david onction, caté , idées caté , caté, catechese, catechisme, KT

david onction Le roi david
roi david



But:

  • Reconnaître en David un roi qui n'oublie pas Dieu.
  • Savoir ce qu'est : l'onction, un messie, un psaume.

Prières conseillées :

  • Psaume chanté ou autre psaume 107, psaume 8,...

Chant conseillé :

  • "Celui qui grandit avec Dieu" D'après Psaume 1 et 91

  • "Louez Dieu depuis les cieux" Psaume 148. Musique : J.Gelineau.
  • "Alleluia, vive Dieu" Psaume 150, musique Jo Akespsinas
  • "Ma lumière et mon salut" Psaume 26, musique David Julien.


Images: Voir en "Images", Images du Premier Testament (4 images).

_________________________________________________________

LE ROI DAVID



Rappel:


Les tribus d'Israël, alors séparées, ressentent le besoin de s'unir autour d'un seul chef. Elles demandent à Samuel de leur choisir un roi. Mais celui-ci n'est pas d'accord! Pour lui, le seul roi, le seul être devant lequel on peut se mettre à genoux, le seul guide, la seule lumière, c'est Dieu! Mais pour le peuple, Dieu est trop éloigné, invisible, difficile à concevoir, et ce peuple a besoin de concret. Il insiste donc...

Samuel finit par céder. Il trouve un homme (Saül) qui dépasse tous les autres par la taille, et le choisit comme roi. Samuel a regardé l'apparence, mais a-t-il ainsi vraiment choisi un bon roi? Pas vraiment... Bientôt, Dieu lui demandera de choisir un autre roi pour succéder à Saül... Samuel choisira alors David.



Moïse et Samuel, deux grands personnages dans l'histoire d'Israël, ont un récit d'enfance assez singulier. Mais qu'en est-il pour David, lui qui va devenir un grand roi?

Pour les hommes d'Israël, Dieu l'a choisi alors qu'il n'était encore qu'un enfant et qu'il n'intéressait "personne" (onction de David).

Les hommes d'Israël pensent aussi que, dès l'enfance, David avait une grande confiance en Dieu et que cette confiance lui permettait de surmonter de grandes épreuves (Goliath).

L'enfance de David (comme celle d'autres croyants) résume un peu sa vie (qui est celle d'un homme trouvant dans la foi, la force de se dépasser et de surmonter les épreuves)...

_________________________________________________________



L'onction de David.


Lire le texte.
Dans ce texte, il y a une phrase très importante qui nous dit quelque chose d'essentiel sur Dieu. Nous allons rechercher cette phrase, après avoir lu le texte, en essayant de reconstituer la phrase numéro 1.




Reconstitution de la phrase numéro 1, puis coller près du texte.




A partir de la phrase reconstituée se souvenir du choix de Samuel : parmi les huit garçons de Jessé, il va choisir le plus petit, le moins fort, celui qui est encore un enfant... Samuel ne choisit pas en fonction des apparences, mais il regarde le coeur.

Puis se poser la question : "Et nous, que regarde-t-on?" Dans le choix de nos amis, regarde-t-on le look, la richesse, ceux qui ont les derniers vêtements à la mode, les dernières nouveautés, ou leur gentillesse, leur générosité, leur amitié?
Ose-t-on aller vers ceux qui nous semblent plus pauvres, ceux qui n'ont rien à nous proposer, ou se dirige-t-on vers ceux qui sont riches?
Ose-t-on jouer avec le dernier de la classe, ou est-on toujours "collé" avec les meilleurs?
Lorsqu'on choisit des copains, regarde-t-on le physique?...




Barre ce qui est faux:




Retrouver deux mots:



Expliquer le mot onction :
L'huile pénètre le corps ; on s'en sert dans les crèmes, dans les pommades pour aider à faire pénétrer un principe actif, un médicament...
Une goutte d'huile sur une feuille, sur du bois,..., laisse une marque indélébile. (Les enfants pourront faire l'expérience)
Samuel prend l'huile et marque, touche David de cette huile: c'est l'onction. En faisant ce geste, il veut dire à David que Dieu veut pénétrer en lui, le marquer profondément, transformer l'intimité de son être et la rendre plus Belle, plus accueillante à la vie de Dieu. (Ce geste se fait toujours aujourd'hui : baptême, confirmation)



Expliquer le mot messie :
Est messie, celui qui a reçu l'onction! S'il est ouvert à l'action de Dieu, s'il l'accueille pleinement, s'il accepte de vivre pour Sa lumière et non pour lui-même, alors Celui-ci pénètre, s'empare de lui, le pousse vers les autres...
Dans le peuple d'Israël, on devient roi en recevant une onction : on est alors messie-roi. On doit alors guider le peuple sur le chemin de Dieu... Beaucoup de rois vont être de mauvais messies. Ils vont oublier Dieu, ne vont pas être ouverts à sa Vie. Dieu appellera alors les prophètes. Ceux-ci ne vont pas recevoir l'onction, mais ils vont être véritablement pénétrés de l'esprit de Dieu. Ce seront eux les véritables messies...

Jésus est considéré par les chrétiens comme Le Messie: celui qui est pleinement empli de l'Esprit de Dieu.







La légende de David et Goliath:



Lire le texte.
L'histoire de David et Goliath est à lire comme un conte... Bien sûr, Dieu n'a pas de camp! Il ne choisit pas de tuer certains pour faire vivre d'autres... Il ne veut pas la victoire de l'un, mais la victoire de tous!
Mais cette histoire est importante parce qu'elle nous dit que pour vivre, la force qu'il est important de posséder n'est pas une force physique (comme celle du géant), mais plutôt la force de la foi, de la confiance en Dieu (comme David).
Avec la foi, on devient plus fort, plus courageux, on oublie la peur... On arrive à se dépasser, à faire ce dont on se serait cru incapable, par exemple mettre la paix là où il y a la guerre (Le conte se termine par la paix)... Avec la foi, on est toujours accompagné! On n'est plus jamais seul car Dieu est fidèle, il n'abandonne pas celui qui lui prend la main, il l'aide sur le chemin, lui montre la voie, le porte dans les difficultés.

Les hommes qui ont écrit cette histoire ont voulu nous dire que la vie de David est une vie de foi. Son courage, la force de se dépasser, d'avancer, et plus tard de pardonner et de demander pardon, il les trouve dans sa relation à Dieu. Dieu fait vraiment partie de la vie de David...






Reconstituer la phrase n°2, puis coller.

Réponse: Pour avancer sur le chemin de la vie, la confiance en Dieu compte plus que la force des hommes.






Texte à trous:
Complète avec les mots: géant, victoire, David, guerre, accompagne, panique, Goliath, bouclier.


Alors que Saül est roi, les philistins lui font la ..............
Un soldat du nom de ................., cherche quelqu'un pour se battre contre lui.
Celui qui gagnera la bataille remportera la ...................... pour tout le peuple.
Mais personne ne veut se battre contre lui car c'est un ...........

.............. est encore un enfant, mais il n'a pas peur.
Il décide d'affronter Goliath.
Il sait que Dieu l'....................... toujours.
Son armure et son ....................., c'est Le Seigneur!

David va sortir victorieux de cette bataille.
Pris de .................., les Philistins vont s'enfuir.



Autres images dans la partie Images.






Jeu du pendu: Voir image ci-dessous, puis explications.



On pose une question à un enfant.
Exemple: Quel peuple entre en guerre avec le peuple d'Israël?
Au tableau, on lui donne le nombre de lettres sous forme de cases à remplir.
L'enfant pense que la bonne réponse est américains par exemple. Il choisit une lettre dans ce nom. Le A par exemple.
Mauvaise réponse!(Aucun A dans philistin)
On dessine la tête du pendu.
L'enfant rejoue. Il pense au peuple norvégien et donne la lettre i.
Les trois i du nom philistin apparaissent à leur place.
L'enfant peut rejouer avec une autre lettre.
L'enfant doit trouver la bonne réponse avant que le pendu soit terminé!


Exemples de questions:
Dans l'histoire quel est le nom du roi? Quel est le nom du soldat qui défie le camp d'Israël? Qui va se battre contre Goliath? Que remporte le vainqueur du combat? Quelle est l'arme de David? Qui accompagne David? Comment meurt Goliath?......






Peindre une pierre:


Parfois, je suis mis de côté dans la cours...
Parfois, on se moque de moi...
Parfois mon frère (ma soeur) est méchant avec moi...
Parfois, on m'injurie...
Parfois, mes parents me grondent alors que je n'ai rien fait...
Parfois le professeur n'est pas content de moi alors que je me suis appliqué...
Il m'arrive, dans ces moments-là, de me mettre à détester les autres. J'ai envie de les frapper, de les taper, de me défendre en lançant des pierres...
Pour ne jamais oublier que Dieu est ma force quand je n'arrive pas à pardonner, ou à chaque fois que j'ai envie de me venger, ou quand j'ai envie "d'assommer quelqu'un avec une pierre", ...., je peux peindre sur une pierre ces mots: "Ma force, c'est Le Seigneur!"








Chant choisi parmi les psaumes.


David ne va pas oublier Dieu.
Il va écrire de très belles prières qui sont aussi des chants: les psaumes.
Tous les psaumes, bien sûr, ne sont pas de David. Beaucoup ont été composés après sa mort.
Les Psaumes disent la confiance, l'espérance, l'amour, le remords, la joie, le merci à Dieu, la colère, l'admiration,...







Jeux:

Mots croisés



Réponse à la question : arche d'alliance.


(Pour aller vers le plan, les chants et prières, les images et coloriages, ne fermez pas! Remontez tout simplement au début de cette rencontre).