Judas livre Jésus au grand prêtre:
Marc 14, 43-65.



EVANGILE: Le baiser de Judas: Marc 14, 43-52.

Jésus parlait encore quand Judas, l’un des Douze, arriva et avec lui une foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres, les scribes et les anciens. Or, celui qui le livrait leur avait donné un signe convenu: « Celui que j’embrasserai, c’est lui : arrêtez-le, et emmenez-le sous bonne garde. »
À peine arrivé, Judas, s’approchant de Jésus, lui dit: « Rabbi ! » Et il l’embrassa.
Les autres mirent la main sur lui et l’arrêtèrent.
Or un de ceux qui étaient là tira son épée, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille.
Alors Jésus leur déclara : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus vous saisir de moi, avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais auprès de vous dans le Temple en train d’enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais c’est pour que les Écritures s’accomplissent. »
Les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent tous.
Or, un jeune homme suivait Jésus; il n’avait pour tout vêtement qu’un drap. On essaya de l’arrêter. Mais lui, lâchant le drap, s’enfuit tout nu.

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



REMETS EN ORDRE L'EXTRAIT D'EVANGILE.


Image jesus baiser de judas



REPONDS AUX QUESTIONS. Quelques pistes de réponses suivent:


*Au début de l'évangile à qui parle Jésus? Peux-tu situer la scène?
Au début de l'évangile, Jésus parle à ses disciples. Il a pris un dernier repas avec eux à Jérusalem, puis ils sont partis ensemble vers le mont des oliviers pour prier.

*Lorsque Jésus a fini de prier qui arrive?
Judas arrive suivi d'une foule armée d’épées et de bâtons.

*Qui a envoyé cette foule? Pourquoi?
Les grands prêtres, les scribes et les anciens ont envoyé cette foule pour arrêter Jésus.
Jésus n'est pas comme les scribes, les grands prêtres ou les anciens (Il visite les pécheurs, pardonne les péchés, critique les scribes et les grands prêtres, guérit le jour du sabbat, va manger chez les publicains,....). Par ses paroles et par ses actes, qui sont parfois contraires à ceux des responsables religieux, il s'est fait des ennemis. Ceux-ci désirent le voir disparaître.

*Qui a livré Jésus?
Judas, l'un des proches de Jésus, l'un des douze disciples, a livré Jésus.

* Pourquoi?
L'évangile ne le dit pas. Peut-être a-t-il été déçu par Jésus? Peut-être attendait-il la richesse, la gloire, le pouvoir en le suivant? Peut-être pensait-il en tirer profit?

*Pourquoi Judas embrasse-t-il Jésus? Il aurait pu simplement le montrer du doigt.
Question difficile? Peut-être que par son baiser, Judas affiche encore une proximité avec Jésus. Comme s'il voulait lui dire une dernière fois: "Tu as été mon ami, tu as été mon maître (Judas appelle Jésus rabbi), j'ai cru en toi... Mais aujourd'hui, je suis déçu, je ne te comprends plus... Je change de camp."

*Jésus se fait arrêter. Comment réagissent les amis de Jésus?
Dans un premier temps, l'un réagit violemment: "un de ceux qui étaient là tira son épée, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille." Dans un second temps, tous s'enfuient.

*A ton avis, que pense Jésus des grands prêtres, des anciens et des scribes qui envoient une foule pour l'arrêter de nuit?
Sans doute Jésus pense-t-il qu'ils sont lâches! Ils n'ont pas oser l'arrêter en plein jour, devant une foule qui écoutait Jésus. Ils ont eu peur de la réaction du peuple!

*A la fin de l'évangile, que penses-tu de la réaction des disciples?
Ils sont faibles. Ils ne font rien pour défendre Jésus. Ils ont peur.

*Que peut signifier l'homme nu à la fin de l'évangile?
-->Cet homme est peut-être une image des disciples. Tant qu'ils étaient avec Jésus, ils se sentaient protégés, invulnérables ou du moins capables de beaucoup de choses. Une fois que Jésus est arrêté, ils sont comme nus, ils redeviennent seuls, vulnérables, sans défense. La peur grandit en eux. Ils s'enfuient.
-->Cet homme est peut-être aussi une image de Jésus. En effet, dans l'évangile, Jésus se fait arrêter et l'on essaie d'arrêter l'homme portant un drap (qui rappelle le linceul de Jésus). On ne réussit pas à arrêter cet homme. L'évangéliste veut peut-être dire que même si Jésus est arrêté, on ne réussira jamais à arrêter ce qui est l'essence de sa vie. Son message, la Bonne Nouvelle qu'il a semée, continueront de vivre et de se propager.



IMAGES: Seconde image JF Kieffer.


Image jesus et judas Image jesus et judas



MOTS CROISES:


Image jesus et judas

1-Ce que fait Judas à Jésus lorsqu'il s'approche de lui. Le verbe est à l'infinitif dans le mots croisés.
2-Elle est tranchée par une épée.
3-Jésus a enseigné en ce lieu.
4-A la fin de l'évangile, tous les disciples vont ..................... Jésus. (Verbe à l'infinitif)
5-Nombre de disciples.
6- Empêcher quelqu’un de continuer à avancer.
7-Il trahit Jésus.
8-Nom utilisé par Judas pour appeler Jésus.
9-Ils font partie de ceux qui s'opposent à Jésus.
10-Elle tranche l'oreille.
11-Double voyelle.
12-Judas en avait convenu un avec la foule armée d’épées et de bâtons...
13-Synonyme de pièces. Judas a livré Jésus pour quelques ......

Réponses:Embrasser. Oreille. Temple. Abandonner. Douze. Arrêter. Judas. Rabbi. Scribes. Epée. EE. Signe. Sous.



LE BAISER DE JUDAS: Fresque Giotto.:


Image jesus et judas

*Fresque de Giotto, 1304 : « le baiser de Judas ». Chapelle des Scrovegni dans l’Eglise de l’Arena à Padoue.

*La scène se passe au mont des oliviers.

*Trois groupes dans cette œuvre:
-->A gauche, le groupe réduit des disciples (un seul disciple est mis en valeur: celui qui coupe l'oreille d'un ennemi de Jésus). Les disciples sont les grands absents de cette scène d'arrestation (dans l'évangile, ils s'enfuient tous). Un homme en bleu attrape un manteau (celui de l'homme nu de la fin de l'évangile?).
-->Au centre: Jésus et Judas. La grandeur de Jésus face à la faiblesse de Judas: Jésus porte une auréole, il est plus grand que Judas et regarde Judas dans les yeux; il n'a pas peur. Judas, plus petit, enveloppe Jésus de son vêtement, comme pour l'empêcher de se sauver, comme pour l'emprisonner. C'est toute la trahison de Judas qui est "inscrite" dans cette ample étoffe. Judas va embrasser Jésus. Ce baiser sera un signe pour les ennemis de Jésus.
-->Autour (à droite, derrière, mais aussi quelques personnages à gauche), une foule armée de bâtons et d'épées. Jésus est bel et bien cerné de toutes parts.



EVANGILE: Jésus chez le grand prêtre: Marc 14, 53-65.


Ils emmenèrent Jésus chez le grand prêtre. Ils se rassemblèrent tous, les grands prêtres, les anciens et les scribes.
Pierre avait suivi Jésus à distance, jusqu’à l’intérieur du palais du grand prêtre, et là, assis avec les gardes, il se chauffait près du feu.
Les grands prêtres et tout le Conseil suprême cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mettre à mort, et ils n’en trouvaient pas. De fait, beaucoup portaient de faux témoignages contre Jésus, et ces témoignages ne concordaient pas.
Quelques-uns se levèrent pour porter contre lui ce faux témoignage: « Nous l’avons entendu dire : “Je détruirai ce sanctuaire fait de main d’homme, et en trois jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.” » Et même sur ce point, leurs témoignages n’étaient pas concordants.
Alors s’étant levé, le grand prêtre, devant tous, interrogea Jésus: « Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages qu’ils portent contre toi?»
Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. Le grand prêtre l’interrogea de nouveau: « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? »
Jésus lui dit: « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel.»
Alors, le grand prêtre déchire ses vêtements et dit: « Pourquoi nous faut-il encore des témoins? Vous avez entendu le blasphème. Qu’en pensez-vous?»
Tous prononcèrent qu’il méritait la mort.
Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, couvrirent son visage d’un voile, et le giflèrent, en disant: « Fais le prophète!» Et les gardes lui donnèrent des coups.

"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"



TEXTE A TROUS. Extrait de l'évangile.


Complète avec les mots: blasphème, interrogea, faux, la mort, le Christ, à mort, ce sanctuaire, déchire , rassemble, gardait le silence, grand prêtre, témoignage, Je le suis.

Jésus est emmené chez le ......................
Les grands prêtres, les anciens et les scribes se .......................... autour de lui.
Les grands prêtres et tout le Conseil suprême cherchaient un ........................... contre Jésus pour le faire mettre ....................., et ils n’en trouvaient pas.
Quelques-uns se levèrent pour porter contre lui ce ................ témoignage: « Nous l’avons entendu dire : “Je détruirai ....................... fait de main d’homme, et en trois jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.”
Alors s’étant levé, le grand prêtre, devant tous, ........................... Jésus: « Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages qu’ils portent contre toi?»
Mais lui ........................... et ne répondait rien.
Le grand prêtre l’interrogea de nouveau: « Es-tu ......................., le Fils du Dieu béni? »
Jésus lui dit: « ................................ »
Alors, le grand prêtre..........................ses vêtements et dit: « Pourquoi nous faut-il encore des témoins? Vous avez entendu le............................... Qu’en pensez-vous?»
Tous prononcèrent qu’il méritait ...................................



IMAGES. JF Kieffer


Jésus, acclamé aux rameaux, devient celui que l'on méprise et que l'on frappe.

Image jesus et judas Image jesus et judas



QUELQUES PISTES DE DISCUSSION:


*Qui arrête Jésus? Qui veut sa mort? Pourquoi?
Dés le début de cet évangile, on connaît les responsables de l'arrestation de Jésus: les grands prêtres, les anciens et les scribes.
Il faut remonter dans l'évangile de Marc pour savoir pourquoi ceux-ci veulent le voir disparaître.

Tout a commencé avec certains scribes de Galilée.
-->La renommée de Jésus se répand dans toute la région de Galilée car il enseigne d'une autre façon que les scribes, il commande aux esprits mauvais (Marc 1, 21-28). De partout on vient à lui.
-->Mais Jésus pardonne aussi les péchés. Pour les scribes, c'est un blasphème (un affront à Dieu)! Seul Dieu peut pardonner les péchés. (Marc 2, 1-12)
-->Jésus mange avec des publicains et des pécheurs. Pour les scribes du parti des pharisiens cela ne se fait pas! (Marc 2, 13-17)
-->Les disciples de Jésus ne jeûnent pas, les disciples de Jésus ne respectent pas le sabbat... Pour les pharisiens, cela est choquant. (Marc 2, 23-28)
-->Jésus guérit le jour du sabbat... (Marc 3, 1-6) Jésus dépasse vraiment les bornes! Les pharisiens se réunissent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr."
-->Même s'il a des ennemis, Jésus continue à enseigner, à guérir, à expulser les démons... Il sème la Bonne Nouvelle de Dieu autour de lui! Et il attire autour de lui une foule toujours plus nombreuse.

Les scribes de Galilée font alors appel aux scribes de Jérusalem. Ceux-ci constate la "folie" de Jésus.
-->Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: «Il est possédé par Béelzéboul; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. Marc (3, 20-35)
-->On veut faire taire Jésus! Mais lui a un autre avis:" Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit?" (Marc 4, 21-23). Alors, il continue à enseigner, à avoir confiance en Dieu, à guérir, à pardonner,... Il envoie aussi des disciples en mission. Et les foules viennent toujours à lui.
-->Les pharisiens et quelques scribes venus de Jérusalem se réunissent autour de Jésus et lui demandent: " «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens?" Alors, Jésus les traite d'hypocrites. (Marc 7, 1-23)
-->Jésus met en garde ses disciples contre les pharisiens: «Attention! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode!» Les pharisiens s'attachent à des rites, des traditions, des lois (qu'ils ne suivent pas eux-mêmes) et ils oublient le principal: leur cœur est loin de Dieu. (Marc 7, 1-23 et Marc 8, 14-21)

Quelques jours avant la Pâque, à Jérusalem, la foule fait fête à Jésus: "Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d'autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! »"
Jésus est comme un roi pour la foule!

A Jérusalem, Jésus se rend au temple. Par son comportement, ses paroles, ses actes, il dérange les grands prêtres et les scribes.
-->Dans le temple, Jésus se fâche! "Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. " Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchent comment le faire périr. (Marc 11, 12-25)
-->Les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils cherchent à le piéger. Ils lui demandent: «Par quelle autorité fais-tu cela? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire? » Mais Jésus ne répond pas.
-->Jésus parle aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens en parabole. Dans cette parabole, il les critique: les chefs religieux sont accusés d'oublier Dieu, de ne pas lui donner ce qui lui est dû et de profiter de leur place dans le temple pour s'enrichir personnellement. Ils ont oublié leur mission: avoir toujours le regard tourné vers les autres, les conduire sur le chemin de Dieu et les aider à porter des fruits à l'image de ceux attendus par Le Père. Les chefs des Juifs sont dérangés par les paroles de Jésus. Ils cherchent à l'arrêter. (Marc 12, 1-12)
-->Dans le temple, Jésus invite encore ceux qui l'écoutent à se méfier des scribes. (Marc 12, 35)
Jésus ne risque-t-il pas de détruire toute l'autorité du temple?

*Les accusateurs ne trouvent pas un témoignage contre Jésus pour le faire mettre à mort.
Toutes les personnes réunies veulent faire périr Jésus. Mais, pour cela, il leur faut un motif valable. Alors, elles cherchent... Plusieurs d'entre elles portent de faux témoignages mais ceux-ci ne concordent pas entre eux. Finalement, on ne trouve rien qui puisse condamner Jésus. Alors le grand prêtre intervient et pose une question à Jésus: "Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni?" Jésus répond, pour la première fois dans l'évangile de Marc: "Je le suis!"
Pour tous ceux qui sont présents, Jésus blasphème! Le grand prêtre est indigné, il en déchire ses vêtements. Au temps de Jésus, le blasphème est une offense à Dieu qui mérite la mort!

Image passion de jesus

Mickaël Frontini:"Premier procès de Jésus, chez le grand prêtre. C'est la nuit, mais on est au temps de Pâques, il y a donc la pleine lune. C'est l'heure des ténèbres, mais personne ne peut empêcher la lumière de la lune de briller. Devant le grand prêtre, Jésus, la seule fois dans l'évangile de Marc, déclare qui il est: le Messie, le Christ, le Fils du Dieu béni. Cela déclenche sa condamnation à mort unanime !"
Voir: http://www.lavie.fr/blog/mickael-frontini/

*Pour l'évangéliste Marc:
-->Ce sont les hautes autorités religieuses (Grand prêtre, chefs des prêtres, anciens, scribes) qui vont condamner Jésus et le livrer à Pilate.
-->Et c'est parce que Jésus se dit "Christ, et Fils du Dieu béni", que celui-ci est condamné à mort.



RETROUVE UN MOT-EXPLIQUE-LE:


Image passion de jesus

1-Ce sont les spécialistes des écritures. On les appelle aussi docteurs de la Loi. Ils interprètent la Torah et enseignent au peuple.
2-Jésus le garde lorsqu'on le questionne.
3-Ils donnent des coups à Jésus.
4- Complète la phrase: “Je détruirai ce sanctuaire fait de main d’homme, et en ....................... jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.”
5-Il est grand dans le texte. Jésus est emmené chez lui.
6-Synonyme de Messie.
7-Il couvre le visage de Jésus.
8-Le grand prêtre déchire les siens.
9-En fin d'évangile, d'après l'assemblée réunie, Jésus ................... la mort.

Réponses: Scribes. Silence. Gardes. Trois. Prêtre. Christ. Voile. Vêtements. Mérite. On trouve le mot blasphème.
Blasphémer signifie parler mal de quelqu'un, l'injurier. Dans le texte, le blasphème est une parole qui injurie Dieu, qui l'outrage.

Cherche ce que Jésus a dit et qui est un blasphème pour les autorités religieuses.
Jésus a dit qu'il était Christ, Fils du Dieu béni.

Crois-tu que l'on peut injurier Dieu en disant de belles paroles comme celles que Jésus a dit?
Dieu ne cherchent-ils pas notre cœur? Ne désirent-ils pas que nous devenions tous des fils et des filles à l'image de Jésus? Ne désirent-ils pas que nos cœurs s'ouvrent pour accueillir pleinement l'Esprit Saint?
Ne sont-ce pas plutôt nos actes et nos paroles, toujours éloignés de Son Amour, qui peuvent l'attrister?