PETITES PARABOLES: Luc 6, 39-49.



PETITES PARABOLES: L'Evangile de Luc 6, 39-49.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole:

« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou?
Le disciple n’est pas au-dessus du maître; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas?
Comment peux-tu dire à ton frère: "Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil", alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit: on ne cueille pas des figues sur des épines; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais: car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur »

Et pourquoi m’appelez-vous en disant: “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis?
Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés



TEXTE A TROUS:


Complète avec les mots: le torrent, ton œil, très profond, raisin, mes paroles, chacun, le mal, frère, paille, roc, trésor de son cœur, trou, pourri, maître, aveugle, disciples, ressemble, des figues, vois pas.

Jésus disait à ses ....................:

« Un ......................... peut-il guider un autre aveugle? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un .......................?
    Le disciple n’est pas au-dessus du .........................; mais une fois bien formé, ......................... sera comme son maître.

    Qu’as-tu à regarder la .................... dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans .......................... à toi, tu ne la remarques pas?
    Comment peux-tu dire à ton .....................: "Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil", alors que toi-même ne .................... la poutre qui est dans le tien? Hypocrite! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

    Un bon arbre ne donne pas de fruit ...........................; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
    Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit: on ne cueille pas............................ sur des épines; on ne vendange pas non plus du ...................... sur des ronces.
    L’homme bon tire le bien du .............................................. qui est bon; et l’homme mauvais tire ......................... de son cœur qui est mauvais: car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

Quiconque vient à moi, écoute ......................... et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ....................: Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé .............................. et il a posé les fondations sur le ............... Quand est venue l’inondation, .......................... s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. »



PETITES PARABOLES: Quelques pistes de lecture:


***Un aveugle peut-il guider un autre aveugle?

Un aveugle placé dans un environnement qu'il ne connaît pas, ne pourra guider un autre aveugle. S'il prend l'initiative de devenir guide pour l'un de ses semblables, il risque de l'entraîner dans une chute, dans une impasse, dans une perte de sens encore plus grande.

Seigneur, parfois j'ai l'impression de savoir... J'ai l'impression de bien voir les choses...
Alors, je juge les choix des autres, je me permets de les conseiller, de les guider vers ce que je crois être bon pour eux.
Mais, suis-je un bon guide?
Ai-je appris, avant de conseiller, à vraiment connaître celui que je cherche à guider? L'ai-je écouté? Qu'est-ce que je connais de sa vie, de ses envies, de ses difficultés,...? Est-ce que je garde en tête, en voulant aider, que l'autre n'est pas moi, qu'il n'a pas les mêmes capacites que moi, les mêmes limites que moi, les mêmes désirs que moi?
Et puis, ne suis-je pas moi-même un peu perdu? Ma vie est-elle toujours marche joyeuse sous le soleil ou connaît-elle des sentiers sombres, abruptes, rocailleux? Mon regard, mes paroles, mes actions sont-elles toujours lumineuses? Est-ce que je sais vers quoi je veux me diriger? Les fruits que je veux semer sont-ils tous de paix, de joie, d'amour?


Souvent, on sait pour les autres, on veut les conseiller, les guider... Mais on ne s'aperçoit pas qu'on a besoin d'un guide pour soi-même. Avant de dire ce qui est bon pour les autres, ouvrons nos coeurs et laissons-les entre les mains de Dieu pour qu'il les remplisse de Lumière et d'Amour...

Pour aider efficacement, il faut que l'Amour vive dans notre coeur.


***Le maître.

Un maître d'école essaie de nous apprendre à lire, écrire, compter,..., de la meilleure façon possible. Pour cela, il s'arme de patience, de persévérance. Il nous écoute; nous observe... Essaie de corriger nos défauts. Nous encourage. Un maître d'école veut nous guider vers le meilleur de nous mêmes.

Un professeur d'EPS va nous encourager à nous entraîner pour aller plus loin, pour nous dépasser. Il n'enseigne pas le sport pour que nous restions toute l'année au même niveau mais pour que nous évoluions. Il va aussi nous apprendre à connaître nos limites.

Un professeur de géographie va nous faire découvrir le monde, nous ouvrir aux problèmes qui se posent déjà et à ceux qui se poseront peut-être demain. Il va éveiller notre esprit, lui apprendre à réfléchir par lui-même.

Un maître en musique enseigne et dirige. Par ses créations, il sait aussi émerveiller, tourner notre coeur vers plus beau!

Un maître spirituel va vouloir conduire ses disciples vers le meilleur d'eux-mêmes. Il va vouloir leur faire quitter leur "médiocre terre" pour les faire monter vers une terre merveilleuse! En agissant ainsi, le maître ne recherche ni gloire, ni pouvoir, ni richesse (revoir chapitre tentations). Il n'attend rien pour lui même, il veut juste aider les autres. Le disciple est libre à tout moment de quitter son maître.
Un maître spirituel guide ses disciples vers plus de liberté, d'amour, de lumière. Le disciple voit de plus en plus clair, il construit peu à peu sa vie sur des bases solides qui résistent à toutes les tempêtes, il trouve sa juste place en ce monde!


***Le disciple n’est pas au-dessus du maître; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Jésus vient de choisir ses douze disciples (ils commencent donc officiellement à le suivre, à l'écouter, à faire partie des proches); il descend de la montagne avec eux et rejoint la foule. Peut-être certains parmi eux se sentent-ils élus, choisis, et donc au-dessus des autres? Peut-être pensent-ils avoir les pleins pouvoirs et ont-ils déjà envie d'imiter Jésus en enseignant et en guérissant. Jésus les met en garde: "Le disciple n’est pas au-dessus du maître".
Sans doute Jésus trouve-t-il ses disciples encore aveugles... Ils ont besoin d'écouter, de regarder, de changer leur coeur avant d'être prêts pour partir en mission. (une fois bien formé, chacun sera comme son maître).

Seigneur, suis-je vraiment prêts à aider les autres, à les conseiller, à les guider? Ne dois-je pas d'abord faire un tri en moi pour faire de la place pour toi?

Avant de pouvoir aider les autres, il faut se former soi-même, se construire, être solide sur sa base... Dans l'évangile, le maître des disciples, c'est Jésus.
Nous pouvons trouver des personnes qui vont nous guider dans notre vie. Mais il ne faut pas oublier que Jésus peut toujours être notre guide; on peut se mettre à son écoute en lisant les évangiles, en le priant...
Il ne faut pas chercher à aider les autres à tout prix! Dans l'évangile, on voit que se sont les malades qui viennent à Jésus parce qu'ils sentent sa force: "Jésus descendit de la montagne.......... Il y avait là une grande multitude de gens............... Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies............ Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous."..
Lorsque je serai prêt, je verrai des fruits lumineux paraître autour de moi.

Image disciples
Commencer par s'asseoir, écouter, chercher...


***Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas?

Les défauts de mes proches, je les connais bien... Mais puis-je parler de mes défauts personnels?

Seigneur, j'ai parfois l'impression d'être mieux que les autres. Mais, si je cherche les fruits que je devrais semer autour de moi, si j'étais rempli de ton esprit de lumière, je ne les trouve pas!
Saint Paul me dit: « Mais le fruit de l'Esprit est charité (ou amour), joie, paix, longanimité (ou patience), serviabilité (ou bienveillance), bonté, fidélité (ou foi), douceur, maîtrise de soi.» St Paul aux Galates 5-22
A qui ai-je apporté de la joie aujourd'hui? Qui ai-je apaisé? Ai-je patienté sans me plaindre, sans accuser ceux qui me faisait ralentir? A qui ai-je rendu service? Ai-je réussi à me controler alors que ma colère voulait exploser? A qui ai-je donné un peu de douceur? Ai-je été fidèle avec mes amis? Qui ai-je aimé? Est-ce que quelqu'un peut dire de moi que j'ai été bon avec lui?
Avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, je peux commencer par changer moi-même.


Souvent, on s'occupe plus des autres que de soi-même alors qu'il faudrait faire l'inverse.
Commencer par guérir son coeur: L'ouvrir à la bienveillance, l'apaiser, laisser la joie pénétrer en lui, y chasser le désespoir, la rancune, le regard sombre sur les autres,...

Image humilité


***Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Bonne.... Mauvaise, pourrie... La nature de l'homme n'est pas arrêtée à la naissance.
Un homme peut s'améliorer (en écoutant, en persévérant, en recevant les bons engrais", les bons conseils), ou se laisser aller, se dégrader et pourrir.
L'humain a des choix à faire tout au long de sa vie. S'il veut porter de bons fruits, le fond de son coeur doit être bon, et c'est un travail quotidien de le rendre et de le garder bon.
Nos fruits nous semblent pourris? Surtout ne pas désespérer! reprendre sa vie en main... Dieu donne sa grâce à qui veut l'accueillir. Il n'est jamais trop tard pour changer le fond de son coeur!

Pour devenir de vrais disciples de Jésus, nous devons changer notre coeur pour pouvoir un jour porter de bons fruits. Pour cela nous avons des aides: Nous pouvons prendre racine dans la vie de Jésus, nous pouvons nous élever vers le Père en le priant, nous pouvons accueillir l'Esprit Saint pour qu'il soit la sève qui circule en nous.


***La maison bâtie sur le roc:
Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble...
Jésus peut être un guide pour nous. Il peut nous aider à construire une vie solide, résistante, une vie sur laquelle d'autres viendront s'appuyer, une vie qui portera de beaux fruits!

Image maison

Un lien vers une lecture de saint Paul: Vous êtes la maison que Dieu construit. Saint Paul.



PETITES PARABOLES: Quelques jeux:


***Retrouve un mot:

Image humilité

1-Nom féminin. Ce qu'elle dit déborde du cœur.
2-Un bon arbre ne donne pas de fruit.................
3-Une fois bien formé, chacun sera comme lui.
4-On cherche à l'enlever de l'œil de son frère: la .....................
5-L'homme mauvais le tire de son cœur.
6-Synonyme de conduire, mener, orienter.
7-Parfois, on en a une grosse dans l'œil.
8-Il peut tomber dans un trou.

Réponses: bouche, pourri, maître , paille, mal, guider, poutre, aveugle.

On trouve le mot humilité. Etre humble: ne pas se penser au-dessus des autres. Se connaître soi-même en vérité: Connaître nos faiblesses, nos limites, notre obscurité, nos aveuglements, nos capacités aussi.

Est-ce que je me connais moi-même en vérité (sans me cacher mes défauts ni mes qualités)?
Dans mon cœur, je réfléchis. Quels sont les défauts que je peux améliorer? Quelles sont les qualités que je peux mettre au service des autres?

Est-ce que j'ai tendance à juger les autres, à voir ce qui ne va pas en eux et à oublier ce qui ne va pas en moi?



LES PETITES PARABOLES EN IMAGES.


Image aveugles

Image paille et poutre

Image homme bon