Jésus est le Messie.



Jésus est le Christ: Evangile de Marc 8, 26-38.


Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples: «Au dire des gens, qui suis-je?»
Ils lui répondirent: «Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres, un des prophètes.»
Et lui les interrogeait: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?»
Pierre, prenant la parole, lui dit: «Tu es le Christ.»
Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.

Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre: «Passe derrière moi, Satan! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.»
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit: «Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie? Que pourrait-il donner en échange de sa vie? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"



Jésus est le Christ: Evangile de Luc 9, 18-27.


En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea: « Au dire des foules, qui suis-je ? »
Ils répondirent: « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur demanda: « Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je? »
Alors Pierre prit la parole et dit: « Le Christ, le Messie de Dieu. »
Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara: « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire, la sienne, celle du Père et des saints anges. Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu. »

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"



Christ. Messie.


A partir de l'évangile de Marc, retrouve un mot du texte:

Image jesus messie

Réponses: Scribes, homme, prophète, Pierre, satan, tué. On trouve le mot Christ.


Retrouve un synonyme du mot Christ:

Image jesus messie

Réponses: Messie


Peux-tu expliquer ces mots (Christ et Messie)?:

1-Messie: Messie vient de l'hébreu masiah = celui qui a reçu l'onction.
***Une onction, c'est l'application d'une huile sur une personne.
L'huile pénètre le corps; on s'en sert dans les crèmes, dans les pommades pour aider à faire pénétrer un principe actif, un médicament... Une goutte d'huile sur une feuille, sur du bois, laisse une marque indélébile.
***L'onction des rois, dans le Premier Testament, était une marque faite pour que le corps, le cœur, l'esprit du futur roi soient profondément imprégnés de l'Esprit de Dieu, afin qu'il devienne un bon guide pour son peuple, un guide qui rappelle l'alliance éternelle de Dieu avec l'homme.
Samuel, par exemple, prend l'huile et marque, touche David de cette huile. En faisant ce geste, il veut dire à David que Dieu veut pénétrer en lui, qu'Il veut vivre en lui, le marquer profondément, transformer l'intimité de son être et la rendre plus Belle, plus accueillante à la vie de Dieu. (Ce geste se fait toujours aujourd'hui : baptême, confirmation,...)
Le roi David reçoit l'onction. C'est un roi-messie.
***Après David, il y a eu beaucoup de rois. Certains, parmi eux, vont être de "mauvais" messies, de mauvais guides pour le peuple... L'onction qu'ils ont reçue n'a pas pénétré leur cœur. Ils n'ont pas compris que l'Amour voulait inonder leur âme, s'emparer de leur vie toute entière, habiter leur corps, leur cœur, pour qu'ils deviennent Lumière pour tout un peuple.
***Avec le prophète Isaïe, une espérance naît: Isaïe annonce que Dieu fera surgir un surgeon (Is.11) de la terre desséchée. Avec lui viendra la paix pour tous... Le loup habitera avec l'agneau... Isaïe tourne un beau regard vers l'avenir, un regard plein de foi en l'homme et en Dieu, un regard qui ne désespère pas... Il sait qu'un jour l'Amour Eternel nourrira pleinement l'homme, faisant venir sur lui des jours comme il n'en a jamais connus, remplis de Beauté, de Paix, de Bonheur, ... de tout ce qu'il a toujours cherché en vain...
***A l'époque de Jésus, beaucoup parmi le peuple attendait un messie qui les délivrerait du joug romain, un messie qui libérerait leur pays.


2-Le mot Christ est le nom grec de messie.


D'après toi, comment devait être le messie attendu par le prophète Isaïe?
Et par ceux qui entouraient Jésus (ses amis, le peuple juif,....)?:


Le prophète Isaïe attendait un messie tout imprégné de l'Esprit de Dieu, un messie à l'image de Dieu. Un être ouvert et accueillant à Sa Vie, à Sa Lumière, à son Amour... Un être ouvert aux hommes, un guide tout rayonnant de la Lumière de Dieu et conduisant les hommes sur le chemin du Père. Il sera peut-être roi à la manière de David ou simple berger comme Moïse, mais, quand il viendra, la terre entière connaîtra la fin de la souffrance et de l'injustice, et l'établissement d'un royaume de Sainteté et de paix... Le messie espéré apportera la fraternité entre tous les hommes, fraternité qui passera par la foi en Dieu...

Le peuple juif et les amis de Jésus attendent un messie selon le cœur de Dieu. Mais ils pensent surtout que celui-ci va libérer le peuple des envahisseurs romains.



Texte à trous: Evangile de Luc:


Complète avec les mots: prenne sa croix, personne, Messie, qui suis-je, disciples, Fils de l’homme, ressuscité, tué, prière, Et vous, Élie.

Jésus était en ................... à l’écart. Comme ses ............................. étaient là, il les interrogea: « Au dire des foules, ....................................... ? »
Ils répondirent: « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, .................... ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ............................. »
Jésus leur demanda: « .........................., que dites-vous? Pour vous, qui suis-je? »
Alors Pierre prit la parole et dit: « Le Christ, le ......................... de Dieu. »
Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à ........................, et déclara: « Il faut que le ....................................... souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit ................, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il ........................................ chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »


La prière de Jésus:
Dans l'évangile de Luc, on voit souvent Jésus en prière, avant des moments importants de sa vie, ou pour reprendre des forces:
-->Au moment de son baptême. Luc (3,21)
Après avoir guéri des malades, il se retire dans un coin isolé Luc (4, 42)
-->Après avoir guéri le lépreux Luc(5,16) -->Avant de choisir ses apôtres Luc (6, 12)
-->Avant de poser la question à ses amis: "Pour vous qui suis-je?" Luc (9,18)
-->Avant sa transfiguration......... Luc (9, 28)
.........
Si Luc met en valeur la prière de Jésus, c'est qu'elle est importante! Jésus vit abandonné entre les mains du Père.



Petites questions sur le texte:


1-Dans l'évangile, avec qui parle Jésus?
2-Que leur demande-t-il?
3-Que répondent-ils? Peux-tu expliquer les réponses?
4-Au vu de ces réponses, quel portrait de Jésus se fait la foule?
5-Jésus pose la question: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?» aux disciples. Que répond Pierre?
6-Pierre dit que Jésus est le messie. Qu'explique Jésus ensuite?
7-Dans l'évangile de Marc, Pierre fait des reproches à Jésus. Pourquoi à ton avis?
8-Dans l'évangile de Marc, Jésus emploie un mot dur pour nommer Pierre. Quel est ce mot? Explique?
9-Que va devoir faire Pierre?
10-Que dit Jésus à ce sujet?

1-Jésus parle avec ses disciples.
2-Jésus demande à ses disciples: "Au dire des gens, qui suis-je?"
3-Les disciples répondent: "Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres, un des prophètes."
-->Jean Le Baptiste est mort. C'était un prophète qui demandait aux hommes de changer de vie, de se convertir, de retourner vers Dieu. Il leur proposait pour cela un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
-->Elie était un grand prophète. Il était Serviteur de Dieu. C'était un grand priant. Il savait parler avec Dieu, passer du temps avec Lui, discuter avec Lui, Lui demander, l'écouter ... Il savait aussi guider les hommes vers Dieu ; il voulait les entraîner dans une relation personnelle avec Dieu.
C'est un modèle d'inspiration pour notre prière aujourd'hui encore.
-->Un des prophètes. Qu'est-ce qu'un prophète? ( On pourra relire ce qui a été dit dans le chapitre Prophète. Lien: Les prophètes.
Les prophètes se sentent appelés par Dieu. Pour répondre à cet appel venu de plus Beau, de plus Haut, ils se lèvent et marchent vers les hommes (ils quittent parfois beaucoup : travail, famille, richesse,...) . Leur mission est de rappeler aux hommes la transcendance, la fidélité, la tendresse, l'Amour fou de Dieu, l'Alliance qu'Il cherche à établir avec chaque homme. Les prophètes se laissent guider par l'Esprit Saint.
4-La foule pense donc que Jésus est proche de Dieu (prophète), qu'il parle en son nom, qu'il laisse son Esprit Saint vivre en lui. En parlant du prophète Elie, la foule pense sans doute aussi que Jésus est un grand priant.
5-Pierre répond «Tu es le Christ.»
6-Jésus explique que le Fils de l'homme va beaucoup souffrir, être rejeté, mourir avant de ressusciter.
7-Pierre s'est fait une image du messie. Il pense sûrement à un "Super héros" avec de Supers pouvoirs; il pense à un Superman pouvant tout changer, tout transformer autour de lui. La souffrance et la mort n'ont pas de prises sur lui...
Lorsque Jésus dit qu'il va être incompris par beaucoup d'hommes religieux, qu'il va être rejeté, qu'il va souffrir, qu'il va mourir, cela choque sans doute Pierre qui attendait, dans le messie, quelqu'un de Grand, de Fort, de Très Puissant: un sauveur, un libérateur pour tout le peuple. Pierre n'accepte pas ce que Jésus dit. Il lui fait donc des reproches.
8-Jésus compare Pierre à Satan, c'est à dire au diable, au tentateur. Pour Jésus, lorsque Pierre n'accepte pas la souffrance et la mort du messie, il est loin de Dieu. Il est un peu comme les scribes au regard fermé qui demande des signes alors qu'ils ont Jésus devant eux; il est un peu comme l'aveugle de Bethsaïde qui commence très légèrement à voir mais vraiment pas avec netteté. Il est aveugle lui aussi: il n'a pas bien regardé Jésus vivre jusqu'à présent et il n'a pas bien compris la mission du messie.
9-Pierre va devoir se convertir, changer son regard, sa façon de concevoir le messie. Il va devoir renoncer à beaucoup de choses (certaines de ses idées, sa façon de vivre), il va devoir aussi apprendre à bien regarder Jésus pour le connaître mieux et pouvoir le suivre vraiment.
10-Jésus dit: «Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.


Porter sa croix: méditer:



Je regarde vivre Jésus et je compare au messie attendu par Isaïe:


Vie de Jésus: Rappel.

Discussion. Chacun raconte ce qu'il sait de Jésus, sa façon de vivre, ses rencontres, ce qu'il fait de sa vie, ce qu'il dit...

Lien pour créer un petit livre ayant pour thème: Jésus tu es ma lumière. Jésus tu es ma lumière


Quelques pistes:
Au moment de son baptême, Jésus accueille l'Esprit Saint. Il se sent aimé. Il accueille le Don de Dieu.
"Tu es mon fils bien-aimé; en toi je mets tout mon amour."
Jésus se laisse ensuite conduire au désert par l'Esprit Saint. Puis il part sur les routes pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu. Jésus donne beaucoup de lui-même pour guider les humains vers Le Père, pour qu'ils entrent eux aussi dans l'Alliance. Il relève les hommes, les guérit, leur pardonne, les accueille comme ils sont; il prend du temps pour eux: il les écoute, il leur parle, il les accompagne.
Pour se ressourcer, Jésus marche vers son Père (dans l'évangile, on voit souvent Jésus prier). Il s'abandonne entre Ses bras; il a vraiment confiance en Lui. Puis, il repart sur les routes, le cœur rempli de foi. Jésus ne garde pas le Don reçu pour lui mais il sème l'amour, la lumière, la paix, la joie, le pardon, la confiance,..., autour de lui.
Jésus est tout imprégné de l'Esprit de Dieu. Il est ouvert et accueillant à sa Vie. Il reflète Toute Sa Lumière vers les hommes. N'est-il pas image du messie attendu par Isaïe?


Portrait du messie:

Le messie, c'est l'être "transparent". C'est celui qui se laisse traverser par La Lumière de Dieu pour qu'elle aille toucher d'autres hommes. La Lumière en traversant le corps, ne doit pas être bloquée, ni freinée, ni opacifiée, ni transformée. Elle doit circuler librement et être totalement donnée.



Laisser l'Esprit de Dieu habiter en nous:


L'Esprit de Dieu:

Les prophètes se laissent guider par l'Esprit Saint. Comment vois-tu l'Esprit de Dieu? Crois-tu qu'il peut vivre en toi? Crois-tu qu'il peut te transformer? Selon toi, comment peut-il te transformer?

Discussion. Noter les réponses des enfants.
On pourra compléter. L'Esprit de Dieu est Saint, Lumière, Paix...
« Mais le fruit de l'Esprit est charité (ou amour), joie, paix, longanimité (ou patience), serviabilité (ou bienveillance), bonté, fidélité (ou foi), douceur, maîtrise de soi.» St Paul aux Galates 5-22


Vivre en accueillant l'Esprit de Dieu:

Suivre Jésus, c'est accueillir l'Esprit de Dieu et lui laisser de la place pour qu'il vive en nous!
Pour accueillir l'Esprit Saint, il faut être prêt à se laisser transformer, il faut renoncer à certaines choses. A son égoïsme, son envie de dominer, son envie de richesses par exemples.
La route ne va pas être facile (Jésus nous dit que chacun doit prendre sa croix), mais nous serons toujours accompagnés sur le chemin.
Toujours se souvenir que Dieu ne nous demande jamais des choses impossibles à réaliser; il nous demande juste ce qui est adapté à nous. Ayons confiance! Le chemin que Dieu nous propose est un chemin de Lumière Pleine... à partager!

Image jesus messie

Tous invités! Avec Isaïe, l'espérance messianique, l'attente d'un Homme Nouveau selon le cœur de Dieu, naît! Mais le rêve divin concerne-t-il un seul homme ou la terre entière? Dieu attend-t-il un messie ou un peuple de messies, un peuple d'hommes et de femmes se laissant toucher profondément, intimement par Sa Vie (le peuple de prêtres dont rêvait Moïse), un peuple d'humains selon son cœur?