LES NOCES DE CANA.



Voir aussi en bricolage: Cana Dessins avec tirette ou jeu du Mémory. Lien: Bricolages Cana



LES NOCES DE CANA: Jean (2,1-11).


C'est jour de fête à Cana! C'est jour de joie! C'est jour d'Alliance!
On rit, on parle, on se sent bien. On est en communion les uns avec les autres.

Marie est invitée à cette fête.
Avant les autres, elle voit ce qui va manquer pour que le bonheur des convives se poursuive.
Elle en parle à Jésus. Puis,elle se tourne vers les serviteurs: "Faites tout ce qu'il vous dira!"

Jésus agit alors pour que rien ne manque, pour que la fête d'Alliance ne soit que montée continue vers le bonheur.




LES NOCES DE CANA: L'Evangile de Jean (2,1-11).


Deux jours après, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit: «Ils n’ont pas de vin.»
Jésus lui répond: «Femme, que me veux-tu? Mon heure n’est pas encore venue.»
Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu’il vous dira.»
Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs; chacune contenait environ cent litres.
Jésus dit aux serviteurs: «Remplissez d’eau les cuves.» Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Il leur dit: «Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas.»
Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit:
«Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant.»

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée.
Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils y restèrent quelques jours.



LES NOCES DE CANA: Complète avec les phrases de l'évangile, puis colorie.


Image les noces de cana Image les noces de cana



LES NOCES DE CANA: Quelques pistes de lecture:


***Aujourd'hui, l'évangile nous parle d'un mariage, d'une alliance, c'est à dire d'un moment intense de joie et d'amour, d'un temps fort de bonheur!
Durant ce repas de noces, rien ne doit manquer. La fête doit battre son plein jusqu'au bout pour que chacun reparte heureux.
Pendant le repas, Marie regarde; elle voit la première ce qui va manquer. Et elle en parle à Jésus... Celui-ci va agir pour que le bonheur des invités ne cesse pas et pour que ce bonheur soit encore plus intense! (Le meilleur vin est gardé pour la fin)

***Ce repas de noces nous concerne-t-il?
Dans le Premier Testament, il est dit que Dieu invite chacun de ses enfants à vivre une Alliance avec LUI, une Alliance de Bonheur, une Alliance d'Amour! "Tu compte beaucoup à mes yeux; Tu es précieux pour moi. Je t'aime!"
Rappelons-nous le récit de la création: Tout ce que Dieu crée est bon et beau! Tout ce qu'il crée est pour l'humain.
Aujourd'hui, Dieu nous invite toujours à entrer dans l'Alliance de Bonheur, Il veut toujours rejoindre le cœur de l'homme pour l'inonder de Joie et d'Amour. Nous sommes donc tous invités à vivre notre vie comme un merveilleux repas de Noces!

***Nous sommes tous invités à entrer dans l'Alliance de Bonheur... mais notre vie reste trop souvent grise (Il y a les soucis, les peurs, les déceptions, la démoralisation, la maladie, la jalousie, l'orgueil, l'égoïsme, le refus de pardonner, de nombreux manques,...)
Notre vie avec Dieu ressemble à un repas de noces sans vin; elle est souvent terne, sans joie, sans aucun éclat. Elle ne résonne pas alentour. Elle ne "chante" pas. Elle n'est pas signe pour les autres. C'est sûr, le vin qui réjouit semble nous faire souvent défaut.
L'évangile des Noces de Cana nous invite à ne pas oublier que Dieu seul peut combler tous nos manques, que Dieu seul peut nous aider pleinement à étancher notre soif, que Dieu seul peut réellement transformer nos vies.
Cet évangile nous indique un chemin de bonheur: Chaque jour, n'oublions pas de regarder nos vies pour y découvrir les creux à combler, les manques à enrichir. N'oublions pas non plus de nous confier, de présenter nos manques au Ciel (comme Marie l'a fait à Jésus), ensuite, restons confiants! Soyons sûrs que Dieu agit. Il saura transfigurer nos vies pour qu'elles rayonnent de la joie, de la lumière, du bonheur du Royaume.

***Invités, nous le sommes! Serviteurs, nous avons à le devenir.
A Cana, Marie et Jésus sont de simples invités. Ils n'ont normalement pas à se préoccuper du déroulement du repas... Pourtant, Marie regarde, voit, intervient... Et Jésus se lève et dit aux employés ce qu'ils doivent faire.
Marie et Jésus se mettent naturellement au service des autres.
Les serviteurs officiels, eux, entendent la parole ("Faites tout ce qu'il vous dira..."), l'accueillent et agissent. C'est grâce à leur écoute, leur confiance, leur participation que la fête de Noces est débordement de joie!
C'est important de voir cela! C'est important, car cela nous concerne:
Pour que la fête du Royaume batte son plein, nous avons, nous aussi à écouter et à devenir serviteurs!
N'ayons pas peur, il ne nous sera demandé que des choses simples, des choses que nous sommes capables d'effectuer: "Remplissez d'eau ces jarres..." Dieu nous connaît! Il ne nous demandera jamais l'impossible... mais juste ce que nous sommes capables d'accomplir.

***Ce mariage se passe, le troisième jour.
Chez les évangélistes, l'emploi des mots: "le troisième jour" est une manière de parler de la Résurrection. En lisant le texte des Noces de Cana, nous sommes donc, dès les premiers mots, invités à relire les textes de la Passion et de la Résurrection de Jésus.
Jésus qui meurt sur la croix, c'est Jésus qui donne sa vie, qui l'offre, qui se fait Serviteur, pour que les hommes entrent dans l'Alliance éternelle de Bonheur, pour qu'ils se laissent inonder par l'Amour de Dieu, pour qu'ils ne connaissent plus le manque. Jésus ressuscité, c'est Jésus toujours présent! Jésus qui peut encore aujourd'hui nous ouvrir à l'Alliance.

***Le récit des Noces de Cana est un récit qui nous invite à entrer dans le bonheur de l'Alliance. Mais, il faut savoir que ce bonheur ne nous est pas donné subitement; il ne vient pas en un jour ("Mon heure n’est pas encore venue" dit Jésus).
Il faut s'armer de patience, puis se préparer en écoutant, en faisant confiance et en suivant le chemin de Jésus. («Faites tout ce qu’il vous dira.»). C'est peu à peu que l'eau de notre cœur se transformera en vin: c'est peu à peu que nous découvrirons la joie, le bonheur de vivre avec Dieu.


Retrouve une phrase:

Image les noces de cana

Réponse: Nous sommes invités à descendre en notre cœur, à y découvrir nos manques, et à les présenter à Dieu pour qu'il nous transfigure!


N'OUBLIE PAS DE CHERCHER LES MANQUES DE TA VIE ET DE LES PRESENTER A DIEU!



ALLIANCE:


Tu pourras compléter l'image en écrivant ton prénom sur une alliance et Dieu sur l'autre. N'oublie pas de répondre à la question.


Image les noces de cana


Lorsqu'on fait alliance avec une personne, c'est que l'on se sent bien avec elle, c'est qu'on a envie de passer du temps avec elle, de partager des choses avec elle.
Si l'on fait Alliance avec Dieu, il faut passer du temps avec Lui (en lui parlant, en le priant, en faisant silence pour l'écouter,...).
Lorsqu'on fait alliance avec une personne, on reçoit d'elle... on lui donne aussi.
Si l'on fait Alliance avec Dieu, il faut lui donner un peu de nous (se laisser conduire, lui laisser une place en nos vies, lui faire plaisir en aimant nos frères,...)



DANS NOS VIES:


Jésus vient pour combler nos manques. De quel manque peut-il s'agir?
*Parfois, nous sommes aveugles au monde qui nous entoure (égoïsme). Jésus peut ouvrir nos yeux et les rendre sensibles à la pauvreté, aux petits, à la maladie,...
*Parfois, nous sommes comme prisonniers: nous n'osons pas marcher vers les autres (peur). Jésus peut nous rendre libres!
*Notre manque premier, celui duquel découle tous les autres, est celui de l'amour: Nous avons besoin d'être aimés pour nous épanouir. Nous avons aussi besoin d'aimer.
Pour trouver d'autres idées joue au jeu du mémory.


Image les noces de cana

Photocopier la feuille puis découper tous les rectangles.
En groupe, on regarde d'abord les cartes qui vont ensemble: prison/liberté, aveugle/voyant, obscurité/lumière, tristesse/joie, solitude/communion, souffrance/apaisement, désespoir/espérance, exclusion/accueil, péchés/pardon.
On cherche dans nos vies des exemples de manque: par exemple, lorsque je souffre est-ce que je pense à me tourner vers Jésus pour lui demander sa paix? Lorsque je suis inconsolable, est-ce que je me tourne vers Jésus pour lui demander sa joie? ......

Ensuite, place au jeu! On retourne toutes les cartes et on joue avec la règle du jeu Mémory.



CONTE: La parabole de Cana à l'envers.


"C’est l’histoire d’un maître de repas qui avait convié ses invités à un repas de noces.
Il avait tout prévu de manière magnifique, mais il eut l'idée de responsabiliser les invités en demandant à chacun d'apporter une bouteille d'un vin de grande qualité pour que la réunion soit une belle fête vivante et joyeuse!
Toutes les bouteilles seraient rassemblées dans un grand tonneau où chacun pourrait venir puiser.

Un «petit malin» se dit en lui-même: «Si j’apporte une bouteille d’eau et que je la verse dans ce grand tonneau, personne ne verra la différence».
Le problème, c'est que ce jour-là, tous les invités au repas de noces étaient des "petits malins"
Le vin de la noce fut remplacé par un tonneau d’eau!
Les invités, tous honteux d'avoir été découverts et d'avoir trompé leur ami, ne se réjouirent pas!"



Dans nos vies:
Nous sommes tous invités à entrer dans l'Alliance de Bonheur!
Nous sommes tous invités à vivre pleinement la Joie!
Mais nous sommes aussi tous invités à agir pour ce bonheur...
Si chacun apporte le meilleur de lui-même, le monde sera transformé! La JOIE du Royaume débordera!



SCENE BIBLIQUE: envoyée par Frédérique.




NOCES DE CANA: MOTS CROISES.


Image les noces de cana

Réponses: Disciples, mariage, serviteur, maître, eau, cuves, Jésus, Marie, vin, manque.



LES NOCES DE CANA: Image:


Image les noces de cana