SACREMENT PARDON:

Voir chants et prières: dans: "le pardon des péchés".

Dans "images et coloriages": Voir les cinq images à colorier pour le temps du pardon.

Dans "célébrations": Voir marche de Carême: idée envoyée par Cécile.




LA RENCONTRE AVEC LE PRETRE:



->Temps de l'accueil. Très important! Un enfant bien accueilli aura plus de facilité à accueillir à son tour. Et aujourd'hui, ne sommes nous pas réunis pour accueillir le don de Dieu?

->Chant de rassemblement ( à prévoir).

->Lecture d'un évangile et échange. On choisira un évangile connu des enfants (le fils prodigue, parabole de la brebis perdue, Zachée, Marthe et Marie,....), chacun pourra ainsi exprimer ce qui le touche, ce qui l'interpelle, ce qu'il aime, ce que Jésus lui dit de Dieu dans cet évangile ... Le célébrant pourra aussi nous aider à aller plus loin dans la découverte, nous aider à prendre conscience de L'Amour Infini de Dieu.

->Reconnaître que nous sommes pécheurs -que parfois nous coupons les liens d'amour, d'amitié- en priant tous ensemble ("Je confesse à Dieu". "Père, Tu me connais".) ou en le disant simplement au prêtre.

->Partage individuel avec le prêtre. Mettre à l'aise les enfants; l'important, c'est qu'ils se reconnaissent pécheurs (un exemple peut suffire) et qu'ils aient envie de changer de vie, qu'ils aient envie de grandir vers Dieu.

->Prière silencieuse individuelle, précédée d'un beau signe de croix qui nous rappelle que Dieu nous enveloppe de Son Amour, que Jésus a tout donné pour annoncer cet Amour aux humains, que l'Esprit Saint nous aide à avancer sur le chemin de Cet Amour .
Si l'on choisit le "Notre Père" comme prière individuelle, on pourra faire remarquer aux enfants la demande de pardon incluse dans cette prière: "Pardonne-nous nos offenses".
Chacun peut aussi prier avec ses mots et demander au Père une aide sur le chemin du changement de vie.

->Possibilité d'écrire sur un bristol l'effort envisagé pour répondre à l'Amour divin. (Voir empreinte de pas dans supplément)

->Merci à Dieu (chant ou prière) dans un endroit lumineux.

->En fin de rencontre, on pourra offrir à chaque enfant une petite votive qui lui rappellera le chemin de Lumière sur lequel il a aujourd'hui décidé de s'engager.

-> Si la rencontre s'est faite à l'église, pourquoi ne pas profiter d'un petit quart d'heure pour la découvrir un peu (certains ne rentrent peut-être que très rarement dans une église).






Quelques idées en supplément:




*Voir dans "images et coloriages", en route avec Jésus: 5 images à colorier pour le temps du pardon.


*Idée envoyée par Géraldine: Les enfants écrivent leurs péchés sur une feuille. Pour leur montrer que les péchés sont effacés, le prêtre déchire la feuille devant chaque enfant lorsque celui-ci a reçu le sacrement de Réconciliation.


*Avant la rencontre, on pourra placer un drap étroit (ou mieux une nappe en papier assez épais que l'on aura coupé aux dimensions voulues) sur le pupitre servant à la lecture de l'évangile (ou sur le mur si l'on reste en salle de catéchèse). Ce drap sera recouvert d'empreintes allant (en montant vers le haut) du noir au jaune (voir photo).
Après la lecture de l'évangile, on pourra expliquer le sens de ces empreintes:
En bas, les empreintes noires représentent nos jours noirs, ces jours où nous marchons dans l'ombre, le coeur fermé, comme indifférents aux autres, comme indifférents à la Lumière de Dieu. Celle-ci ne nous atteint pas.
Peu à peu, nous tournons notre regard vers plus Haut, vers La Pleine Lumière, vers l'Amour Infini et nous aspirons à nous élever, à changer un peu notre vie, à devenir un peu plus Image de Dieu. Dans cette aspiration, Dieu ne nous laisse pas seul; Il nous accueille, nous épaule, nous porte; Il nous offre Son aide et Sa Lumière. Au fur et à mesure de nos pas vers LUI, nos empreintes s'éclaircissent . Elles sont à l'image de notre vie plus riche en générosité, en solidarité, en amour,... et donc plus lumineuse. Tout en haut, nos empreintes se confondent avec La Lumière de Dieu.





*Proposer aux enfants d'écrire sur une empreinte de pas qu'ils ramèneront chez eux, l'effort qu'ils envisagent de poursuivre plus particulièrement. Avant la rencontre prévoir de découper dans du bristol un nombre suffisant d'empreintes lumineuses. Rappeler que ce pas lumineux dit notre avancée vers La Lumière.




*Pour la salle de rencontre: Possibilité de créer avec des empreintes de pas de couleurs différentes une belle fleur. Chaque enfant est responsable d'une ou deux empreintes; il les colorie et écrit les efforts qu'il envisage de poursuivre.
Les empreintes sont réunies afin de créer une belle fleur. Au centre de cette fleur, on écrit le nom de Jésus en belles lettres de couleurs.
Explication: Dans l'effort vers plus de bien, plus de pardon, plus de réconciliation, Jésus nous aide. Il nous permet de nous épanouir (comme la fleur) et de grandir vers Dieu.







Une petite carte prière:








Petites réflexions: