LE CANTIQUE DE ZACHARIE.


EVANGILE CANTIQUE DE ZACHARIE. Luc 1, 67-80


Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques:
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :
salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,
serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés".


Image Zacharie



TEXTE A TROUS:


Complète avec les mots: sauve, servions, visite, la force, prophète du Très-Haut, Béni, l’ennemi, Jean, Esprit Saint, ses chemins, rachète, amour.

Zacharie, le père de ................, fut rempli d’............................. et prononça ces paroles:
« .................... soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui ........................ et ....................... son peuple.
Il a fait surgir ......................... qui nous ........................:
salut qui nous arrache à ........................, à la main de tous nos oppresseurs,
...................... qu’il montre envers nos pères,
serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le ......................... dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé ................................. ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ....................................... pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.



QUELQUES PISTES DE DISCUSSION:


*Le Cantique de Zacharie, parfois nommé Benedictus, est chanté tous les matins à l'office divin des Laudes. Ce cantique chanté de bonne heure salue le jour nouveau. C'est un cantique d'espérance.

*Zacharie fut rempli d’Esprit Saint:
Jean vient de naître. Son père Zacharie, qui avait douté de Dieu et était devenu muet, a retrouvé l'usage de la parole après avoir certifié le prénom de son enfant par écrit (signe qu'il faisait de nouveau confiance à Dieu). Il est maintenant baigné de l'Esprit Saint: il chante sa bénédiction à Dieu et prononce des paroles prophétiques! Il remercie Dieu pour tous ses bienfaits, pour son Alliance avec les hommes toujours renouvelée. Il lui chante sa reconnaissance.
Les dons de l'Esprit Saint: La sagesse (nous ressentons la présence de Dieu), l'intelligence (nous comprenons un peu mieux les mystères de dieu), la science (nous nous rendons compte que Dieu est à l'oeuvre dans toute la création), la force (qui donne du courage et de la persévérance dans l'épreuve), le conseil (le discernement: nous voyons plus clair en nous et dans les autres), la piété (nous entrons dans la tendresse de Dieu, nous sommes sa fille, son fils), la crainte (nous nous rendons compte de la grandeur de Dieu).

*Le Dieu de Zacharie: "Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple."
Un jour Zacharie a manqué de confiance en Dieu, il s'est retrouvé seul, isolé dans le silence, muet, coupé du monde. Mais aujourd'hui, la page est tournée. Zacharie n'est plus enfermé en lui-même, il ne se sent plus seul. La naissance de son fils, lui donne envie de rendre grâce. Il sent la présence de Dieu (le Dieu d’Israël, qui visite son peuple). Il sent aussi le pardon de Dieu ( le Dieu d’Israël qui rachète son peuple), sa force qui relève, qui guérit, qui sauve (de l'ennemi: du mal, de l'enfermement, du manque de communion), sa tendresse et son amour. Il se souvient de sa fidélité, de son alliance toujours renouvelée ("mémoire de son alliance sainte").

*Zacharie est plein d'espérance pour son fils Jean: "Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut!"
Zacharie a confiance. Il sait que Dieu conduira son enfant sur le chemin que tous sont appelés à prendre. Il deviendra prophète et prépareras la route pour tout un peuple. Les paroles de Zacharie sont prophétiques: " Tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés"

*Jean:
"Tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut..."
Jean est en marche... Face au Seigneur. Il avance et invite la foule à le suivre sur ce chemin vers Dieu.



DANS NOS VIES:


*Dieu est à nos côtés dans tous les moments de notre vie. Il aime venir nous visiter. Bien souvent, c'est nous qui construisons des barrières pour ne pas le voir, pour qu'il n'agisse pas, pour faire les choses seuls. La porte de notre coeur est imperméable à son Esprit Saint, à sa vie de communion.
Dans nos moments de solitude profonde, n'oublions pas sa main toujours tendue...

*Imitons Zacharie, non pas en doutant de Dieu, mais en faisant silence. Rentrons en nous pour y rencontrer la parcelle divine qui vit en notre intériorité et qui ne demande qu'à jaillir.

*Quels manques Dieu peut-il combler en nous?
-->Notre manque de communion, notre solitude: Si nous le désirons, avec "ses visites", avec sa présence, nous ne sommes jamais seuls. De plus, la présence de Dieu en nous est une présence qui pousse à rencontrer nos frères.
-->Nos faiblesses devant l'ennemi, devant le mal, devant notre péché, devant nos manques d'amour,... Dieu nous donne sa force pour combattre, pour devenir plus lumineux chaque jour, pour pardonner et demander pardon!
-->Notre besoin d'être aimé: Dieu nous aime comme personne ne pourra jamais nous aimer sur terre. Et son amour est fidèle. Il peut remplir notre coeur, nous combler et donner envie de partager!
-->Notre manque de confiance en nous-mêmes: Dieu croit toujours en nous. Il sait que nous pouvons toujours nous relever, repartir sur une route meilleure et devenir des êtres de lumière, de justice, de paix et de sainteté ("afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours."). Dieu nous invite à avoir un regard positif sur nous-mêmes, un regard d'espérance!

*Suivons Jean! Changeons de vie et partons en marche vers Dieu.

*N'oublions pas bien sûr de remercier, de louer Dieu: " Béni soit le Seigneur qui visite et rachète son peuple. Il fait surgir la force et l'amour qui guérit et qui nous entraîne à le servir dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours."

*SURTOUT, à l'image d'Elisabeth et de Zacharie, NE JAMAIS PERDRE L'ESPERANCE.
Lien: Idées autour du mot espérance.



JEUX:


Retrouve une phrase:

Image Zacharie

Réponse: Possédons l'espérance comme une ancre de l'âme sûre et solide. Hébreux 6.19


Relie ce qui va ensemble:

Image Zacharie

D'après toi, quels dons de l'Esprit Saint Zacharie a-t-il reçus? Explique pourquoi tu dis cela.