zachee






Chant : "Zachée, descends de ton arbre". Texte : Mannick, musique : Jo Akepsimas.

Prière : "Il restera de toi", "Une lumière dans ma vie", "Jésus tend la main", "Le vent de Jésus".

Images et coloriages : Dans "En route avec Jésus": Quelques images.

Voir aussi en caté: Dans la rencontre, "La messe: création d'un livret", voir la création d'un livret en plusieurs rencontres de catéchèse et dans ce paragraphe, voir la partie communion.

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Lire l'histoire de Zachée (Luc 19, 1-10).








Poser des questions, puis expliquer...



  • Qu'est-ce qu'un collecteur d'impôts?
  • Au temps de Jésus, les romains occupaient la Palestine. Les juifs étaient obligés de leur payer un impôt. Certains juifs (les collecteurs d'impôts) étaient employés par les romains pour rassembler, réclamer l'argent dû.

  • Pourquoi dit-on que Zachée est pécheur?
  • Les juifs, pour rester purs, devaient se préserver de tous contacts avec les étrangers, les païens, les malades,... . Zachée, travaillant pour des romains, était considéré comme impur, "coupé" de Dieu, et donc pécheur aux yeux de la foule.
    En plus, il était détesté parce qu'il était payé avec l'argent du peuple (bien payé puisqu'il était riche)... Les gens le rejetaient, le méprisaient ; il devait se sentir exclu.
    Etait-il voleur? Le texte ne le précise pas. Zachée nous dit juste : "et si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un...".

  • Les différences entre Zachée et la foule :
  • --> Zachée travaille pour l'occupant : il vit dans une aisance financière grâce à la présence des romains. La foule, elle, s'appauvrit à cause de cette présence. Pour Zachée l'étranger est source de richesse; pour la foule, il est source d'ennuis, de difficultés.
    --> La foule fait "masse". Elle représente l'unité, l'union, la communion. Elle exclut celui qui n'agit pas comme elle et le considère comme impur, pécheur. Zachée ici semble séparé, isolé.
    --> Zachée, parce qu'il est impur aux yeux de la foule, est considéré comme séparé de Dieu, éloigné de Son Chemin. La foule, qui suit la loi, pense vivre dans la Lumière de Dieu.
    --> Zachée est riche, mais il a soif d'autre chose. La foule, elle, semble satisfaite, en règle ; elle ne cherche pas plus loin (suffisance?).
    --> Zachée est actif : il cherche à voir, il court, il grimpe, il accueille avec joie ce qu'il reçoit. Il bouge, il est en mouvement, il espère la relation. La foule a un rôle négatif : elle empêche la relation ("à cause de la foule"), elle ne s'émerveille plus (elle est présente physiquement, mais non intérieurement), elle critique, juge l'autre.
    --> A la fin de l'évangile, Zachée s'ouvre aux autres, partage, offre. Il découvre la générosité (Dieu est Toute Générosité). Il a reçu en son coeur un trésor et il désire le multiplier (revoir parabole du trésor). Le "petit" Zachée devient Grand ("il est debout").
    En fin de texte, on ne parle plus de la foule. Elle dit être pure, proche de l'Eternel (Toute Générosité), mais que multiplie-t-elle? Qu'offre-t-elle? A qui donne-t-elle?

  • Que pense Jésus?
  • Jésus voit l'effort de Zachée, sa soif, son attente... Dans toute cette foule "purifiée" qui l'entoure, c'est cela l'important (c'est l'envie de "voir", c'est la recherche, le coeur ouvert, en attente, le coeur qui se sait petit), (voir Promenade avec Matthieu : "Les pauvres de coeur")!
    Jésus lève les yeux... Lever les yeux, c'est regarder quelqu'un qui est plus haut, plus grand. Le regard de Jésus est un regard de respect, un regard qui rend sa dignité à Zachée, qui lui redonne sa place dans le courant de la vie, qui le réunifie aux hommes.
    Jésus loge chez Zachée... Jésus ne se contente pas d'un regard (que seul Zachée aurait vu), il pose un acte plus fort encore (et qui peut faire réfléchir la foule), il prolonge la rencontre en allant loger chez celui qui était l'exclu, l'impur (aux yeux de la foule, Jésus devient lui-même impur en allant loger chez Zachée)...

  • Zachée?
  • Au début, il est riche, matériellement parlant, mais il est seul, exclu. Au fond de lui, il aspire à autre chose. La rencontre avec Jésus (qui ne juge pas mais qui aime) va le changer, le transformer... Il va s'ouvrir à la générosité et devenir ainsi descendant d'Abraham (il était comme un bouton fermé, sa corolle s'est ouverte, et aujourd'hui il porte des graines : voir Abraham séance 1). En devenant don, il rejoint Dieu ; il fait partie du même courant de Vie, de la même circulation... Le salut entre dans son âme...







Mimer la scène et se reconnaître dans les personnages.

  • Parfois, nous sommes la foule. Nous méprisons, nous jugeons les autres, nous créons des murs entre les hommes, nous nous croyons meilleurs que les autres. (Réfléchir)
  • Parfois, nous ressemblons à Jésus. Nous allons à la rencontre de celui qui est tout seul et qui attend que l'on vienne à lui (un nouveau à l'école, un malade, une personne âgée, ...). Nous lui offrons un peu d'amour.
  • Parfois, nous ressemblons à Zachée. Il nous manque quelque chose, notre coeur est en attente. Lorsque l'on reçoit, nous accueillons avec joie, et nous avons envie de partager tout ce bonheur. Nous devenons généreux...






Quizz envoyé par Axelle, Aix En Provence


Attention: A chaque question, plusieurs réponses sont possibles!

1-Il s’agit:
a) D’une histoire vraie
b) On ne peut pas savoir si cette histoire est vraie
c) D’une histoire racontée par Jésus
d) D’une parabole (une histoire pour expliquer quelque chose)

2-Zachée est:

a) Un romain
b) Un collaborateur
c) Un homme habile
d) Un riche collecteur d’impôts

3-Zachée n'est pas aimé parce que:
a) Collecter des impôts c’est voler
b) Ces impôts servent les romains: Zachée est un traitre
c) Zachée se sert au passage
d) Pour les juifs, il est impur car il est au contact des étrangers

4-Dans le texte de Luc, la foule méprise Zachée en le traitant de:
a) Voleur
b) Pécheur
c) Traître
d) Collaborateur

5-Qu’est-ce qui différencie la foule de Zachée:
a) La foule est unie, Zaché est isolé
b) Zachée est impur, la foule se considère pure
c) Zachée est riche mais a soif d’autre chose
d) La foule se satisfait de suivre la Loi, elle n’a pas vraiment soif d’autre chose
e) Zachée agit, il est actif, la foule est passive
f) A la fin de l’Evangile, Zachée s’ouvre, partage, offre, alors que la foule critique sans offrir

6-Au début, qu’est-ce que Zachée attend de Jésus:
a) Juste l’apercevoir
b) Il fait tout ce qu’il peut pour le voir
c) Le pardon de ses fautes
d) Qu’il le remette dans le bon chemin

7-Au fond de lui, que désire Zachée:
a) Aimer et être aimé
b) Se rapprocher de Jésus
c) Il ne le sait pas trop
d) Monter toujours plus haut

8-Que pense Jésus:
a) Qui ici a le plus besoin de mon aide?
b) Qui a le plus soif de mon amour?
c) Qui est capable de m’accueillir?
d) Qui respecte le mieux la Loi?

9-Zachée est plus actif que la foule parce que:
a) Il grimpe aux arbres
b) Il n’empêche pas les autres de voir Jésus
c) Il prépare un bon repas à Jésus
d) Il donne son argent et abandonne son travail de collaborateur

10-La rencontre avec Jésus a:
a) Vraiment fait plaisir à Zachée
b) Ouvert les yeux de Zachée
c) Légèrement changé sa vie
d) Permis a Zachée de découvrir l’amour et le don

11-Et toi, dans ce texte, tu peux t’imaginer à la place de:
a) Zachée qui cherche à voir Jésus
b) Jésus qui rend visite à celui qui est isolé
c) Quelqu’un dans la foule qui méprise le traitre
d) Zachée qui a rencontré Jésus et devient meilleur
e) Autre… à toi de nous dire !

12-Cette histoire peut nous faire penser à l’échange que nous avons avec Jésus lors de nos communions:
- A quoi je pense quand je me lève et marche pour aller communier?
- Jésus souhaite venir dans notre «maison» et c’est ce qu’il fait lors de la communion, comment l’accueillons-nous?
- Après sa rencontre avec Jésus, la vie de Zachée est transformée. Est-ce que la communion fait changer quelque chose en moi?







Petit bilan.

Exemple :
L'important, c'est de construire des ponts entre les hommes...
L'important, c'est de poser un regard d'amour sur les êtres qui nous entourent...
L'important, c'est de s'ouvrir à la générosité...
L'important, c'est de savoir que Dieu aime tous les humains ; son Royaume est pour tous...
L'important, c'est AIMER!








Lorsque je communie, je pense à Jésus et Zachée.


Ci-dessous, texte et images qui peuvent servir à réfléchir à la communion à partir de l'hisoire de Zachée.



Même chose en PDF.








Jésus et Zachée: Jeux.


Retrouve le mot mystère.

Complète le texte, puis les cases en suivant les numéros.
Tu trouveras le mot mystère dans les cases oranges.


Réponses: Zachée, collecteur, argent, pécheur, isolé, chercheur, espérance, Jésus, ouvre, richesse. Mot mystère: générosité.



...Ou...

Le Vent de Dieu souffle un mot à Zachée.
Pour retrouver ce mot, remets les lettres en ordre.
Pour t'aider, utilise les carrés à droite.
Peux-tu expliquer le mot?





Retrouve les mots de l'évangile cachés dans la grille.



Réponses:
Horizontalement: Jéricho, impots, pécheur, pauvres.
Verticalement: Zachée, riche, Jésus, don, foule, salut,loger, sycomore.





Sers-toi des mots découverts pour raconter l'histoire de Zachée à ta façon.
Tu pourras te servir de l'ordre suivant:
Zachée, Jéricho, impôts, riche, Jésus, foule, sycomore, loger, pécheur, don, pauvres, salut.





Colorie:




(Pour aller vers le plan, les chants et prières, les images et coloriages,..., ne fermez pas! Remontez juste au début de la rencontre)