ascension de jesus

Textes et jeux: Idees-cate. Images JF Kieffer et Idees-cate



UNE IMAGE (JF Kieffer) et des idées pour parler de l'Ascension.


Image ascension
(Clique sur l'image)


Que vois-tu sur l'image?
Le ciel, une colline, une route, des villages, des personnages...

Que font les personnages?
Un des personnages regarde le ciel; un autre semble l'attendre; les autres sont en route; ils descendent la colline pour se diriger vers les villages alentour.

A quel épisode de la vie de Jésus se rapporte cette image?
Il s'agit de l'Ascension de Jésus: « Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. »

Peux-tu expliquer le mot Ascension?
Une Ascension, c'est une montée vers les sommets.
L'Ascension de Jésus, c'est sa montée vers Le Père.
Dans la Bible, « monter aux cieux » signifie entrer dans la gloire et l’amour de Dieu.
Jésus est avec Dieu. C'est aux disciples d'agir sur terre désormais! C'est aux disciples d'aller annoncer la Bonne Nouvelle!

Aujourd'hui, dans nos églises, se souvient-on de ce jour?
Oui! Chaque année, nous fêtons l'Ascension de Jésus. Cette fête tombe toujours un jeudi parce que l'Ascension est célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques!

Sur l'image, le chemin que vont prendre les disciples est-il droit?
Non! Le chemin est plein de virages.

Qu'est-ce que cela peut signifier pour les disciples?
Le chemin ne va pas être facile. Il leur faudra du courage, de la patience, de la persévérance,...

Seront-ils seuls sur le chemin?
Non! Jésus a promis de rester avec eux. En plus, Dieu donne toujours son Esprit Saint aux hommes pour les guider, les pousser en avant, les porter,... (L'oiseau de l'image?)



LES TEXTES DE L'ASCENSION:

On peut lire le récit de l’Ascension du Christ dans:
--> le récit des Actes des Apôtres 1,
-->dans l'évangile de saint Marc 16,19
-->dans l'évangile de saint Luc 24, 50-53.


Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur recommanda: "Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que Le Père a promis, le don que je vous ai annoncé. Car Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit."
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
Actes 1,3 (Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés)


Après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Les disciples partirent pour annoncer partout la bonne nouvelle.
Marc 16,19 (Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés)

Puis Jésus les emmena hors de la ville, près de Béthanie, et là, il leva les mains et les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel. Quant à eux, ils l'adorèrent et retournèrent à Jérusalem, pleins d'une grande joie. Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu.
Evangile selon Saint Luc 24, 50 (Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés)



ASCENSION: TEXTE A TROUS:


Si tu as lu le texte des Actes des apôtres et les évangiles de Luc et Marc, tu compléteras facilement le texte à trous proposé ci-dessous.
Complète avec les mots: bonne nouvelle, blanc, Samarie, nuée, Saint Esprit, disciples, mains, joie, Père, témoins, Jérusalem, Don, fixés, bénit, regarder, Royaume, ciel, terre, sépara, vivant.

Après Pâques, Jésus apparut ........................ à ses amis se montrant à eux pendant quarante jours. Il leur parlait du ............................ de Dieu.
Un jour, il leur dit: "Ne vous éloignez pas de ..........................., mais attendez ce que Le ............... a promis, le................... que je vous ai annoncé. Dans peu de jours vous serez baptisés du ........................................ Vous recevrez une puissance, et vous serez mes ........................ à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la .........................., et jusqu'aux extrémités de la ..........................."
Puis Jésus emmena les ........................... hors de la ville, près de Béthanie, et là, il leva les .................. et les ..................... Pendant qu'il les bénissait, il se .................... d'eux et fut enlevé au ....................... et une ....................... le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards ..................... vers le ciel pendant que Jésus s'en allait, deux hommes vêtus de ........................... leur apparurent, et dirent: "Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à ................................ au ciel?"
Les disciples retournèrent à Jérusalem, pleins d'une grande .................................! Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu. Les disciples partirent ensuite pour annoncer partout la .....................................

Réponses: Vivant, Royaume, Jérusalem, Père, Don, Saint Esprit, témoins, Samarie, terre, disciples, mains, bénit, sépara, ciel, nuée, fixés, blanc, regarder, joie, Bonne Nouvelle.



PETITES PISTES POUR ALLER PLUS LOIN DANS LES RECITS DE L'ASCENSION:

***Dieu, Le Père, est au-dessus de tout! Il dépasse tout! Son Amour, est Puissant! Sa Générosité est Sans Mesure! Sa Tendresse est Infinie! Sa Lumière est Eblouissante... On ne peut pas bien parler de Dieu car nos mots sont trop petits, trop limités. Nous n'avons pas les vrais mots pour dire Dieu.
Alors, pour parler de Lui, on emploie des images... Pour dire qu'il est Plus Haut que tout, on dit par exemple qu'Il habite les Cieux.
Lorsqu'on veut dire que quelqu'un rejoint Dieu, on dit alors qu'il s'élève vers les cieux.

***Ascension vient d’un mot latin qui veut dire monter, s’élever.
Dans les textes de l'Ascension, pour dire que Jésus rejoint Le Père, on écrit qu'il "est enlevé" au ciel, ou qu'il 'est élevé".
Parler de l’Ascension du Christ, c’est une manière de dire son retour auprès de son Père.

***L'expression "monter aux cieux" dans la Bible, signifie rejoindre Dieu, vivre en Son Amour.
Jésus vit avec Dieu; sa mission sur terre est terminée. Désormais, ce sont les disciples qui vont devoir agir.

***Pour les évangélistes, Jésus entre dans la gloire de Dieu le jour de la Résurrection. Il ne faut donc pas séparer Résurrection, Ascension et Pentecôte. D'une certaine manière, Jésus quitte ses amis (Ascension); mais, dans la profondeur, il reste toujours avec eux (Résurrection, Pentecôte)! La Vie avec Dieu est vraiment plus forte que toute mort!
Luc est le seul, dans les Actes des Apôtres, à placer le récit quarante jours après Pâques. Le nombre quarante est un nombre symbolique: il indique un temps nécessaire à une conversion, un changement de vie. Sans doute a-t-il fallu un peu de temps aux disciples pour se relever, pour laisser Dieu façonner leur cœur, pour trouver le courage d'annoncer à leur tour la Bonne Nouvelle! (A l'église, on fête l'Ascension 40 jours après le dimanche de Pâques, donc toujours un jeudi. La fête de Pâques étant mobile, celle de l'Ascension l'est aussi.)

***Jésus quitte ses disciples. Pour certains d'entre eux, cette séparation est sans doute difficile!
N'aurait-il pas été préférable que Jésus reste toujours avec eux pour les aider, les guider, leur dire à chaque instant quel chemin prendre?
C'est vrai, on peut penser ainsi! Parfois, on aimerait que ceux qui nous épaulent, que ceux qui nous conseillent si bien, restent toujours avec nous...
Ainsi, nous serions sûrs de ne pas nous égarer, de ne pas nous tromper de chemin. Nous nous sentirions plus forts!
Pourtant, pour vraiment grandir sur le chemin de Dieu, nous avons à prendre notre vie en main. Personne ne peut vivre notre vie à notre place, la vie des autres n'est pas notre vie; notre vie n'est pas la vie des autres. Personne ne peut nous obliger à accueillir l'amour et à le semer autour de nous. Nous sommes libres de choisir nous-mêmes notre chemin; nous sommes libres de choisir Dieu ou de le refuser; nous sommes libres de vivre égoïstement ou de nous tourner vers les autres; nous sommes libres de rentrer ou non dans l'Alliance!
En ce sens, L'Ascension de Jésus est fête de la liberté: Jésus est "parti"; il est avec Le Père; il laisse ses amis libres de croire, libres de s'engager sur le beau chemin de l'Amour.

Pour comprendre qu'il faut parfois laisser les autres seuls pour les aider à grandir, tu peux lire ce petit conte:
LE COCON ET LE PAPILLON:
Un jour, une ouverture apparut dans un cocon. Un homme s'assit et regarda le papillon naissant se battre pendant des heures pour crever son abri et forcer le petit trou à s'agrandir. Mais bientôt il sembla à l'homme que l'insecte ne progressait plus. Il était allé aussi loin qu'il avait pu, mais il ne bougeait plus. Alors l'homme prit une paire de ciseaux et découpa délicatement le cocon pour aider le papillon à sortir. Celui-ci émergea facilement. Mais il avait un corps chétif et ses ailes froissées étaient atrophiées. " Pas grave, il va se développer " se dit l'homme. Et il continua à regarder le papillon en espérant qu'il déploie ses ailes pour voler. Mais cela n'arriva jamais. Le papillon passa le reste de sa vie à ramper sur son petit corps, incapable d'utiliser ses ailes rabougries. Ce que l'homme, dans sa bonté précipitée, n'avait pas compris, c'est que le cocon trop serré est une ruse de la Nature pour forcer le papillon à le percer et à entraîner ses ailes... A cette condition seulement, il peut voler.

Parfois, nos angoisses, nos échecs, nos coups durs sont précisément ce dont on a besoin. Si la nature permettait qu'on avance dans la vie sans jamais rencontrer aucun obstacle, cela nous affaiblirait, nous serions semblables à ce papillon trop vite né à qui la facilité a coupé les ailes. La liberté est chèrement acquise... Mais on ne vole pas sans s'entraîner un minimum !
Auteur inconnu

***Jésus quitte ses disciples. Certains d'entre eux restent à regarder le ciel. On a l'impression qu'ils ont envie de rester là, sans rien faire, à attendre Jésus, à attendre qu'il revienne, ou à attendre qu'il vienne les chercher. Un peu comme si, maintenant, ils n'avaient plus leur vie à vivre.
Heureusement, deux hommes vêtus de blanc viennent les "réveiller": "Pourquoi vous arrêtez-vous à regarder le ciel?"
Ces hommes nous parlent aujourd'hui: ils nous invitent à toujours nous remettre debout!
Dans ma vie, j'ai connu des séparations plus ou moins difficiles: un ami a déménagé, mon papi est mort, mon grand frère est parti de la maison...
Je peux passer ma vie à attendre que les personnes que j'aime reviennent. En ce cas, je ne vivrai pas vraiment ma vie. Je peux aussi entendre la parole des deux hommes: "Pourquoi t'arrêtes-tu?", et trouver le courage de me relever, de prendre un nouveau départ.

***Jésus quitte ses disciples. Ils les laissent libres! Les apôtres pourraient être tristes... C'est si difficile de prendre un nouveau départ lorsqu'on a perdu un être cher.
Étonnamment, ils ne se sentent pas abandonnés.
"Quant à eux, ils l'adorèrent et retournèrent à Jérusalem, pleins d'une grande joie."
Dans les évangiles de Marc et de Luc, les disciples ne sont pas désespérés: Ils sont dans la joie! Ils partent annoncer la Bonne Nouvelle! Ils louent Dieu! En les voyant, on ne pense pas du tout que leur ami vient de mourir!
Les disciples sont comme habités d'une force qui leur permet de surmonter les épreuves. Ils ont reçu l'Esprit Saint, le Don de Dieu, qui leur permet de se lever et d’annoncer partout l’Évangile.
Dans les Actes, les apôtres reçoivent cette force à la Pentecôte.

***L'Ascension est une grande fête de la Foi! Foi qui ouvre sur la joie! En ce jour, nous pouvons prier pour que la foi des disciples nous envahisse!

Pourquoi fixer le ciel?
Pourquoi pleurer sa mort?
Pourquoi pleurer?
Je sais qu'il est vivant
Il est vivant.

1 - Sa tombe est vide, le ciel est vide,
Mais notre cœur est plein de lui,
Dieu vivant,
Mais notre cœur est plein de lui.

(Chant: Michel Scouarnec. Jo Akepsimas)

***Jésus donne une mission aux apôtres: "Annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection jusqu'aux extrémités de la terre!"
Pour mener à bien cette mission, les disciples ne sont pas seuls. L'Esprit Saint sera avec eux pour les aider, les guider..."
La fête de l'Ascension n'est pas une fête du passé! Elle doit nous toucher aussi! Chacun de nous est envoyé pour annoncer autour de lui La Bonne Nouvelle de Dieu!

***Explication du mot nuée.
-->Elle dit la transcendance divine (la nuée se tient au-dessus de la terre).
-->D'autre part, elle exprime le mystère de Dieu (la nuée cache le soleil tout en laissant passer une partie de la lumière).
-->La nuée cache Jésus aux apôtres. Désormais, ils ne verront plus leur ami. Mais la foi des apôtres est forte: ils savent que même s'ils ne peuvent plus voir Jésus, le toucher, ..., celui-ci restera présent d'une autre façon:
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux." .
« Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps! ».

***L'Ascension est un événement heureux: Jésus ressuscité, entré dans la gloire du Père, demeure avec nous et ne cesse d'intercéder auprès du Père. A l'église, c'est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, célébrée au cours d'une messe solennelle. La couleur des ornements liturgiques (vêtements du prêtre et ornements de l'autel) est le blanc, couleur qui représente dans l'Église la lumière et l'allégresse. Les lectures se rapportent toutes à l'événement de l'Ascension. La prière eucharistique, ainsi que la bénédiction finale, sont propres à la liturgie de l'Ascension.



ASCENSION: LEGENDE LES IMAGES CI-DESSOUS:


Image ascension


Exemple:
*Jésus s'éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient.
*Puis, un nuage le cacha à leurs yeux.
*Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel quand deux hommes leur dirent:
"Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel?
*Les apôtres retournèrent alors à Jérusalem.



ASCENSION: MOTS CROISES:


Image ascension

Réponses: Quarante, Royaume, repas, Jérusalem, Père, Don, apôtres, Esprit, eau, baptême, puissance, témoins, terre, nuée, regards, ciel, main, béni, joie, amen, st, élevé.



LE RETABLE DE NOTRE DAME DE LA HOUSSAYE A PONTIVY:


Image ascension Image ascension


Première image: Le retable.
Les retables sont des panneaux sculptés ou peints, toujours situés en arrière de l'autel.
Sur le retable de La Houssaye, on reconnaît en haut à gauche, la prière de Jésus au jardin des oliviers; l'arrestation de Jésus; le couronnement d'épines. En-dessous: la flagellation; Pilate qui se lave les mains; Jésus qui porte sa croix. Au centre: Jésus meurt sur la croix. En haut à droite: Jésus est descendu de la croix; La mise au tombeau; la Résurrection. En-dessous: La descente aux enfers; l'apparition à Marie-Madeleine; l'Ascension.
C'est cette dernière sculpture qui nous intéresse.

Deuxième image: Détail de l'Ascension.
Sur cette image douze personnages et Marie. La plupart des personnages ont le regard tourné vers le ciel.
Au-dessus d'eux, on voit Jésus qui disparaît, élevé vers le ciel.
Le regard des disciples n'est pas rempli de la joie de l'Ascension. On a l'impression qu'ils se sentent abandonnés Certains disciples semblent vouloir retenir Jésus, ou du moins le toucher encore (mains élevées vers le ciel). D'autres semblent prier.
L'un des personnages regarde vers nous. On dirait qu'il a déjà compris la phrase:"Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel?"
Pour lui, c'est sur la terre, dans le présent des hommes qu'il faut agir! C'est à eux qu'il faut annoncer la Bonne Nouvelle.
Sa main levée vers le ciel semble ajouter: "Et pour annoncer cette Bonne Nouvelle, c'est sûr, nous ne serons pas seuls! Nous pouvons compter sur Jésus; nous pouvons compter sur le Don de Dieu."

On peut aussi penser en regardant ce retable qu'il n'y a que 11 disciples avec Marie et que Jésus ressuscité est l'homme qui nous regarde.
Jésus reste présent parmi nous. Il est toujours avec nous!

Marie est parmi les hommes dans une attitude de prière.
C'est notre médiatrice. Nous pouvons lui demander:
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs...


Colorier la partie Ascension du retable (création idees-cate)

Image ascension



BENIR: PRIERE.


Puis Jésus les emmena hors de la ville, près de Béthanie, et là, il leva les mains et les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux...


Image ascension
Image JF Kieffer, texte Idees-cate



BENIR: POWERPOINT.



(Texte Idees-cate et images internet)



POUR COLORIER:


Image ascension Image ascension Image ascension Image ascension