Appel de Lévi.
Repas avec publicains et pécheurs.


Appel de Lévi et repas avec publicains et pécheurs: Marc 2, 13-17


Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain.
Il lui dit: «Suis-moi.» L'homme se leva et le suivit.

Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde. Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples: «Il mange avec les publicains et les pécheurs!»
Jésus, qui avait entendu, leur déclara: «Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs.»
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".


Appel de Lévi et repas avec publicains et pécheurs: Matthieu 9, 9-13


Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts.
Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


Le repas avec publicains et pécheurs: Jeux.


Réponds aux questions:

Le métier de Lévi est:
*Pêcheur
*Charpentier
*Collecteur d'impôts.
*Légionnaire romain.

Jésus sort sur le rivage:
*Il se sent seul, alors il appelle Lévi.
*Il est entouré d'une foule. Il voit Lévi en passant et il l'appelle.
*Jésus doit payer ses impôts, il se dirige donc vers Lévi.
*Lévi est un disciple de Jésus. Il rejoint Jésus quand il a fini son travail.

Jésus est dans une maison. Il mange avec:
*Ses disciples.
*Sa famille.
*Les pharisiens.
*Des pécheurs.
*Les publicains.
*Les prêtres du Temple.

Pour certaines personnes, Jésus ne devrait pas manger avec n'importe qui. Qui sont les personnes qui critiquent Jésus?:
*Marie et Joseph.
*Les cousins de Jésus.
*Les disciples.
*Les pécheurs.
*Les pharisiens
*Les publicains.

Jésus répond aux sribes:
*Les gens bien portants doivent aller chez le médecin.
*Personne ne doit aller chez le médecin.
*Les malades ont besoin du médecin.
*Je suis venu appeler les pécheurs.


Complète le texte à trous avec les mots:

pécheurs, pharisiens, disciples, publicain, mange, Lévi, portants, justes, médecin, rivage.


Jésus sortit de nouveau sur le ................ du lac.
En passant, il aperçut ..........., fils d'Alphée, assis à son bureau de .....................
Il lui dit: «Suis-moi.» L'homme se leva et le suivit.

Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de ....................... vinrent prendre place avec Jésus et ses ...................., car il y avait beaucoup de monde.
Même les scribes du parti des ....................... le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient aux disciples: «Il ............. avec les publicains et les pécheurs!»
Jésus, qui avait entendu, leur déclara: «Ce ne sont pas les gens bien ................ qui ont besoin du ...................., mais les malades. Je suis venu appeler non pas les ......................, mais les pécheurs.»


Clique sur l'image et retrouve deux mots:


Image appel de Lévi


On trouve les mots: pharisien et publicain.
*Le publicain est un collecteur d'impôts "sur le terrain". Il collecte les taxes pour l'administration romaine. Il est intermédiaire entre les grands collecteurs d'impôts proches des dirigeants romains et le public (d'où le nom de publicain).
Les publicains ne sont pas aimés par le peuple juif. D'abord parce qu'ils travaillent pour l'occupant romain et ensuite parce qu'on considère qu'ils volent le peuple en prenant plus de taxes qu'ils n'en devraient.
On peut donc comprendre la réaction des pharisiens qui semblent étonnés de voir Jésus manger avec les publicains.

*Les pharisiens sont des personnes cultivées et actives religieusement parlant. Ils suivent la Loi de Moïse mais aussi certaines traditions orales qu'ils enrichissent. Ils restent proches du peuple et enseignent dans les synagogues des villages. Certains parmi les pharisiens suivent tout (Loi, règle de pureté, sabbat, rites,...) avec tant de minutie qu'ils en viennent à rejeter toute une partie de la population (pécheurs, malades, étrangers,...). Ces pharisiens font passer le respect de la Loi avant le respect de l'humain.

Dans l'évangile, on remarque que tous suivent Jésus:
-->Le peuple: "Toute la foule venait à lui."
-->Lévi, le publicain: "Jésus lui dit:«Suis-moi.» Lévi se leva et le suivit."
-->Les disciples et les pécheurs: "Beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples."
-->Les pharisiens: "Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi."

Tous sont invités au même repas! Certains semblent bien accepter ce mélange d'invités. Pour d'autres, c'est plus difficile! Accepter de partager un repas avec des gens différents semblent être un poids: "Les scribes du parti des pharisiens voyant que Jésus mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples: «Il mange avec les publicains et les pécheurs!»"


Dans ma vie:
Est-ce qu'il m'arrive d'avoir du mal à partager un repas avec quelqu'un (A la cantine par exemple)? Est-ce qu'il m'arrive d'être étonné(e) de voir les personnes que ma copine (mon copain) invite pour son anniversaire? Est-ce que je me sens mal à l'aise avec certaines personnes lorsque je joue dans la cour?....
Nous aussi, nous avons tendance à exclure des personnes.


Les invités de Jésus: Images:


Jésus ne fait pas de différences. Tous sont aimés de Dieu. Tous sont invités à entrer dans l'Alliance avec Dieu. Jésus accueille donc les pécheurs et les publicains mais aussi les enfants, les malades, les voleurs,...


Image appel de Lévi Image appel de Lévi Image appel de Lévi


Retrouve une phrase:


Image appel de Lévi

Réponse: "Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs."
D'après toi, de qui parle Jésus quand il parle des pécheurs?
Te sens-tu concerné par l'appel de Jésus? Si oui, pourquoi?


Appel de Lévi: Tableau de Caravage


Image appel de Lévi


Le Caravage est un peintre italien, né en 1573. Il a vécu à Caravaggio. Jeune peintre, il part à Rome à l'âge de 15 ans. Il décore l'église Saint Louis des Français avec des tableaux illustrant la vie de Matthieu (Lévi). Ses tableaux font ressortir l'ombre et la lumière (technique du Clair-obscur).

Dans le tableau ci-dessus, le monde terrestre est plongé dans l'obscurité. La lumière vient du côté droit. Elle touche les hommes. La lumière représente l'action divine. En haut du tableau, une fenêtre au volet ouvert, comme pour signifier une ouverture possible sur un autre monde, plus lumineux.

Dans le tableau sept personnages (représentation de la perfection, de l'action de Dieu).
Il y a deux blocs de personnages séparés par une zone plus sombre.

A droite du tableau, Jésus, le plus grand personnage. Sa main semble envoyer la lumière dans la direction d'un homme attablé avec d'autres personnages dont certains comptent des sous (pièces sur la table). Cette main passe dans la zone de séparation des deux blocs de personnages comme pour dire la relation entre Ciel et terre. On a l'impression que la main est proposée, offerte et qu'on peut la prendre pour se laisser entraîner sur un autre chemin.
A côté de Jésus, un de ses compagnons (Pierre). Les habits de Pierre contrastent avec ceux des autres personnages.

A gauche, cinq personnages autour d'une table. Trois regardent vers Jésus, et deux sont encore concentrés sur leur travail, ils comptent leurs sous; ils n'ont pas encore vu Jésus. Lévi, le collecteur d'impôts, reçoit la lumière.
Les cinq personnages sont richement vêtus (habillés à la mode de l'époque du peintre et non à la mode de l'époque de Jésus). Cette richesse dans les habits et l'argent sur la table représentent l'humanité tourné vers le matériel et oubliant le spirituel.
Lévi semble se demander si c'est bien lui que Jésus appelle; il se désigne avec son doigt, l'air étonné.
Un homme semble prêt à dégainer son épée. Pierre semble le mettre en garde.

Pour réfléchir: Jésus montre du doigt, invite un homme qui semble se demander s'il est bien concerné par cet appel.
Dans ma vie, je suis bien occupé. Quelles sont mes activités? Me reste-t-il du temps pour les autres et pour Dieu? est-ce que je me sens concerné par la Bonne Nouvelle que Jésus annonce?


Appel de Lévi et repas avec les publicains: Pistes de lecture.


Le rivage:

Le rivage, c'est la partie de la terre qui borde la mer...
En Marc 1,16, Jésus est sur le rivage lorsqu'il appelle ses premiers disciples.
Aujourd'hui, il est de nouveau sur le rivage du lac. Il appelle Lévi.
Le rivage, c'est le point de départ de nombreuses aventures ouvertes sur le monde encore inconnu. La parole de Jésus, prononcée sur le rivage, est dite pour être entendue tout près mais aussi au loin, dans des contrées étrangères, vers des personnes différentes,... C'est une parole ouverte sur le monde!


Image appel de Lévi


*Pureté. Impureté.

Dans la Loi, il est écrit que certains actes (voler, tuer, cotoyer des étrangers, manger avec des gens impurs,...), certains animaux (porc,...), certaines personnes (malades, pécheurs, cadavres, étrangers,...) peuvent rendre impurs. Pour retrouver sa pureté (et donc pour pouvoir participer à la vie de la communauté et aussi pour pouvoir rester en relation avec Dieu), il faut suivre certains rites (lavages, sacrifices,...).
Une personne impure est considérée comme éloignée de Dieu.
Pour l'ensemble du peuple juif, Lévi est impur (il travaille avec l'ennemi et est considéré comme un voleur). Si l'on veut garder sa pureté rituelle et rester en communion avec Dieu, on doit donc éviter Lévi.<:p>

*Partage du repas:

Lévi est impur. Jésus devrait donc l'éviter! Or, Jésus fait l'inverse. Il appelle Lévi et rentre dans sa maison. Il va même jusqu'à partager un repas avec lui!
Le repas, pour le peuple juif, est le lieu par excellence de la communion. Partager un repas avec quelqu'un, c'est comme lui dire qu'on se sent bien avec lui, qu'on lui ressemble, qu'on est uni à ses idées, qu'on est uni à sa vie. Pour un observateur extérieur, Jésus semble approuver la vie des publicains et des pécheurs. La scène peut donc paraître choquante.

Peut-être que dans ma vie, il existe des gens que je ne trouve pas dignes d'inviter chez moi? Peut-être qu'il existe des gens que je ne veux pas côtoyer, avec lesquels je ne veux pas jouer, auxquels je ne veux pas parler? Peut-être que dans la classe, quelqu'un est mis de côté? Je réfléchis à tout cela...

Jésus nous invite à passer au-dessus des frontières humaines. Pour lui, chaque homme est important, chacun a de la valeur, chacun compte aux yeux de Dieu. En chaque homme, il y a comme un trésor à mettre en valeur! Pour réveiller Lévi, pour que sa grandeur s'épanouisse comme un soleil, Jésus n'hésite pas à partager l'intimité d'un repas avec lui.

Annoncer le Royaume de Dieu, c'est l'annoncer partout!
Dieu est pour tous!
Son Amour généreux ne connaît pas de frontières!
Personne ne peut être banni du coeur de Dieu!
Nous sommes tous invités au grand banquet de son Royaume!


*Le regard de Jésus:

Jésus aurait pu se dire:
"Attention, si je m'approche de Lévi, je deviens impur..."
"Je vais être exclu à mon tour..."
"Que vont penser les pharisiens de moi?"
"Je risque de me faire des ennemis si je ne suis pas la Loi..."

Au lieu de tout cela, Jésus voit, appelle à suivre, partage un repas, est en communion avec... Jésus n'a pas de regard vers lui-même; il s'oublie, ne pense pas à son avenir mais seulement au devenir de l'homme; il est tout regard vers l'autre.
Il pense seulement à ré-introduire un homme dans sa relation avec Dieu. Pour cela, il donne sa présence comme un cadeau, un cadeau qui peut donner envie à Lévi de rentrer dans la Grande Maison de Dieu, la Grande Maison de l'Alliance d'Amour.

Jésus est venu pour tous ceux qui sont éloignés de cette Alliance...
Il est venu pour les ré-introduire dans la circulation de Lumière et d'Amour.


*Vivre avec Dieu:

Vivre avec Dieu, devenir pêcheurs d'hommes, c'est changer notre regard, ne pas faire de différences entre les hommes, les accueillir et se laisser accueillir par eux de telle façon qu'ils se sentent inclus dans une belle communion.


Appel de Lévi: une prière.


Image appel de Lévi