GENEALOGIE DE JESUS



GENEALOGIE DE JESUS: Evangile.


Quand il commença, Jésus avait environ trente ans; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda, fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.



PISTES:


-->On trouve les textes de la généalogie de Jésus dans deux évangiles: Matthieu (Mt 1,1-17) et Luc (Lc 3,23-38).
-->La généalogie de Luc part de Jésus pour remonter jusqu'à Adam. Celle de Matthieu part d'Abraham pour descendre jusque Joseph.
-->La généalogie de Luc est une généalogie constituée de prénoms masculins. Chez Matthieu, des femmes sont citées.
-->Les deux généalogies ne comportent pas les mêmes noms. Il faut donc dépasser une lecture littérale du texte. Une lecture symbolique va nous dire que la vie de Jésus s'inscrit bien dans l'histoire du peuple juif. Dieu s'y révèle à travers toutes les générations.
-->Pour Luc, il est important de dire que Jésus est descendant de David (Dans l'Ancien Testament, le messie attendu doit être un descendant de David).
-->Pour Luc, il est aussi important de dire que Jésus est descendant d'Abraham (les promesses faites à Abraham par Dieu s'accomplissent en Jésus)
-->La généalogie de Luc (ou celle de Matthieu) n'est pas historique. Elle enracine Jésus dans la longue chaîne de humanité; elle invite ainsi chacun à l'espérance d'une humanité aux couleurs de Dieu.
-->Ces généalogies invitent aussi à croire que Jésus est bien le Messie attendu.