AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES



1- EVANGILE JEAN 13, 31-38

Quand Judas fut sorti, Jésus déclara: "Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera; et il le glorifiera bientôt."
"Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs: "Là où je vais, vous ne pouvez pas aller", je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau: c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres."
Simon-Pierre lui dit: «Seigneur, où vas-tu?»
Jésus lui répondit: «Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant; tu me suivras plus tard.»
Pierre lui dit: «Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent? Je donnerai ma vie pour toi!»
Jésus réplique: "Tu donneras ta vie pour moi? Amen, amen, je te le dis: le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois."

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"



2- RECHERCHE UN MOT TRES IMPORTANT POUR JESUS:

Clique sur le PDF

Réponse: Judas, Pierre, Commandement, enfants, trois. On trouve le mot aimer.
Ce mot est très important pour Jésus. Dans l'évangile, Jésus le répète quatre fois: "aimer, aimés, aimez et avoir de l'amour."
Pour Jésus, il est essentiel que les disciples suivent le commandement de l'amour.



3- AIMER A LA FACON DE JUDAS, PIERRE ET JESUS:

Judas:

Judas surnommé Iscariote est l'un des douze apôtres de Jésus. Tous les évangélistes mentionnent son nom dans la liste des apôtres, mais ils le mentionnent en dernier. On n'entend pas parler beaucoup de lui dans les évangiles mais l'on sait qu'il a répondu à l'appel de Jésus, qu'il l'a suivi, qu'il l'a écouté, et qu'il a, comme les autres apôtres, été envoyé sur les routes pour prêcher (Luc 9,1), pour inviter les hommes à changer de vie, pour guérir les malades (Marc 6,12),... Judas a donc fait le bien ou essayé de le faire. Il a sans doute aussi, à un certain moment, admiré ou aimé Jésus.
D'après Jean (13-29), Judas a un rôle important dans le groupe: il est trésorier. Il n'aime pas le "gaspillage de l'argent", et il n'hésite pas à le dire à Jésus (Jean 12,4-5).
Judas a des faiblesses: il est un peu voleur et pense à lui avant de penser aux autres (Jean 12,6). Il aime l'argent et son amour de l'argent passe avant l'amour de Jésus et de ses frères. Judas ne va pas hésiter à livrer Jésus aux chefs des prêtres:
Alors Judas Iscariote alla proposer aux chefs des prêtres de leur livrer Jésus... Ils lui promirent de l'argent. Marc 14, 10
"Que me donnerez-vous si je vous livre Jésus?" Les chefs des prêtres comptèrent trente pièces d'argent qu'ils lui remirent." Matthieu 26,15

Image aimez-vous les uns les autres


Pierre:

Pierre est l'un des douze apôtres de Jésus. Tous les évangélistes mentionnent son nom dans la liste des apôtres, et ils le mentionnent en premier. On entend beaucoup parler de lui dans les évangiles. Il suit Jésus, il l'écoute, il est proche de lui. Pierre pense que Jésus est le Messie (Marc 8,27). Pierre a confiance en Jésus mais il a peur parfois (Matthieu 14,22).
La peur de Pierre va malheureusement être plus forte que son amour pour Jésus. Par trois fois, il va renier Jésus. (Matthieu 26,69)

Image aimer


Jésus:

Jésus aime son Père. Il passe beaucoup de temps avec lui; il Lui parle, il Le prie, il accueille son Don. Jésus veut faire La Volonté du Père. Pour dire Sa Gloire, Sa Splendeur aux hommes, il donne sa vie.
Jésus aime les hommes. Il veut les entraîner sur le chemin tout Bonheur de Dieu. Il passe beaucoup de temps à écouter, soulager, encourager, relever, pardonner, guérir,... Il donne sa vie jusqu'au bout pour cela.

Jésus n'est pas comme Judas; il n'est pas divisé: L'Amour du Père et des humains prend toute la place en lui.
Jésus n'est pas comme Pierre. Même s'il passe par des moments très difficiles, il fait toujours confiance à Dieu. Il dit seulement: "Que ta volonté soit faite!"

Image aimer


Et nous?:

Quelles sont nos priorités dans la vie? Avec quoi remplit-on notre vie, avec quoi remplit-on notre cœur?



3-QUESTIONS AU SUJET DE L'EVANGILE:


1*Peux-tu dire à quel moment de la vie de Jésus se situe cet évangile?
2*Judas sort. D'où sort-il et où va-t-il?
3*Lorsque Judas est sorti, Jésus parle d'un commandement nouveau. Quel est ce commandement?
4*Ce commandement existe-t-il dans l'Ancien Testament?
5*Qu'est-ce qu'une nouvelle chose?
6*Dans ta vie, est-ce qu'une nouvelle chose pour toi peut être ancienne pour d'autres?
7*Redéfinir plus personnellement le mot nouveau.
8*Jésus reprend un ancien commandement et le donne à ses amis en leur disant : "Je vous donne un commandement nouveau!" Pourquoi à ton avis Jésus fait-il cela?
9*Les mots "Comme je vous ai aimés sont-ils importants?"
10*Qu'est-ce qu'aimer à la façon de Jésus?
11*Est-ce facile d'aimer? Pouvons nous trouver une aide sur le chemin?

1*Cet évangile se situe le soir du jeudi saint, durant le repas de la Cène, juste après le lavement des pieds.
2*Judas sort de la salle où Jésus a pris son dernier repas avec ses amis. Il va trouver les chefs des prêtres pour leur livrer Jésus.
3*Le commandement nouveau est: "Aimez-vous les uns les autres!"
4*Dans l'Ancien Testament, on trouve de nombreux commandements dont celui de l'amour: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Le commandement de Jésus ne semble donc pas si nouveau que cela...
5*Nouveau/ancien: Une nouvelle chose, c'est quelque chose qui est apparue depuis peu. C'est quelque chose de récent.
6*Dans notre vie, on s'aperçoit que ce qui peut être ancien pour d'autres, peut être nouveau pour nous. Exemples:
-->Je porte un nouveau sweat. Il est beau pour moi, comme neuf. J'ai envie de le mettre tous les jours! Je suis heureux de l'avoir reçu. Pour ma cousine qui me l'a donné, c'est déjà un ancien vêtement. On a l'impression qu'elle en a fait le tour. Elle ne le porte plus avec joie; pour elle, il semble démodé, comme poussiéreux.
-->J'ai reçu un nouveau livre. J'ai hâte de le découvrir. Pour mon amie qui l'a déjà lu, il n'y a rien de nouveau dans ce livre.
7*On peut dire que ce que l'on découvre personnellement est nouveau!
8*Jésus reprend un commandement du Premier Testament ("Aimez-vous les uns les autres."), mais il le "dépoussière", il le remet à la place d'honneur. Jésus veut que ses amis prennent conscience de cela: AIMER EST NOUVEAU TOUS LES JOURS!
Chaque matin, une nouvelle page blanche d'amour s'ouvre, chaque matin l'amour est à vivre à nouveau et pas forcément comme hier. Chaque jour nos rencontres seront différentes, ce qui fait que chaque jour nous n'aurons pas à puiser la même chose au fond de notre cœur: un jour, il nous faudra de la patience, un autre du courage, un autre de l'écoute, un autre de l'espérance...
9*En ajoutant les mots "Comme je vous ai aimés", Jésus invite ses disciples à se demander, pour chaque action: "Suis-je dans l'amour? Suis-je dans l'amour à la façon de Jésus qui écoute mais ne juge pas? Suis-je dans l'amour à la façon de Jésus qui fait passer le bonheur des autres avant le sien? Suis-je dans l'amour à la façon de Jésus qui pardonne? .....
10*Par sa vie même, Jésus dépoussière le mot aimer. Il lui donne toute sa grandeur, toute sa force! Par sa vie même, Jésus nous apprend ce que signifie le mot aimer:
Aimer, c'est donner et se donner soi-même. Aimer, c'est pardonner à celui qui trahit, à celui qui renie. Aimer, c'est se taire et écouter celui qui a besoin de parler. Aimer, c'est ne pas juger, laisser chacun suivre son chemin (Jésus dit à Judas:« Ce que tu fais, fais-le vite.»). Aimer, c'est relever l'autre, l'aider à grandir vers la lumière....
11*Aimer est très difficile. Car chaque jour est différent, chaque rencontre est différente. Mais nous pouvons apprendre à aimer peu à peu. Jésus marche avec nous sur ce chemin et il nous invite à accueillir l'Esprit Saint pour nous aider.



4-UNE PHRASE DE L'EVANGILE:


Jésus déclara: "Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui."

Maintenant que Judas sort pour faire ce qu'il a à faire (livrer Jésus), Jésus est glorifié!
La gloire de Jésus, "son grand mérite", ce qui le met au-dessus des autres, ce qui le rend digne de louange, ce qui fait qu'il va rayonner, c'est de toujours vivre dans l'Amour, même au moment où il va être livré, même au moment où sa vie va basculer. Pour toujours rester dans l'Amour, Jésus laisse Judas agir à sa façon, sans le juger.
Jésus vit déjà avec Dieu, il vit déjà dans l'Amour. En restant dans l'Amour, il révèle Dieu.
Jésus est dans l'Amour; il rend l'Amour visible sur la terre. Dieu est glorifié!

Image aimer



5-BRICOLAGES: Aimer.


La petite chenille veut vivre. Pour cela, il lui faut un corps. A toi de le construire tous les jours.
Pour cela, chaque soir, tu fais le bilan de ta journée. Si tu as su écouter quelqu'un, tu peux rajouter le cœur avec le mot écouter derrière la tête de la chenille. Si tu as été patient avec quelqu'un tu rajoutes le cœur "Faire preuve de patience". Etc....

Image aimer

Tu colories les cœurs et tu les colles avec un adhésif double face.

Image aimer



6-TEXTE SUR L'AMOUR.



Sœur Emmanuelle:

Aimer, c’est apprendre à écouter la différence de l’autre.
Nous serons toujours différents, mais quand tu sais écouter l’autre différent de toi, tu fais entrer en toi une vision qui n’est pas tienne. L’autre, tu ne le changes pas, mais ta vision, oui, tu peux la changer.
Qu’est-ce-que l’autre sent, attend, et que je peux lui donner?
L’amour, c’est ce complément d’être que je donne mais tel que l’autre le désire, et non pas tel que je l’imagine.
L’amour, c’est ce complément d’être que, réciproquement, l’autre me donne, mais à sa façon.
Sœur Emmanuelle - « Vivre, à quoi ça sert »


Les gouttes d'amour: Mère Térésa.

Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c’est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile? Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière, et l’époux dira: «je ne te connais pas.»
Mes amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours: La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, L’humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d'écouter, de regarder, de pardonner, notre manière de parler et d’agir. Voilà les véritables gouttes d’Amour qui font brûler toute une vie d’une vive flamme.
Ne cherchez donc pas Jésus au loin ; Il n’est pas que là-bas, il est en vous. Entretenez bien la lampe et vous le verrez.