LE BON PASTEUR ET LE MERCENAIRE

Textes et jeux: Idees-cate. Images JF Kieffer et Idees-cate



Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis: Image


Image pasteur et brebis
Image JF Kieffer


*Que vois-tu sur l'image?
*Quel est le métier du personnage de l'image?
*Que fait-il sur l'image?
*Vers où peut-il conduire ses moutons?
*Cet homme te semble-t-il heureux? Pourquoi à ton avis?
*Comment sont les brebis?
*D'après toi, qui est le berger dans les évangiles?
*Et le troupeau?

*Sur l'image, un homme et un troupeau de moutons.
*Le personnage garde les brebis et moutons. C'est un berger, un pasteur.
*Sur l'image, le pasteur conduit son troupeau. Il le guide.
*Il peut les conduire vers les verts pâturages pour qu'ils mangent à leur faim, ou vers un point d'eau pour qu'ils se désaltèrent. Il peut les conduire aussi vers l'abri pour qu'ils soient protégés du vent, de la pluie, des dangers de la nuit.
*Cet homme semble heureux: son visage est souriant. Sans doute est-il heureux parce qu'il aime ce qu'il fait, il est bien dans sa vie, il est à la bonne place, à la place qui est juste faite pour lui.
*Les brebis semblent heureuses. Elles le suivent docilement, avec le sourire. Sans doute lui font-elles confiance.
*Dans les évangiles, Jésus est le pasteur.
*Le troupeau représente tous ceux qui suivent Jésus.


Image pasteur et brebis

1-Sur cette seconde image, du texte a été ajouté. Donne une qualité du pasteur et explique ce mot.
2-Connais-tu, dans ton entourage, des personnes pleines de bonté pour les autres?
3-Peut-on être bon de la même manière avec tout le monde? C'est à dire: pour donner du bonheur aux autres, peut-on donner la même chose à tous?
4-Donne un exemple.
5-Pour être bon envers son prochain, il faut savoir ce qui va lui faire du bien. Pour cela, il faut connaître cette personne. Peux-tu expliquer le mot connaître?
6-Le bon pasteur connaît ses brebis et ses brebis le connaissent. D'après toi, cette phrase signifie que:
-->Le pasteur et les brebis se rencontrent pour la première fois.
-->Le pasteur et les brebis ont déjà passé un peu de temps ensemble. Le pasteur connaît certaines qualités/défauts/envies de ses brebis; les brebis connaissent certaines qualités/défauts/envies du pasteur.
-->Le pasteur et les brebis sont unis profondément. Ils marchent ensemble dans la même lumière; ils se font confiance. Il y a une communion entre eux.
7-Que fait le bon pasteur pour ses brebis?

1-Le pasteur est bon. Il fait preuve de bonté envers ses brebis, il ne leur donne que du bien. Il est charitable et bienveillant envers elles.
2-Des personnes pleines de bonté, chacun en connaît sans doute! On pourra aussi parler d'un saint.
3-On ne peut être bon de la même manière avec tous. Pour être vraiment bon avec une personne, il faut savoir ce qui lui fait du bien. Il faut donc la connaître.
4-Un exemple: Je suis souvent invité le jour de l'anniversaire de mes amis. Mais je n'offre jamais le même cadeau car je connais bien mes amis et je sais que Paul aime les Legos, que Camille aime les livres, qu'Antoine est très gourmand,...
Dans notre entourage, certaines personnes vont avoir besoin de calme, d'autres d'écoute, d'autres de joie, d'autres d'aide, d'autres de toutes petites attentions comme un sourire, un bonjour,... On ne leur donnera donc pas la même chose pour les rendre heureux.
5-Connaître: Il y a plusieurs sens au mot connaître.
-->On peut dire que l'on connaît quelqu'un alors qu'on ne l'a vu que deux ou trois fois: on a une notion de lui, on a quelques informations sur lui.
-->On peut aussi connaître mieux certaines personnes parce qu'on les voit plus souvent. On a partagé du temps avec elles, on a échangé avec elles. On peut donc mieux les décrire, mieux parler de leurs qualités, de leurs défauts, de leurs envies, de leurs besoins,...
-->Dans la Bible, le mot connaître est pris dans son sens plein. On ne reste pas à la superficie de l'autre. Il y a une relation profonde qui s'établit entre deux personnes, un cœur à cœur, un échange. Chacun connaît l'autre comme si l'autre était lui. Chacun connaît la lumière profonde de l'autre. Il y a communion.
6-Le pasteur et les brebis sont en communion profonde. Ils sont unis pas le cœur! Ils ne sont qu'UN!
7-Le bon pasteur est uni à ses brebis profondément. Sa vie ne fait qu'Un avec celle de ses brebis. Il donne sa vie pour elles!



Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis: Jean 10, 11-21


En ce temps-là, Jésus déclara:
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui: s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit; le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix: il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père m’aime: parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever: je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau: voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.»
De nouveau les Juifs se divisèrent à cause de ces paroles. Beaucoup d’entre eux disaient: «Il a un démon, il délire. Pourquoi l’écoutez-vous?» D’autres disaient: «Ces paroles ne sont pas celles d’un possédé… Un démon pourrait-il ouvrir les yeux des aveugles?»

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



Complète le texte à trous:

Complète avec les mots: conduise, moi-même, disperse, brebis, troupeau, comptent, mercenaire, Père, loup, voix, bon, connais, m'aime, vie.

Jésus déclara: « Moi, je suis le .............. pasteur, le vrai berger, qui donne sa ........................ pour ses brebis.
Le berger .............................. n’est pas le pasteur, les ....................... ne sont pas à lui: s’il voit venir le ....................., il abandonne les brebis et s’enfuit; le loup s’en empare et les .................................. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne ...................... pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur; je ............................ mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le .......................... me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos: celles-là aussi, il faut que je les ............................. Elles écouteront ma ......................: il y aura un seul .................... et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père ..........................: parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever: je la donne de ................................ J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau: voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.»



Berger mercenaire et bon berger:


Un mercenaire, c'est une personne qui s'engage dans un travail mais seulement en vue du profit (salaire) qu'il peut faire. Le mercenaire est intéressé par l'argent.
Le berger mercenaire, ce qui compte pour lui, c'est l'argent qu'il va gagner en gardant le troupeau. Les brebis ne l'intéressent pas.
Le bon berger, lui, aime ses brebis. Il en prend soin, il veille sur elles, les nourrit, les soigne... Il peut passer beaucoup de temps à les chercher si elles sont perdues.

Cherche dans l'évangile ce que fait le berger mercenaire quand le loup arrive? Pourquoi agit-il ainsi? Qu'arrive-t-il aux brebis?
Lorsque le berger mercenaire voit le loup arriver, il abandonne ses brebis et s'enfuit.
Il agit ainsi parce qu'il a peur pour sa vie. Les brebis ne comptant pas pour lui, il n'a pas de scrupule à les abandonner.
Les brebis se dispersent alors. Certaines seront mangées par le loup, d'autres s'égareront, d'autres encore seront peut-être récupérées par un autre berger.

D'après toi, que ferait le bon berger?
Le bon berger aime ses brebis. Elles comptent pour lui. Lorsqu'on aime, on ne regarde pas vers soi mais vers l'autre. Le bon berger, en voyant le loup arriver ne regarderait donc pas vers lui-même mais vers ses brebis. Il irait les défendre. Il pourchasserait le loup! Il donnerait sa vie pour ses brebis!

Dans l'évangile, cherche toutes les actions possibles du bon berger. (Celles aussi par opposition au mercenaire)
Il donne sa vie pour ses brebis:
"Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis."
Par opposition au mercenaire, il agit comme si les brebis étaient à lui.
"Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui"
Il n'abandonne pas ses brebis. Il reste près d'elles. Les brebis comptent pour lui.
"Le mercenaire abandonne les brebis et s’enfuit; les brebis ne comptent pas vraiment pour lui."
Il cherche à bien connaître toutes ses brebis, à ne faire qu'un avec elles.
"Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père."
Il conduit ses brebis.
"celles-là aussi, il faut que je les conduise."
Il leur parle.
"Elles écouteront ma voix."
Il cherche l'unité, la communion de tout son troupeau.
"il y aura un seul troupeau et un seul pasteur."

Maintenant que tu as lu tout cela, que peux-tu dire de Jésus?
Jésus est comme le bon berger. Il aime les hommes. Ceux-ci comptent beaucoup à ses yeux.
Il cherche à les protéger, à les défendre, à les conduire vers la lumière, vers la vie généreuse.
Il ne les abandonne jamais; il leur parle; il les guérit; il reste près de tous.
Il cherche à bien connaître chacun. Il aimerait aussi que les hommes le connaissent bien.
Il recherche l'Unité, la communion entre tous.
Il donne sa vie pour protéger les hommes du mal, de l'obscurité.


Image pasteur et brebis


Pour suivre Jésus, que doit-on faire?
Les brebis connaissent leur berger. Nous devons donc apprendre à connaître Jésus en lisant l'évangile par exemple.
Les brebis se laissent conduire. Nous devons donc avoir confiance en Jésus.
Les brebis écoutent la voix du berger. Nous devons, nous aussi écouter la voix de Jésus.
Les brebis restent ensemble. Nous devons apprendre à vivre les uns avec les autres dans la paix et l'unité.


Ecouter la voix de Jésus... Te souviens-tu de paroles importantes dites par Jésus et qui te sont adressées?
Exemples:
"Aime ton prochain comme toi-même."
"Donne à celui qui te demande."
"Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé."
"Fais attention à la manière dont tu écoutes."
"Celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé."



Le mot connaître dans notre vie et dans la Bible:


Retrouve un mot:

Image bon pasteur

On trouve les mots: conduire, loup, bon, donner, pasteur, voix, troupeau, Père, brebis. On trouve le mot connaître.


Connaître: Qui connais-tu?

Qui connais-tu vraiment? Choisis une personne que tu penses connaître. Que peux-tu dire de lui ou d'elle? Quels sont ses petits bonheurs? Ses rêves? Ses centres d'intérêts? Ses peurs?
Souvent, il est très impressionnant de voir que l'on ne connaît pas bien les personnes que l'on aime.


Connaître l'autre:

Apprendre à connaître l'autre, c'est peu à peu, pas à pas, jour après jour, grandir dans la connaissance de sa vie.
Pour cela, il faut s'oublier et s'intéresser à lui, passer du temps avec lui, le regarder vivre, "toucher" sa vie de près en captant la lumière de ses yeux, en écoutant les variations de sa voix, en scrutant l'application de ses gestes, en entendant vraiment ses paroles, en les laissant résonner en nous...
Apprendre à connaître quelqu'un, c'est savoir ce qui fait la beauté de ses jours, ce qui le conduit, ce qui le porte, ce qu'il espère, ce qui compte pour lui. C'est aussi percevoir ses difficultés, ses manques, ses blessures, ce qui l'empêche d'agir, ce qui le bloque, ce qui le peine. C'est encore, en allant plus loin dans la connaissance, sentir son intériorité, son trésor lumineux et profond.
Pour connaître vraiment l'autre, il faut surtout vivre avec lui à son rythme, poser notre main dans Sa main et se laisser entraîner dans sa vie.
C'est beau de connaître vraiment quelqu'un! C'est beau de se freiner pour marcher à son rythme, de se faire tout petit pour rester à son niveau, de se dépasser pour le comprendre, d'être à l'écoute pour le soulager, de se taire pour l'écouter, de l'accompagner dans ses passages difficiles, de ne rien accaparer pour tout lui abandonner,... C'est beau de connaître quelqu'un: c'est précieux!


Connaître dans la Bible:

Dans la Bible, le mot connaître est pris dans son sens plein. On ne reste pas à la superficie de l'autre. Il y a une relation profonde qui s'établit entre deux personnes, un cœur à cœur, un échange. Chacun connaît l'autre comme si l'autre était lui. Chacun connaît la lumière profonde de l'autre. Il y a communion.


Jésus connaît Le Père, Jésus connaît les hommes

Moi, je suis le bon pasteur;
Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,
Comme le Père me connaît, et que je connais le Père.

Dans les évangiles, on voit souvent Jésus en prière. Il prie son Père qui est présent dans le secret. Il passe du temps avec Lui, il Lui parle, il L'écoute, il cherche à vivre selon Sa Volonté. Jésus offre du temps à son Père, il Lui offre ses jours, il Lui offre sa vie, toute sa vie! Le Père peut vivre en Jésus. Il peut l'inonder de sa Lumière, de Son Amour. Jésus peut Le connaître!
Jésus et son Père se connaissent vraiment! Jésus ne fait qu'un avec le Père. Il existe une Alliance profonde entre eux, une Communion solidement ancrée. Mais cette Alliance n'est pas exclusive. Ce n'est pas une fusion égoïste comme celle de deux amis qui se désintéressent des autres. L'Amour reçu, l'Amour porté n'est pas pour être gardé en soi mais pour être donné, partagé!
Connaître Le Père, c'est s'ouvrir aux hommes, marcher vers eux, donner de nous-mêmes, aller à leur rythme, apprendre à les connaître, les aimer et leur donner envie de connaître Le Père.
L'Alliance Divine est ouverte à tous les hommes. Jésus, en se donnant, invite chacun de nous à rentrer dans cette Communion.


Pour connaître vraiment les autres:

Peut-être faut-il, pour connaître vraiment bien les autres et ne pas rester dans une connaissance superficielle, commencer par passer du temps avec Dieu. Etre avec Lui, Le prier, Lui offrir du temps et un espace, n'est pas une perte de temps. C'est le meilleur moyen pour devenir toute disponibilité pour les autres, et pour ainsi les connaître vraiment bien! C'est aussi le meilleur moyen pour leur donner ce qui est vraiment bon pour eux!



Le Don et la Gratuité:


Dieu est Amour. Il est Tout regard vers l'homme, Toute Générosité, Tout Don, Toute Lumière.
(Il est comme le soleil qui est toujours là et qui brûle sans cesse pour illuminer les hommes.)
Dieu est Amour. Il souffle sans cesse Sa Vie Généreuse vers les hommes.

Aimer à la façon de Dieu, c'est s'oublier, c'est ne plus penser à notre petit "moi" égoïste.
Aimer à la façon de Dieu, c'est regarder vers l'autre, vers son bien, vers son bonheur. C'est en quelque sorte "brûler" notre vie pour que la vie de l'autre soit éclairée. C'est "briller" pour l'autre.
Aimer à la façon de Dieu, c'est ouvrir totalement la profondeur de notre cœur, pour qu'il devienne passage pour le Souffle de Dieu. Celui-ci pourra alors toucher, illuminer, porter, émerveiller, épauler, relever ceux vers qui nous marcherons.
Aimer à la façon de Dieu, c'est offrir son cœur généreusement, gratuitement.

Jésus aime à la façon de Dieu.
Il n'est pas un berger mercenaire. La récompense pour l'action menée ne l'intéresse pas. Il donne sa vie pour ses brebis et il la donne généreusement, gratuitement, sans calcul.
Jésus donne sa vie de lui-même, en toute liberté! Personne ne lui force la main. C'est son choix!
Voici pourquoi le Père m’aime: Je donne ma vie,..., Nul ne peut me l’enlever: je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner,...

Jésus offre son cœur, sa vie, généreusement, gratuitement. Il permet à l'Amour de circuler.
L'Amour que le Père offre abondamment, il ne Le repousse pas, il ne lutte pas contre Lui, il ne Le bloque pas en lui, il ne Le garde pas pour lui. Il est juste "porte", "passage" du Souffle de Dieu, "passage" de La Lumière de Dieu vers les hommes. C'est pourquoi son Père l'aime!

Bien sûr, Jésus ne peut forcer les hommes à accueillir le Souffle Généreux. Chacun est libre de se laisser emporter par le courant, chacun est libre de lutter aussi, chacun est libre de le repousser. Jésus respecte la liberté humaine; l'Amour Divin est gratuit; il ne peut être imposé; chacun doit L'accueillir à son rythme. Jésus a le pouvoir de refermer "la porte" devant un "Non" pour l'ouvrir à d'autres hommes; il peut donc reprendre sa vie donnée. Il peut aussi la donner de nouveau plus tard. Dieu est patient, persévérant et toujours plein d'espérance!

"J’ai le pouvoir de donner ma vie, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau: voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père."
Autre traduction: "Personne ne m'enlève ma vie, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre."


Image jesus porte



Un exemple dans l'évangile de Marc 7-13: L'Envoi en mission des disciples:
"Jésus disait à ses disciples: Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage."
Jésus invite ses amis à ne pas insister devant un refus et à ne garder aucune trace de ce passage (aucune rancune, aucune amertume, aucune tristesse, aucun jugement). Chacun doit rester libre! Libre de dire "Non", libre aussi de revenir sur son choix plus tard. On peut ne pas être prêt à un instant donné.
Le Royaume de Dieu ne peut se construire qu'avec des êtres totalement libres!

Conclusion:
Tout ce que Jésus a, il l'a reçu gratuitement! Tout ce qu'il donne, il le donne gratuitement! Il n'attend pas d'être remercié. Il n'attend pas un salaire, une gloire, un pouvoir. Il n'est pas un mercenaire. Jésus est seulement dans le Don, dans l'élan du cœur sans retour vers lui-même. Il aime ses brebis, il aime les hommes, il veut partager avec eux le merveilleux trésor qu'il a reçu! Il veut partager avec eux la vie de Dieu car elle est bonheur pour les hommes.
Sommes-nous prêts à accueillir? Sommes-nous prêts à nous ouvrir? Sommes-nous prêts à naître à la Vie de Dieu? Sommes-nous prêts à nous tourner vers nos frères pour partager? Sommes-nous prêts à donner gratuitement?
La vie avec Dieu est généreuse: tout nous est donné gratuitement pour que nous donnions gratuitement à notre tour!
Sommes-nous prêts à aller loin dans la connaissance de l'autre? Sommes-nous prêts à connaître jusqu'à ne faire qu'UN, quitte à abandonner beaucoup de nous-mêmes sur le chemin.
"Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur."



Bricolages moutons:

Dans bricolage: Voir Mouton:
Lien: http://www.idees-cate.com/Bricolage d'un mouton.
On pourra écrire sur le mouton en bristol: "Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent."

Dans bricolage: Voir Votives:
Lien: http://www.idees-cate.com/La brebis perdue et retrouvée.