Parabole de la lampe.
Parabole de la mesure.


Parabole de la lampe.


Parabole de la lampe: évangile de Marc 4,21-23

Jésus disait encore: « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire?
Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende!»

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"


Pistes de lecture, Marc 4,21

***C'est la nuit. Je rentre dans ma maison. Il fait vraiment noir à l'intérieur. Je peux me cogner, me faire mal, me tromper de direction, ne pas trouver ce que je cherche,... J'allume une lampe. Tout devient lumineux dans la pièce...
Est-ce que je cache cette lampe dans un placard? Est-ce que je la mets sous mon lit? Est-ce que je la mets sous un boisseau (récipient servant à mesurer des quantités de grain ou de farine)?
A quoi bon allumer une lampe si c'est pour la cacher? En la cachant, elle perd toute son utilité, elle n'est plus utile ni pour moi, ni pour les autres.

Jésus raconte une parabole à ses amis. Il prend l'image de la lampe pour leur dire quelque chose d'important sur Dieu. Pour lui, ce qui donne de la lumière ne doit pas être caché mais placé de manière à bien éclairer.
Dieu est LUMIERE! TOUTE LUMIERE! Et Il se dit, Il se donne, Il se révèle. Sa Lumière peut vivre en nous.
-->Rappelons-nous que les paraboles de Jésus nous invitent à entrer profondément en nous dans nos recoins les plus sombres, à ouvrir notre coeur, à le débroussailler, à le tourner chaque jour vers La Lumière... à l'accueillir.
-->Rappelons-nous que chaque jour est comme une nouvelle invitation de Dieu aux hommes: Il se propose... Il invite à la Communion... Il nous invite à vivre notre vie avec Lui. A chaque instant, dans toutes nos activités, nous pouvons donc accueillir le Don de Dieu ( sa Parole, son Amour, son Esprit, sa Lumière,...) pour vivre de Sa Vie, pour vivre selon sa Volonté.
Si nous accueillons la Lumière de Dieu, si la flamme du Royaume grandit en nous,ce n'est pas pour Les cacher bien à l'abri au fond de nous mais c'est pour Les partager. C'est pour devenir des petites lumières pour les autres, des petites lumières qui invitent leurs frères à se laisser habiter par La Grande Lumière!


***Est-ce que je connais des personnes qui ont accueilli La Lumière de Dieu et qui l'ont partagée?
Autour de moi, certaines personnes rayonnent peut-être l'Amour, la joie, la paix, le pardon,..., de Dieu. Ces personnes ne cachent pas la Lumière reçue; ils la partagent, la transmettent, la ruissellent autour d'eux. Je réfléchis.

Si je ne connais personne autour de moi, je connais peut-être des saints? Les saints ont accueilli La Lumière de Dieu et ils ne l'ont pas gardée pour eux... Ils l'ont laissée s'étendre autour d'eux chaque jour un peu plus. Les grands saints illuminent le monde entier. Connais-tu quelques saints?


***Jésus est Lumière de Dieu. Jésus se laisse traverser par la Lumière de Dieu pour illuminer tous les hommes. Jésus est-il ta Lumière? As-tu envie de lui ressembler?
Ci-dessous un livret à lire puis à remplir.



***Le symbolisme du cierge pascal: A l'église, lors de la veillée pascale, nous allumons un grand cierge, le cierge pascal, à partir d'un feu qui brûle. Le cierge pascal représente Jésus ressuscité, Jésus Lumière pour les hommes! Quelques fidèles allument leur petit cierge à partir du cierge pascal puis transmettent la lumière à ceux qui les entourent. Toute l'assemblée devient porteuse de lumière. Par ce signe, chacun dit son envie de marcher à la suite de Jésus, chacun dit son désir d'accueillir la lumière et de la partager autour de soi.


Image parabole lampe Image parabole lampe

Tu peux colorier une des deux images ci-dessus. Tu peux aussi dessiner le cierge pascal. Sur le cierge, tu dessines une grande croix, deux lettres: l'alpha et l'omega, et, autour de la croix, les quatre chiffres de l'année.
La lettre alpha, première lettre de l'alphabet grec, nous dit que Dieu est au commencement de toutes choses. La lettre Omega, dernière lettre de l'alphabet grec, nous dit que Dieu est à la fin de toutes choses. La croix nous parle de Jésus, de sa vie offerte par amour.


***Si Dieu a été pour moi, à un moment de ma vie, un guide, un soutien, un réconfort, une aide précieuse, une force, une lumière,..., est-ce que j'ai le droit de le cacher aux autres? N'ont-ils pas, eux aussi, le droit de trouver le chemin du bonheur et de La Vie?
Si je cache ce que je reçois, la Flamme de Dieu s'éteint en moi...


***Et moi! Est-ce que je suis parfois une petite lumière de Dieu pour les autres? Est-ce que je propage autour de moi le bien, l'amour, la joie, l'espérance, le pardon,...
La Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu pour tous les hommes doit être propagée partout, aux quatre coins du monde... pour le bonheur des hommes... Elle doit éclater en plein jour comme un soleil! On ne doit pas garder en soi un si beau "secret", on doit le dire, le partager!
Est-ce que, moi aussi, je suis un petit maillon de la chaîne de propagation?


Parabole de la lampe: Quelques images: Marc 4,21



Image parabole lampe Image parabole lampe Image parabole lampe
Image parabole lampe Image parabole lampe


Parabole de la lampe: Jeux

1-Retrouve un mot:


Image parabole lampe

Réponses: Oreille, Jésus, lampe, lit, boisseau, cacher, secret. On trouve le mot Lumière.


2-Retrouve un autre mot:


Image parabole lampe

Réponse: On trouve le mot Manifester. Ce mot signifie "rendre visible", "faire connaître", "mettre en évidence".

*J'ai la foi. Est-ce que je cache cela à mes amis ou est-ce que j'en parle naturellement?
*Je crois que Dieu ne nous abandonne jamais et qu'il peut nous aider tous les jours de notre vie. Est-ce que j'en parle autour de moi?
*Je crois que Dieu est Toute Joie! Je crois que Dieu nous donne sa joie! Est-ce que je sème la joie autour de moi?

Il ne faut pas cacher les grâces reçues de Dieu, il faut les rendre visibles, les manifester!


3-Retrouve une phrase (Evangile lu à Noël):


Image parabole lampe

Réponse: Les bergers glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu!

Les bergers ne cachent pas ce qu'ils ont entendu; ils ne gardent pas en eux, comme un secret, ce qu'ils ont vu... Ils le manifestent, le rendent visible, l'annoncent au grand jour, pour donner la joie au monde!


4-Complète le texte à trous avec les mots ci-dessous pour trouver une jolie prière:
Les mots à utiliser: resplendisse, petites, terre, graines, courage, confiance, semer

L'important, c'est de .............., un peu, beaucoup, sans cesse, les .................. de l'espérance.
Sème le sourire: qu'il ................... autour de toi.
Sème ton ......................: qu'il soutienne celui de l'autre.
Sème ton enthousiasme, ta foi, ton amour, les plus .............. choses, les riens.
Aie .................., chaque graine enrichira un petit coin de .............

Réponse: L'important, c'est de semer, un peu, beaucoup, sans cesse, les graines de l'espérance... Sème le sourire : qu'il resplendisse autour de toi. Sème ton courage : qu'il soutienne celui de l'autre. Sème ton enthousiasme, ta foi, ton amour, les plus petites choses, les riens. Aie confiance, chaque graine enrichira un petit coin de terre.


Chant: Une âme unie à Jésus.

Ecoute petite sœur, ce que je voulais te dire
Une âme unie à Jésus est un vivant sourire
Qui le rayonne et qui le donne.

Une âme unie à Jésus est un vivant sourire
Qui le donne et le rayonne
Qui le donne et le rayonne!

Rappelle-toi toujours qu'il te cherche et qu'il t'aime!
Il veut te transformer en un autre lui-même!

Une âme unie à Jésus est un vivant sourire
Qui le donne et le rayonne
Qui le donne et le rayonne!

Puisqu'il demeure en toi, il faut que tu le donnes!
Que partout et toujours ton âme le rayonne!

Une âme unie à Jésus est un vivant sourire
Qui le donne et le rayonne
Qui le donne et le rayonne!

Il veut te consacrer par son corps très aimant
Afin qu'à travers tout tu sois son sacrement!

Une âme unie à Jésus est un vivant sourire
Qui le donne et le rayonne
Qui le donne et le rayonne!

Voilà petite sœur
ce que je voulais te dire...

Paroles de Sainte Elisabeth de la Trinité
Musique: Anne Bureau


Les CD sont en vente sur le site de la Procure: CD: Les Cadeaux du Ciel

Extrait à écouter sur le site de la chorale du pôle missionnaire de Fontainebleau: Extraits du chant: voir Les Cadeaux du Ciel



Parabole de la mesure.


Parabole de la mesure: évangile de Marc 4,24

Il leur disait encore: «Faites attention à ce que vous entendez! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus.
Car celui qui a recevra encore; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.»


Pistes de lecture, Marc 4, 24-25

***Lorsqu'on est réuni à plusieurs, on entend beaucoup de choses... Mais est-ce qu'on écoute vraiment? Est-ce qu'on peut répéter avec exactitude ce que l'on a entendu?
Parfois, nous écoutons mais nous pensons à autre chose en même temps.
D'autres fois, nous avons bien entendu mais nous déformons ce que nous avons entendu.
D'autres fois encore, nous ne retenons que ce qui nous arrange!

Jésus nous demande de faire attention à ce que nous entendons! Il nous demande de bien écouter ses paroles, pour les faire entrer dans notre coeur et pour les mettre en pratique...


Image parabole mesure


***Ecoutons quelques paroles de Jésus:
-->"Aime ton prochain comme toi-même"
-->"Si tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis viens présenter ton offrande."
-->"Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux
-->"Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous."

Si j'écoute bien les paroles de Jésus, je vais essayer d'aimer les autres: mes proches, mais aussi ceux que je rencontre, ceux qui passent dans ma vie, et encore ceux que j'ai du mal à aimer, ou ceux que je déteste...
C'est difficile de suivre les paroles de Jésus! Chacun va donc le faire à sa mesure...


Image parabole mesure


***Annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu:
L'Amour de Dieu est comme un grand soleil, Source de Vie, qui peut éclairer, réchauffer, donner la paix et la joie au cœur des hommes du monde entier. Mais tous n'osent pas se rapprocher de ce Feu Transfigurant. Il est donc important, pour le bonheur des hommes, que chacun Le propage!
Suivre les paroles de Jésus, aimer tous ceux qui passent dans ma vie, c'est annoncer par mes actes la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu, c'est faire rayonner un peu de la lumière de Dieu autour de moi.
Et c'est cela l'important!
Avec mes mains, avec mon sourire, avec mes paroles, avec mon accueil, avec ma joie, avec toutes les belles graines que je porte en moi, je peux propager un peu de ce Feu, en donnant, en semant autour de moi.


Image parabole mesure


***La mesure:
Nous pouvons cacher la beauté, la lumière qui est en nous; ne pas la donner, ne pas la partager! Nous pouvons aussi, nous ouvrir et semer généreusement autour de nous. Chacun est libre et chacun donne à sa mesure.
Garder la lumière enfermée, c'est prendre le risque de l'éteindre, de la faire mourir peu à peu. C'est donc prendre le risque de tout perdre!
Donner la lumière, c'est la faire encore grandir en nous ( celui qui donne, reçoit encore). Il ne faut pas avoir peur de donner les merveilles que Dieu a placées en nos cœurs. Lorsque l'on sème, on reçoit plus encore!
Ne pas oublier: Si nous vivons de la Vie généreuse de Dieu, Celui-ci continue son œuvre en nous!


Jeux: Marc 4, 24-25


Retrouve une phrase de l'évangile.


Image parabole mesure

Réponse: "La mesure dont vous vous servez, servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus."


Image:


Image parabole mesure


Prière de Mère Teresa:


Seigneur, quand je suis affamé,
donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture.
Quand j'ai soif,
envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau

Quand j'ai froid,
envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé,
donne-moi quelqu'un à consoler.

Quand ma croix devient lourde,
donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre,
conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.

Quand je n'ai pas de temps,
donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié,
donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.

Quand je suis découragé,
envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres,
donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.

Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi,
envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi,
tourne mes pensées vers autrui.