apprendre a se connaitre


But: Apprendre à se connaître et à se respecter malgré les différences ( âge, sexe, goût, école,...). Voir que la diversité est une richesse.
Cette séance laisse une place importante à la parole, à l'échange. Il est important d'encourager chacun à s'exprimer. Aider aussi les enfants à s'écouter les uns les autres.

Prière conseillée: Prière personnelle. Remercier, en fin de séance, pour l'optimisme de l'un, la joie de l'autre, l'effort du 3ème, .... et pour le bonheur de passer une année ensemble.

Chants conseillés: "La ronde de la vie..." de Noël Colombier. "Venez, on va chanter!" de Jean-Pierre Cabot. "Ecoute et vois" de Danielle Sciaky. "Je fais silence" de Danielle Sciaky.


Eveil à la foi:
Cette rencontre est abordable avec les enfants d'éveil à la foi (beaucoup d'échanges et d'écoute).
On pourra la compléter avec la fabrication d'une frise d'enfants (voir en bricolages: frises) ou d'un panneau représentant notre village (voir en troisième temps, activité). Frise ou village seront placés dans le coin prière.
Chaque enfant pourra aussi créer, pour son coin prière personnel, une frise avec les noms des gens qu'il aime.


Premier temps:

Chaque enfant (ainsi que le ou la catéchiste) se présente: nom, prénom, lieu et date de naissance, lieu d'habitation, nombre de frères et sœurs, école, activités sportives, culturelles (musique, dessin, bibliothèque, ....), autres (enfants de chœur, scoutisme, chorale) , goûts (nourriture, vêtements), métier envisagé, animaux préférés ? Est-on pratiquant (régulier, occasionnel)? Si non-pratiquant : pourquoi? Si pratiquant: qu'aime-t-on à l'église?

Ce premier temps peut durer longtemps... C'est bon signe ! Signe que chacun est heureux d'être là... Pendant qu'un enfant se présente, les autres écoutent. La catéchiste doit donc encourager la parole individuelle, mais aussi insister sur le respect du silence lorsque quelqu'un parle.
L'écoute permet déjà d'accueillir l'autre dans son cœur...


Second temps:

Evoquer les similitudes (Sophie et Jean sont dans la même école, dans le même groupe de caté et font du tennis tous les deux)... Puis les diversités : composition familiale, goûts, projets de vie...

Dire aux enfants que cette diversité est une richesse ; le monde se pare ainsi de multiples couleurs, de multiples senteurs, idées... Imaginons une seconde un monde où tous les êtres seraient vêtus de la même façon, logeraient dans des demeures identiques, conduiraient la même voiture... Ce serait un monde fade, triste, sans fantaisie aucune.

La diversité aide chacun à s'ouvrir à l'Amour véritable qui est d'aimer, non seulement celui qui nous ressemble, qui pense comme nous, mais aussi celui qui est différent et parfois même opposé.


Troisième temps: Activités.

***Chaque enfant prend une feuille blanche. Sur cette feuille blanche, et en aérant bien, écrire tous les prénoms de l'équipe. En dessous du prénom, chacun écrira un trait de caractère, un goût, ..... , quelque chose dont il se souvient sur la personne.

On peut faire cette activité sur une fleur, une étoile, une maison, ....... Ce qui donne :


Image apprendre à se connaître Image apprendre à se connaître


Image apprendre à se connaître Image apprendre à se connaître


Image apprendre à se connaître Image apprendre à se connaître


***On peut aussi inviter chaque enfant à dessiner sa maison. Toutes les demeures ainsi créées seront collées sur un panneau et constitueront un petit village.



***Possibilité de créer une frise avec des personnages (Voir en coin bricolage: frises). On pourra la coller sur le cahier.


Image apprendre à se connaître


Quatrième temps: Ecoute ce beau conte.

Pourquoi le caté?: Peut-être pour nous aider à ne pas oublier le "fil" qui vient d'en haut...
Avant de nous quitter, écoutons ce joli conte de J. Joergensen.


C'était un beau matin de septembre.Toutes les prairies scintillaient sous la rosée qui les recouvrait et les fils de la Vierge se balançaient dans les airs. Un de ces fils, porteur d'une petite araignée noire et jaune, accosta sur la cime d'un arbre.
Mais les hauteurs ne furent pas au goût de l'araignée. A peine installée, celle-ci décida de redescendre vers la terre. Elle fila donc un nouveau fil et vint atterrir sur un grand buisson d'épines.
Là, elle se sentit bien. Il y avait en effet suffisamment de pousses et de branches pour filer une toile.
L'araignée se mit à l'ouvrage en laissant le fil le long duquel elle était descendue supporter le coin supérieur de la toile. Elle travailla si bien qu'elle fit une belle toile qu'elle put ensuite élargir à sa guise grâce au fil d'en haut. Bientôt, le fin réseau de soie s'étendit sur toute la haie... L'araignée était fière de son œuvre. Elle n'était plus une pauvre petite araignée mais une grosse araignée bien à l'aise...
Un matin, elle s'éveilla de fort mauvaise humeur. Elle avait un peu gelé pendant la nuit... et il n'y avait pas la moindre petite mouche dans son piège! Pour tuer le temps, elle fit une ronde dans sa toile afin de réparer les accrocs. Bien vite son regard fut attiré par un fil qu'elle ne connaissait pas... Un fil inexplicable qui partait vers le ciel et qui allait vers on ne sait où. L'araignée se tordit le cou dans tous les sens pour essayer d'apercevoir où le fil aboutissait. Mais elle ne pouvait rien deviner et devenait de plus en plus rageuse... Elle avait oublié, qu'en un jour clair de septembre, elle était descendue par ce fil et qu'elle l'avait utilisé pour construire sa toile.
"A bas ce fil!" dit l'araignée énervée. Et d'un seul coup de dent, elle le coupa par le milieu... Au même moment, la toile céda... Tout le réseau si artistement conçu, s'effondra... Et lorsque le petit insecte revint à lui, il gisait sur les feuilles de la haie épineuse, la tête recouverte de sa toile qui n'était plus qu'un petit chiffon mouillé...

Un seul instant avait suffit pour détruire la magnificence de sa maison... un instant d'oubli de l'utilité du " fil d'en haut"...


Cinquième temps: Quelques jeux.

Mots mêlés:

Dans la grille ci-dessous, barre tous les noms qui ont un rapport avec la catéchèse. (Horizontalement, verticalement et dans les deux sens). Il te restera un mot important qui t'accompagnera tout au long de l'année. Attention, il manque les accents dans la grille!


Image apprendre à se connaître

Réponses: Horizontalement: Jésus, Marie, Evangile, Noël, Noé, Pâques, Eglise, David, Moïse, prière, sacrement.
Verticalement: Bible, Pardon, Dieu, Foi, Croix.
Le mot qui t'accompagnera: amour.


Mots croisés:

Il s'agit de remplir le mots croisés ci-dessous avec des noms que l'on va utiliser tout au long de notre année de catéchèse.


Image apprendre à se connaître

Réponses:Bonne Nouvelle; bon samaritain; Noël; Noé; Pentecôte; lien; prochain; pardon; création; église; confiance; Avent; nom; lumière; Jésus; sacrement; Zachée; foi; service; vie.