baruch



LE LIVRE DE BARUCH: Texte de la veillée pascale:


Le Livre de Baruch est un livre de l'Ancien Testament. Il est attribué à Baruch, le secrétaire du prophète Jérémie (600 av.JC). Mais la date de composition la plus vraisemblable est le milieu du 1er siècle avant JC.
Un petit fragment du texte grec a été découvert dans l'une des grottes de Qumrân; la paléographie le date des environs de 100 av. Jésus-Christ.
Le livre de Baruch est compté comme appartenant aux livres des petits prophètes (mais Baruch n'est pas considéré comme un prophète: il ne reçoit pas directement le message divin).
Ce livre a été écrit pour le peuple juif exilé à Babylone. Baruch encourage le peuple juif déporté à poursuivre le culte qu'il rendait à Dieu autrefois au Temple de Jérusalem. Il pousse chacun à prier (demander pardon, supplier) et à toujours espérer.


LE LIVRE DE BARUCH EST DIVISE EN CINQ PARTIES:

***L'introduction.

***La confession des péchés et les prières de supplication:
"Nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu...."
"Maintenant, Seigneur, écoute, tends l'oreille..."


***Le discours sur la Sagesse:
Le peuple a oublié Dieu; il a oublié Sa Main toujours tendue; il a pris un autre chemin. Il doit reprendre le chemin de Vie sur lequel on trouve la Paix, la Lumière, l'Eternité... Le bonheur se trouve en Dieu!

***L'appel à la confiance, à l'espérance:
"Courage! Criez vers Dieu! Il vous arrachera à la violence... Il vous ramènera la joie éternelle..."

***La lettre de Jérémie. C'est un ajout au Livre de Baruch.



CE LIVRE VEUT AUSSI PARLER A CHACUN DE NOUS AUJOURD'HUI:

Il est comme une invitation... Mais une invitation à quoi faire?
Pour le savoir, fais le jeu ci-dessous, pars du point et suis l'ordre des flèches.


careme

On trouvera: Le livre de Baruch nous invite à nous réconcilier avec Dieu.

On pourra écrire cette phrase en belles lettres sur le cahier. On pourra aussi réfléchir: Qu'est-ce que se réconcilier avec Dieu? Comment puis-je me réconcilier avec Dieu?



LE LIVRE DE BARUCH: EXTRAIT DU LIVRE: Texte de la veillée pascale:


Écoute, Israël, les préceptes de vie, prête l'oreille pour acquérir la connaissance.

Pourquoi donc, Israël, pourquoi es-tu exilé chez tes ennemis, vieillissant sur une terre étrangère, souillé par le contact des cadavres, inscrit parmi les habitants du séjour des morts?

- Parce que tu as abandonné la Source de la Sagesse! Si tu avais suivi les chemins de Dieu, tu vivrais dans la paix pour toujours.
Apprends où se trouvent et la connaissance, et la force, et l'intelligence; apprends en même temps où se trouvent de longues années de vie, la lumière de tes yeux, et la paix.

Mais qui donc a découvert la demeure de la Sagesse, qui a pénétré jusqu'à ses trésors?

Celui qui sait tout en connaît le chemin, il l'a découvert par son intelligence.
Il a pour toujours aménagé la terre, et l'a peuplée de troupeaux.
Il lance la lumière, et elle prend sa course; il la rappelle, et elle obéit en tremblant.
Les étoiles brillent, joyeuses, à leur poste de veille; il les appelle, et elles répondent: «Nous voici!» Elles brillent avec joie pour celui qui les a faites.
C'est lui qui est notre Dieu: aucun autre ne lui est comparable.
Il a découvert les chemins de la connaissance, et il les a confiés à Jacob, son serviteur, à Israël, son bien-aimé.
Ainsi la Sagesse est apparue sur la terre, elle a vécu parmi les hommes.
Elle est le livre des commandements de Dieu, la Loi qui demeure éternellement: tous ceux qui l'observent vivront, ceux qui l'abandonnent mourront.

Reviens à elle, Jacob, reçois-la; à sa lumière, marche vers la splendeur: ne laisse pas ta gloire à un autre, tes privilèges à un peuple étranger.
Heureux sommes-nous, Israël! Car ce qui plaît à Dieu, nous le connaissons.



LE LIVRE DE BARUCH: PISTES DE LECTURE::


Israël:
Dans son livre, Baruch s'adresse à un peuple, à un peuple qui a accueilli l'Alliance avec Dieu, à un peuple de croyants:Le peuple d'Israël.
Mais Baruch s'adresse aussi à nous aujourd'hui. En tant que croyants, nous devons accueillir ce texte, nous laisser interpeller par lui.
Le texte de Baruch s'adresse aussi à tous ceux qui sont dans la nuit, dans l'obscurité ("inscrits parmi les habitants du séjour des morts").



Écoute... Prête l'oreille...
Dès le début de la lecture, nous sommes fortement invités à écouter, à tendre l'oreille.
On ENTEND beaucoup de choses dans une journée: Les gouttes qui tombent sur le toit, les oiseaux qui chantent, maman qui s'affaire dans la cuisine, le feu qui crépite, le bruit des voitures dans la rue, le vent,...
On entend tous ces bruits, mais bien souvent on n'y prête pas bien attention. On ne les ECOUTE PAS!

Pour écouter, il faut tendre l'oreille et accueillir en nous pour pouvoir ensuite réfléchir, méditer...
Entendre les voitures dans la rue, c'est entendre un bruit de fond... Ecouter ce même bruit, c'est pouvoir l'analyser: "Tiens, il y a un camion qui passe dans la rue... maintenant un vélo, j'ai entendu le bruit du frein... et là, ce doit être un skateboard... non, plutôt deux skates."

Donc, ECOUTONS!



Où en est arrivé le peuple des croyants?

-->Il est exilé: Etre exilé, c'est vivre loin du lieu dans lequel on aurait aimé vivre.
En général on ne choisit pas d'être exilé... C'est quelque chose qui s'impose à nous.
On est forcé à l'exil par d'autres (esclavage, déportation,...), ou forcé par ce qui se passe là où l'on habite: guerre, famine,...
L'exil n'est pas une chose agréable. On perd ses affaires, son lieu d'habitation, ses habitudes, son travail, sa famille, ses amis,...
On pourra parler de l'exil aujourd'hui: personnes fuyant la guerre, la famine,...
On peut aussi se sentir exilé en vivant auprès de ceux que l'on a toujours connus. On se sent mis à part, seul, méprisé, rejeté,... Personne ne fait attention à nous. C'est comme si nous n'appartenions pas au monde qui nous entoure.

-->Il est exilé chez ses ennemis:
Un ennemi, c'est quelqu'un qui nous veut du mal.
Avoir, en face de nous, quelqu'un qui nous veut du mal, c'est difficile!
On peut fuir ou prendre son mal en patience et attendre qu'il s'en aille...
Mais lorsque l'on est obligé de vivre au milieu d'un peuple ennemi, de passer tous nos jours avec lui, sans espoir pour l'avenir, c'est plus difficile encore! On a envie de se cacher, de s'enfermer.
Etre exilé chez ses ennemis, c'est être séparé de tout ce que l'on a aimé, de tout ce qui a été lumineux en notre vie, et se retrouver en un lieu où nous ne pouvons pas établir de nouveaux liens. Le présent est difficile et l'avenir ne promet rien de bon.
Dans nos vies, il nous arrive peut-être de nous sentir entourés d'ennemis, entourés de gens qui ne nous veulent pas du bien. On a envie de devenir tout petit, de s'enfermer, de construire des murailles...

-->Il vieillit sur une terre étrangère:
L'étranger, c'est celui qui n'appartient pas à notre pays. On ne le comprend pas parce qu'il n'a pas la même langue, la même culture, les mêmes habitudes,... On peut ne pas faire l'effort de marcher vers lui, on peut ne pas faire l'effort de le connaître. On peut rester indifférent à lui.
Etre dans une terre étrangère, c'est être différent de tous ceux qui nous entourent... On peut se sentir isolé, incompris, délaissé... et s'enfermer... On peut aussi faire l'effort de se lever pour connaître l'autre, pour apprendre de lui,... Et il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard.
Vieillir sur une terre étrangère, c'est être séparé des hommes. C'est voir la vie qui grouille autour de nous et ne pas participer à cette vie. C'est aussi ne plus avoir beaucoup d'espoir en l'avenir. Si je pars dans un autre pays et que je ne connais pas la langue du pays, je ne pourrai pas échanger avec ceux qui m'entourent. Je me retrouverai donc seul, isolé, séparé des autres. Si je vieillis dans cette terre sans avoir fait d'efforts, sans avoir créé de liens, je me retrouverai chaque jour davantage seul.

-->Il est souillé par le contact des cadavres:
A l'époque où a été écrit le Livre de Baruch, le cadavre est considéré comme impur.
Toute personne ayant un contact avec un cadavre est donc en état d'impureté.
Une personne impure, c'est une personne considérée comme séparée de Dieu, coupée de La Source de Sainteté et de Lumière, coupée de ce qui peut faire La Beauté de sa vie.
Le peuple d'Israël est coupé de Dieu, coupé de tout ce qui faisait la Beauté de Sa Vie. Il ne vit en fait pas mieux que les peuples qui l'entourent (considérés comme impurs) et qui ne connaissent pas Dieu.
Parfois, on peut se sentir séparé de tout, comme plongé dans une nuit noire. Loin de la Lumière, de la Beauté, du Bonheur. Loin de tout ce qui vient de Dieu.

-->Il est inscrit parmi les habitants du séjour des morts:
Baruch va loin! Le peuple qui autrefois marchait sur un chemin de Lumière et de Vie, vit aujourd'hui dans l'obscurité. Il ne cherche plus à "grandir", à "fructifier". Il est comme mort!
Nous est-il arrivé de nous sentir comme morts?


************************

Tu as bien écouté! Alors, tu pourras facilement comprendre le tableau PDF ci-dessous. Essaie ensuite de répondre à la question.


Parfois, on peut s'exiler tout seul. On peut couper les liens parce que l'autre nous a injurié, méprisé, fait du mal, ..., ou parce qu'on a été vexé, ou parce que l'on a eu peur et qu'on n'ose plus marcher vers les autres.
On peut aussi couper les liens avec Dieu parce qu'on pense qu'il est inutile, parce qu'on ne croit plus en lui,...



Pourquoi le peuple de croyants en est-il arrivé là?

Pourquoi le peuple d'Israël vit-il dans l'obscurité, la solitude, la tristesse, les difficultés, la "mort"?
Si tu ne trouves pas la réponse, tu peux remettre en ordre la phrase ci-dessous.


careme

Le peuple d'Israël vit dans la mort, parce qu'il a abandonné la source de la sagesse!



La source de la Sagesse?

Le peuple a abandonné La Source de La Sagesse... D'après toi, qui est La Source de La Sagesse?

Oui! C'est Dieu qui est La Source de la Sagesse... Dieu aime l'homme! Il veut son Bonheur! Il lui propose un chemin de paix, de lumière, de joie, de relations.
C'est Lui qui peut nous montrer le chemin de réunification avec les hommes, c'est Lui qui peut nous donner la force du pardon, c'est Lui qui peut envoyer la Lumière dans toutes nos obscurités!


careme careme careme

Lorsque l'on vit avec Dieu, on n'est jamais exilé, mis à l'écart, seul... On a toujours un compagnon de route fidèle, à l'écoute, qui nous indique le chemin, et qui marche à notre rythme.



La Sagesse?

La Sagesse est un don de Dieu.

Dieu donne à l'homme ce qui est bon pour vivre.
"Il a pour toujours aménagé la terre et l'a peuplée de troupeaux."
"Et Dieu vit que cela était bon!" (Texte de la création)

Dieu parle à l'homme; il l'accompagne sur le chemin vers la lumière. Il ne le laisse pas seul. Il lui envoie des aides (juges, prophètes), petites étoiles dans les nuits sombres.
"Les étoiles brillent, joyeuses, à leur poste de veille. Il les appelle et elles répondent: Nous voici!"

Dieu donne aussi le Livre des commandements, un livre pour nous aider à vivre sur un chemin de bonheur et de VIE.
"La Sagesse est apparue sur terre; elle est Le Livre des commandements de Dieu..."
Dieu a communiqué la Sagesse aux hommes. Mais les hommes l'ont abandonnée, l'ont oublieée. Baruch encourage les hommes à se relever et à vivre selon la volonté de Dieu.
Reviens à elle, Jacob, reçois-la; à sa lumière, marche vers la splendeur... Heureux sommes nous, Israël, car ce qui plaît à Dieu, nous le connaissons.»


Pour les chrétiens, la Sagesse est apparue sur terre en prenant un visage humain: Le visage de Jésus.
Jésus nous invite à "passer" de l'autre côté, à changer de vie... Il nous invite à quitter notre habit de cendre pour revêtir l'Habit de Lumière.
Pour cela, il nous invite à croire à La Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu. Il nous invite à croire que cet Amour est pour chacun de nous... Il nous invite à l'accueillir, à Le vivre en nous et autour de nous...



LE LIVRE DE BARUCH: PETIT BILAN:


Réponses possibles:
***Le peuple d'Israël connaît des difficultés: solitude, tristesse, enfermement, nuit; il est malheureux... désespéré... il s'éloigne du bien...
***Baruch dit que c'est parce qu'il a abandonné Dieu.
***Dieu désire le bonheur de l'homme.
***Parce qu'il l'aime!
***Oui! Le peuple d'Israël peut revenir vers une vie meilleure. Pour cela, il doit réapprendre où est le chemin de vie, de paix, de lumière... Il doit revenir vers Dieu!
***Ce texte nous dit que même si on abandonne Dieu, il nous attend patiemment. Nous pouvons toujours revenir vers Lui même si nous sommes partis très loin de Lui. Ce texte dit la puissance de l'Amour de Dieu qui est toujours prêt à accueillir, à pardonner.
Ce texte dit encore que Dieu laisse l'homme libre: il ne le force pas à revenir.
Ce texte dit aussi que Dieu est Source: Source de paix, de lumière, de force,...
(Les autres questions sont plus personnelles)


careme

Voulons-nous être une petite étoile du Royaume?