Martin Luther King

Prière : On pourra relire les Béatitudes (voir en caté).

Bande dessinée : Aux éditions Bayard: "Martin-Luther King" de C. et D. Millet et B. Marchon.



Un rêve...


***On peut rêver pendant notre sommeil; nos rêves peuvent être agréables, angoissants, bizarres,...

***On peut aussi rêver alors que nous sommes en état d'éveil:
-->Nos rêves peuvent ne concerner que nous: gagner au loto, faire un beau voyage, n'avoir que des bonnes notes sans trop travailler, avoir plein de jouets, de disques, être aimé, être riche, puissant, connu,...
-->Ils peuvent être aussi tournés vers les autres. Par exemple: rêver que quelqu'un retrouve la santé, rêver que la violence disparaisse à l'école, rêver que nos parents s'entendent bien, rêver qu'il n'y ait plus de guerre, rêver que tout le monde ait un toit pour l'hiver,...
-->Hormis les rêves que tu fais la nuit, rêves-tu à quelque chose en particulier? (discussion)
Si on te disait: "Parmi tous tes rêves, un seul sera exaucé..." Lequel choisirais-tu?

***Le rêve de Martin-Luther King:
Comme nous, Martin-Luther King rêve la nuit mais aussi le jour. Au fond de lui vit un rêve, un grand rêve, un beau rêve! Un rêve qui le dépasse un peu... un rêve longtemps rêvé par tout un peuple... Ecoutons-le:

"Aujourd'hui, je fais un rêve...
Je rêve qu'un jour les petits garçons et les petites filles noirs, les petits garçons et les petites filles blancs, pourront tous se prendre par la main comme frères et soeurs...
Je rêve qu'un jour les fils d'anciens esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité...
Je rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans un pays où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais sur leur personnalité..."

***Peux-tu dessiner le rêve de Martin-Luther?




Pourquoi Martin-Luther King fait-il ce rêve?


***L'esclavage: (Rappeler rapidement les grandes lignes.)
Lors de la découverte de l'Amérique les premiers explorateurs revenus en Europe parlent d'un pays merveilleusement riche. Quelques aventuriers partent alors vers ces terres lointaines, dans le but de gagner rapidement beaucoup d'argent. Pour arriver à cette fin, ils n' hésitent pas à réduire en esclavage les autochtones Indiens . Ceux-ci ne résistent pas aux conditions de vie difficiles; ils meurent en grand nombre...
Pour remplacer cette main-d'oeuvre, des marins européens ont l'idée ( dès 1619) d'échanger de la marchandise bon marché contre des habitants Africains. Ensuite ils conduisent ces Africains vers l'Amérique. Là, ils les revendent à des propriétaires de plantation -ou ils les échangent contre des produits coûteux (sucre, coton, cacao,...) qu'ils revendront en Europe - .
Dans les plantations, les Noirs, qui sont devenus esclaves, travaillent durement au profit des Blancs... Beaucoup succombent aux mauvais traitements.
C'est seulement en 1865 que l'esclavage est aboli aux Etats-Unis. Mais les Blancs mettent en place un système de ségrégation qui oblige les Noirs à vivre à part; ils n'ont pas les mêmes droits que les Blancs.

***Situer, dans le sud des Etats-Unis, la ville de Montgoméry en Géorgie. Expliquer les mots: ségrégation ( qui peut être raciale, sociale, religieuse,....), boycott.

***Martin-Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie. Ses arrière grands-parents étaient esclaves... Dans le sud des Etats-Unis resté très raciste, Martin connaît une enfance assez protégée. Il fait de brillantes études et devient pasteur baptiste de la ville de Montgoméry. En 1953, il épouse Coretta Scott. Ensemble ils auront quatre enfants.
C'est le 1er décembre 1955 que se produit un évènement qui va orienter toute sa vie.

***Si tu veux connaître cet évènement, remets en ordre les petites cartes...( Avec les plus jeunes, on pourra juste lire la bande dessinée en ordre.)

Ce qui donne en ordre:

***Les petits plus:
*L'histoire se déroule en 1955. Dans la ville de Montgoméry, en Géorgie; la ségrégation raciale y est encore très importante.
*Dans les bus, les places "avant" étaient réservées aux Blancs. Lorsqu'il manquait des places pour ceux-ci, les Noirs devaient se lever et céder la leur. C'était la loi!
*Rosa est noire. A la demande de la personne blanche, elle doit donc se lever et céder sa place... Mais aujourd'hui, elle refuse! Elle est fatiguée, usée... Elle en a assez de ces lois qui ne respectent pas l'humain.
*Son "non" n'est pas un "non" violent, mais un "non" de lassitude. Elle n'en peut plus de cette ségrégation qui dure depuis si longtemps déjà...
*Rosa se fait arrêter le jeudi premier décembre 1955. Elle sera libérée en échange d'une caution, mais son arrestation va déclencher une réaction de colère chez le peuple Noir. Comme Rosa, celui-ci a besoin d'être reconnu; il a envie de laisser éclater son envie de protester trop longtemps contenue.
*Le peuple Noir décide de réagir de manière non violente.
*Les Noirs de Montgoméry représente 70% de la clientèle des bus. Ce sont donc eux qui font véritablement vivre ces entreprises de transport... En n'empruntant plus les bus de la ville, ils conduiront ces entreprises au bord de la faillite et le gouvernement sera obligé de réagir.
*Dès le lundi suivant, les bus sont vides. Mais tout n'est pas gagné! Il faudra marcher pendant 382 jours, par tous les temps et toutes les fatigues, avant que la cour suprême des Etats-Unis ne change la loi pour la ville de Montgoméry.
*Martin-Luther King a été une grande figure du mouvement. A cause de cela, il a souvent été pris pour cible: menace, attentat,prison...
*Martin-Luther ne s'arrête pas là. Désormais, il va passer sa vie à parcourir les routes afin que son rêve se réalise...

***Peux-tu maintenant expliquer pourquoi Martin-Luther a fait le rêve du premier temps?
Martin-Luther est noir. Il connaît les souffrances de son peuple; il connaît aussi ses rêves...



Martin-Luther King: Un prophète.


***Rappel: Qu'est-ce qu'un prophète?
-->Voir Premier Testament.
--> Le prophète parle devant les hommes, mais ce qu'il dit ne vient pas de lui. Il laisse parler "Un Autre". Sa voix peut toucher les coeurs parce qu'elle porte des paroles qui viennent de plus Haut. Le prophète laisse beaucoup de place à Dieu.
-->Les paroles du prophète bouleversent, déracinent, font réfléchir... Elles invitent à changer de vie, à marcher vers plus d'amour.
Les humains sont souvent d'accord avec ces paroles mais ne sont pas toujours pressés de les mettre en pratique (ces paroles demandent en effet des efforts, des dépassements, un partage plus grand...).


***Martin-Luther King est-il prophète?
-->Le prophète se lève et marche sa main dans celle de Dieu...
Un jour, Martin-Luther se lève et prend la parole au nom de tout un peuple. Peu de temps après, épuisé, il se demande s'il ne doit pas tout arrêter. Il prie... Dans sa prière, il se sent appelé: "Martin-Luther, lève-toi!"...... et épaulé: "Je serai avec toi!"... (27 janvier 1956)
-->Le prophète quitte beaucoup; il est souvent incompris, rejeté: Martin-Luther quitte sa vie paisible; désormais, il sera menacé, critiqué... Il aura peur pour la sécurité de sa femme et de ses enfants... Il aura des ennemis...
-->Le prophète ose parler aux hommes; il les invite à changer de vie, à marcher vers plus d'amour et d'unité: Martin-Luther parle devant les foules rassemblées... Pour tout un peuple, il revendique le droit au respect, à la dignité... Il demande au peuple Blanc de changer ses comportements...


***Pour son peuple, Martin-Luther a été très vite reconnu comme le "Moïse noir" ou comme "le nouveau Gandhi"... Et pour toi? Martin-Luther est-il prophète?
Quelques réponses d'enfants :
->Martin est un prophète parce qu'il dit de belles choses et qu'il prie. (Andréa)
->Je ne sais pas. C'est dur de savoir.Je croyais que les prophètes, c'était il y a longtemps. (Nicolas)
->Je crois que pour être prophète, il faut être courageux et croire très fort en Dieu. Comme Martin-Luther... (Ludivine)
->Oui, c'est un prophète. Il reste avec Dieu même s'il y a un attentat et il défend l'amour. (Alexandre)


***Remets en ordre les phrases ci-dessous; elles te parlent des prophètes...



Réponses:
1-Ils osent dire ce qui ne va pas dans la vie de leur peuple.
2-Ils demandent aux humains de changer de vie.
3-Les prophètes se mettent debout avec le soutien de Dieu.



Les modèles de Martin-Luther King.


Pour retrouver les guides de Martin-Luther, pars du point bleu et entoure les lettres que tu découvres en suivant les flèches.


Réponses: Moïse; Amos; Isaïe; Jésus; Gandhi.



Allons plus loin:

***Durant sa vie, Martin-Luther sera souvent identifié à Moïse. Comme Moïse, Martin-Luther voudra libérer son peuple, le faire sortir de "l'esclavage", lui rendre sa dignité... Comme Moïse, Martin-Luther accompagnera son peuple dans sa marche vers la liberté.
On appellera Martin-Luther King: "Le Moïse noir".

***Dès son enfance, Martin-Luther a été mis au contact des prophètes bibliques. Ses discours seront donc imprégnés de leurs citations. Mais deux prophètes seront particulièrement importants pour lui: Amos et Isaïe.
D'une façon ou d'une autre le prédicateur doit être un Amos et dire:"Que le droit jaillisse comme de l'eau et la justice comme un fleuve intarrissable."Amos(5,24)
Je fais le rêve " qu'un jour l'agneau et le loup s'étendront l'un près de l'autre" Isaïe (11,6)
Je fais encore le rêve qu'un jour la guerre prendra fin et " que les hommes transformeront leurs épées en socs de charrues et leurs lances en faucilles, que les nations ne s'élèveront plus les unes contre les autres et qu'elles n'envisageront plus jamais la guerre." Isaïe (2,4)

***Martin-Luther est pasteur. S'il s'est engagé comme il l'a fait, c'est à cause de l'exemple du Christ. Toujours il laissera sa main dans celle de Jésus. Il voudra vivre ses paroles: "Aimez vos ennemis."; "Aimez vous les uns les autres"; "priez pour ceux qui vous traitent avec mépris"...
La figure de Jésus qui le touche est celle d'un Christ proche de l'homme noir. Comme lui, Jésus a connu la simplicité, le renoncement, la solitude,l'humilité du serviteur, la souffrance...
Martin-Luther King est sensible à l'amour de Jésus (qui est pour lui un "extrémiste de l'amour" privilégiant toujours l'autre plutôt que soi-même) et à son abandon au Père (" Que Ta Volonté soit faite.")
Le "Sermon sur la montagne" (voir Béatitudes) est un texte essentiel pour lui. "C'est du Sermon sur la montagne que les Noirs de Montgoméry s'inspirèrent d'abord pour mener -dans la dignité- leur mouvement de protestation. C'est Jésus de Nazareth qui leur fournit les armes fécondes de l'amour et les mit en marche." ( "Combats pour la liberté")

***Alors qu'il était étudiant en théologie, Martin-Luther s'est plongé dans l'oeuvre de Gandhi. Il s'est passionné pour l'homme, pour sa philosophie et pour son action. En 1959, il fait un pèlerinage en Inde sur les traces de Gandhi.
Martin-Luther va s'inspirer de Gandhi et des deux concepts fondamentaux sur lesquels Gandhi a construit sa pensée: la force de la vérité et le refus de faire le mal à un être vivant ( la non violence n'est pas passivité mais prise de conscience, maîtrise et renoncement au désir de violence). Pour Gandhi: "la non violence est l'absence totale de malveillance pour tout ce qui vit... Elle s'exprime par la bienveillance pour tout ce qui vit. C'est l'amour pur."
De Martin-Luther King, on dira que c'est le "nouveau Gandhi".



Un texte juste pour réfléchir.


Cher frère blanc,

Quand je suis né, j'étais noir
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je vais au soleil, je suis noir,
Quand j'ai peur, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir!

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris!

Pourquoi donc m'appelles-tu "homme de couleur"?