Les pharisiens demandent un signe.
Marc 8, 11-13


En te servant des mots ci-dessous, retrouve le texte de l'évangile:

ciel, génération, l'éprouver, barque, soupirant, vérité, discuter, signe, esprit, quitta, pharisiens


Les ...................... survinrent, se mirent à ....................... avec Jésus, et, pour ........................, lui demandèrent un ................... venant du ................
Jésus, ..................... profondément en son ................, dit: Pourquoi cette ........................ demande-t-elle un signe? Je vous le dis en ......................., il ne sera point donné de signe à cette génération.
Puis il les ..........................., et remonta dans la ........................., pour passer sur l'autre bord.

Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.
Puis il les quitta, et remonta dans la barque, pour passer sur l'autre bord.



Explication du mot signe:

Un signe, c'est ce que l'on perçoit avec nos sens et qui dit ou qui permet de deviner, de prévoir, de dévoiler autre chose.

Exemples:
-->J'aperçois un ami au loin. Il lève la main et me fait un coucou.
Ce que je perçois avec ma vue, c'est un mouvement de la main. Ce mouvement est un signe qui dit l'amitié.
-->Je vais à l'école en vélo. Le feu passe à l'orange.
Ce que je perçois avec ma vue, c'est un feu qui change de couleur. Ce feu tricolore est un signe qui me dit de m'arrêter pour ne pas me mettre en danger.
-->Je suis seul à la maison. J'entends le bruit de la clé dans la serrure, puis des voix familières.
Ce que je perçois avec mon ouïe, ce sont des bruits. Ces bruits sont des signes qui me révèlent une présence..
-->Il fait froid depuis longtemps. Je sors dans le jardin...
J'aperçois quelques bourgeons bien gonflés, quelques fleurs encore un peu timides, une hirondelle esseulée.
Ce que je perçois avec ma vue, les bourgeons, les fleurs, l'hirondelle, ce sont des signes qui m'annoncent que le printemps est proche.
-->Je rentre de l'école et j'aperçois, devant la maison, une voiture qui n'est pas la nôtre.
En m'approchant un peu, je reconnais la voiture de mon parrain.
Ce que je perçois avec ma vue, c'est une voiture. Cette voiture est un signe qui me laisse prévoir que mon parrain est là.
-->Je suis malade. Quelqu'un s'approche de mon lit et me caresse la main.
Ce que je perçois avec mon corps, c'est un toucher, un effleurement. Ce toucher est un signe qui me révèle une présence aimante à mes côtés.
-->Je rentre de l'école. En poussant la porte de la maison, je sens une bonne odeur.
Ce que je perçois avec mon odorat, c'est une odeur. Cette odeur est un signe qui me dit que papa et maman ont préparé quelque chose de bon. C'est un signe de leur amour pour nous.


Tout peut être signe: un feu, une voiture, une colombe, un bourgeon, le son des cloches, une couronne à la porte,...
Mais tout n'est pas toujours signe!
Un objet, un mouvement, une odeur,..., peuvent être signes pour quelqu'un et ne pas l'être pour d'autres.
Pour qu'une chose soit signe, elle doit être perçue (vue, entendue, sentie,...) par quelqu'un et elle doit lui permettre de deviner, de prévoir, de dévoiler autre chose. Le signe ouvre à autre chose.
Attention: Pour que le signe ouvre à autre chose, il faut être entré dans une certaine connaissance.

Exemples:
-->Le feu de circulation passe à l'orange. Mon petit frère de quatre ans le voit. Mais pour lui, cela ne veut rien dire. Le feu orange n'est pas un signe pour lui. Pour moi qui suis entré dans une certaine connaissance, le feu orange m'indique qu'il faut m'arrêter.
-->La voiture garée devant ma maison ne sera pas un signe pour mes amis. Mais pour moi, c'est le signe que mon parrain est présent.
-->Les bourgeons bien gonflés, l'hirondelle,..., sont des signes annonciateurs de printemps. Mais pour un tout petit enfant, ils n'annoncent rien.
-->Je participe à un baptême pour la première fois. L'eau qui coule sur le front du bébé ne représente pour moi que de l'eau. Pour mon grand frère qui est entré dans une certaine connaissance, c'est un signe de la présence éternelle de Dieu auprès de nous.
-->Le cadeau que je reçois pour mon anniversaire peut être juste un cadeau. Il peut aussi être le signe de l'amitié ou de l'amour de celui qui me l'offre.



Le mot signe dans l'évangile de Marc 8 11:

***On remarquera l'importance du mot signe, répété trois fois dans ce court extrait d'évangile:
"Ils demandèrent un signe".
Jésus dit: "Pourquoi un signe?".
"Il ne sera pas donné de signe".

***Dans l'évangile précédent, Jésus était avec la foule et cette foule était avec lui.
Depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi...
Dans notre petit commentaire de cet évangile, nous avions dit: "La foule est proche de Jésus. Elle reste auprès de lui: Au plus près de sa voix, au plus près de sa parole, au plus près de ses actions, au plus près de son cœur. Il semble qu'elle fait UN avec Jésus et qu'elle est déjà dans l'espérance d'une résurrection, d'une levée de vie, d'une ouverture vers La Lumière."
Dans l'évangile précédent, il y avait unité, communion. La foule était entrée dans une certaine connaissance de Jésus. Pour la foule, la présence de Jésus, la vie de Jésus étaient signes de l'Amour de Dieu pour tous les hommes.

***Dans l'évangile d'aujourd'hui, la communion semblent rompue. Les pharisiens ne sont pas avec Jésus, ils ne font pas UN avec lui. Ils discutent avec lui mais ne le comprennent pas, ne le suivent pas. Ils sont tellement éloignés de la vie et du cœur de Jésus, que celui-ci n'est pas signe pour eux! Alors, ils lui demandent un signe extérieur, c'est à dire un miracle, un fait étonnant qui prouverait que Dieu est avec lui.

***En relisant certaines pages précédant l'évangile de Marc 8 ( par exemple: La fille de Jaïre, le lépreux), on s'aperçoit que Jésus ne donne jamais de signe pour prouver que Dieu est avec lui. Jésus ne fait jamais de miracle pour sa gloire personnelle. Bien au contraire, lorsqu'il y a miracle, Jésus demande souvent de ne rien dire à personne!
"Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache;" Marc 5, 21-43
"Aussitôt, Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère: Attention , ne dis rien à personne!" Marc 1, 40-45

***Pour qu'il y ait un signe, un miracle, il faut:
--> Que quelqu'un ressente le besoin, l'envie profonde d'être guéri, d'être changé, d'être transformé! Beaucoup de malades prient ou supplient Jésus.
"On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui." Marc 7,31
"Elle vint se jeter à ses pieds... elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille." Marc 7,24
"Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment." Marc 5,21

-->Il faut aussi que le malade, ou que l'un de ses proches ait une foi profonde en l'action de Dieu par Jésus.
"Je sais fort bien que tu es le Saint, le Saint de Dieu." Marc 1, 21-28
"Si tu le veux, tu peux me purifier." Marc 1, 40-45
"Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Mon fils, tes péchés sont pardonnés." Marc 2, 1-12
"Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée." Marc 5, 21-43

*** Aujourd'hui, dans cette rencontre entre Jésus et les pharisiens, rien de tout cela. Les pharisiens doutent de Jésus. Ils n'ont pas confiance en lui, il ne croient pas vraiment que Dieu puisse agir par lui. En plus, ils ne se sentent ni malades, ni pécheurs, ni pauvres dans leur foi: ils ne ressentent en aucune façon le besoin d'être guéris ou transformés. Ils veulent un signe, juste pour avoir un signe; un peu comme on demanderait à un magicien un tour de magie pour prouver qu'il est un homme expérimenté.
Jésus refuse donc le signe.

***Dans ma vie, comment puis-je savoir que mes parents m'aiment? Est-ce parce qu'ils vont me donner des choses extraordinaires? Des richesses, des trésors, tous les cadeaux que je désire (des signes extérieurs à eux-mêmes)? Ou est-ce parce qu'ils vont être avec moi tout au long de ma vie et me donner des signes de leur amour en m'accompagnant, m'entourant, me consolant, me guidant, me poussant, me portant dans les moments difficiles?

***Les miracles de l'évangile sont toujours des signes de l'Amour de Dieu pour les hommes. Nous n'avons pas besoin que les montagnes se déplacent, ou que l'or jaillisse d'une source, ou que des cadeaux pleuvent du ciel,..., pour savoir que Dieu nous aime. Nous avons seulement besoin de nous sentir aimés; nous avons besoin de signes d'amour.
Jésus est signe de l'Amour du Père en agissant souvent très simplement dans la vie des hommes. Il s'approche de ceux qui l'appellent; il est une présence auprès d'eux: il les écoute, les comprend, les aide, les guérit, les pardonne, les relève, les remet debout, les "ressuscite!"
Pour voir Dieu à l'œuvre dans la vie de Jésus, il faut donc connaître Jésus, le regarder vivre.
"Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main, et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait." Marc 1, 29-39
"Pris de pitié pour cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: «Je le veux, sois purifié.» A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié." Marc 1, 40-45

***Les pharisiens ne donnent aucune importance à la vie quotidienne de Jésus, à ses actions envers les plus petits, à son amour des plus pauvres, à sa générosité, à son temps dépensé sans compter pour les autres, à son amour du Père,... Comme si tout cela était sans aucune valeur.
Les pharisiens, en fait, ne connaissent pas Jésus; ils sont comme aveugles. Le signe de l'Amour de Dieu est là, devant eux, mais ils ne le voient pas! Ils cherchent donc un signe ailleurs, un signe extérieur.

***Et moi, quand je prie, est-ce que je demande des signes pour croire, ou est-ce que la vie de Jésus, ses actions, son amour des hommes, sont, pour moi, des signes de l'Amour du Père?
En regardant vivre Jésus, en restant en communion avec lui, nous pourrons nous rendre compte de quel Amour nous aime le Père.



Jésus est-il signe de l'Amour de Dieu pour moi?:


Regarde les images et commente-les. Un exemple de commentaire dans la première image.


Image jesus signe de l'amour de dieu Image jesus signe de l'amour de dieu Image jesus signe de l'amour de dieu
Image jesus signe de l'amour de dieu Image jesus signe de l'amour de dieu Image jesus signe de l'amour de dieu

Réponses possibles:
1-Jésus appelle des hommes à le suivre. Il leur fait confiance! Il est signe de l'Amour de Dieu. L'AMOUR FAIT CONFIANCE!
2- Jésus écoute! Il entend les cris des pauvres vers lui et marche vers eux. Il est signe de l'Amour de Dieu. L'AMOUR VIENT A NOTRE RENCONTRE!
3-Jésus accueille tous les hommes même les plus petits. Il est signe de l'Amour de Dieu. L'AMOUR EST ACCUEILLANT!
4-Jésus prend soin de ceux qui souffrent! Il est signe de l'Amour de Dieu. L'AMOUR EST PATIENT. IL SOULAGE ET RECONFORTE.
5- Jésus est généreux! Il donne et donne encore! Il est signe de l'Amour de Dieu. L'AMOUR EST GENEROSITE.
6-Jésus souffre sans se plaindre dans son cœur et dans son corps. Il est signe de l'Amour de Dieu. L'AMOUR SUPPORTE TOUT. IL ENDURE TOUT.


Quel est le plus grand signe de l'Amour de Dieu que Jésus a laissé pour nous?:


Image jesus signe de l'amour de dieu

Jésus aime Le Père; il Le connaît. Il connaît son Amour pour tous les hommes et il désire dire Cet Amour! Jésus sait qu'il a des ennemis, des gens qui veulent le faire taire. Il sait qu'il peut mourir en continuant à marcher sur ce chemin. Mais il n'hésite pas! Il poursuit la route. Il annonce la Bonne Nouvelle autour de lui.
Jésus va jusqu'à mourir sur la croix par amour de Dieu et par amour des hommes. La croix est le plus grand signe de l'Amour de Dieu que Jésus a laissé pour nous.



Devenir signe pour les autres:


On ne peut vivre que de signes:

Tous les matins, en partant à l'école, je croise une voisine. J'ai pris l'habitude de lui faire un petit signe de la main comme pour lui dire bonjour. Elle me répond aussi d'un signe de la main. Ces petits signes échangés sont comme des petites lumières dans ma vie. Mais au bout d'un trimestre de signes, nous ne nous connaissons toujours pas.
Pour nous connaître vraiment, il faudrait oser dépasser le signe, il faudrait agir, marcher l'un vers l'autre, donner de nous-mêmes.

Jésus est pour moi, signe de l'Amour de Dieu. Cela me fait du bien de croire que je suis aimé et que tous les hommes sont aimés. C'est comme une lumière pour ma vie. Mais puis-je vraiment en rester là? Si je ne bouge pas, Jésus va pouvoir rester signe durant toute mon existence sans finalement la changer. Est-ce pour cela qu'il est venu annoncer la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu?

Si Jésus est signe, c'est pour m'entraîner vers l'Amour, c'est pour que ma vie soit tournée vers Dieu et vers tous ceux que je rencontre.
On ne peut vivre que de signes, il faut aussi agir. Oser se déplacer, oser se dépasser.


Comment puis-je à mon tour être signe de l'Amour de Dieu?

Pour savoir quoi faire, je peux relire l'Evangile et prendre modèle sur Jésus.
Jésus passe beaucoup de temps avec son Père; il prie. Il sait aussi accueillir l'Esprit Saint, le Don de Dieu. Il marche vers les autres et en prend soin. Il les accueille, les écoute, les entend, les comprend, les aime comme ils sont,...
Pour être signe de l'Amour de Dieu, je ne dois pas marcher tout seul. Je dois accueillir ce que Dieu me donne pour ensuite semer autour de moi les graines du Royaume: la joie, la paix, la générosité, l'écoute, le pardon, la lumière,...

Voir aussi en Prières: Semer.
Cliquer ici: SEMER.


Image jesus signe de l'amour de dieu


Est-ce que je vois, autour de moi, les personnes qui sont des petits signes de l'Amour de Dieu?

Discussion. On pourra parler des saints bien sûr mais privilégier plutôt les personnes proches des enfants (personnes accueillantes, généreuses, semant la paix, la joie, le pardon,...) .