PRIERE DU ROSAIRE



PRESENTATION DU ROSAIRE:


Toute l'année, nous prions...
Nous nous adressons à Dieu pour le remercier, pour lui demander pardon, pour lui demander quelque chose, pour lui raconter notre journée, pour être juste un moment avec Lui parce qu'on L'aime,...
Nous pouvons prier avec les mots qui sortent de notre coeur mais aussi en utilisant une prière connue de tous les chrétiens: le Notre Père. Nous pouvons aussi demander à Marie de prier pour nous: "Je vous salue Marie."
On le voit, il y a de multiple manière de prier.

En octobre, dans les églises et chapelles, nous prions avec Le Rosaire. Nous nous adressons à Dieu (en disant le Notre Père), avec l'aide de Marie (en disant des "Je vous salue Marie"), et en plongeant dans la Bible pour méditer la vie de Jésus.

Les textes de la Bible utilisés ont été classés en mystères.
Un mystère, c'est Dieu qui se révèle aux hommes mais en restant toujours un mystère pour l'homme (on ne peut comprendre la totalité de Dieu).

Il y a quatre série de mystères:
-->Les mystères joyeux (texte de l'Annonciation, de la Visitation, de la Nativité, de la Présentation de Jésus au Temple, texte de Jésus au Temple à 12 ans).
-->Les mystères lumineux (Baptême de Jésus, Noces de cana, Transfiguration, Annonce de la Bonne Nouvelle, Institution de l'Eucharistie).
-->Les mystères douloureux (Agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de la croix, Mort de Jésus).
-->Les mystères glorieux ( Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie)


Comment se déroule la prière du Rosaire?

-->Nous faisons un beau signe de croix.
-->Pour commencer la prière, nous disons un "Je crois en Dieu", un "Notre Père", trois "Je vous salue marie" et un "Gloire au Père".
-->Puis nous annonçons le nom du mystère (exemple: Mystère lumineux, baptême de Jésus).
Nous écoutons l'Evangile du baptême ou nous citons une phrase extraite de l'Evangile retenu (Par exemple pour le baptême: "Tu es mon fils bien-aimé.") Nous méditons cette parole en silence. Nous prions avec le Notre Père. Nous prions avec Marie en récitant 10 "Je vous salue Marie". Nous disons: "Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit..."
-->Nous venons de terminer une dizaine de chapelet... Nous poursuivons avec un autre mystère lumineux.







CHAPELET ET DIZAINIER: Présentation simple.


Intervention d'une personne créant des chapelets et dizainiers.
Explication de la fabrication. Puis explication de la façon de prier avec.








LE ROSAIRE: TROIS PANNEAUX DETAILLES: Réalisation Soeur Marie de l'Emmanuel.









LE ROSAIRE: POUR PRIER EN FAMILLE:


Avec le dizainier, nous pouvons prier en famille un mystère (choisir ci-dessous).
Avec le chapelet, nous prions un ensemble de 5 mystères.



Les mystères joyeux:





Les mystères lumineux:





Les mystères douloureux:





Les mystères glorieux:








LE ROSAIRE: UNE IMAGE:








LE ROSAIRE: UNE ICÔNE:


-->L'icône du Rosaire ci-dessous a été réalisée par une moniale de l'Abbaye Notre-Dame de Fidélité de Joucques. Propriétaire de l'icône: abbaye St Joseph de Clairval (Lien: Traditions monastiques )


Cette icône représente les vingt mystères du Rosaire.
Au centre: Marie portant l'enfant Jésus. Autour, les vingt mystères.
-->Les mystères joyeux commencent avec l'Annonciation (4ème image du haut). Ensuite on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Suivent vers la droite: la Visitation, la Nativité et en dessous, la Présentation de Jésus et Jésus au Temple à 12 ans.




-->Les mystères lumineux: Le baptême (4eme image colonne de gauche), et en-dessous: les Noces de Cana, l'Annonce du Royaume, et vers la gauche: la Transfiguration et l'institution de l'Eucharistie.




-->Les mystères douloureux: agonie de Jésus (3ème image du bas: jardin des oliviers), puis vers la gauche: flagellation, et couronnement d'épines, puis au-dessus: portement de la croix, mort sur la croix.




-->Les mystères glorieux: Résurrection (Colonne de gauche 3ème image en partant du haut), puis au-dessus: Ascension, Pentecôte, puis à droite: Assomption, et Couronnement de Marie.




(Pour aller vers le plan, les chants et prières, les images et coloriages,..., ne fermez pas! Remontez juste au début de la rencontre)