Jésus et le jeûne.


Jésus et le jeûne: Marc 2, 18-22


Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus: "Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens?"
Jésus répond:

"Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner pendant que l'époux est avec eux? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'époux leur sera enlevé: Ce jour-là, ils jeûneront."

"Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage."

"Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves."

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".


Jésus et le jeûne: Matthieu 9, 14-17


Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés".


Jésus et le jeûne: Pistes de lecture.


*Le jeûne:

Dans la Loi de Moïse, le jeûne est obligatoire une fois par an, le jour du Grand Pardon (Yom Kippour).
Peu à peu, d'autres jours de jeûne vont être ajoutés (jeûnes en mémoire de faits du passé, jeûnes locaux (en cas de malheur dans une communauté par exemple),...)
Durant le premier siècle, les pharisiens les plus pieux vont aller jusqu'à jeûner deux fois par semaine.

Pourquoi jeûner?
En jeûnant, on se prive de certaines choses (nourriture, friandises, télé, ordinateur,...) qui nous auraient fait plaisir, qui nous auraient rassasiés, qui nous auraient donné du bonheur pour une courte durée, mais qui nous auraient peut-être éloignés de la recherche du Bonheur que donne Dieu.
En jeûnant, nous nous mettons dans la situation de celui qui manque (L'ordi me manque, la nourriture me manque,...) Jeûner peut nous permettre de voir comment sont remplies nos vies. Jeûner peut nous permettre de constater ce qui a de l'importance pour nous, ce qui est essentiel.
Chaque enfant peut se poser les questions: "Puis-je vivre sans téléphone, sans télé, sans ordi, sans jeux, sans friandises, sans sport,...?" "Quelle place prend la télé, la musique, ..., dans ma vie?" En jeûnant, nous pouvons constater qu'une partie plus ou moins importante de nos vies est remplie par le matériel, le superficiel, l'égoïsme,.... Jeûner peut donc nous inviter à nous questionner, à regarder vers ailleurs, à chercher plus loin, à chercher ce qui peut véritablement faire la profondeur de la vie.

Jésus et le jeûne:
Jésus n'est pas contre le jeûne. On le voit jeûner dans les évangiles.
Mais Jésus est contre ceux qui jeûnent pour jeûner, pour dire qu'ils suivent la Loi, pour montrer à tous qu'ils sont des hommes pieux!
Le jeûne n'est pas un but. C'est un moyen. Il doit ouvrir à Dieu, à une vie plus généreuse, plus ouverte sur les autres.
Dans le désert, Jésus jeûne de pain... Sa nourriture intérieure vient de la Parole de Dieu.
"L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Mat 4,1-4)
"Ma nourriture, c'est de faire la volonté de mon Père." (Jean 4-34)


Se rapprocher de Dieu:
Le but du jeûne, c'est donc de se rendre disponible pour Dieu, de se rapprocher de Lui, d'entrer dans son Intimité, d'entrer dans son Alliance.


*Le jeûne dans l'évangile de Marc 2,18:

Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnent. L'important pour eux semblent être là: " Il faut jeûner, c'est dans la Loi!"
Le but du jeûne semble être perdu de vue!
Pour Jésus, l'important, c'est l'Alliance avec Dieu, l'Alliance avec l'Amour et la Tendresse. L'Eternel voudrait faire Alliance avec toute l'humanité. Il est comme l'amoureux patient. Il aime l'homme et Il l'attend! Depuis toujours...
"Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et dans l'amour; je te fiancerai à moi et tu connaîtra Yahvé!" Osée 2,21

Jésus vit cette Alliance avec Dieu; il est le Fils bien-aimé; il est comme l'Epoux de la Noce. La lumière Divine l'entoure, le porte, l'inonde. Il est en communion avec le Père; il est dans la joie de l'Alliance. Pourquoi jeûnerait-il? Pourquoi se préparerait-il à rencontrer Dieu alors qu'il est déjà avec Lui?
Ses disciples sont comme les invités de la Noce, les invités de la fête joyeuse de l'Alliance! Et c'est comme une Lumière intense sur leur chemin! Et c'est comme un Feu qui les illumine! Et c'est comme un bonheur immense! Pourquoi jeûneraient-ils en ce temps de réjouissance? Pourquoi jeûneraient-ils alors qu'ils sont témoins d'une Alliance merveilleuse?

Jésus est dans l'Alliance d'Amour, et cet Amour est à dire, à disperser, à annoncer au monde afin que le monde en vive! Jésus nous invite, nous aussi, à rentrer dans cette Alliance d'Amour. Pour cela, nous pouvons écouter Jésus, le regarder vivre... Nous pouvons aussi jeûner pour vider nos vies du superficiel et revenir à l'essentiel. (Ci dessous, quelques jeux)


Image jesus et le jeûne


Réponses: Amour, lumière, fidélité, joie, partage, communion, confiance, sérénité. On trouve le mot Alliance.
L'Alliance avec Dieu est une communion toujours fidèle d'Amour et de Lumière. On y trouve la joie, la sérénité, la force de partager (et bien d'autres dons encore...). Nous pouvons entrer dans cette Alliance en toute confiance.


Image bapteme jesus


Réponse: Inconditionnelle.
Dieu fait Alliance avec nous. Dieu fait Alliance avec tous! C'est une Alliance inconditionnelle. Je suis invité à rentrer dans cette Alliance; celui que j'ai du mal à aimer est invité à rentrer dans cette Alliance; mon ennemi est invité à rentrer dans cette Alliance....
Je suis invité à rentrer dans cette Alliance même si je suis pécheur, voleur, menteur... Dieu m'aime même si mon "habit" est gris. Il m'aidera à changer de vie.


Image bapteme jesus


Réponse: "Le jeûne est un moyen pour trouver le chemin de l'Alliance avec Dieu."
Connais-tu d'autres moyens pour te rapprocher de Dieu?
(Prière, sacrements, écoute de la Parole, amour de mon prochain, émerveillement,...)
Lequel ou lesquels te correspondent le mieux?


*Autres paraboles de Jésus concernant le jeûne:

-->Jésus explique encore: "Personne ne racommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve..." Sinon la pièce neuve va rétrécir au premier lavage et tirer sur l'ancien tissu qui va alors se déchirer davantage. Le vieux vêtement et la pièce neuve seront alors perdus.
-->"Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres" (Les gaz émis par la fermentation non encore achevée du vin nouveau peuvent faire éclater les vieilles outres). Le vin nouveau et les vieilles outres seront alors perdus.

Jésus ne veut pas mélanger son enseignement nouveau à l'enseignement des anciens. En mélangeant tout, on va créer des tensions qui casseront, déchireront, abîmeront! Tout mélanger, c'est risquer de tout perdre!
Certains sont heureux avec les règles, les rites multiples du judaïsme ancien. Ils y trouvent un chemin qui mène vers Dieu. On ne peut donc rajeunir ces règles, les transformer... ("Jésus n'est pas venu pour abolir la Loi...")
Pour d'autres, les multiples prescriptions du judaïsme sont une contrainte, un frein à leur avancée vers Dieu. Pour eux, il faut trouver quelque chose de neuf, un chemin nouveau qu'ils aient envie d'emprunter, un chemin de beauté qui leur donne soif d'encore plus de Beauté et qui les encourage à avancer, avancer jusqu'au bout, avancer jusqu'au Coeur, avancer jusqu'au jour de leur Noce, jusqu'au OUI de leur Alliance!

Pour entrer dans l'Alliance, l'enseignement des anciens peut convenir à certains; mais pour d'autres, il faudra un enseignement nouveau!


Jésus et le jeûne: Jeux.


L'évangile en images:

Rajoute un petit texte sous chaque image pour créer un résumé de l'évangile. Pour la dernière image, tu écris ce qu'elle t'inspire.


Image bapteme jesus


Exemple de réponse: On vient demander à Jésus: "Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas?" (1ere image)
Jésus répond: " Les invités de la noce pourraient-ils jeûner quand l'époux est avec eux?" (2eme image)
"Quand l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront." (3eme image)
"Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve sinon le tissu se déchire davantage." (4eme image)
"Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres sinon on perd à la fois les outres et le vin." (5eme image)
Pour la sixième image par exemple: Dans tous nos actes, il ne faut jamais perdre de vue le but: l'Alliance d'Amour!


Retrouve une phrase et réponds aux questions: