moise


Voir aussi:
En images et coloriages: Images et coloriages Premier Testament: Moïse.
En prières: Shéma Israël, Aime ton prochain, Don de Dieu, Donne-moi.



LES DIX COMMANDEMENTS: Résumé pour les plus jeunes.


Les dix commandements sont des paroles pour mieux vivre ensemble. Dans le chapitre 5 de Matthieu, Jésus commente ces dix Paroles de Vie. On peut classer les commandements en deux parties:
*Les quatre premiers commandements nous rappellent l'importance de rester lié à notre Dieu qui est Amour. Vivre chaque jour avec Dieu, c'est devenir plus fort pour aimer ensuite notre prochain. (voir première image). Chacun pourra réfléchir à sa relation avec Dieu. Est-ce que je L'invite à voir ma vie? Est-ce que je Le prie, est-ce que je Le remercie, est-ce que je Lui demande pardon, est-ce que j'essaie de vivre dans l'Amour?....
*Les six commandements suivants nous invitent à aimer notre prochain. Aimer son prochain, c'est le respecter. C'est ne pas prendre ce qui lui appartient, ne pas l'injurier, ne pas mentir à son sujet. Chacun pourra réfléchir: est-ce que je sais prendre soin des autres? (Voir image 2)

Image moïse Image moïse


Autres images:

Image moïse Image moïse Image moïse
Image moïse Image moïse Image moïse
Image moïse Image moïse Image moïse

Image moïse Image moïse Image moïse



MOÏSE: LE DON DE DIEU.


Dans la Bible, il est dit qu'après la sortie d'Egypte, Dieu accompagne son peuple:
*Lorsque celui-ci murmure parce que l'eau est amère, Dieu lui donne l'eau douce.
*Lorsque celui-ci murmure parce qu'il a peur de mourir de faim, Dieu fait "pleuvoir" le pain du ciel. (Les cailles et la manne)
*Lorsque celui-ci murmure à nouveau parce qu'il a peur de mourir de soif, Dieu donne l'eau du rocher.
*Lorsque les fils d'Israël ont peur pour leur sécurité (attaque dans le désert), Josué agit et Moïse prie...... et Dieu donne à chacun la force, le courage d'aller jusqu'au bout de sa mission. Il aide à persévérer, à ne pas baisser les bras...

Dieu est toujours là pour donner, pour encourager, pour accompagner, pour protéger...

Dieu "pleut" vers l'homme. Il est Don gratuit et généreux. Il donne avec abondance sans rien attendre en retour.
La "pluie" divine est tenace, elle frappe doucement -mais sûrement- à la porte des cœurs humains.



DIEU ET ISRAËL: Dieu dans nos vies: En marche vers l'Alliance.


***Le peuple d'Israël ne regarde pas vraiment vers Dieu. Il existe toujours "l'intermédiaire Moïse". C'est Moïse qui parle à Dieu, c'est Moïse qui crie vers Lui, qui rapporte les demandes du peuple... C'est Moïse qui écoute et qui entend la voix de Dieu.
Le peuple n'est pas entré dans une relation, dans une communication avec l'Eternel.
On peut se demander "pourquoi?" Doute-t-il de son existence? A-t-il peur de Dieu ou d'un engagement qui pourrait l'emmener on ne sait où? Se croit-il à l'abri en restant à demi "caché"?

Dans nos vies:
Ose-t-on parler à Dieu, Lui dire notre journée, Le remercier?
Si nous répondons "Non", se poser la question "Pourquoi?"
Est-ce par manque de foi (Nous ne croyons pas vraiment en l'existence de Dieu), par peur de l'inconnu (Nous croyons en l'existence de Dieu mais nous ne Le connaissons pas assez pour entamer une conversation), par peur du regard des autres, par incompatibilité de vue (L'Amour, le respect de l'autre, le pardon,..., ne sont pas nos valeurs phares), parce que nous croyons ne pas savoir prier?

Ceux qui prient pour nous:
Tu ne pries pas ou tu pries peu... Ne crois-tu pas que d'autres prient pour toi? Réfléchis...



***Dieu envoie des signes de Sa Présence, cadeaux précieux sources de Vie, dons merveilleux qui apaisent et désaltèrent, et qui invitent à une Rencontre ou du moins à un semblant de réponse.
Le peuple d'Israël reçoit, accueille, se nourrit, vit grâce à Dieu, mais n'entre pas encore dans une amitié. Il accepte le don mais ne cherche pas à connaître Le Donateur.

Dans nos vies:
Parfois, nous pouvons accueillir avec joie les multiples signes d'amitié venant d'un autre: carte postale des vacances, coups de téléphone, mails, visites... Mais nous n'osons pas nous lancer, donner à notre tour et nous engager dans une amitié un peu plus forte (par timidité parfois, par peur d'un refus de l'autre, parce qu'on ne voit pas ce que l'on peut donner à notre tour, par paresse, par envie de garder sa liberté,...)

Nous recevons de Dieu: la vie, l'eau, l'air si pur, un corps étonnant... Cherchons-nous à connaître Le Donateur?

Avec Moïse comme médiateur, Dieu donne au peuple d'Israël... Celui-ci reçoit ce qu'il lui faut pour vivre!
Au travers de certaines personnes qui nous entourent, Dieu nous donne encore aujourd'hui.
D'après toi, que donne-t-il? (Si tu ne trouves pas, fais le jeu ci-dessous, puis complète avec d'autres idées.)

Dieu, au travers des gens qui nous entourent, donne sa joie, son amour, sa fidélité, sa douceur, sa patience, sa vie, sa tendresse, sa paix...
Nous pouvons accueillir ces dons gratuits et en rester là. Nous pouvons ne jamais chercher à connaître L'Origine de tous ces dons.



***Dieu est là, flot débordant, toujours présent! Il donne et donne encore. Inlassablement! Confiant! Il sait qu'un jour viendra où le don répété s'infiltrera un peu plus profond dans l'âme des humains qu'Il aime!
Le don touchera leurs tréfonds; alors, leurs regards s'éveilleront, leurs corps se lèveront et prendront La Main proposée depuis toujours ...

Dans l'histoire d'Israël, la confiance du peuple envers Dieu connaît des hauts et des bas. Mais peu à peu, à force de se plaindre et de recevoir, à force de se sentir écouté, regardé, aimé, le cœur d'Israël s'ouvre, réfléchit, découvre:
Il n'est pas seul sur le chemin. Quelqu'un vit avec lui, Quelqu'un l'accompagne, le protège. Quelqu'un comble ses manques.
........Quelqu'un qui dépasse tout........
Et ce Quelqu'un désire communiquer, entrer dans une amitié plus profonde, nouer une Alliance.


Dans nos vies:

Nous aussi, nous pouvons oser un regard, une parole vers plus Haut. nous pouvons entrer dans une relation, dans une communication...
Dans notre relation avec Dieu, surtout ne pas avoir peur! Dieu nous connaît vraiment bien: il sait ce que nous sommes capables de faire, il sait aussi ce qui sera trop lourd pour nous.
Il ne nous demandera jamais des choses impossibles, mais toujours des choses ajustées à nos capacités...
Alors, n'hésitons pas! Entrons dans le dialogue...



MOÏSE: ENTRER DANS L'ALLIANCE.


Pour le peuple juif d'aujourd'hui, chacun a le devoir de se considérer comme s'il était lui-même sorti d'Egypte. En effet, ce que Dieu a fait autrefois pour les hébreux, il le fait toujours aujourd'hui pour chacun de nous!
Le texte précédent est donc toujours très important pour le peuple juif; il doit donc l'être aussi pour nous!

-->"Ecoutez ma voix"...:
La voix de Dieu n'est pas ordre, soumission, écrasement... Elle ne met pas en esclavage, bien au contraire!
C'est une voix qui aide à sortir de l'ensevelissement, qui aide à grandir, à s'élever et qui ouvre à un autre espace empli de Lumière et de Fécondité.
C'est une voix de tendresse qui murmure son Amour à chacun: "Tu comptes beaucoup à mes yeux; tu es précieux pour moi; je t'aime..."
"Tu es mon fils (ma fille) bien aimé, en toi je trouve toute ma joie..."
Il est bon de se redire ces phrases, de les faire nôtres... elles aident à grandir...

La voix d'Amour murmure son Amour; elle invite aussi à vivre L' Alliance d'Amour.
Dans cette Alliance, nous recevons le Don gratuit de Dieu qui soulève, qui porte, qui pousse en avant...
Dans cette Alliance (comme en toute alliance), nous avons aussi à donner de nous-mêmes... Sans donner de nous-mêmes, nous laissons mourir le don reçu .


-->"Gardez mon Alliance"...:
Garder: c'est prendre soin de ..., surveiller quelqu'un pour le protéger ou pour l'empêcher de fuir...
L'Alliance peut "disparaître"; elle peut être détruite; il faut prendre soin d'elle, la protéger comme un trésor.
Le lien, l'union avec Dieu est important pour nos vies. N'oublions pas d'en prendre soin.



Pour prendre soin de l'Alliance, on peut:
Offrir: offrir sa journée, la placer entre les mains de Dieu. Offrir un temps de silence, un bouquet de fleurs,...
Dire Merci: On peut remercier pour l'amitié, pour la beauté des paysages, pour la vie si merveilleuse, pour l'amour de nos parents, pour quelque chose qui nous touche... Dire Merci est une belle prière!
Demander Pardon: Vivre dans la rupture de relation avec un autre, c'est couper l'Alliance avec Dieu. Demander pardon, c'est préserver le lien, montrer notre envie de toujours rester uni malgré nos faiblesses.
Dire "S'il te plaît": Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à Dieu. Il nous a promis de Toujours nous accompagner si nous le désirons. Il nous l'a dit, il nous le répète tout au long de la Bible et aujourd'hui encore! Il peut nous donner ce qui est bon pour nous. (Vous serez mon peuple et je ferai de vous une nation sainte). Il faut juste avoir envie de garder son Alliance...
Dire "Je t'aime": Surtout, ne pas se forcer! Il faut être prêt pour dire "je t'aime" à quelqu'un; il faut que cela soit un élan du cœur, une vérité...
Dans le désert, le peuple ne dit pas "Je t'aime " à son Dieu dès les premiers pas. Bien au contraire: il murmure contre lui... il se plaint... C'est peu à peu qu'il apprend à connaître Celui qui deviendra "Trésor" pour sa vie... C'est peu à peu qu'il se prépare à lancer son "Je t'aime" vers le ciel.



-->Un exemple d'alliance: Une histoire autour du mariage et de l'éloignement peut aider à comprendre l'histoire de l'Alliance avec Dieu...

L'alliance est un engagement entre deux personnes. Leur vie est désormais une histoire commune. (Dans le mot alliance, il y aura donc regard vers l'autre, écoute, attention, union, confiance, échanges, moments heureux et difficiles, fruits...)



-->Peuple d'Israël... Nos vies:

Dans l'Alliance du peuple d'Israël avec Dieu, il y a d'abord Le Pas de Dieu: Dieu le Très Haut, le Très Saint, Dieu le Transcendant, Celui qui reste Mystère, se penche avec beaucoup d'Amour vers l'humanité emplie de faiblesse, l'aide à sortir de l'obscurité, de la misère et l'accompagne sur le chemin en la nourrissant de Ses Dons. Il lui propose aussi d'oser un pas vers LUI, de s'engager dans l'Alliance.
Pour l'aider dans cet engagement, il lui laisse des Paroles pour Vivre... (Dix commandements et autres)

Pour notre vie: Dieu se penche toujours vers nous avec beaucoup d'amour; Il appelle à l'écoute; c'est dans l'écoute qu'on entend La Parole qui invite à l'Alliance, à la Relation.
La Bible peut être lue comme tous les livres du monde; elle reste livre...
Elle peut aussi être lue avec beaucoup d'attention et d'amour, elle devient alors Parole de Dieu qui pénètre l'âme et révèle une Présence.
Il faut alors oser entrer dans l' Alliance avec cette Présence.




-->Jeu:
Avant de commencer, vérifier que tous les mots ont déjà été employés.



Manne, peuple, cailles, Moïse, bâton, Nil, rocher, désert. On trouve le mot alliance.



MOÏSE: LES DIX PAROLES POUR VIVRE.


Les dix paroles pour vivre: Exode 7, 1-17.

Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici:
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.

Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.

Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.

Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Tu ne commettras pas de meurtre.

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu ne commettras pas de vol.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »



Les dix paroles pour vivre: quelques pistes.

*Les dix Paroles de Vie sont comme des phares qui nous guident sur la route de l'Alliance. Elles sont pour chacun de nous. Ce sont des paroles qui peuvent nous aider à trouver notre place, notre juste place en ce monde.

*"Je suis Le Seigneur, Ton Dieu...", on trouve aussi dans certaines traductions: "Je suis l'Eternel, ton Dieu..."
La première phrase du texte nous indique que c'est Dieu qui parle!
Celui dont l'Amour est plus grand que tout, Le Transcendant, se fait proche de l'homme. Il vit dans la même "atmosphère": il y a communication... Il s'adresse à lui. (C'est important de le redire aux enfants: il n'y a pas deux espaces juxtaposés, imperméables mais une vie d'échanges)
Le Seigneur me parle. Oui! C'est bien à moi qu'il parle dans ce texte: "Je suis le Seigneur ton Dieu", "Je suis l'Eternel ton Dieu". Entendre cette phrase dans le tréfonds de son coeur, c'est avoir l'impression que Dieu me connaît et que je le connais aussi (ton Dieu) depuis longtemps.
"Je suis ton Dieu; je suis, si tu le veux, celui qui va te tirer, te pousser, te porter, te faire grandir, t'éclairer, te consoler, ..." : Quelle belle parole de vie!

*"Je t'ai fait sortir d'Egypte..."
Sortir, c'est changer d'environnement, c'est quitter un espace pour s'ouvrir à autre chose...
Sortir, c'est s'aérer, renouveler l'air qui nous entoure pour plus de vie...
Sortir, c'est aussi "naître", commencer à paraître, pousser, grandir (un enfant sort du sein de sa mère, une plante sort de terre et c'est une naissance!).
L'Egypte représente ici l'enfermement; le vase clos dans lequel on végète, on étouffe; le manque d'air qui asphyxie; la vie non éclose; la vie qui ne peut pas aller plus loin.
Dieu nous aide à changer, à nous renouveler, à naître à une autre vie.

*"Où tu étais esclave":
L'esclave est attaché, il n'est pas libre de ses mouvements, de ses choix... Il obéit. Sa vie ne lui appartient pas, il ne la choisit pas. Les désirs de son coeur, de son esprit, ne sont pas en adéquation avec la vie qu'il mène. Il ne pourra jamais devenir pleinement lui.
L'Eternel fait passer d'un état d'esclave à un état d'humain libre. C'est un Dieu qui exhausse, qui aide à grandir et qui remet chacun face à son existence.
L'humain n'a pas à subir sa vie; il a à la choisir!

*Le Dieu qui parle est Libérateur, il aide à sortir de l'enfermement. Il fait passer de l'ombre à La Lumière, du désespoir à la vie.
Il aide à naître, à choisir, à trouver une autre vie possible, une vie où chacun trouve la place qui est pleinement la sienne (et non pas la place que d'autres auront choisie pour lui). Dieu nous encourage aussi à ne pas végéter mais à s'ouvrir à de nouveaux espaces pour que nos vies continuent à s'épanouir.

*Dieu libère et entraîne dans un premier temps vers le désert (ou vers des temps de désert dans nos vies).
Le désert est un lieu de silence, d'absence de vie, de solitude... Dans le désert, tout manque...
Dans le manque, l'homme dénudé, dépouillé, seul avec lui-même, se voit tel qu'il est... pauvre...
Et cette pauvreté peut aider l'humain à choisir sa vie, cette pauvreté peut devenir une chance pour l'éclosion d'une vie nouvelle, d'une vie avec Dieu.
Dans le désert le pauvre peut, peut-être plus facilement, tourner son manque, ouvrir son manque vers Dieu et Lui offrir. Dieu sait combler tous les manques par son Offrande, sa Parole, sa Grâce.
Peut-être Dieu nous invite-t-il aujourd'hui à oser prendre des temps de silence ? Etre là, sans rien faire , sans parler, sans penser... Etre juste là... S'écouter vivre.

*"Tu n'auras pas d'autres dieux que moi".
Dans le désert, le peuple d'Israël reçoit la Parole: "Tu es arrivé jusqu'ici; tu t'es détaché de nombreux esclavages; aucune chaîne ne t'entrave; tu es un être libre! Maintenant, reste libre! Ne replonge pas dans les prisons humaines (gloire, pouvoir, richesse, savoir, peur, dieu humain, matériel,...), regarde vers un seul horizon, regarde vers le Dieu Eternel et Infini. Ta route sera remplie de Grâces.
Aie seulement confiance! Garde l'Alliance, préserve-la... Elle est pour t'exhausser!

*"Tu ne feras aucune image de Dieu"
N'essaie pas d'imaginer à l'avance le but à atteindre. Toute image de Dieu est réductrice, vue partielle... Elle ne peut dire Dieu qui dépasse tout et qui reste Mystère. Personne ne peut enfermer Dieu en une description, un savoir, un texte,..., puisqu'il est Toute Liberté; personne ne peut donc apprendre Dieu aux autres. Par contre, chacun peut donner aux autres envie de LE chercher en semant autour de lui un peu de la beauté, de la lumière qu'il a reçu.
L'humain est appelé à s'ouvrir vers l'infini et non pas à se recroqueviller sur des concepts étriqués, des idoles limitées, des images figées.

*Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu:
Tu ne te serviras pas du nom du Seigneur inutilement, tu ne l'appelleras pas pour des choses qui n'en valent pas la peine, toutes ces choses futiles qui n'apportent rien au royaume de Liberté, de Lumière, d'Amour et de Paix,... Tu ne t'en serviras pas pour tout ce qui n'est pas Lui: comme le mal par exemple.
Dieu n'est pas du côté du mal; il est du côté de ceux qui aiment, toujours, malgré tout... Il est du côté de ceux qui regardent vers l'autre et qui l'espèrent. Dieu est puissance d'Amour et non de destruction!
Se servir du nom de Dieu pour le mal, c'est une tentation... qui ne nous fera jamais grandir! C'est un sentier d'obscurité n'ayant rien à voir avec La Toute Lumière. Prendre ce chemin , c'est s'égarer et égarer ceux qui nous suivront. Se servir du nom de Dieu pour le mal, c'est tromper l'autre et peut-être l'éloigner pour longtemps du chemin de Dieu... c'est aussi tromper Dieu.

On peut aussi invoquer en vain le nom de Dieu pour qu'il nous aide à construire notre vie telle que nous l'avons choisie (plus de richesses, plus de pouvoir, plus de réussite,...) mais non telle qu'elle devrait être pour que nous soyons à notre place de lumière pour ce monde.
Tu es unique. Essaie plutôt de vivre cette vie unique avec Dieu: il te guidera!

*"Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier."
Le sabbat est fait pour l'homme, pour son bien, pour sa joie. C'est un jour où les mille préoccupations de la vie passent à l'arrière plan, un jour pour se vider de tout ce qui nous encombre, un jour pour pouvoir entrer en nous-mêmes, réfléchir à sa vie et peut-être l'offrir pour se remplir d'Une Présence.
Sanctifier le sabbat, c'est rendre saint le jour du sabbat. Et comment le rendre saint si ce n'est en étant saint soi-même? Toute la semaine, nous sommes invités à nous souvenir que le jour du sabbat approche et à vivre de telle façon que nous arrivions à ce jour un peu plus saint!
Mais on n'est pas saint tout seul. On devient saint en allant vers les autres, en agissant pour les autres, en semant vers eux les gouttes de lumière.
Le sabbat est comme une étape, une petite marche de l'escalier qui nous rapproche de Dieu. Une pause dans notre semaine qui nous permet de la relire, une pause pour prendre un nouvel élan pour la semaine suivante.
Notre vie n'est pas à l'image de ce qu'elle devrait être. Sabbat après sabbat, nous pouvons grandir, nous épanouir, fructifier...

*Les paroles qui suivent concernent nos relations avec le prochain. Elles peuvent nous aider à devenir un peu plus saint chaque jour!

*"Honore ton père et ta mère"
Parole de vie centrale dans le décalogue; elle est encadrée par les commandements parlant de Dieu et ceux qui nous tournent vers autrui.
La famille est le lieu privilégié pour commencer à vivre l'Alliance. Il ne faut jamais oublier ses parents... D'eux, nous avons beaucoup reçu: les premiers sourires d'amour, la patience, la tendresse, les premiers mots sur Dieu, de bons conseils, la patience,...
Parfois, d'autres personnes ont été "père ou mère" pour nous, en nous adoptant, en nous aimant, en nous écoutant, en nous aidant, en nous accompagnant sur le chemin.
Dans toutes vies, il y a aussi des "gens de passage" qui se sont rendus proches de nous, le temps de trouver le chemin, le temps de reprendre souffle,.... Ils ont agi pour nous comme de bons parents l'auraient fait.
"Le père et la mère" ont donc un sens large! Il faut toujours bénir ceux qui nous ont procuré du bien, ne jamais les oublier, leur venir en aide s'ils ont besoin, leur donner du temps, de notre temps... Les remercier, les garder en notre coeur, être rempli de gratitude envers eux.
On ne s'est pas fait tout seul. Il ne faut pas l'oublier.

*"Tu ne tueras pas." Qui peut-on tuer?
--> L'autre, le prochain. On veut l'empêcher de vivre pour ne plus le voir, l'entendre, l'écouter, lui parler, pour que ses idées, ses actions, ses pensées, sa seule présence, n'existent plus... pour que seules les nôtres gagnent. Pourtant, l'autre est, comme moi-même, unique et important. Il a une empreinte à laisser dans La Vie. Sans lui, comme sans moi, la Vie ne sera jamais complète.
-->Mais aussi nous-mêmes en empêchant notre vie de s'épanouir, en s'enfermant, en restant dans l'obscurité, en ne marchant pas vers les autres, en abîmant notre vie... Tuer la lumière, la paix en nous. Tuer nos aspirations les plus belles pour ne vivre que les plus sombres. A la fin de ma vie, c'est la lumière semée qui comptera et non mes jours sombres. Alors, peut-être je me sentirai bien léger.
-->Et encore Dieu qui est Amour, lumière, joie, liberté, en refusant de le laisser vivre en nous ou en l'éteignant chez les autres par nos actes, nos paroles blessantes. Ne pas oublier qu'on peut tuer avec de simples mots (où du moins blesser profondément)...
Avec le souffle de Dieu, nous pouvons écrire notre vie et en faire une belle page lumineuse pour les autres.

*L'adultère ne parle sans doute pas aux enfants; on peut les orienter vers la fidélité: être fidèle dans ses amitiés, ne pas couper le lien... Etre fidèle à la parole donnée, à l'engagement qu'on a pris...

*Tu ne commettras pas de vol.
Tous les êtres possèdent quelque chose. Je ne peux pas prendre à l'autre ce qui lui appartient, ce qui lui est utile, ce qui le fait rêver, ce qui lui est nécessaire pour grandir, ce qui fait l'équilibre de sa vie. Je ne peux pas lui prendre non plus sa liberté, ses idées, tout son temps, sa façon d'être, sa vie (en l'exploitant)...

*Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Le mensonge est à bannir de nos existences: On peut détruire l'autre en racontant des choses fausses sur lui; on se détruit aussi soi-même, petit à petit.
La vérité vous rendra libres! St Jean.

*Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain.

Autres paroles de la Thora.


D'autres paroles ont été ajoutées à ces Paroles de vie.
Certaines sont très connues: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", "Ecoute Israël, tu aimeras Le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir"...
D'autres méritent qu'on s'y attarde: "Lorsque tu feras la moisson dans ton champ, si tu oublies une gerbe, ne reviens pas la chercher. Elle sera pour l'étranger, la veuve, l'orphelin."

Toutes ces paroles sont là pour nous aider à vivre en Alliance avec Dieu!



MOÏSE: LES DIX PAROLES POUR VIVRE: JEUX.


Les dix paroles pour vivre: texte et jeux. Exode (20,1-17)


Réponses: Décalogue, dix commandements.
Paroles, tablettes, coffre, bois, L'Arche d'Alliance, présence, peuple.



Les dix paroles pour vivre: création d'un rouleau.
Prévoir par enfant une longueur de papier de 46 cm sur 3cm de haut.
A chaque extrémité, garder un rectangle de 1cm (sur 3cm). Il servira au collage.
Sur les 44cm restant tracer des traits tous les 4 cm (on obtient 11 rectangles + 2 petits).
Premier rectangle, c'est Dieu qui nous parle, il est bon de le rappeler... On écrit la phrase de la Bible: "Je suis Le Seigneur Ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison d'esclavage.", ou une phrase résumé qui parle aux enfants...(Dieu libérateur, qui aide à sortir de l'obscurité, de l'enfermement). On explique, puis au dessus chacun dessine...
Pour chaque parole de vie, on écrit une phrase, on l'explique, on dessine...
Le rouleau terminé, il ne restera plus qu'à fixer les deux extrémités sur un bâton de bois de taille 12cm environ (tuteur en bambou par exemple, ou pic à brochette,...)
Pour terminer, on pourra faire glisser puis coller des grosses perles en haut et en bas des morceaux de bois.
Enrouler ensuite les dix Paroles pour vivre en partant des deux extrémités.



Les dix commandements: Mimes.
Dans le texte des dix commandements, nous avons retenu douze phrases. Elles sont proposées sous forme de sketches. (Le mot adultère a été remplacé par infidélité qui parlera sans doute plus aux enfants)

Premier sketch:
Deux filles entrent sur scène. Elles discutent:
-->Hier, je suis allée voir le concert de Triple X.
-->Ah bon!
-->Oui, Triple X! LE chanteur. Le seul! L'unique! Ah! Quelle merveille!
-->Connais pas...
-->Comment? Mais ce n'est pas possible! Personne ne lui arrive à la cheville! Il est Divin! Adorable! Il a tout! Il est tout!
-->Du calme Sophie... du calme... Revient sur terre. Seul Dieu est tout.

Les deux personnes s'en vont.
Voix off: "Notre seul Dieu, c'est Le Seigneur!"
-----------


Second sketch:
Deux garçons entrent en scène chacun par un côté comme s'ils se rencontraient:
-->Salut Julien!
-->Salut Matthieu! Comment ça va?
-->Super bien! Et toi? On ne t'a pas vu aujourd'hui à la piscine... On se demandait...
-->Oh moi, tu sais, j'ai mes jeux d'ordi.
-->Encore! Ordi jeudi, ordi vendredi, ordi samedi... Tu es vraiment esclave!
-->C'est plus fort que moi! Je n'arrive pas à m'en empêcher!
-->Et si tu venais avec nous demain? On va à la messe et après super pique-nique sur la plage!
Les deux personnes s'en vont.
Voix off: "Dieu nous aide à sortir de nos esclavages."
---------------------


Troisième sketch:
Les deux filles du 1er sketch entrent sur scène chacune de leur côté:
-->Marie-Anne! Quelle surprise! Comment vas-tu?
-->Bien! Et toi Sophie depuis l'autre jour? Toujours avec ton Triple X?
-->Bof!
-->Quoi bof?
-->Tu sais, j'avais un peu d'argent de poche pour tout mon été et...
-->Et quoi?
-->Et, Triple X était en tournée toute la semaine dans la région... J'ai tout dépensé pour lui, je n'ai plus rien.
-->Tu regrettes?
-->Complètement!!! Je ne peux plus faire aucune sortie cet été et en plus, tu sais quoi: le soir du dernier concert, je me suis approchée de lui avec d'autres, juste pour un autographe. Il a eu un regard méprisant et nous a tourné le dos. Franchement, quel goujat!
-->Allez... Oublie tout! Et viens plutôt avec moi. Il y a un spectacle sur la place... et c'est gratuit!
Les deux personnes s'en vont.
Voix off: "Tu n'auras pas d'autres dieux que moi."
---------------------


Quatrième sketch:
Une personne entre en scène.
Elle parle tout fort: "Bien méritée; elle l'a bien méritée! Vraiment, elle l'a très bien méritée!"
Une autre arrive en face. Elle dit:
-Tu parles toute seule maintenant? De qui et de quoi parles-tu?
-Je parle de Marion. La maladroite! L'empotée! Elle est venue à la maison et la seule chose qu'elle a réussi à faire, c'est de faire tomber ma statue de plâtre représentant la Sainte Trinité et de la casser.
-Et alors?
-Alors, je l'ai giflée la gourde! Tu te rends compte: une statue de la Sainte Trinité que j'avais fabriquée!
-.........
-Tu penses à quoi avec ton air bizarre?
-Je pense... Je pense que toi, tu as giflé un être aimé de Dieu.
-......??
-Oui! Je crois que Dieu est beaucoup plus dans l'autre que dans une statue de plâtre. Tu devrais peut-être aller t'excuser...
Les personnes se quittent.
Voix off: "Tu ne fabriqueras aucune image de Dieu."
---------------------


Cinquième sketch:
Une personne au milieu de la pièce.
-Ah!Ah! Je ris, je ris! Je l'ai bien eu!
Une autre s'approche:
-Hello Martin! ça a l'air d'aller vraiment bien ce matin!
-Oui! Trop bien! Si tu savais!
-Quoi?
-Et bien, j'ai gagné 10 euros sans rien faire.
-Waouhhh! Tu me donnes ta recette?
-C'est simple! Tu prends un naïf au grand cœur comme Alexandre. Tu lui dis que tu récoltes de l'argent pour les enfants malades. Tu rajoutes que Dieu est triste parce que personne ne donne rien. Tu dis encore, que le bonheur de Dieu serait que les gens fassent un effort! Tu dis encore que de toute façon, Dieu punira les égoïstes... et .... le tour est joué! Tu gagnes 10 euros!
-Et tu trouves ça bien toi? T'enrichir en mentant et en mêlant Dieu à tout ça?
-........ (silence)
-Je te laisse méditer.
Voix off: "Tu ne te serviras pas du nom du Seigneur pour le mal!"
---------------------


Sixième sketch:
Deux personnes arrivent en parlant:
-Non, tu sais que je ne peux vraiment pas. Je vais au ciné ce soir. On rentre tard. Et demain, c'est ma seule matinée tranquille de la semaine. Alors la messe ce sera pour une autre fois.
-Mais tu sais, il y a une messe à onze heures. ça te donne le temps de te reposer avant.
-IM...POS...SIBLE! Je te l'ai déjà dit.
-Bon! OK!... Autre solution, même si je n'aime pas trop aller à la messe le samedi, on y va tous les deux ensemble ce soir à 18h00.
-Ce soir? Mais tu n'y penses quand même pas... On est cool là! Restons cool!
-Tu as un problème avec la messe ou quoi?
-Non, pas du tout! Mais le week-end, j'ai autre chose à faire. C'est tout!
-Si tu veux, il y a des messes en semaine. Je peux me renseigner pour les horaires...
-Oh! Lâche-moi un peu!
-Bon... Je te lâche et je te laisse. Ça m'aurait pourtant tellement fait plaisir que tu viennes à la messe avec moi, juste une fois...
Tu m'appelles si tu changes d'avis.
La personne part.
Voix off: "Tu célèbreras le jour du sabbat"
---------------------


Septième sketch:
Deux personnes parlent:
-J'en ai marre de ma mère. Toujours à me dire ce qu'il faut faire et ne pas faire.
-C'est parce qu'elle t'aime. Elle veut ton bonheur!
-Non! Ca n'a rien à voir! Hier, elle a refusé que je porte à l'école le bracelet que ma marraine m'a offert. Elle est vraiment trop pénible!
-Ton bracelet "Respiro"? Mais c'est de la marque! Ça doit coûter très cher! Et si tu l'avais perdu? Franchement, je trouve que ta mère a eu raison.
-Tu peux pas comprendre... Elle est tout le temps derrière moi! Elle est lourde! J'en ai marre!
-Mais, elle travaille toute la semaine! Elle ne peut pas être tout le temps derrière toi! Moi, franchement, je trouve que ta mère est super! Elle te fait confiance pour plein de choses. Tu devrait peut-être commencer par voir tout ce qu'elle fait tous les jours pour toi. Conseil d'amie...
Voix off: "Honore ton père et ta mère"
---------------------


Huitième sketch:
Dialogue entre deux personnes:
-Tu as vu hier le jugement de cet homme qui avait assassiné une vieille dame dans la rue pour 10 euros.
-Oui. J'ai vu!
-Il a été condamné à 20 ans. Lamentable! Il va ressortir dans 10 ans et recommencer! Il aurait du être condamné à mort!
-Œil pour œil, dent pour dent?
-Oui! Œil pour œil... Dent pour dent!
-Je crois que tu fais erreur. Il faut toujours croire en l'homme! Il faut l'accompagner, l'aider à changer, à évoluer vers plus de bien, vers plus d'humanité.
-Pauvre naïf que tu fais!
-Peut-être... Mais je crois aussi qu'en condamnant cet homme à mort, on devient meurtrier à notre tour...
Alors que faire? Les deux personnes s'en vont.
Voix off: "Tu ne tueras pas."
---------------------


Neuvième sketch:
Une personne triste au milieu de la scène; une autre arrive.
-Que se passe-t-il Antoine? Ça ne va pas?
-Oui! Je me sens nul. Avec Céline, on avait tout organisé pour faire ensemble notre anniversaire demain. On avait lancé des invitations, préparé des jeux en équipe, des décors pour donner à la salle une ambiance de fête, elle avait acheté des boissons, des bonbons et j'avais promis un gâteau au chocolat... et puis...
-Et puis?
-J'ai tout annulé ce midi. Tu comprends Jérémie m'invite demain après-midi. On va faire du cheval... Quand j'ai dit ça à Céline, elle s'est mise à pleurer et m'a raccroché au nez.
-Que comptes-tu faire maintenant?
-Je ne sais pas. Je me sens mal...
Voix off: "Tu ne seras pas infidèle."
------------------------------------


Dixième sketch:
Une personne avec un portable entre les mains.
Une autre arrive.
-Salut Simon! Tu as un nouveau portable? Quelle chance!
-Chance, chance! C'est un bien grand mot. Disons que j'ai fait tourner la chance de mon côté!
-Comment as-tu fait?
-C'est simple. Maxime est tête en l'air comme tu le sais. Il a laissé son portable sur la table avant d'aller manger.... Un coup d'œil à droite, un autre à gauche, personne pour me voir. Le portable est passé dans ma poche à la vitesse grand V
-Quoi? Tu as volé Maxime?
-Volé, volé... Tu en rajoutes. j'ai juste pris ce qui traînait sur la table.
-Mais enfin Simon! Tu laisses tous les jours traîner des tas de choses sur ta table. Ce n'est pas pour cela qu'on te les prend! S'il te plaît, réfléchis... Va remettre le portable où tu l'as pris!
Les personnes se séparent.
Voix off: "Tu ne voleras pas!"
--------------------------------


Onzième sketch:
Deux filles s'avancent en riant...
-On a eu chaud, vraiment chaud!
-Trop génial!
-Quand la vitre de la classe a éclatée en mille morceaux, j'ai quand même eu peur...
-Moi aussi! J'ai pensé qu'on allait bien se faire attraper. Mais notre petit mensonge a bien fonctionné. C'est Julien qui s'est fait prendre à notre place. Ouf!
-Heureusement qu'il est passé par là et qu'on a fait mine d'arriver après lui...
-Le prenant ainsi sur le fait...
(Rires)
-Les profs nous ont tout de suite crues. Ah! Je vais bien dormir cette nuit.
Voix off: Tu es sûre que tu vas bien dormir? Rappelles-toi la phrase de la Bible:
"Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain."
--------------------------------


Douzième sketch:
Deux personnes.
-J'en ai marre. Je n'ai rien à me mettre. Toi tu as de la chance. Tu as un Jean tout neuf!
-Oui! C'est vrai. Mais j'en avais vraiment besoin. Et puis, n'oublie pas que tu as eu une nouvelle jupe et un manteau pas plus tard que la semaine dernière.
-Hum! Peut-être... Marc, il a de la chance lui. Il a de l'argent de poche. Il en fait ce qu'il veut. Moi aussi je voudrais de l'argent de poche!
-Oui, mais Marc, ses parents ne lui achètent plus ses vêtements. Je pense qu'il n'est pas forcément gagnant!
-Je trouve que moi, je n'ai pas de chance! Les autres ont plus que moi! Regarde Louise: elle part tous les ans avec ses parents en vacances. Ils doivent être riches ses parents.
-Arrête! Ils économisent tous pour les vacances, c'est tout! Tu sais Louise elle porte toujours les habits de sa grande soeur. Ça ne doit pas être toujours facile!
-Peut-être! Mais tu ne me diras pas qu'Arthur, lui par exemple, vit dans la misère. Il a une superbe télé, un ordi rien que pour lui, et plein de jeux vidéo...
-Oui... Mais toi tu as tes parents tous les soirs. Lui, son père est sur les routes toute la semaine et sa mère a des gardes de nuit une semaine par mois... Tu devrais d'abord regarder la chance que tu as avant de vouloir ce que les autres ont. Je crois que tu serais plus heureuse!
voix off: "Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain."


Les dix paroles pour vivre: regroupement.
On pourra distribuer (en désordre) les dix paroles aux enfants. Ils chercheront celles qui parlent de Dieu, celle qui parle de la famille, celles qui parlent de nos relations avec autrui.
Leur faire remarquer que dans le texte, la parole concernant la famille (Honore ton père et ta mère) est centrale. Elle est comme lien entre Dieu et autrui. La famille reste le lieu privilégié de "l'apprentissage". Dans la famille, on apprend à être fils, fille, soeur et frère.


Poursuivre avec Jésus.
Voir les deux rencontres en caté:
-->Le plus grand commandement.
-->Qui est mon prochain.