La mère et les frères de Jésus:
Luc 8, 19-21



Evangile: La mère et les frères de Jésus: Luc 8, 19-21

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.
On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"



Dans les évangiles précédents chez Luc:

Après avoir, dans la prière, choisi et appelé ses disciples, Jésus leur a proposé une route vers le Bonheur (texte des Béatitudes), une route accessible à tous mais pas forcément facile!
Sur cette route, nous avons à nous délester de nos "richesses" encombrantes pour accueillir celles qui viennent de Dieu: "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, ne condamnez pas, pardonnez, donnez."
Cette route de bonheur, n'est pas une route égoiste, elle nous poussera vers les autres; vers ceux que nous aimons et vers ceux que nous n'aimons pas assez. Avec eux nous apprendrons à aimer véritablement.
Pour pouvoir ensuite guider d'autres personnes sur cette route, il faut que l'Amour vive dans notre coeur. Et pour cela, nous avons besoin d'écouter humblement Jésus, de le regarder vivre. Ayons confiance, il peut nous aider à construire une vie solide, résistante, une vie sur laquelle d'autres viendront s'appuyer, une vie qui portera de beaux fruits!
Notre regard doit aussi se porter vers les autres. Nous ne pouvons pas être indifférents: nous ne devons pas laisser tomber ceux qui sont engloutis dans le malheur: nous devons être proches d'eux, nous devons nous laisser toucher par leur vie, nous devons nous rendre disponibles et essayer de les aider à se relever...
Le chemin de Dieu passe par les autres. Dieu veut vivre en nous pour que nous semions ses graines d'espérance, de lumière, de joie, de vie!

Jésus est reconnu par ses disciples et la foule ( "Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple."), par des étrangers ("« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri."), par des pécheurs ("Elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus, elle les essuyait avec ses cheveux, elle les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. "),...
Mais Jésus est aussi inquiété par les gens de son village ("A ces mots, dans la synagogue de Nazareth, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville"), par quelques scribes et pharisiens ("Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser."), ...



La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver:

*Jésus entouré de ses disciples et de quelques femmes délivrées d'esprits mauvais ou guéries de maladies va dans les villes et les villages annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu. Jésus parle aux foules en paraboles. Pendant l'un de ses enseignements, sa famille arrive pour le trouver.

*La famille de Jésus ne vient pas, comme la foule, écouter Jésus (sinon elle resterait dans la foule et ne chercherait pas à passer la barrière de celle-ci), mais le trouver. Le mot choisi est important. On a l'impression que la mère et les frères de Jésus l'ont perdu, qu'ils l'ont cherché et qu'ils vont enfin le trouver. Sauf que... la foule fait barrière. La foule est comme un rempart entre Jésus et sa famille.

*Sans doute la famille de Jésus est-elle inquiète pour lui: il est entouré de pécheurs et pécheresses, il mange avec des publicains, il se fait des ennemis parmi scribes et pharisiens, il se fait proche des étrangers, il pardonne les péchés,... Jésus s'est-il égaré? Ne va-t-il pas trop loin? Il est encore temps: il faut le trouver, le voir, lui parler. On fait savoir à Jésus: « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »

*Mais Jésus, l'âme toute tournée vers l'Amour et la Lumière, a répondu à l'appel du Père: il aime sa famille mais aussi la foule, ses disciples, ses amis, et encore, le lépreux, le publicain, le malade, l'exclu, le pécheur,... Jésus fait la volonté du Père. Il a trouvé sa place juste et vit sa mission: inviter chaque personne à le suivre sur ce chemin de communion.
Jésus est un homme libre, pleinement vivant! Peut-il donc cacher sous un boisseau toute la lumière qu'il a reçue?
Non! Il ne peut que la transmettre aux autres: "Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière."
Sa famille doit lui laisser l'espace dont il a besoin pour vivre cette vie pleine.

*Jésus répond sans exclure sa propre famille: « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
Ecouter Dieu et mettre sa parole en pratique: voilà comment se constitue la grande famille de Dieu! Le Cœur de Dieu est sans mesure, sans frontière... Il aime la création toute entière! Il nous invite à vivre de sa vie, à aimer à sa manière, à être en communion les uns avec les autres comme des frères et sœurs qui s'aiment. Le Père désire une famille aux dimensions du monde! N'est-ce pas Merveilleux? Cette grande famille peut s'aggrandir jour après jour, tous y sont invités.


Et toi, comment vas-tu mettre en pratique la parole de Dieu?



Texte à trous:

Complète avec les mots: pratique, foule, écoutent, voir, savoir, arriver, dehors, trouver.

La mère et les frères de Jésus vinrent le ..................., mais ils ne pouvaient pas ...................... jusqu’à lui à cause de la .....................
On le lui fit ................... : « Ta mère et tes frères sont là ....................., qui veulent te ..................... »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui .......................... la parole de Dieu et la mettent en ........................... »