JESUS VA VIVRE A CAPHARNAÜM
Il APPELLE SES DISCIPLES.



L'EVANGILE. Matthieu 4, 12-23


Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe: "Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée."
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer: « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit: « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



LE PAYS DE JESUS.


Donner aux enfants une carte vierge (première carte proposée). Ecrire les noms principaux: Méditerranée, Mer Morte, Lac de Galilée (ou Tibériade), fleuve du Jourdain. Ecrire le nom des 3 régions : Judée, Samarie, Galilée, puis le nom des villes : Jérusalem la capitale, Bethléem, Nazareth, Capharnaüm. Colorier.



Jésus habite à Nazareth avec sa famille. Vers trente ans, il quitte son village pour partir au bord du Jourdain afin d'être baptisé par Jean.
Selon Matthieu, après l'arrestation de Jean-Baptiste, Jésus va vivre à Capharnaüm. Il commence alors à annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu!

Capharnaüm est un village de Galilée. C'est un village de pêcheurs situé non loin de la frontière.
La Galilée, au temps de Jésus, est une province formée de quatre territoires: Asher, Zabulon, Nephtali et Issachar. Capharnaüm se trouve dans le territoire de Nephtali.

La Galilée est une terre juive... mais c'est aussi une terre païenne. (Dans l'évangile, l'expression "Galilée des nations" signifie Galilée des nations païennes). Jésus va donc commencer à annoncer la Bonne Nouvelle dans des villages "mélangés", c'est à dire à des juifs mais aussi à des "païens".
Le message de Jésus est vraiment ouvert à tous!

La Galilée, mélange de juifs, d'étrangers, de païens, n'est donc pas, aux yeux du peuple juif de Jérusalem, une terre pure. On peut donc qualifier ses habitants de " peuple qui habitait dans les ténèbres".



JESUS ANNONCE LA BONNE NOUVELLE DE DIEU.


***A partir du moment où Jésus vit à Capharnaüm, il commence à annoncer La Bonne Nouvelle de Dieu:
"À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer: «Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche.»
Le message de Jésus reprend celui de Jean: Voir en Matthieu 3, 1-12:
"En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée: «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.»"
La BONNE NOUVELLE: Le Royaume des cieux est tout proche!

***Le Royaume des cieux, c'est le royaume de Dieu. Les deux expressions sont employées dans l'évangile pour une même réalité. Un exemple:
"Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé…" (Mat. 13.31)
"À quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous? Il est semblable à un grain de sénevé…" (Marc 4.30-31)

***Jean et Jésus annoncent la proximité du Royaume de Dieu. Cela veut-il dire que Le Royaume va venir dans un prochain jour (Comme lorsque l'on dit: "Les vacances sont proches" : Elles ne sont pas encore là, mais elles s'approchent") ou que le Royaume est déjà là, tout près de nous (comme notre voisine de table est proche de nous)?
Peut-être existe-t-il une différence entre l'annonce de Jean (Le Royaume est proche = Le Royaume s'approche) et celle de Jésus (Le Royaume est proche = Le Royaume est déjà là, tout près de vous!)?

***La vie de Jean et celle de Jésus diffèrent.
-->Jean demande aux foules de se convertir, de changer de vie, de revenir à Dieu, de faire de la place en eux pour Dieu... Le baptême est un signe de conversion, le signe d'un nouveau départ. Jean sème une parole (convertissez-vous) et un signe (le baptême).
-->Jésus baptise peu ou pas ( "Les pharisiens avaient entendu dire que Jésus faisait plus de disciples que Jean et qu’il en baptisait davantage. Jésus lui-même en eut connaissance. À vrai dire, ce n’était pas Jésus en personne qui baptisait, mais ses disciples." Jean 4,2), mais il VIT le Royaume et le rend proche des hommes: il guérit les malades, il enseigne en paraboles, il pardonne aux pécheurs, il relève ceux qui désespèrent, il sème la lumière autour de lui...
Jésus, lui aussi, invite chacun à changer de vie. Il désire la conversion de chacun... Mais pour cela, il choisit de vivre le Royaume, de le rendre proche des hommes en semant la paix, la lumière, le pardon, le courage, la joie, ..., autour de lui.


En étant proche des hommes, Jésus devient lumière pour ceux qui sont dans la tristesse, le doute, la peur, le mal, la maladie. Jésus devient lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres.



JEUX.


Compléter le texte à trous avec les mots: puits, charpentier, village, Nazareth, Joseph , Dieu, outils, maison, laine, pain, Jésus, Capharnaüm, Marie, Hérode, Nouvelle.


(Réponses : Hérode, Nazareth, Marie, Joseph, charpentier, outils, maison, laine, pain, puits, Jésus, village, Capharnaüm, Nouvelle, Dieu.)



Retrouve les différentes régions de Palestine en te servant du code de couleurs.



Pour connaître davantage Jésus, tu peux lire un très beau livre.
Pour retrouver son nom, barre tous les noms de fruits, de plantes, d'arbre ou de fleurs que tu trouves dans la grille.



Réponses: sycomore, banane, olivier, figue, lys, raisin, ronce, vigne, blé. Le nom à retrouver est l'Evangile.



L'EVANGILE. Matthieu 4, 12-23


Ecoute bien cet évangile. Les mots de l'histoire te serviront dans le jeu suivant.

Jésus était en Galilée; il y proclamait La Bonne Nouvelle venant de Dieu.
En marchant le long du lac, Jésus aperçut deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac. Jésus leur dit: "Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes."
Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
Jésus s'avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets. Aussitôt, Jésus les appela. Ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et allèrent avec Jésus.



REPONDS AUX QUESTIONS:


Image jesus appel disciples



DECOUVRE UN MOT:


Image jesus appel disciples


Réponses: Dieu, fils, suivre, lac, filet, Pierre, Galilée, Bonne Nouvelle. On trouve le mot disciple.



DECOUVRE QUELQUES PHRASES:


Image jesus appel disciples Image jesus appel disciples


Réponses: Jésus appelle. Il nous invite à le suivre. Il nous invite à devenir disciples.



ETRE DISCIPLES DE JESUS:


Qu'est-ce qu'un disciple pour toi?

Dans le dictionnaire, on pourra trouver la définition: Personne qui suit l'exemple de quelqu'un.
Le disciple prend modèle sur... Il essaie d'agir comme...
Etre disciple de Jésus, c'est le suivre avec son coeur. C'est essayer d'agir à sa manière...


Que faut-il pour suivre Jésus?

Il faut le connaître, savoir ce qui est important pour lui et ensuite avoir envie d'agir comme lui.
Dans le jeu ci-dessous, tu pourras trouver quelques phrases qui te disent ce qui est important pour Jésus.


Image jesus appel disciples

Réponses: Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère.
Ne juge personne.
Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.
Si quelqu'un veut être le premier, il doit être le serviteur de tous.
Heureux ceux qui créent la paix autour d'eux.
Quand tu donnes quelque chose à un pauvre, n'attire pas l'attention sur toi.
N'aie pas peur, crois seulement.

Jésus nous demande d'aimer Dieu et nos frères, de ne pas juger, de donner, de pardonner, de prier,... A-t-on envie de suivre ce chemin? Discussion...


Peut-on dire que Simon et ses amis sont disciples de Jésus dès la première rencontre?

Dans l'évangile du jour, tout semble simple. Simon, André, Jacques et Jean suivent Jésus dès que ce dernier les appelle.
Mais en lisant l'Evangile de manière plus approfondie, on s'aperçoit vite qu'ils ne le suivent pas entièrement: ils ont du mal à pardonner, ils ont envie d'être les premiers plutôt que les serviteurs, ils n'arrivent pas à prier ou à rester avec l'autre dans les moments difficiles...
Simon et ses amis sont devenus disciples peu à peu. A force de connaître Jésus, de le voir vivre; à force de prier. Et bien sûr, avec l'aide du Saint Esprit.


Pêcheurs d'hommes:

A l'époque de Jésus, la mer représentait le domaine du mal, de la mort, des difficultés, de l'obscurité. Devenir pêcheurs d'hommes, c'était donc aider les humains à sortir de tous leurs lieux sombres, où le mal, la peur, le désespoir prennent une grande place, pour les entraîner vers La Vie, La Lumière, Le Beau, Le Bien, L'Amour!
En demandant à Simon, André, Jacques et Jean de devenir pêcheurs d'hommes, Jésus les invite à entraîner les hommes vers Le Merveilleux Royaume de Lumière et d'Amour!

Jésus appelle toujours! Il veut faire de nous des «pêcheurs d'hommes», c'est à dire qu'il veut faire de nous des personnes au regard tourné vers les autres, des personnes prêtes à les aider dans les difficultés, des personnes qui annoncent le Royaume de Bonheur et d'Amour!

Ci-dessous, un texte à compléter pour ceux qui ont du mal à comprendre l'expression pêcheurs d'hommes.



Quelques disciples de Jésus?

Parmi les nombreux disciples (ceux qui suivent Jésus), Jésus va en choisir 12 "pour les avoir avec lui".
Voici leurs noms selon les évangiles de Matthieu et Marc: Simon qui va devenir Pierre, André, Jean, Jacques le Majeur, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques le Mineur, Simon, Thaddée et Judas.
Dans l'évangile de Luc, on trouve Jude à la place de Thaddée.
Ces 12 personnes vont être appelées apôtres (ce terme n'est utilisé qu'une fois dans chaque évangile, au moment du choix du groupe. Ensuite, on parle des 12 disciples). L'évangéliste Jean ne parle que de disciples.
Après la Résurrection, le groupe des douze demeure. Après la mort de Judas, les Onze décident de tirer un disciple au sort, Matthias.
Dans le Nouveau Testament le mot apôtre est aussi employé pour les témoins de la Résurrection de Jésus, envoyés pour annoncer cet événement. On considère comme apôtres: Saint Paul, Barnabé,...(-->qui n'ont pas connu Jésus mais qui ont été les premiers messagers de l'Evangile).



IMAGE ET PRIERE:


Image jesus appel disciples