Persécutions.



L'Evangile de Matthieu 10, 16-25:


« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.
Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés".



Quelques pistes:


***Les disciples sont envoyés en mission comme des brebis au milieu des loups.
Le loup symbolise dans la Bible les dangers, les personnes qui cherchent à détruire. Jésus sait bien que la mission des disciples va être difficile. Ils n'auront pas que des amis. Certains les railleront, les mépriseront, d'autres les bousculeront, les attaqueront: "Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues."

***Les disciples seront comme des brebis, c'est à dire faibles, sans défense (sauf celle du berger). Et pourtant ils devront être forts car ils se retrouveront au milieu des loups.

***Les disciples devront être prudents comme les serpents.
Les serpents lorsque l'on s'approche d'eux ne sortent pas forcément de leur cachette. Ils ont tendance à se rendre compte de la situation et à fuir si le danger est grand pour eux.
Jésus demande à ses disciples de rester vigilants, d'essayer d'appréhender au mieux les personnes qu'ils rencontrent, de se rendre compte des situations et de ne pas perdre de temps avec ceux qui les rejettent: "Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre."

***Les disciples devront aussi être candides comme les colombes. Etre candide: être naïf, être pur, voir le beau en l'autre; toujours croire que chacun porte en lui un trésor de lumière prêt à s'épanouir.

*** Difficiles d'être disciples: croire en l'autre mais... connaître aussi rapidement ses intentions et le fuir si besoin. La partie est-elle perdue d'avance?
Jésus prévient ses disciples des risques de persécutions. Il les encourage à poursuivre quand même le chemin: "Ne vous inquiétez pas!" Il leur rappelle aussi qu'ils ne seront jamais seuls: "L’Esprit de votre Père parlera en vous.".
Pour être disciples, pour marcher sur le chemin de Jésus, il faut donc accueillir l'Esprit du Père. Demander La Force, le Souffle de Vie.

***Prier pour les persécutés et prier pour ceux qui les persécutent.



Prières: :


Image Image



Images:


Image persecutions Image persecutions



Texte à trous:


Complète avec les noms:rois, détestés, colombes, hommes, inquiétez, loups, l’Esprit, serpents, fuyez , brebis,

Je vous envoie comme des ................. au milieu des .................... Soyez donc prudents comme les ..............., et candides comme les .......................
Méfiez-vous des ...................... : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des ................... à cause de moi. Quand on vous livrera, ne vous ...................... pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est .......................... de votre Père qui parlera en vous.
Vous serez ........................ de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, .........................dans une autre.



Jeux.