PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR.



SECOND DIMANCHE DE L'AVENT: "PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR": Année C: Evangile de Saint Luc 3, 1-6


L'EVANGILE:

L'an quinze du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, et Lysanias prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, le fils de Zacharie, dans le désert.
Il parcourut toute la contrée du Jourdain, il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le Livre du prophète Isaïe: "A travers le désert, une voix crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, et toute montagne et colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu."
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"


PISTES DE LECTURE:

***On peut diviser le texte en deux parties.
Dans la première partie, saint Luc place son récit d'annonce de la Bonne Nouvelle dans l'histoire en nommant "les grands" du monde, ceux qui possèdent le pouvoir politique et religieux. En faisant ainsi, Luc nous dit que Jean et Jésus font bien partie de l'Histoire. On peut les situer historiquement parlant.
En regardant les titres des personnages, on voit qu'ils sont empereur (Tibère César) et princes ou gouverneur (les 4 autres personnages) dans le monde païen, ou grands prêtres (Anne et Caïphe). Ce sont des personnages connus et reconnus (L'empereur de Rome passait pour être le maître du monde). Jean, qui annonce Jésus, apparaît dans ce monde des "Grands". Il est seulement fils de... mais la Parole de Dieu le traverse. Jean parle pour annoncer un nouveau roi, un nouveau prêtre, une nouvelle grandeur.
Saint Luc donne sept noms avant de parler de Jean. Le nombre sept dans la Bible représente l'ensemble des nations. Dans cette liste, des païens mais aussi des prêtres du monde juif. Saint Luc veut-il déjà nous dire que le message de l'évangile est une Bonne Nouvelle adressée à tous? Une Nouvelle qui doit retentir sur tous les territoires? Tout homme verra le salut de Dieu."
Dans cette première partie, Jean apparaît dans le désert (lieu de prière, de rencontre avec Dieu, mais aussi lieu d'épreuves, de tentations).
Ci-dessous un petit document à compléter au fur et à mesure de notre avancée dans l'évangile.
Première page, chaque enfant écrira ce qu'il admire chez les gens qu'il aime. On peut aimer la gentillesse de son papa, mais aussi sa force, son goût pour les voitures, ou le fait qu'il gagne beaucoup d'argent... On peut aimer la tendresse de sa maman, mais aussi sa façon de s'habiller, le fait qu'elle soit sportive, sa collection de chaussures,...
Ensuite se poser la question: "Mais qu'est-ce qui compte aux yeux de Dieu chez mon papa, ma maman,....." Peut-être leur façon d'accueillir les autres, d'être à l'écoute, leur patience,....
Dans la première partie de l'évangile, les hommes sont grands parce qu'ils ont un pouvoir, une richesse, une position reconnue,... Mais la Parole de Dieu se dit en Jean, un "petit" par rapport à tous ces empereur, princes et grands prêtres. Dieu n'a pas le même regard que nous...



***Jean proclame un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Pour Jean, l'important est d'avoir envie de se convertir, de changer de vie: en changeant notre regard, notre écoute, notre vie; en se détournant du péché; en regardant en direction de Dieu, en vivant sa vie avec Lui.
Notre vie est comme une route pleine de bosses; notre vie est comme une route pleine de virages, d'hésitations. Notre vie est comme une route creusée de ravins. Tout cela nous empêche d'avancer vraiment. Tout cela ralentit notre marche vers Dieu. Jean nous invite à aplanir notre vie, à la rendre droite!

Voir la page deux du dossier: Se convertir, changer de regard,... Revêtir le regard de Dieu.
*En haut à gauche, un petit test pour se connaître. Ensuite, discuter en groupe et essayer de trouver ensemble les regards que nous "jetons" aux autres et qui peuvent les abîmer, les blesser. Pour terminer un extrait de prière est proposée. Pour avoir la prière entière, aller sur le site en Prières, puis chercher "Le regard".
*En-dessous, changer ma façon d'écouter: un petit test, une discussion en groupe et une prière (qui est en fait un chant de la communauté du chemin neuf).


***Changer de vie pour se préparer à accueillir Jésus:
Dans cet évangile de Luc, on a vu que Jean et Jésus était apparu dans l'histoire, à une date déterminée.
Lorsque Jean dit: "Préparez le chemin du Seigneur!", il ne s'adresse pas seulement à la foule qui est en face de lui; il s'adresse aussi à nous!
L'évangile est à vivre aujourd'hui! Il faut nous préparer, tout nettoyer en nous, tout purifier, tout faire briller, pour faire place neuve, place "propre" pour pouvoir accueillir ensuite la Bonne Nouvelle de Jésus!
Se préparer, c'est rendre notre coeur droit, faire les choses avec vérité, avec beauté, faire les choses de telle façon que nous n'aurions pas honte si quelqu'un nous regardait faire.
En se préparant bien, en otant les choses grises de nos vies, nous pourront accueillir le baptême que Jésus désire pour nous: le baptême dans l'Esprit Saint. ( L'Esprit veut pénétrer en nous, vivre en nous, nous transformer!)

Page trois du dossier. Essayer de connaître ses défauts. Avoir envie de changer!



JEUX:

1-Retrouve une phrase importante de l'évangile. Puis réponds aux questions. (Clique sur l'image)


Réponses: Les passages tortueux deviendront droits... Et tout homme verra le salut de Dieu.


Que représentent les passages tortueux? (Nos vies abîmées, nos vies blessées, nos vies de pécheurs,...)
Pour voir le salut de Dieu,comment doivent être nos vies? (Droites)
Comment expliquerais-tu "une vie droite"? (Une vie qui reste dans le bon chemin, une vie honnête, une vie sans mensonges,....)



2-Retrouve un mot:



Réponses: Pilate, Jourdain, péchés, Caïphe, Zacharie, conversion, Dieu, ravin.
On trouve le mot préparer.
Comment vas-tu te préparer en ce temps de l'Avent?