PETITES PARABOLES: Luc 6, 39-45.



LES PETITES PARABOLES EN IMAGES.


Image aveugles

Image paille et poutre

Image homme bon



PETITES PARABOLES: L'Evangile de Luc 6, 39-45.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole:

« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou?
Le disciple n’est pas au-dessus du maître; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas?
Comment peux-tu dire à ton frère: "Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil", alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit: on ne cueille pas des figues sur des épines; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais: car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur »

Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés



TEXTE A TROUS: L'Evangile de Luc 6, 39-45


Complète avec les mots: ton œil, raisin, chacun, le mal, frère, paille, trésor de son cœur, trou, pourri, maître, aveugle, disciples, des figues, vois pas.

Jésus disait à ses ....................:

« Un ......................... peut-il guider un autre aveugle? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un .......................?
    Le disciple n’est pas au-dessus du .........................; mais une fois bien formé, ......................... sera comme son maître.

    Qu’as-tu à regarder la .................... dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans .......................... à toi, tu ne la remarques pas?
    Comment peux-tu dire à ton .....................: "Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil", alors que toi-même ne .................... la poutre qui est dans le tien? Hypocrite! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

    Un bon arbre ne donne pas de fruit ...........................; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
    Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit: on ne cueille pas............................ sur des épines; on ne vendange pas non plus du ...................... sur des ronces.
    L’homme bon tire le bien du .............................................. qui est bon; et l’homme mauvais tire ......................... de son cœur qui est mauvais: car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur »



PETITES PARABOLES: Quelques pistes de lecture:


***Retrouve un mot:

Image humilité

1-Nom féminin. Ce qu'elle dit déborde du cœur.
2-Un bon arbre ne donne pas de fruit.................
3-Une fois bien formé, chacun sera comme lui.
4-On cherche à l'enlever de l'œil de son frère: la .....................
5-L'homme mauvais le tire de son cœur.
6-Synonyme de conduire, mener, orienter.
7-Parfois, on en a une grosse dans l'œil.
8-Il peut tomber dans un trou.

Réponses: bouche, pourri, maître , paille, mal, guider, poutre, aveugle.

On trouve le mot humilité. Etre humble: ne pas se penser au-dessus des autres. Se connaître soi-même en vérité: Connaître nos faiblesses, nos limites, notre obscurité, nos aveuglements, nos capacités aussi.

Est-ce que je me connais moi-même en vérité (sans me cacher mes défauts ni mes qualités)?
Dans mon cœur, je réfléchis. Quels sont les défauts que je peux améliorer? Quelles sont les qualités que je peux mettre au service des autres?

Est-ce que j'ai tendance à juger les autres, à voir ce qui ne va pas en eux et à oublier ce qui ne va pas en moi?