RETRAITE PREMIERE COMMUNION



1-UN LIVRET: Thème le pain et le vin

Idée envoyée par Roseline, île Maurice. Livret créé à partir du site idees-cate et d'autres sources.


retraite communion



2-LE LIVRET AUTOUR DU MOT OFFRANDE:

Si vous ne désirez pas fabriquer de livrets voir 3 (même contenu)


retraite communion


Aides pour utiliser le livret:

Page 2:
Avec les plus jeunes, avant de faire le jeu, on pourra expliquer que le dimanche les fidèles se réunissent dans la nef de l'église autour d'un prêtre et parfois d'un diacre pour écouter la Parole et partager le pain.
Réponses: Parole, nef, fidèle, prêtre, dimanche, pain, diacre, église. On trouve le mot Offrande.

Page 3:
On trouve le mot Offrande.
Chacun réfléchit et s'exprime. Qu'est-ce qu'une offrande? Quand est-ce que je donne? Pourquoi? Et quand je reçois quelque chose comment est-ce que je réagis? On recherche en groupe une définition générale du mot offrande. On la recopie.
Par exemple: Une offrande, c'est ce que l'on offre à quelqu'un d'autre. C'est un don, un cadeau. On donne pour faire plaisir à l'autre, pour le rendre heureux, pour le remercier, et sans rien attendre en retour.

A l'église, les offrandes sont le fruit du travail des hommes. Lors de la procession des offrandes, on apporte donc le pain et le vin. On peut y ajouter d'autres dons venant du travail des hommes: un beau bouquet de fleurs, la quête,...

Les offrandes sont pour Dieu. La quête servira pour l'église et ses prêtres. Certaines quêtes sont destinées à des services diocésains (séminaire et formation des prêtres, Mouvements d’Action Catholique...) ou à des organismes caritatifs (Secours Catholique, Comité Catholique Contre la Faim et le Développement).

Nous faisons ces offrandes car nous désirons remercier Dieu pour toutes les merveilles qu'il nous a données et qu'il nous donne encore.

Page 4:
Qu'avons-nous reçu de Dieu? Chacun réfléchit. Il est bon que chacun trouve une réponse personnelle.
On pourra rappeler aux enfants que Dieu est Amour et qu'il est à la source de tout amour (amour de mes parents, de mes frères et soeurs, de mes grands-parents, amitiés,...). Dieu est aussi créateur: Il donne la vie. Dieu ne nous laisse pas seuls: il nous donne Jésus pour guide. Par son Esprit saint, il transfigure l'homme. Il lui donne la lumière, la force, la paix, la joie,...

Dans le coeur, on écrit OUI.
Puis, avec tout le groupe, on se dirige vers le coin prière. On allume une bougie, on brûle un peu d'encens et l'on remercie Dieu ensemble. ( Exemple de prières: une sur le livret. Autres propositions: "Loué sois-tu, Seigneur!", "Magnificat!", "Papa du ciel" (pour les petits), "Prier le matin", "Psaume 138", "Tu nous donnes", "Psaume 22", "Psaume 102",...)

Page 5:
Nous avons remercié Dieu pour tout ce qu'il nous donne. Nous pouvons aussi faire quelque chose, agir pour Lui. C'est le sens de l'Eucharistie (en grec eukharistía= action de grâce.)

Page 6:
Chacun peut s'exprimer et dire quelle action il a envie de faire pour Dieu. Recopier sur le livret. Puis lire.

A l'église, on offre de toutes petites choses (pain et vin). Comment peut-on penser que ces offrandes vont plaire au Seigneur?
*On pourra dire aux enfants que Dieu ne regarde pas les apparences mais le coeur!
*On pourra aussi dire que le pain nourrit l'homme et lui permet de vivre. Le vin, lui, réjouit! Il est offert dans les repas de fête! Pain et vin sont importants pour la vie de l'homme, donc importants aux yeux de Dieu!
*Le pain et le vin sont offerts par toute l'assemblée. Ces offrandes portent donc le visage, la vie de tous.
*Le pain et le vin viennent de Dieu (grappe de raisin, blé) et du travail de l'homme. Dans cette offrande, il y a donc plus qu'un simple morceau de pain. Il y a déjà une union de l'homme et de Dieu.
*Le blé est un don de Dieu; pour transformer le blé en pain les hommes vont donner d'eux-mêmes. Le pain est donc un symbole de tous les dons que nous avons reçus (amour de nos parents, patience de nos professeurs, écoute d'un grand-parent, amitié,...). Id pour le vin.
*Lire aussi exemple de la page 7.

Page 7:
Bas de la page: Reconstituer la phrase en donnant les mots en désordre.
Pour la première phrase: VIE! DE LE LA PAIN
Pour la seconde phrase: ETERNEL! VIN ROYAUME DU LE
Ce qui donne: Le pain deviendra le Pain de la Vie! Le vin deviendra le Vin du Royaume Eternel!
On peut relire aux enfants la phrase entière: "Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes; nous te le présentons: il deviendra le pain de la vie.
Béni soit Dieu, maintenant est toujours!
Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes; nous te le présentons : il deviendra le vin du Royaume éternel.
Béni soit Dieu, maintenant et toujours!

Ces phrases signifient que le pain et le vin vont devenir un Trésor, c'est à dire quelque chose qui peut remplir la vie de l'homme de lumière.

Page 8:
On pourra lire le texte dans son intégralité (Marc 14-22 ou Matthieu 26-26 ou Luc 22-14).
Peut-être décorer les 3 dernières phrases de la page pour les mettre en valeur.

Page 9 et 10:
On pourra fermer les livrets, et poser les trois questions suivantes:
Jésus offre sa vie. C'est vraiment beau! Mais pour qui Jésus offre-t-il sa vie?
Pourquoi Jésus offre-t-il sa vie pour nous?
Jésus meurt sur la croix. Tout est-il terminé?
Réfléchir. Discuter. Puis lire.
Page 9: On pourra rechercher les phrases "Ceci est mon corps qui est donné pour vous.'' ''Mon sang qui est versé pour vous'' dans l'évangile de Luc.

Page 11:
Dans le petit signe du pain, Jésus s'offre à nous. Il s'offre à nous pour nous attirer vers le Royaume de Générosité et d'Amour du Père. Il s'offre à nous pour que nous nous laissions transformer peu à peu, pour que nous devenions petit à petit Image de Dieu. Jésus sait que notre bonheur est là, dans cette offrande de nous-mêmes qui nous fera devenir un frère (une soeur) universel! Tous unis dans l'Amour de Dieu.

Jésus nous encourage à l'imiter: Notre vie doit devenir comme un grand Merci à Dieu!
Pour vivre pleinement l'Eucharistie, il faudrait prendre notre vie (Il prit du pain), remercier Dieu pour cette vie (et après avoir remercié Dieu), et la donner (il le rompit et le donna).
Pour devenir à notre tour offrande dans notre vie de tous les jours (en communiant à notre prochain), n'oublions pas l'aide de l'Esprit Saint!

Page 12: Prière finale.



3-CATECHESE AUTOUR DU MOT OFFRANDE:

Pour ceux qui ne veulent pas créer de livret. Même contenu que 2(livret autour du mot offrande). Voir aussi les aides ci-dessus pour compléter cette partie.


1-Retrouve un mot:

J'ai trouvé le mot: .....................................
Réponses: Parole, nef, fidèle, prêtre, dimanche, pain, diacre, église. On trouve le mot Offrande.

2-Je réfléchis. Qu'est-ce que ce mot signifie pour moi?
Est-ce que je donne? Est-ce que je reçois?
Puis réflexion en groupe.

3-Je recopie une définition du mot:
.................................................

4-A l'église: Offrande et merci.
A l'église, lors de la liturgie de l'Eucharistie,nous faisons une procession avec: .........................................................................................................
Pour qui sont toutes ces offrandes? ................................................................................................
Pourquoi ces offrandes? .............................
Qu'as-tu reçu de Dieu?.......................
As-tu envie de remercier Dieu pour ce qu'il te donne? Tu peux inventer une prière.
............
Merci pour l'eau, le feu, le vent.
Merci pour la terre et la mer.
Merci pour les montagnes si hautes.
Merci pour la musique et le silence.
Merci Seigneur pour la vie!

Merci pour tous ceux qui m'entourent.
Merci pour leur amour, leur amitié.
Merci pour leur tendresse, leur écoute.
Merci pour la joie, le partage, le pardon.
Merci Seigneur pour tous les autres!

Merci pour Ta Présence.
Merci pour Jésus, notre Lumière.
Merci pour l'Esprit qui nous porte.
Merci pour Marie qui prie pour nous.
Merci Seigneur pour Ce Ciel si proche de la terre.

5- Le Merci:
Lorsque quelqu'un s'occupe bien de moi, lorsque quelqu'un me donne de l'amour et me rend heureux, j'ai envie de le remercier en faisant quelque chose pour lui. Par exemple, je lui rends service, je l'invite à la maison, je le serre fort dans mes bras, je lui prépare une surprise...
Avec Dieu, c'est pareil! Dieu veut notre bonheur! Il ne nous donne que de bonnes choses... Nous avons donc envie de faire une action pour le remercier. On appelle cela l'action de grâce.
A l'église, le dimanche nous célébrons L'Eucharistie, c'est à dire l'action de grâce rendue à Dieu, ou encore l' action pour dire MERCI à Dieu!

6-Quelles actions peut-on faire pour dire Merci à Dieu?
Je peux ..........................................................................................................................................................................................
Je peux Le prier, comme on vient de le faire, et lui dire Merci pour ce qui est beau dans ma vie! Je peux apprendre à le connaître mieux en lisant la Bible. Je peux lui offrir mes efforts... Je peux prendre soin de mon prochain: l'écouter, partager, être généreux, le consoler, lui donner du Bonheur. Je peux aller à la messe et participer à l'Eucharistie... A la messe, pour dire merci à Dieu, on offre du pain et du vin. Ce sont de toutes petites choses en fait. Des choses que l'on trouve couramment dans les maisons. Ce ne sont pas des choses extraordinaires. Comment peut-on penser qu'elles vont plaire au Seigneur?
On peut penser qu'elles vont plaire à Dieu parce que Dieu est comme un papa ou une maman qui aime son enfant.
''Mon petit frère a fait un dessin pour maman.
Un dessin, ce n'est pas grand chose...
Mais quand maman le reçoit, elle est comme éblouie!
En regardant ce dessin, elle voit tout le travail de son enfant, son application, sa persévérance, son amour pour elle.
Pour maman, ce dessin est un trésor!''


Le pain et le vin que nous offrons à la messe sont de toutes petites choses, c'est vrai; mais ils portent en eux tout le travail des hommes, toutes leurs peines et leurs joies. Et pour Dieu, de telles offrandes sont belles! En plus, grâce à Jésus,ces offrandes vont devenir un trésor !
Reconstitue ces phrases de la messe:
Le pain deviendra...........
Le vin deviendra..............

7-Souviens-toi du dernier repas de Jésus:Mc 14/22
"Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant:
"Prenez, ceci est mon corps."

Jésus prend du pain. Il prend une chose dont on se sert tous les jours et la compare à sa vie. Le pain nous aide à vivre tous les jours. Jésus aussi peut nous aider à vivre tous les jours.
Pour que tous puissent vivre d'un pain, il faut le partager: Jésus rompt le pain et l'offre à ses amis. Pour que nous puissions tous vivre de la vie de Jésus, Jésus donne sa vie!
En vivant son dernier repas, Jésus a le regard tourné vers Dieu: il Le remercie et devient lui-même Offrande.
L'action de grâce, le Merci de Jésus à Dieu est vraiment magnifique!
JESUS DONNE TOUT: IL OFFRE SA VIE!

Pour qui Jésus offre-t-il sa vie?
Nous l'avons vu, Jésus offre sa vie pour Dieu, pour le remercier... Mais Jésus offre aussi sa vie POUR NOUS. Dans l'évangile de Luc, on trouve ces phrases: "Ceci est mon corps qui est donné pour vous." "Mon sang qui est versé pour vous."

Pourquoi Jésus offre-t-il sa vie pour nous?
L'AMOUR de DIEU est Merveilleux! L'AMOUR de DIEU est un Trésor qui peut combler le coeur de l'homme et lui donner Le Bonheur! L'AMOUR de DIEU est une Source qui se donne inlassablement!
Jésus le sait puisqu'il vit toujours avec Dieu. Mais les hommes ne le savent pas vraiment... Jésus ne veut pas que les hommes passent à côté d'un Trésor aussi merveilleux! Alors, pour garantir cette Alliance de Dieu avec l'homme, pour que les hommes croient en l'Amour de Dieu et se laissent attirer par LUI, Jésus donne sa vie!

Jésus meurt sur la croix! Tout est-il terminé?
Non, tout n'est pas terminé! Jésus meurt sur la croix, c'est vrai; mais Dieu le ressuscite! Une nouvelle vie commence alors: Une vie où Jésus s'offre à nous tous les jours!
Par l'Esprit Saint, Jésus s'offre toujours à nous dans le petit signe du pain. Par ce signe, Jésus nous tend la main pour nous attirer vers Dieu, et nous conduire à La Source de l'Amour. Quand nous nous levons pour communier, nous sommes donc invités par Jésus, invités à le suivre...
Pour le suivre entièrement, nous pouvons lui offrir une place dans nos vies. En devenant offrande à notre tour, notre vie changera. Nos coeurs de pierre deviendront des coeurs qui aiment... C'est à dire de Véritables Trésors pour Dieu!
Communier, c'est avoir envie de vivre comme Jésus, c'est laisser assez de place dans notre coeur pour que l'Amour puisse y loger.

Attends-moi Seigneur! J'arrive!
Attends-moi Seigneur, je m'habille!
Mes yeux, je les habille de bonté
Pour regarder tous les gens avec amitié.
Mes mains, je les habille de paix,
Pour donner du pardon sans compter.
Mes lèvres, je les habille de rires
Pour offrir la joie au long des jours.
Mon corps et mon coeur, je les habille de prière,
Pour me tourner vers Toi que j'aime.
Ca y est, je suis prêt!
Me reconnais-tu?
J'ai mis mes plus beaux habits!



4-AUTRES IDEES DE RETRAITE:


Envoyée par Nanou:

*En soirée fabrication du pain et repas de Pessah. Méditation autour de l'évangile des noces de Cana.
*Matinée autour du thème de la Réconciliation avec les prêtres : lecture et mime de la parabole du fils prodigue, fabrication d'une petite croix, réflexions autour du mal que l'on fait. Sacrement du pardon.
*Travail autour des pélerins d'Emmaüs et préparation de la messe en groupe.


Envoyée par Catherine: Retraite en lien avec les quatre temps de la messe.

Durant le temps de retraite, fabriquer des grands vitraux représentant les quatre temps de la messe.
Ceux-ci décoreront l'église le jour de la célébration.

On pourra aussi confectionner des petits lumignons avec des pots de yaourts en verre. Sur ces pots, coller un dessin sur papier calque que les enfants auront colorié (représentant le Temps de l'accueil, de la parole, du sacrement ou l'envoi).

Créer un bateau. Pour imaginer l'embarquement des enfants, créer pour chacun une silhouette. Celles-ci seront placées dans le bateau le jour de la célébration. Puis confectionner des phares et des panneaux avec les quatre temps de la messe.
Le jour de la communion, les phares seront éclairés en fonction des temps de la messe.