repas de La Pâque

PRIERES:
*Celui qui grandit avec Dieu.
ou les Psaumes proposés ci-dessous. (Psaumes 113 à 117 et psaume 135.)

CHANTS:
*"Ta Parole, Seigneur."
*"Celui qui grandit avec Dieu."
*"Dieu nous appelle du fond des temps."
*"Tu es le Dieu des grands espaces."



LE PREMIER REPAS DE LA PÂQUE:


RAPPEL:

"Sortir", le mot est important!
Avant de "sortir", il y a enfermement, espace limité, manque, peurs, esclavage, solitude, mort,.... (On pourra très rapidement rappeler la vie d'Abraham ou celle de Moïse et la sortie du peuple hébreu d'Egypte; ou l'échange de la rencontre précédente intitulée "Sortir").
Après, il y a Immensité, Fécondité, Abondance, Vie Pleine...
Entre les deux, il y a passage de Dieu dans la vie de l'humain et passage de l'humain vers une autre vie.


AUTOUR D'UN MOT:

1-Complète les cases avec les définitions et lis le mot caché dans les cases jaunes. Il signifie "passage".
(Veillez à ce que les mots aient bien été employés au moins une fois auparavant)

Image repas de la paque

Réponses: peuple, abondance, manque, Dieu, enfermement. Le mot caché est Pâque.


2-Autour du mot Pâque.

Le mot Pâque (Pessah en hébreu) signifie passage.
"Passage" de Dieu devant la demeure des hébreux; passage de Dieu dans la vie des hébreux.
"Passage" d'une vie d'esclaves à une vie d'humains libres.
"Passage" du manque à l'abondance.
"Passage" de la Mer Rouge (qui est un passage d'ouest en est, c'est à dire du couchant (la mort de la lumière) vers le levant = lieu de vie nouvelle, de naissance): le passage de la Mer Rouge est naissance!
Passage de la "mort", de la vie plate et limitée à La Vie Pleine (la mer représentait aussi, pour les peuples de l'Antiquité, le domaine du mal, du péché, des ténèbres, de la mort.)
Le mot Pâque signifie donc passage vers La Vie. Ce passage ne se fait pas sans Dieu.


LA PREMIERE PÂQUE:

La Bible raconte qu'avant de "sortir" d'Egypte, avant de passer de la vie d'esclaves à la vie d'hommes libres, avant de quitter leur enfermement, leur prison, l'obscurité de leur existence, avant de tout lâcher, de tout quitter et de prendre la main de Dieu, les hébreux ont pris en toute hâte et debout (comme les esclaves), un dernier repas: le repas de La Pâque. Exode 12,1...

Image repas de la paque

Si le texte est trop difficile, dire seulement qu'avant de partir, avant de prendre La Main de Dieu, les hébreux ont pris debout et en toute hâte un repas fait de pains sans levain, d'herbes amères et d'agneau rôti. Expliquer les mots.


Quelques mots à expliquer:
-->Pains sans levain: ces pains non levés disent le repas préparé en toute hâte, à la manière d'un esclave; mais ils disent aussi la vie non levée, non épanouie...
On pourra se souvenir de la "Parabole du levain": le levain permet à la pâte de gonfler, de s'élever, de s'épanouir pleinement afin de créer un Beau pain vraiment attirant. Le levain est puissance de transformation vers Plus grand, Plus Beau, Plus Haut...
Manger un pain sans levain avant de partir, c'est témoigner que la vie est plate, pauvre, obscure,..., et qu'elle s'épanouit pleinement dans l'accueil du don de Dieu.
-->Les herbes amères: disent l'amertume, la rudesse, la tristesse de l'esclavage (et donc d'une vie sans Dieu).
-->L'agneau peut rappeler Abraham (Genèse 22) qui, parce que L'Eternel est pour lui Transcendant (la crainte de Dieu dans le Premier Testament est employée pour dire Sa Transcendance), part sur les routes pour offrir son fils Isaac. L'ange de Dieu intervient: "Ne porte pas la main sur l'enfant." Abraham offre alors en sacrifice, l'agneau de l'holocauste. Etymologiquement, "holocauste" signifie l'élévation, ce qui monte. En Exode, le repas de La Pâque est le dernier repas en tant qu'esclave; c'est un repas suivit d'une montée, d'une élévation. (Rappel rencontre intitulée "Sortir", texte de l'Exode (3,7): "Je suis résolu à délivrer mon peuple et à le faire monter de ce pays...". Durant ce repas, il y a sacrifice d'un agneau en l'honneur de Yahvé qui élève.
-->La ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main: disent que le peuple hébreu est prêt à partir, prêt à commencer le chemin...
-->Dans le texte d'origine, il est dit: "Vous n'en réserverez rien pour le lendemain."
Sur le chemin de Dieu, demain est un Autre jour, un jour où l'on ne manquera plus de rien, un jour d'abondance. Il faut avoir confiance!


Le repas de La Pâque est le dernier repas pris en tant qu'esclaves. C'est un repas qui clôt une vie limitée, morte,... (On pourra relire ce que l'on a dit pour Abraham: nous ne sommes pas faits pour la petitesse, l'étroitesse, l'enfermement,... Voir "Sortir".)
Le repas de La Pâque est aussi le premier repas d'un peuple en marche vers la liberté: à partir de ce repas, le peuple hébreu se laisse conduire par Dieu. Il est au début de la route, au début du chemin qui conduit à un bel épanouissement.


APRES LE REPAS DE LA PÂQUE:

Après ce repas, les hébreux sont partis, ils ont marché en prenant La Main de Dieu... Avec Lui, ils ont traversé la mer; avec Lui, ils ont traversé et surmonté de nombreuses épreuves... Ils ont changé de vie, ont grandi peu à peu, pas à pas, et ont épanoui leur âme en direction de Plus Beau, de Plus Haut, de Plus Abondant, de Plus Généreux!
Ils ont alors voulu remercier Dieu pour toutes Ses Merveilles et pour tous Ses Bienfaits! Ils Lui ont chanté des chants de louanges.


QUELQUES JEUX POUR SAVOIR SI TU AS BIEN COMPRIS:


1--- Vrai ou faux? Clique sur l'image. Réponse dans la seconde image.


Image repas de la paque Image repas de la paque



2--- Complète le texte à trous: Avant de commencer, on pourra donner les mots dans le désordre.

Avant de sortir d'Egypte, avant de .................. de la vie d'esclaves à la vie d'humains ................, les hébreux ont pris en toute ................... un dernier ..................: Le repas de la ..................
Durant ce repas, chaque famille mangea un ..................... rôti avec des pains sans .............. et des herbes .................
Comme les hébreux étaient prêts à partir, ils mangèrent la ceinture aux reins, les ....................... aux pieds, le ...................... à la main.
Après la sortie d'Egypte, après avoir été libérés, les hébreux ........................... Dieu pour toutes les ............................. qu'Il avait accomplies pour eux.

Réponses: passer, libres, hâte, repas, Pâque, agneau, levain, amères, sandales, bâton, remercièrent, Merveilles.



3--- Ajoute une lettre nouvelle à chaque ligne:


Image repas de la paque

Réponses: pas, pesa, pages, agapes, passage.





LE REPAS DE LA PÂQUE AUJOURD'HUI:


RETROUVE TROIS GROUPES DE MOTS QUI ONT UNE GRANDE IMPORTANCE:


1--- Mets en ordre en sachant que les syllabes soulignées vont ensemble, que les syllabes en majuscules et non soulignées vont ensemble:


Image repas de la paque

Réponse: Se souvenir, remercier, entrer dans l'Alliance.


2--- Discussion: dans ta vie actuelle:
-->As-tu des moments de ton passé où quelqu'un a fait quelque chose pour toi et dont tu es heureux de te souvenir? ( parents à l'écoute, quelqu'un qui t'a défendu, maîtresse qui a pris du temps pour toi, invitation alors que tu étais seul, moment de partage avec d'autres, accueil à l'école, aide, encouragements,...)
-->T'arrive-t-il de penser à ceux que tu n'as pas connu mais qui ont fait quelque chose pour toi? (Le beau cerisier du jardin si riche en fruits que tu apprécies, qui l'a planté? La maison qui t'abrite et dans laquelle tu te sens bien, qui l'a construite? L'eau qui coule et qui te permet de boire, de te laver, qui s'en occupe?......)
-->As-tu remercié? Remercies-tu encore? (Dire à quelqu'un: "Je me souviens de ce que tu as fait pour moi!" est une façon de dire encore merci.)
-->Aujourd'hui, poursuis-tu l'alliance (le lien) avec les personnes qui t'ont donné du bonheur ou as-tu plutôt tendance à oublier?


3--- Le peuple juif:

Aujourd'hui, le peuple juif célèbre toujours La Pâque pour se souvenir des bienfaits de Dieu dans son passé, pour remercier pour la surabondance du don reçu, pour continuer à vivre l'Alliance avec l'Eternel.


LE PEUPLE JUIF SE SOUVIENT ET REMERCIE:


1--- Remets en ordre le puzzle puis lis-le: (Ce texte fait partie de la Haggada de la Pâque: rituel du repas pascal)


Image repas de la paque Image repas de la paque


2--- Sur ton cahier, trace deux colonnes. Dans la première, tu écriras tous les mots du texte précédent qui te rappellent l'esclavage. Dans la seconde, tous ceux qui te parlent de la vie avec Dieu. (Première colonne: servitude, détresse, deuil, ténèbres, oppression. En face: liberté, joie, fête, lumière, affranchissement.) N'oublie pas: Entre les deux, il y a le passage de Dieu! (Tu peux l'écrire sur une flèche allant de la première à la seconde colonne).
Pour ce passage qui illumine la vie, le peuple juif remercie.


3--- Le repas de La Pâque.
Aujourd'hui, lors du repas de La Pâque, le peuple juif lit le récit du passage de la Mer Rouge. Il se souvient ainsi que, par le passé, Dieu a fait des Merveilles pour lui en lui permettant de changer de vie et de passer de l'obscurité à la lumière.
Le peuple juif n'oublie pas de remercier pour tous ces bienfaits en disant des prières et des psaumes (113 à 117 et 135). Quelques extraits:

Image repas de la paque Image repas de la paque Image repas de la paque


4--- Quelques louanges et mercis en images:


Image repas de la paque Image repas de la paque Image repas de la paque Image repas de la paque


Lors du repas de La Pâque, il est d'usage au cours de la soirée de boire 4 coupes de vin rouge. Elles disent les quatre étapes de la sortie d'Egypte.Il est à noter que les quatre coupes sont bues accoudées sur la gauche, positions des notables et des rois de l'époque, car lors de la fête chaque juif est un homme libre et digne, chaque juif est semblable à un roi ! Sur la table, les coupes de vin débordantes permettent donc de se souvenir de la sortie d'Egypte; elles expriment aussi l'action de grâce (le merci) et la surabondance du don de Dieu.
Sur la table aussi, le pain sans levain, les herbes amères et l' os d'agneau grillé rappelle le premier repas de la Pâque.


LE PEUPLE JUIF ACTUEL ENTRE DANS L'ALLIANCE:


1--- Remets en ordre une phrase très importante pour le peuple juif:

était lui-même/ a le devoir/ comme s'il/ sorti d'Egypte./ de se considérer/ Chaque juif

Réponse: "Chaque juif a le devoir de se considérer comme s'il était lui-même sorti d'Egypte."
Ce que Dieu a fait autrefois, il le fait toujours aujourd'hui!

2--- Dieu agit encore aujourd'hui.
Il aide à passer de l'obscurité à la lumière, de l'enfermement à la liberté, de la solitude à l'amitié, de l'étroitesse à l'infini, de l'unité à la multitude. Il aide chacun à "sortir" et à marcher vers un bel épanouissement. Il ouvre peu à peu à l'immensité, à la générosité.
Le peuple juif - le peuple juif de tous les temps- est ainsi invité à découvrir l'action transformante de L'Eternel dans chaque existence et à le remercier pour cet agissement dans le temps présent.
Dieu en passant dans nos vies, nous aide toujours à passer vers une Autre vie plus riche. Il veut faire de nous des Grands Vivants.

Aujourd'hui encore, nous sommes invités à faire route avec Dieu. Nous pouvons prendre Sa Main pour traverser les épreuves et pour nous ouvrir à une vie plus "Vaste", plus "Haute", plus "Lumineuse"... Nous pouvons toujours entrer dans l'Alliance.

N'oublions pas de dire MERCI!


Image repas de la paque Image repas de la paque





PETIT PLUS:


La fête de La Pâque est aussi appelée fête des Matzoth. Les Matzoth sont des galettes de pâte non levée (pains sans levain) qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte.
Durant la fête de La Pâque, toute pâte levée est interdite. On ne peut en posséder chez soi. Dans toutes les familles juives, la semaine qui précède Pâque donne lieu à un grand nettoyage. On part "à la chasse" de toutes les céréales pouvant fermenter (blé, orge, avoine, seigle, épeautre). Toutes ces céréales sont détruites ou données.