aujourd'hui encore, à traverser toutes nos difficultés.
-->Jésus qui aide ses amis nous encourage aussi à aider les nôtres lorsqu'ils connaissent des difficultés.


Tempete apaisée: Remets les phrases en ordre pour reconstituer en partie le texte:


Image tempete apaisee



La tempête apaisée: Vidéo you tube.




La tempête apaisée: Pistes pour aller plus loin.


***Contexte: Jésus est en Galilée. Il vient de parler aux foules et à ses amis; il leur a donné son enseignement sous forme de paraboles. Pour les disciples, le temps paisible de l'écoute est terminé. Maintenant, Jésus leur demande de passer avec lui sur l'autre rive, c'est à dire de traverser le lac de Tibériade pour aller en terre païenne (vers la Décapole, le pays des Géraséniens). Les disciples entrent dans l'action. Ils tiennent la barre pendant que Jésus, sans doute fatigué par sa journée, s'endort.
Les ennuis ne tardent pas à arriver. Une violente tempête survient. Les disciples commencent à avoir peur, puis paniquent! Ils réveillent Jésus...


Image tempete apaisee


*** Le second sens de certains mots du texte:
-->"Le soir venu" peut signifier "le moment propice à la venue des forces du mal.
-->"La mer" peut vouloir dire: le lieu d'habitation des forces du mal.
-->"La rive opposée" est, dans cet évangile, le territoire des païens, personnes impures que l'on ne doit pas côtoyer.

Si on lit l'évangile en prenant compte de ces seconds sens, on voit que dès le départ, les disciples s'engagent dans une traversée difficile. Ils vont devoir affronter le mal, lui résister, être plus fort que lui. Jésus sera à côté d'eux mais ce sont eux qui tiendront la barre dans cette aventure.
Au début de l'évangile, les disciples partent sans se poser de questions; ils sont nombreux (plusieurs barques suivent Jésus au début de l'évangile). Sans doute les compagnons de Jésus n'ont-ils pas encore conscience des difficultés qui les attendent.
Au fur et à mesure de leur avancée, la tension monte. Les vagues, la violence de la tempête, la barque qui se remplit d'eau, les cris et la peur des disciples, disent toutes les difficultés rencontrées. Beaucoup abandonnent en chemin (A la fin de l'évangile, on ne parle plus que de la barque où se trouve Jésus). Restent: Jésus et quelques disciples. Finalement, Jésus est obligé d'intervenir pour rétablir le calme. Les disciples n'ont pu "traverser la mer" seuls, mais ils l'ont traversée tout de même!


Image tempete apaisee


*** Face aux difficultés de la vie, l'évangéliste Marc dessine deux visages: Celui des disciples et celui de Jésus.
Aux cris, à l'affolement, à la peur de la mort ("Nous sommes perdus"), au manque de confiance des disciples s'opposent le sommeil, le détachement, l'abandon, la confiance, la paix de Jésus.

Ce texte veut nous parler encore aujourd'hui: Comment gérons-nous les difficultés de notre vie (les soucis, la maladie, la mort, les échecs, les appels au secours des autres, l'aide que nous apportons aux autres,...)? Avons-nous tendance à vouloir nous débrouiller tout seuls? A garder nos inquiétudes pour nous? A partager nos soucis avec d'autres et à trouver de l'aide auprès d'eux? A nous confier à Dieu?

JESUS: Toute la vie de Jésus est tournée vers le Père. Après son baptême, il part au désert, guidé par l'Esprit Saint. Ensuite, on le voit souvent prier son Père (dans les endroits déserts, sur une montagne, la nuit...). Avant chaque décision importante, Jésus prend le temps de l'intimité avec son Père... Jésus ne désire que faire Sa Volonté et il part avec Lui en chacun de ses jours.
Jésus qui dort dans la barque, c'est Jésus abandonné entre les bras du Père! Il est tout rempli de confiance, il sait que le Père ne donne que de bonnes choses à ses enfants. Il n'a donc pas peur. Jésus se sent vraiment en sécurité.
Le pire danger de la vie de Jésus n'est pas la tempête; le pire danger pour lui, ce serait de ne plus être en communion avec son Père.


Image tempete apaisee

Réponses: On trouve les mots: Paix, détachement, confiance.


***"Maître, nous sommes perdus! Cela ne te fait rien?"
Parfois, nous nous sentons perdus, désespérés, les soucis sont trop nombreux ou quelque chose de grave est arrivé.
Alors, nous nous tournons vers Dieu et nous lui disons: "Si tu existais vraiment, cela ne serait pas arrivé!" ou "Pourquoi n'as-tu rien fait?" ou "Je prie tous les jours et la maladie est quand même venue me frapper. Dieu a-t-il écouté mes prières?" ou "Es-tu vraiment le Dieu Amour?" ...
Nous accusons souvent Dieu de ce qui nous arrive, alors que bien souvent nous voulons vivre nos vies sans Lui, sans aucune communion avec Lui. Nous désirons agir seul et nous nous souvenons de sa Présence lorsque nous sommes déjà dans l'obscurité.

C'est vrai, ce n'est pas parce que nous sommes croyants, ce n'est pas parce que nous prions tous les jours que les malheurs vont nous contourner. Jésus, toujours en communion avec son Père, va souffrir et mourir sur la croix.
Mais vivre en communion avec le Père va nous donner la force, le courage, le calme, la paix intérieure pour traverser les épreuves. Dans celles-ci, nous ne serons plus jamais seuls mais accompagnés!


Image tempete apaisee

Réponse: Dieu nous fait un beau cadeau: Son Esprit Saint. Celui-ci va nous guider, nous accompagner, nous soutenir tout le long de notre route.


***"Silence! tais-toi!"
Le calme de Jésus est contagieux! Jésus en communion avec Dieu, Jésus comme un tout petit enfant dans les bras de son Père, est rempli de sérénité et cette sérénité, il peut la propager autour de lui. On peut même rajouter: "Il veut la propager autour de lui."
Jésus n'aime pas voir ses amis angoissés. Il veut les délivrer de leurs peurs car celles-ci les bloquent, les paralysent, les empêchent d'avancer, d'aller plus loin, de "traverser la mer".
Jésus calme ses amis pour le moment présent mais il les invite aussi à se poser des questions pour que leur vie future soit remplie de la paix de Dieu.

"Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi?"
La foi, la confiance... Voilà l'origine de la paix, de la sérénité absolue!
Oui, en Dieu tout est bien! Oui, en Dieu aucune crainte!
Prendre la main de Dieu, rester au plus près de Lui comme blotti contre son coeur, avoir totalement confiance en Lui, c'est ne plus se faire de souci pour demain car le père sait, en toutes circonstances, ce dont nous avons besoin.
"Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous lui demandiez." Matthieu 6, 8

Bien sûr, il y aura des tempêtes dans ma vie, des traversées difficiles, des passages que je ne comprendrai pas, de la souffrance aussi. Mais dans tous ces moments là, je ne serai jamais seul et le Père me donnera chaque jour ce qu'il faut pour continuer à avancer dans la paix.


Image tempete apaisee


Un petit jeu: Retrouve une phrase.

Les lettres de certains mots ont été mélangées. Il suffit de les remettre en ordre puis de placer les mots trouvés au bon endroit dans la phrase à trous ci-dessous:
La ................. de .............. est ........................... car elle .............. de .................

SSJUE ----->
EUDI ------>
TASEUEIGNOC -------------->
XAIP -------------->
TIEVN ------------->

Pour ceux qui le souhaite, une aide pour le mot numéro 3. Ce mot signifie: qui se communique facilement.
Réponse: La paix de Jésus est contagieuse car elle vient de Dieu


Image tempete apaisee


***Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi?
Avoir la foi, c'est croire que Dieu Amour est toujours là; c'est croire qu'il ne veut que le bien pour nous; c'est croire que sa Lumière brille déjà Pleinement. Avoir la foi, c'est pouvoir choisir de marcher dès aujourd'hui vers cette Lumière. Même si je dois passer par des moments difficiles avant de plonger dans cette Lumière, je n'ai plus peur! Je sais que je ne suis pas seul, que je suis toujours accompagné, que chaque jour Dieu me donne ce qu'il faut pour bien vivre ma journée. Je sais aussi que quelque part, vers là où je me dirige, tout est déjà bien!

Jésus m'invite à réfléchir: "Parfois, je m'inquiéte... J'ai peur... Je me fais du souci pour demain. Est-ce que j'ai vraiment la foi? Est-ce que j'ai vraiment confiance en Dieu? Est-ce que je suis le chemin de paix que Jésus me propose?

Chacun réfléchit...
Est-ce que j'ai toujours confiance en Dieu? Dans les difficultés, est-ce que je me tourne vers lui?...
Je crée un petit bateau en papier... Sur ce bateau, j'écris mes peurs, mes difficultés. Ce soir, dans ma prière, je présenterai toutes mes faiblesses au Seigneur. Ensuite, je lui ferai confiance! Il s'occupera de tout cela bien mieux que moi.


Image tempete apaisee


***"Qui est-il donc?"
Avoir la foi, c'est difficile; surtout quand tout va mal!

La foi de Jésus sort de l' ordinaire; elle dépasse tout ce que ses disciples ont vu auparavant. Devant l'adversité, Jésus n'a pas peur. Il se sait accompagné, protégé. Il reste serein. Il garde confiance!
Mais qui est donc Jésus? Quel est son secret?
Jésus vit comme blotti dans les bras de Son Père. Il est entré dans un coeur à coeur, dans une Intimité Merveilleuse qui l'entoure, le porte, l'illumine, lui donne la Paix... Tout imprégné de Lumière, il ne peut que communiquer cette clarté à ses amis. Lorsqu'il répond à l'appel de ses disciples, il laisse passer cette paix qui le traverse. Tout ce qu'il reçoit du Père, il le donne.
Jésus est entré dans La Vie qui est Tout Lumière et Toute Paix et il rayonne cette Vie!

Les disciples ont une foi sans doute plus livresque. Ils ne sont pas entrés dans une Intimité, ils ne communient pas avec le coeur de Dieu, ils ne connaissent pas la Plénitude de l'Amour!
Pourtant, le Père les attend, comme il nous attend nous aussi aujourd'hui.


Un petit jeu: Retrouve une phrase.

Les voyelles de certains mots ont disparu. A toi de les retrouver... Remplace chaque étoile par une voyelle.
L* F*RC* D* J*S*S, C'*ST S*N P*R* Q** *ST L* D*NS L* S*CR*T!

Réponse: La force de Jésus, c'est Son Père qui est là dans le secret.


Est-ce que tu comprends un peu mieux aujourd'hui, pourquoi les chrétiens disent de Jésus qu'il est le Fils de Dieu?



La tempête apaisée: Un tableau: "Le Christ dans la tempête" de Rembrandt.


Image tempete apaisee


*Le peintre Rembrandt, peintre hollandais, avait 27 ans lorsqu'il peignit ce tableau (son unique marine). Dans ce tableau, il utilise la technique du clair-obscur (contraste entre la lumière et l'obscurité).
*Sur le tableau, un bateau dans la tempête... Les cordages cassent, les voiles sont déchirées, la mer est déchaînée. Il y a treize personnes à bord et, tout en haut du mât, un drapeau sur lequel est représenté une croix. La barque peinte par Rembrandt représente Jésus et ses douze disciples pris dans la tempête sur le lac de Galilée. Elle nous parle aussi de l'Eglise qui affronte la tempête et qui doit toujours garder confiance.
*La tempête fait rage. Certains hommes, à l'avant, s'occupent de réduire la voilure; d'autres, à l'arrière, réveillent Jésus. Un homme prie, un autre tient la barre...
*Dans cette scène de tempête, qui pourrait être très sombre, Rembrandt a placé la lumière à l'avant du bateau. Comme s'il voulait nous dire de ne pas avoir peur. Oui, c'est sûr, malgré tout ce que l'on peut imaginer, malgré l'obscurité, les vagues, la peur, le bateau avance vers la Lumière...
C'est un très beau message d'espérance que nous laisse ici Rembrandt.



La tempête apaisée: Jeux.


Retrouve, sous l'étoile, une phrase que l'on dit le dimanche à l'église.


Image tempete apaisee


Image tempete apaisee


Retrouve un mot important pour Jésus.


Image tempete apaisee

Réponses: Confiance


Voir aussi en Eveil à la foi: La tempête apaisée

Voir aussi en Eveil à la foi: La tempête apaisée. Cliquer sur le lien ci-dessous:
Cliquer ici: Eveil à la foi: La tempête apaisée.