L'explication de la parabole du Seigneur.



L'explication de la parabole du semeur: Evangile de Marc 4,10-20.


Quand Jésus resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l'interrogeaient sur les paraboles.
Il leur disait: «C'est à vous qu'est donné le mystère du royaume de Dieu; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l'énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie:"Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.»
Il leur dit encore: "Vous ne saisissez pas cette parabole? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles?"

Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l'entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.
Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux: ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; mais ils n'ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d'un moment; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt.
Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces: ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre: ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit: trente, soixante, cent pour un.

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



L'explication de la parabole du semeur: Quelques pistes de lecture.


***Les disciples veulent en savoir plus.

La foule s'en va. Quelques personnes, dont les apôtres, restent auprès de Jésus.
Touchés par ses paroles, ils désirent en savoir plus! Ils interrogent donc Jésus...
Jésus voit bien leur soif, leur envie de comprendre plus en profondeur le mystère des paraboles. Et c'est cela l'important! C'est à ceux qui cherchent qu'est donné le mystère du Royaume de Dieu! On peut écouter superficiellement toute sa vie, on peut ouvrir nos yeux sur tout ce qui nous entoure, si nous ne désirons pas entrer plus profondément dans le Mystère, nous ne trouverons pas!
Saint Marc fait référence à la parole d'Isaïe 6, 9-10: "Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux...."

Clique sur l'image. Remets en ordre pour reconstituer deux phrases de saint Luc.

Image parabole semeur

Réponses: "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe." Luc 11

Les paraboles sont simples, faciles à comprendre, mais il faut prendre garde à ne pas rester en superficialité. Les paraboles nous invitent à entrer profondément en nous dans nos recoins les plus sombres, à ouvrir notre coeur, à le débroussailler, à le tourner chaque jour vers La Lumière...

Pour un bricolage, voir en Bricolages, puis Carême. Regardez "Ma maison de Carême".


***Nous entendons les paraboles... mais...:

-->La Parole d'Amour est semée en notre direction. Nous l'entendons mais le mal qui est en nous est souvent plus fort.

Mes parents vont faire une petite marche. Avant de partir, ils nous demandent de ne pas nous disputer. Nous sommes d'accord: nous allons être sages comme des images... Nos parents nous quittent dans la confiance. Durant leur absence, je ne peux pas m'empêcher d'aller énerver ma soeur. Ensuite, tout dégénère rapidement...
Nous avions bien entendu les paroles de nos parents mais nous les avons oubliées très rapidement.

Image parabole semeur


-->La Parole d'Amour est semée en notre direction. Nous l'entendons et nous l'accueillons avec joie! Mais cette parole n'est pas enracinée assez profondément! Au moindre problème, nous l'oublions.

Dans l'évangile, j'ai lu cette phrase: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même!".
Quelle belle phrase! Elle me donne des ailes! Elle me donne envie d'aimer le monde entier!
Pourtant, hier, mon voisin de classe s'est moqué de moi. Devant tout le monde, il a dit que j'étais nul! Maintenant, je le déteste. Lui, c'est sûr, ne fera jamais partie des gens que j'aime!

Image parabole semeur Image parabole semeur


-->La Parole d'Amour est semée en notre direction. Nous l'entendons! Mais où trouver le temps de la mettre en pratique? Il y a tant à faire!!!

Dans l'évangile, on nous demande de partager. Vraiment, je trouve que c'est beau de donner du temps aux autres. J'admire ceux qui le font. Mais quand on n'a vraiment pas le temps, comment fait-on?
Avec l'école, la télé, l'ordinateur, les amis, le sport,..., franchement tout mon temps est pris!

Image parabole semeur Image parabole semeur


-->La Parole d'Amour est semée en notre direction. Nous l'entendons! Mais il y a d'autres priorités dans la vie: devenir grand, devenir riche, réussir à l'école, devenir important,...

C'est beau d'aimer! C'est beau de lire l'évangile! C'est beau de le vivre! Mais ce n'est pas ma priorité! Moi, je veux réussir, être le premier, être le plus fort!

Image parabole semeur Image parabole semeur Image parabole semeur



***Peut-on vivre la parole d'Amour

La Parole d'Amour est belle! Mais peut-on vraiment la vivre dans nos vies surchargées et trépidantes? Peut-on vraiment la vivre avec des ennemis en face? Peut-on vraiment la vivre lorsqu'on veut devenir riche, connu, important?

La réponse est OUI! Même si cela peut nous sembler difficile.
Dans l'évangile, tout le monde semble entendre la Parole mais peu l'accueille, peu entre profondément en eux pour voir ce qui est à changer, peu ouvre leur coeur à la lumière, peu essaie de faire fructifier la Parole d'Amour.
Aujourd'hui encore, tout le monde peut entendre la Parole, parce que chaque jour, Dieu se dit, Dieu se donne aux hommes. Chaque jour est comme une nouvelle invitation de Dieu aux hommes: Il se propose... Il invite à la Communion... Il nous invite à vivre notre vie avec Lui. A chaque instant, dans toutes nos activités, nous pouvons donc accueillir le Don de Dieu ( sa Parole, son Amour, son Esprit, sa Lumière,...) pour vivre de Sa vie, pour vivre selon Sa volonté.
*Nous n'avons plus de temps pour Dieu! Pas de problème, Il peut s'insinuer dans tous les instants de notre vie: nous pouvons juste l'inviter à vivre avec nous toutes les activités de notre journée. Il saura les habiller de sa Grâce...
*Nous avons une responsabilité, nous avons fait une promesse difficile à tenir, nous nous sentons faibles devant les tentations,... Prenons encore la main de Dieu, il sera une aide, une force sur le chemin!
*Nous avons de gros problèmes, des zones très sombres dans notre vie? Présentons-les tout simplement à Dieu dans la confiance.
*Nous avons envie de devenir riche,... Alors fonçons! La richesse que donne Dieu est la plus grande des richesses!



Prière:


Ecoute, entends la voix de Dieu,
à celui qui a soif il vient se révéler.
Ecoute, que tout en toi se taise,
que tout en toi s'apaise, et que parle ton Dieu.

Ecoute, laisse là ton souci,
que se taisent les mots, que s'éloignent les cris.
Ecoute, Dieu sème sans compter,
sa Parole est le pain qui vient nous rassasier.

Ecoute, Dieu t'invite au désert,
au silence du coeur, à la source sans fin.
Ecoute, il se tient à la porte,
il frappe et bienheureux celui qui ouvrira.

Ecoute, Dieu passe près de toi,
dans la brise légère, dans le vent de l'Esprit.
Ecoute, tu es aimé de Dieu,
tu es choisi de Dieu, il veut pour toi la Vie.

Chant Communauté du Chemin Neuf.



Parabole du semeur: Compléte le texte à trous:


Propositions: soucis, joie, l'entendent, racine, moment, pierreux, détresse, fruit, chemin, terre, Parole, ronces, étouffent,

Le semeur sème la .................
Ceux qui sont au bord du ................. où la Parole est semée, quand ils ........................, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.
Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits ..................: ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec ................; mais ils n'ont pas en eux de ..................., ce sont les hommes d'un ................; quand vient la .......................... ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt.
Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les .................: ceux-ci entendent la Parole, mais les ..................... du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et .................. la Parole, qui ne donne pas de ...................
Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne ................: ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit: trente, soixante, cent pour un.



Prière:


Image parabole semeur



Un texte de Gérard Guirauden, missionnaire en Afrique:


Seigneur, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton histoire de semeur. D'après ce qui est écrit dans ton Evangile, à première vue, tu es un mauvais semeur, un gaspilleur de semence, pardonne mon audace.

Moi, je sais ce que c'est que semer. Il le faut bien, car mes enfants et toute ma famille ne mangeront que le fruit de ce que j'aurai semé. Lorsque les nuages à l'Est annoncent la fin de la saison sèche et promettent des pluies, je prépare bien le terrain, j'enlève les pierres, j'arrache les épineux, je plante un épouvantail pour tenir les oiseaux à distance.
Et quand je pars pour semer, je prépare un panier sans trou, solide et large. Je fais bien attention que rien ne tombe sur le chemin : je ne suis pas là pour nourrir les oiseaux. Mon champ est un très beau champ, la terre est rouge, presque comme du sang ; les sillons sont réguliers, suivant la pente de la colline. Dans ma main, la semence est douce, tiède, presque amoureuse. Je la jette lentement, largement ; je l'entends chanter lorsqu'elle vole en cercle dans l'air du matin avant de tomber dans la terre.

Toi, Seigneur, ta semence, tu sembles la jeter n'importe où, dans la pierraille, les buissons, le chemin. Explique-moi, Jésus, toi le maître semeur
Jésus, Maître semeur, ta Parole est semence, et tu n'exclus personne. Les bons et les mauvais, les riches et les pauvres, les distraits et les attentifs : tu ne les juges pas, tu envoies seulement ta parole, largement, généreusement, à pleine main.
Vas-y, Seigneur ! Envoie ta semence à tous mes frères. Ne regarde pas trop les soucis, les peines, les fausses joies qui jonchent mon propre coeur et le monde. Sème, Seigneur ! Tu es patient : alors, donne à chacun la chance de porter du fruit, pour pousser, grandir et porter du fruit au grand soleil de la Vie.

Gérard Guirauden Missionnaire d'Afrique