sur le chemin d'emmaus


IDEES DE PRIERES:

*Prière de l'abbé Pierre.


AUTOUR DE L'EVANGILE D'EMMAÜS:


1-Pour trouver sur quel chemin nous allons marcher, complète les mots manquants:


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Réponses: Délivrer, femmes, tombeau, vivant, Jérusalem, disciples. Aujourd'hui, nous allons marcher sur le chemin d'Emmaüs.


2-Petit résumé:


Après la mort de Jésus à Jérusalem, deux disciples marchent sur un chemin. Ils parlent entre eux de Jésus de Nazareth en qui ils avaient placé tout leur espoir: Ne devait-il pas délivrer Israël? Mais Jésus est mort sur la croix et les disciples sont tout attristés. Leur espérance semble morte.
Bien sûr, quelques femmes les ont étonnés. Elles sont allées au tombeau et des anges leur ont dit que Jésus était vivant. Mais les quelques hommes qui y sont retournés ne l'ont pas vu.


3-Emmaüs?:


***Dans le texte, c'est un village à deux heures de marche de Jérusalem.

***Pour les deux disciples du texte, c'est un chemin.
Un chemin de doute, d'interrogation, d'échanges, de partage de la Parole, de communion.
Un chemin d'obscurité et de lumière.
Un chemin sur lequel Jésus les rejoint même s'ils ne le reconnaissent pas.
Un chemin de Résurrection: Au début de l'évangile, les disciples sont attristés, aveugles,... A la fin, ils voient, ils ressuscitent!
(Le verbe "se lever" (Luc 24,33) est le même que celui employé pour "ressusciter").

***Dans le Premier Testament, Emmaüs est le lieu où les troupes juives ont battu les armées grecques et conduit Israël vers la délivrance, la libération.


4-L'évangile de Luc 24,13-35:


Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? »
Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? »
Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.
Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

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5-Emmaüs, quelques pistes de discussion:


*Cet évangile est propre à Luc.

*Deux parties dans cet évangile: le temps du partage de la Parole et le temps du partage du repas.
Les disciples ne reconnaissent Jésus que lors de la fraction du pain.
La parole des femmes, l'échange de paroles sur le chemin, l'écoute de la Parole de Dieu sont comme des graines semées en leur cœur. Le signe du pain permet la levée de ces graines enfermées.

*Dans la première partie, les disciples sont en chemin vers Emmaüs (lieu de libération).
En chemin aussi à l'intérieur d'eux-mêmes.
Ils évoquent le passé proche, en parlent, en discutent: Jésus, prophète puissant devant Dieu et devant les hommes, celui qui devait délivrer Israël, a été condamné à mort. Quelques femmes ont raconté qu'il était vivant... Peuvent-ils les croire?
Sur ce chemin de réflexion et de méditation, Jésus ne les laisse pas seuls: "Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux."
Il les pousse même à retourner en arrière, à repenser à la route passée, à professer leur foi: "De quoi discutez-vous en marchant?"
Et leur foi bute sur la croix... Elle ne la dépasse pas.
La Bonne Nouvelle des femmes: "Il est Vivant!", les étonne mais ne les met pas debout, ne les ressuscite pas.
Ils ont connu Jésus: ils ont vécu avec lui, l'ont vu, l'ont entendu, ont cru en lui ("Nous avions l'espoir qu'il était..."),..., et pourtant, ils cherchent encore! Ils sont en chemin...

Le chemin qui mène à la Résurrection est un long chemin de recherche et d'approfondissement. La parole (écoute, discussion, méditation, Parole de Dieu) y tient une grande place.

*Jésus n'abandonne pas ceux qui cherchent. Il les rejoint, se fait proche. Il marche à leur pas et fait route avec eux.
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux."
C'est un compagnon de route, toujours à l'écoute.
Dans l'évangile d'Emmaüs, il oriente la réflexion des disciples en les questionnant sur ce qu'ils ont vécu.
Il voit leur doute et l'étape difficile à franchir: croire en la parole des femmes: "Les anges nous ont déclaré qu'il est vivant!". Comment croire lorsqu'on ne voit pas?
Pour réveiller leur cœur et leur esprit ("Gens sans intelligence, cœurs lents à croire"), Jésus invite ses amis à ne pas s'arrêter au tombeau. Il les pousse à chercher plus loin, plus profond et à reprendre le chemin des Ecritures. (Dans les évangiles de Marc et de Matthieu, les anges invitent les femmes à dire aux disciples de retourner en Galilée, c'est à dire au début de l'histoire.)
Jésus se rend disponible aux disciples; il prend du temps pour expliquer La Parole. Il ne se contente pas d'un livre de la Bible, mais de l'ensemble des livres (tous les prophètes)... Comme s'il voulait faire pénétrer le Parole dans la profondeur de hommes.
Peu à peu, la Parole devient Vie intérieure, Feu brûlant. "N'y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les écritures."
La Parole de Dieu, reçue avec foi, enflamme le cœur.

*Les disciples cheminent; ils avancent... Ils ne sont pas loin d'atteindre le but recherché ("Ils arrivent près du village où ils se rendaient.": Emmaüs: lieu de libération) mais il leur manque encore quelque chose pour se lever. Un voile semble encore couvrir leurs yeux (Ils voient Jésus mais ne le reconnaissent pas). Ils restent dans la tristesse et la semi-obscurité ("Le jour baisse et la nuit approche").
Sans doute ont-ils besoin d'un signe pour croire...
Les disciples ont encore un creux à combler; ils retiennent Jésus...
C'est important!
Le retenir encore un peu...
Rester avec lui un petit temps supplémentaire: le temps d'une levée de lumière en leur vie.
"Reste avec nous." "Il entra pour rester avec eux." "Il se mit à table avec eux."
Jésus reste (Le ressuscité est Tout entier dans la présence) et partage le pain.
C'est tout... Et c'est énorme! Le signe attendu est là.
Dans le tout petit signe du partage du pain, se cache la Vie Pleine, la Vie plus forte que la mort, Le Ciel qui "sourit" à la terre!
Les yeux s'ouvrent; les cœurs s'ouvrent; la nuit n'existe plus; l'aurore est éternelle!
Les disciples ressuscitent... Ils peuvent retourner à Jérusalem.



COIN DES PLUS JEUNES:


ECOUTE BIEN:

Deux hommes marchent sur un chemin. Ils parlent de ce qui s'est passé à Jérusalem.
Pendant qu'ils discutent, Jésus s'approche et fait route avec eux. Mais les disciples ne le reconnaissent pas.
Jésus les écoute, puis il leur explique la Parole.
Non loin du village d'Emmaüs, les disciples invitent Jésus à rester avec eux.
Tous les trois se mettent à table et Jésus partage le pain.
C'est à ce moment que les yeux des disciples s'ouvrent: ils reconnaissent Jésus mais celui-ci disparaît.
Alors, les disciples se lèvent et retournent à Jérusalem.
Ils y retrouvent leurs amis et leur racontent ce qui s'est passé sur le chemin.


REMETS EN ORDRE LES IMAGES: Puis raconte l'histoire avec tes mots


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PRIERE: Image JF Kieffer. Texte Idees-Cate:


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DANS NOS VIES:


*Sur nos chemins de doute, de désespoir, Jésus marche avec nous et nous écoute. Il nous invite à ne pas nous arrêter au tombeau mais à relire Le Livre de Lumière et de Vie pour y trouver le Trésor, le Feu brûlant qui vient sans bruit et qui touche et transforme de sa Flamme tout ce qu'il approche.
Et si comme les disciples, quelque chose nous retient sur le seuil de la Résurrection, n'hésitons pas à demander à Jésus de rester avec nous et souvenons-nous du petit signe du pain tout rempli de sa présence...

*Jésus nous rejoint sur le chemin dans la Parole, le sacrement (Eucharistie: partage du pain), la réunion ("Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux.").

*L'évangile d'Emmaüs nous dit que la mort n'a pas le dernier mot. Les mots: "reste avec" sont importants. Ils nous disent une présence, un accompagnement qui durent au-delà de la mort.

*Cet évangile nous invite à nous poser quelques questions:
"Des hommes et des femmes nous disent que Jésus est vivant! Peut-on les croire?"
"Où en est-on de notre foi?"
La Bible a-t-elle une place dans notre vie?"
"A-t-on besoin de signe pour croire?"
"Le partage du pain, l'Eucharistie, reste-t-il un signe pour nous?"

*Toujours se souvenir qu'un chemin de tristesse, de découragement peut devenir chemin de résurrection, cœur qui brûle, feu contagieux à propager...

*Cet évangile nous invite aussi à marcher sur le chemin du partage.
-->Partage du chemin: marcher avec les autres, à leur rythme (ne pas essayer de les entraîner dans un pas plus rapide). S'approcher d'eux: se rendre proche de leur intimité, de leur souffrance, de leur vie. Les accompagner. Prendre du temps pour les écouter; entendre leurs questions.
-->Partage de la Parole: répondre en s'appuyant sur la Parole (elle doit donc faire partie de notre vie).
-->Partage du repas: partage des signes profonds qui nourrissent et mettent debout. Partage de l'Eucharistie, signe de la vie plus forte que la mort.



LES DISCIPLES D'EMMAÜS, JEUX:


BARRE CE QUI EST FAUX.

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RETROUVE UN MOT IMPORTANT. Ce mot a-t-il une place dans ta vie?

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RETROUVE UN GROUPE DE MOTS.

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Etre avec:
Dans son sens fort, c'est vivre au plus près de l'autre, au plus près de ses joies, de ses peines, de ses doutes...
Sur le chemin d'Emmaüs, Jésus ne marche pas "à côté" des disciples mais s'approche, se rend proche, fait route avec, écoute,...
Etre avec, c'est être présent par le corps, l'esprit, la profondeur du cœur.
Etre avec, c'est vivre avec l'autre, toujours et malgré tout (les distances qui séparent, les différences,...).
Jésus reste avec ses disciples: il reste présent au-delà de la mort.



LES DISCIPLES D'EMMAÜS: SCENE BIBLIQUE:

Adaptation libre de la scène «Dimanche» de Anne Marbeau par Frédérique Défrade paroisse Saint-Vincent-En-Lignon



Timothée a des ampoules et il a ses sandales autour du cou.
Il a beaucoup de mal à marcher, il n’en peut plus...
Cléophas est obligé de le secouer pour repartir.

Distribution modulable:
Narrateur: 6 répliques. Pierre: 2 répliques. Marie Madeleine: 2 répliques. Cléophas: 7 répliques. Timothée: 7 répliques.
Jean: 1 réplique. Enfant 1: 2 répliques. Enfant 2: 3 répliques. Enfant 3: 2 répliques.



Narrateur: «Le sabbat correspond à notre samedi. Le dimanche, c’est le jour de la résurrection du Christ, le jour de la vie nouvelle.
Les quatre Evangiles commencent tous leurs récits de la résurrection par «le premier jour de la semaine».
Il ouvre sa bible et lit: "Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin."
(Elle arrive en marchant...)
Narrateur: Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait.
Marie-Madeleine: On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis!
Pierre(à Jean): Allons-y!
(Ils sortent)
Narrateur: Et voici que ce même jour deux hommes, à Emmaüs, s’enthousiasment de ce qu’ils ont vu.
Timothée: Cléophas! Attends-moi, je n’en peux plus!
Cléophas: C’est bon, je t’attends, mais dépêche toi.
(Il s’arrête et Timothée le rejoint)
Timothée: Dis donc, tu crois qu’ils vont nous croire!
Cléophas: Je ne sais pas, mais en tout cas, on l’a vu, BIEN VIVANT!
Timothée: Dire qu’Il a marché tout ce chemin avec nous!
Cléophas: Tu te rappelles comme on était triste! Et lui, il nous a tout expliqué.
Timothée: Oui, pour la première fois, j’avais l’impression de comprendre les Ecritures. Mon cœur était tout brûlant!
Cléophas: Il faut repartir! Il faut prévenir les autres à Jérusalem. Tu te rends compte? On a vu Jésus ressuscité: on ne peut pas garder ça pour nous! Rien n’est plus comme avant! Il a vaincu la mort!
(il part devant)
Timothée: Il faut que tout le monde le sache. Hé! Attends-moi! Oh là là! J’ai mal aux pieds! Attends-moi!
(Ils sortent)
Narrateur: Et les deux hommes s’en retournent à Jérusalem, comblés de joie. Des disciples les attendent.
Cléophas: On l’a vu! On l’a vu!
Jean: Mais qui?
Timothée: On l’a reconnu, c’était lui! Bien vivant! Le Seigneur!
Pierre: Il est ressuscité!
Marie-Madeleine: Il est vraiment ressuscité! Je l’ai vu!
Cléophas: Nous aussi, sur la route… les prophètes l’avaient annoncé!
Timothée: Il a mangé avec nous.
Cléophas: On l’a reconnu à la fraction du pain.
Et tous ensemble, ils chantent: Alléluia!


Lecteur: Et voilà toute l’histoire des disciples d’Emmaüs.
C’est un peu notre histoire chaque dimanche...
On arrive à la messe, comme on est. Avec notre enthousiasme et avec nos lourdeurs.
Arrivent trois enfants (ou deux selon la distribution)
Enfant 1: On n'est pas tout seul... C’est ça qui est bien! On fait partie d'une grande famille.
Enfant 2: Oui! Mais moi, des fois, j’aimerais mieux faire la grasse matinée dans mon lit. J’ai pas toujours envie d’aller à la messe!
Enfant 3: On arrive comme on est, pour rendre gloire à Dieu, pour être nourris de sa Parole et de son corps, comme sur le chemin d’Emmaüs.
(Une grosse bible, un pain et une coupe sont déposés)
Enfant 2: Pourquoi on a besoin de toutes ces nourritures?
Enfant 3: On en a besoin pour notre vie, pour la nourrir et pour toujours entretenir cette lumière que Dieu nous demande de faire briller partout.
(Le cierge pascal est apporté sur le devant de la scène)
Narrateur: Et aussi parce que Jésus lui-même nous a demandé de faire mémoire de son dernier repas. Voilà pourquoi on se rassemble, on se souvient, on se nourrit et on prie.
Enfant 1: Le premier jour de la semaine est vraiment le plus beau!

Adaptation libre de la scène «Dimanche» de Anne Marbeau par Frédérique Défrade.



VOIR AUSSI:

*Dans le premier testament, la rencontre intitulée: "Découvrir la Bible" (Partage de la Parole).
*Les rencontres autour de l'Eucharistie (Partage du pain).
*Dans célébrations: les fiches dominicales du temps de Pâques.