L'appel de Jean Baptiste
au désert


Evangile selon saint Marc 1, 1-8: Préparez le chemin du Seigneur!

"Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu."

Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe: "Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer ta route".

A travers le désert, une voix crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui.
Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.

Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait: « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.»

Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés


Appel de Jean-Baptiste au désert: Pistes de discussion.


***Le mot commencement : Qu'est-ce qu'un commencement pour toi? As-tu vécu des commencements?

->Le commencement d'une histoire, c'est le début de cette histoire.
->Quelques commencements: La naissance d'un enfant (C'est le début d'une nouvelle histoire familiale). L'entrée à l'école (c'est le début d'une vie nouvelle, faite de multiples rencontres), un déménagement, le Baptême, le Sacrement de Réconciliation ( je repars sur de nouvelles bases),...............
Un commencement, finalement, débouche sur la nouveauté (j'entame une vie nouvelle).


***De quelle commencement parle-t-on ici? Peux-tu expliquer le mot?

Il s'agit du commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Une Bonne Nouvelle, c'est une nouvelle qui va donner du bonheur aux hommes, une nouvelle qui est bonne pour lui, pour sa vie. Peut-être as-tu vécu des bonnes nouvelles qui ont été des rayons de soleil dans ta vie? (Maman était à l'hôpital; quelle joie quand on m'a dit qu'elle allait sortir! Mes amis s'étaient fâchés; le jour où ils se sont réconciliés a été un jour de bonheur pour moi........)
La Bonne Nouvelle de Jésus va me permettre d'entamer une vie nouvelle!

Ne pas oublier: Tu peux inviter Dieu dans ta vie et vivre un commencement, une vie nouvelle! Et cette vie nouvelle tournée vers Dieu est bonheur!


***Tu connais déjà un peu Jésus... Quelle Bonne Nouvelle est-il venu nous annoncer?
Pourquoi peux-tu dire que sa venue est une Bonne Nouvelle pour toi?

On pourra reconstituer la phrase ci-dessous.


Phrase Avent à reconstituer

Reconstitution des phrases: Jésus est venu nous dire que: «Dieu nous aime d'un Amour Immense! Nous sommes ses enfants bien-aimés!»

Que j'ai 6 ans, 10 ans, 30 ans, 60 ans, 100 ans,..., la venue de Jésus est bonne pour ma vie, parce que Jésus me dit que je suis aimé de Dieu!
Que je sois malade ou bien portant, petit ou grand, Dieu m'aime!
J'ai peut-être triché, volé, menti,..., Dieu m'aime.
Je ne suis jamais seul dans ma vie, je compte aux yeux de quelqu'un!

Dieu nous aime. Il est toujours prêt à nous accompagner pour faire de nos vies des merveilles! Chaque jour, il veut bien commencer ou recommencer l'Aventure avec nous.


***Par quel mot remplace-t-on souvent les mots Bonne Nouvelle?

On remplace les mots Bonne Nouvelle par le mot évangile.

Les mots Bonne Nouvelle, ont été traduit en grec par «euangélion» , qui a donné ensuite le mot Evangile en français.


***Au début de l'évangile, que sait-on de Jésus? Peux-tu expliquer les mots?

->Jésus est Christ (mot grec), synonyme de Messie (nom hébreu).

Avant la naissance de Jésus, un messie, c'était une personne qui recevait l'onction de Dieu pour guider son peuple vers le Bien, le Beau, l'Amour (les rois étaient messie). Malheureusement, les rois étaient souvent de mauvais messie (ils oubliaient Dieu). Le peuple d'Israël va donc attendre un Nouveau Messie, Le Messie par excellence! En Jésus, les chrétiens reconnaissent le Messie, le Christ, l'Envoyé de Dieu, Celui qui est rempli de l'Esprit Saint et qui peut tous nous guider.


->Jésus est Le Fils de Dieu.

Il est proche du Père; il Le connaît. Il vit dans son intimité, en communion avec Lui. Nous pouvons lui faire confiance!


***Dans le livre du prophète Isaïe, on annonce qu'un messager va préparer la route.
Qui est le messager qui va préparer la route de Jésus? Qu'apprends-tu de lui?

Le messager est Jean-Baptiste. Dans l'évangile de Marc, on me dit qu'il vit une vie simple: il se nourrit de ce qu'il trouve dans la nature , sauterelles et miel sauvage (Comme les oiseaux du ciel, il ne cultive pas mais fait confiance à Dieu). Il s'habille simplement de vêtements en poil de chameau (animal du désert).
Beaucoup d'enfants et d'adultes trouvent cela bizarre de manger des sauterelles; certains dépeignent donc Jean comme un homme étrange. Il faut savoir que dans certains pays, les sauterelles sont un plat normal et délicieux (un peu comme les moules ou les huîtres pour les habitants de bord de mer en France par exemple). Ce que veut nous dire le texte ici, c'est que Jean a confiance en Dieu; il ne s'inquiète pas pour ce dont il a besoin pour vivre. Il fait confiance à Dieu et prend tout son temps pour annoncer la venue du Royaume.


***Comment prépare-t-il la route de Jésus?

Il parle à la foule. Il proclame un baptême de conversion pour le pardon des péchés.


***Peux-tu expliquer le mot conversion?

La conversion, c'est le changement d'une chose en une autre. On convertit par exemple des euros en dollars. Lorsque l'on skie, la conversion, c'est un retournement, un changement de direction. Le Baptême que propose Jean, invite chacun à se convertir, à changer de vie, à se tourner vers une vie plus belle, plus pure, meilleure; à se tourner vers Dieu.


***Comment puis-je me convertir, changer de vie?

Je peux reconnaître que je suis pécheur et demander à Dieu de m'aider à changer de vie. Ainsi, j'aplanirai ma route pour le passage de Jésus, pour la venue de Jésus. Chacun cherchera ce qui est encore fermé en lui: refus de partager, de pardonner, de croire, de prier, d'écouter l'autre, de le rencontrer, manque d'amour, de patience, colère, mensonge,.........

Les enfants mettront leur poing fermé les uns derrière les autres (paumes vers le haut) en pensant à un de leur refus, à quelque chose qui a besoin d'être changé dans leur vie. Quelqu'un passera pour ouvrir les poings les uns après les autres. Un chemin tout plat apparaîtra, image de coeurs prêts à se laisser transformer par le Don de Dieu.

Le temps de l'Avent est un temps pour preparer notre coeur, un temps pour essayer de changer de vie, un temps pour recevoir le sacrement de réconciliation.


Image Jean-Baptiste


***Dans l'évangile, qui marche vers Jean? Est-ce difficile pour eux?

Toute la Judée, tout Jérusalem marche vers Jean.

Jean baptise dans le désert, dans les eaux du Jourdain, à une vingtaine de kms de Jérusalem.
Les hommes ont donc à se déplacer et ce n'est pas forcément facile pour eux, il faut traverser le désert, marcher souvent sous le soleil.
....
Ce n'est pas facile non plus pour nous de reconnaître notre péché, de nous préparer ainsi à la venue de Jésus. Mais c'est important car lorsqu'on est bien préparé, on accueille mieux ensuite : (Une maman attend un enfant. Pendant cette attente, elle prépare sa chambre, son lit, ses habits, son landau, tout le matériel nécessaire pour que tout soit prêt au moment de la naissance. Quand l'enfant naîtra, elle aura alors tout son temps pour s'occuper de lui paisiblement.... J'invite mes amis: Je prépare tout ce que je peux avant leur arrivée. Quand ils sont là, je n'ai plus qu'à profiter d'eux et laisser éclater ma joie.)


***Toute la Judée marche vers Jean. Celui-ci pourrait se sentir important, le plus grand, le plus fort! Est-ce le cas?

Non! Jean nous dit: «Voici venir derrière moi celui qui est plus grand que moi! Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds» Malgré l'engouement de la foule pour son baptême, Jean reste humble. Il sait qu'il est celui qui prépare la route.


***Jésus nous baptise dans l'Esprit Saint. Qui est l'Esprit Saint pour toi?

L'Esprit Saint est souvent comparé à la colombe, signe de la relation entre le Ciel et la terre: Avec lui nous ne sommes jamais seuls, nous sommes toujours accompagnés. Il est aussi comparé au vent, au souffle qui tranforme, qui pousse en avant: L'Esprit saint peut transformer nos vie, nous aider à aller plus loin. Il est encore comparé au feu qui réchauffe, qui illumine, qui guide la nuit. L'Esprit Saint peut nous guider, nous conseiller...


***Reconstitution de l'Evangile: Chaque enfant colle les phrases sur la roue.

Imprimer le premier Pdf ci-dessous. Découper les phrases et les coller au bon endroit. Réponse dans le second Pdf.


Image jean baptiste Image jean baptiste


Mission de Jean-Baptiste: feuilles à compléter:

Image Jean-Baptiste Image Jean-Baptiste

Réponses possibles: Feuille 1
Devant l'homme, il y a des pierres. Derrière, il y a un chemin. L'homme déplace les pierres pour que le chemin soit praticable. "Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route". Jean ou Jean Baptiste ou Jean le Baptiste.

Réponses possibles: Feuille 2
Non. Les pierres dont il s'agit sont les coeurs humains endurcis, les mains fermées,...
Sur l'image, on voit que Jean Baptiste avance vers nous. Il est en train de pousser sur les doigts d'une main pour que celle-ci s'ouvre pleinement. Derrière lui, des mains ouvertes, prêtes à accueillir. Toutes ces mains forment un chemin plat. Jean Baptiste a aplani la "route". Il n'a pas encore terminé : devant lui un poing fermé qui représente tous nos "Nons", nos coeurs endurcis...


La foule et Jean-Baptiste:

Remets en ordre la première image (réponse dans la seconde image):


Image Jean-Baptiste Image Jean-Baptiste


Portrait de Jean:

Jean est le fils d'Elisabeth et de Zacharie.
Il ne se soucie pas de lui même mais du Royaume de Dieu. Il vit de peu, ne travaille pas, mais reçoit l'essentiel. Il trouve son vêtement et sa nourriture dans la nature: "Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage."
Beaucoup d'enfants et d'adultes trouvent cela bizarre de manger des sauterelles; certains dépeignent donc Jean comme un homme étrange. Il faut savoir que dans certains pays, les sauterelles sont un plat normal et délicieux (un peu comme les moules ou les huîtres pour les habitants de bord de mer en France par exemple). Ce que veut nous dire le texte ici, c'est que Jean a confiance en Dieu; il ne s'inquiète pas pour ce dont il a besoin pour vivre. Il sait que Dieu lui donnera tout s'il s'occupe du Royaume.

Jean marche vers les hommes, il les appelle, il leur parle.
Il leur demande de préparer le chemin du Seigneur, d'aplanir sa route.
Pour cela, il encourage chacun à reconnaître son péché, à se convertir, à changer de vie.

Il montre aussi Jésus ("Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi.")


La foule:

Elle vient à Jean, l'écoute, reconnaît son péché et se fait baptiser.
Elle prépare ainsi le terrain (son coeur), en enlevant les pierres, les ronces, les mauvaises herbes (tout ce qui est mauvais en elle, tout ce qui est fermé, tout ce qui peut bloquer la germination des graines), pour que la parole de Jésus puisse aider la graine d'Amour (déposée dans le creux de tous les hommes) à germer, à grandir, à s'épanouir.


Préparez vos coeurs : dans nos vies :

Cet évangile est lu durant le temps de l'Avent.
Le temps de l'Avent est un temps pour préparer notre coeur, un temps pour essayer de changer de vie:

Préparer notre coeur, c'est essayer d'enlever en nous tous les obstacles pour que la grâce puisse habiter en nous.
Pour enlever les obstacles, il faut bien sûr les voir... et aussi avoir envie de les éliminer.

Chacun cherchera ce qui est encore fermé en lui:
refus de partager, de pardonner, de croire, de prier, d'écouter l'autre, de le rencontrer, manque d'amour,...
Rappel: La conversion, c'est le changement de vie. C'est changer son coeur en un coeur meilleur, plus beau, plus aimant, plus pur...

(Voir en caté, sacrements: Le pardon des péchés)


Jean-Baptiste: Quelques images

Image Jean-Baptiste Image Jean-Baptiste Image Jean-Baptiste