celebration messe rentree, KT

Celebration pour la rentree de catechese MESSE DE RENTREE

Rentrée paroissiale






Accueil pour une rentrée paroissiale:
Thème: La catéchèse des adultes et des enfants.

Proposition envoyée par Véronique: Quingey dans le Doubs.





Bonjour,
Voici le temps estival qui se termine. Nous nous projetons maintenant vers une nouvelle année.
Mais, avant de refermer complètement le livre des souvenirs de cet été, j’aimerais vous faire partager une petite expérience que j’ai vécue cet été, et qui n’est pas si loin de ce que l’on peut vivre en EGLISE.

Partis de façon imprévue en direction de la région Auvergne-Limousin, nous sommes arrivés sur le site naturel du Puy Mary en Auvergne. J’avais envie de faire découvrir à mes enfants ce petit coin de France, dont j’ai foulé les douces montagnes lors de mon enfance.
30 ans en arrière… je n’avais qu’un vague souvenir de montagnes pelées, flamboyantes de pelouse verte, parsemées de troupeaux de vaches salers. Cet été … donc 30 ans plus tard… nous avons empruntés les mêmes chemins, nous avons découvert les mêmes paysages… mais là, pour moi, ce fut une révélation.
Alors que de vagues souvenirs flottaient dans ma tête de petite fille, j’ai posé un regard renouvelé sur ce même lieu. D’observations en contemplation, nous nous sommes tous laissé envahir par la sérénité et la beauté de cette partie de la Création.

Si je n’avais pas «goûté», par l’intermédiaire de mes parents, à cette beauté de la nature, peut-être que je n’aurais jamais pensé à la faire découvrir à mes enfants. Or, aujourd’hui, en les accompagnant sur ce chemin, non seulement j’ai fait des heureux mais en plus j’ai pu approfondir la connaissance de ce site naturel.

Et bien, cette expérience là se vit aussi en Eglise.
Petits, nous avons tous été accompagnés par un aîné dans la foi, et éveillé à la connaissance du Christ. Si nous restons sur cette première expérience de la foi de notre enfance, nous n’en sommes qu’à notre première rando du haut de nos 10 ans! Nous ne sommes qu’à la préface de notre vie! Nous passons à côté de la profondeur du don de Dieu. Or le plus beau reste à vivre! 30 ans plus tard, en faisant le même chemin sur les crêtes auvergnates, n’ai-je pas été bouleversée et émerveillée?
Et bien il en est de même avec la Bible: la Parole de Dieu travaille en nous; elle nous façonne, nous libère et nous fait vivre! Elle nous ouvre de nouveaux espaces! En elle, nous découvrons toujours des merveilles! Et pour cela, il n’y a pas d’âge!

En ce temps de rentrée, empruntons le chemin de la catéchèse pour enfants et adultes et découvrons ô combien la Parole de Dieu grandit notre humanité! Alors, nos yeux s’ouvrent, et nous posons un regard renouvelé et fraternel sur notre monde, toujours en construction, dont nous sommes Pierres Vivantes.

Maintenant, adultes de différents mouvements et enfants marchons et posons nos pas sur le chemin qui nous mène à la Vie.
Les différents acteurs de la paroisse (caté, Mej, funérailles, liturgie, chorales…) sont invités à poser un pied sur leur nom, sur un chemin que les jeunes ados ont construit avec de la peinture sur une grande feuille. Chemin s’élargissant en montant vers le Christ, au sommet.






Proposition de dialogue sur le parvis de l'église
pour l'ouverture des portes nouvelles de la catechese.

Proposition envoyée par Véronique: Quingey dans le Doubs.





Laurent: OUVREZ-VOUS, PORTES ETERNELLES, LAISSEZ ENTRER LE ROI DE GLOIRE! (Frappe une première fois la porte)

Enfant: Pourquoi sommes-nous devant cette porte?

Véronique: Regarde bien cette belle porte!
- Au jour de ton baptême, le prêtre t’a accueilli ici à la porte, sur le seuil. Avec lui, ta famille t’a porté: tu es entré dans l’Eglise.
- Le jour de notre mariage, comme au jour de notre baptême, le prêtre nous attendait sur le seuil. Nous avons franchi cette porte pour fêter notre amour dans la maison de Dieu, avec nos familles et tous nos amis.
- Quand un baptisé est mort, il est accueilli ici dehors, devant cette porte lourde et impressionnante, pour manifester que maintenant …il entre dans la maison de Dieu, pour l’éternité.
Tu vois, chaque fois que nous franchissons cette belle porte, nous pouvons nous rappeler que la maison de Dieu est toujours ouverte pour nous: Dieu nous accueille toujours en sa Maison! Mais parfois, nous sommes loin de Lui: la porte de notre coeur est fermée; elle résiste. Dieu nous accueille dans sa maison mais nous, nous ne l'accueillons pas en notre coeur. Le roi de gloire ne peut pas entrer.

Enfant: Mais qui est ce roi de gloire?

Véronique: Ce roi de gloire, c'est Jésus-Christ que nous apprenons à connaître tous ensemble.

Laurent: OUVREZ-VOUS, PORTES ETERNELLES, LAISSEZ ENTRER LE ROI DE GLOIRE! (Frappe une seconde fois la porte)

Enfant: Pourquoi sommes-nous aujourd’hui devant cette porte? Nous ne sommes pas là pour un baptême, ni un mariage, ni un enterrement! C’est la rentrée de la catéchèse.

Véronique: Tu as raison! C'est la rentrée de la catéchèse... Et devant cette porte, nous pouvons penser que Dieu nous accueille toujours. Mais nous, avons-nous envie de lui ouvrir la porte de notre coeur? Avons-nous envie de Lui faire une place? Avons-nous envie d'apprendre à le connaître?
On nous propose la catéchèse... Mais, avons-nous envie de pousser la porte de la catéchèse?
Parfois, on a l'impression que cette porte est bien lourde à ouvrir. Et puis, parfois aussi, la porte se referme vite, trop vite. Les quelques bras forts des catéchistes ne suffisent pas toujours à la maintenir ouverte. Pourtant, toute l’Eglise de France, les évêques, les prêtres, les responsables de la catéchèse, les parents, ..., tous, nous avons un beau trésor à partager! Seulement, avec qui le partager si personne ne pousse la porte, si personne n'aide à maintenir la porte ouverte?

Laurent: OUVREZ-VOUS, PORTES ETERNELLES, LAISSEZ ENTRER LE ROI DE GLOIRE! (Frappe une troisième fois la porte)
De l’intérieur, doucement s’ouvrent les portes et nous entendons l’orgue qui nous appelle: chant: "Ecoute la voix du Seigneur." (Trouver deux ouvreurs invisibles)

Enfant: Regardez! Les portes s’ouvrent toutes seules!

Véronique: Bien sûr, il faut si peu pour permettre aux portes de nos cœurs de s’ouvrir toutes grandes, alors que nous dépensons tant d’énergie pour les maintenir fermées. Elles s’ouvrent toutes seules, car le roi de gloire, Jésus le Christ, Il est Lui-même la porte. Quand Il s’avance… ton cœur s’ouvre de lui-même. As-tu envie qu’Il vienne à ta rencontre?

Enfant: Oui, j’aimerais bien commencer avec lui un chemin.

Véronique: Alors, allons-y, entrons dans cette nouvelle année. Ecoutons la voix qui nous appelle, prêtons l’oreille de notre cœur. Qui que tu sois ton Dieu t’appelle.

La chorale prend le chant lancé par l’orgue, pour accompagner la procession jusqu’à ce que tout le monde soit entré. Le prêtre et les servants plongent la main dans la vasque d’eau et se signent de la croix, puis ils ouvrent la procession et l’assemblée fait de même.

Laurent: introduit au Gloria: Que la grâce et la paix dans la sainte Eglise de Dieu soient toujours avec vous. Et avec votre esprit.
Elles sont ouvertes les portes éternelles, que nos voies acclament le roi de gloire qui vient à notre rencontre.
Chant: Louange et gloire à ton nom…







Pour présenter la catéchèse, proposition de dialogue devant le choeur
pour une célébration de rentrée.

Proposition envoyée par Véronique: Quingey dans le Doubs.





La scénette se déroule devant le chœur où le décor avec les panneaux permettent aux 2 personnes de se déplacer tout en dialoguant.

Adulte: Durant l'été, nous avons été nombreux à sillonner les routes de France et d’ailleurs, à la recherche de lieux culturels naturels ou façonnés par les hommes, afin d’élargir nos connaissances. En cette période de rentrée, pourquoi ne pas continuer le voyage?

Enfant:
Volontiers, moi j’aime bien voyager!
Tiens? C’est quoi ces panneaux?
…Itinéraire conseillé… catéchèse pour tous… …de 0 à 107 ans.

Adulte:
Vois-tu les évêques de France ont une oreille attentive sur notre société. Elle change… elle évolue… parfois on a du mal à s’y retrouver.
Alors, pour aider chacun à … (présenter les panneaux 1 par 1):
- Comprendre le monde
- Se connaître
- grandir en humanité
- aller au plus profond de soi-même… à la rencontre de Jésus-Christ…
Nos évêques ont choisi des itinéraires plus adaptés à une catéchèse pour tous les âges.

Enfant:
Mes parents sont concernés?

adulte:
Bien sûr! Comme tout le monde...

Enfant:
Mais, c'est quoi la catéchèse?

adulte:
Catéchèse: ça veut dire «Faire résonner la Parole de Dieu à l’oreille de quelqu'un»
Donc, il n’y a pas d’âge pour cela. Et il y a de multiples façons de le faire. Il y a Astrid qui va aux Foisonneurs. Lilian qui va au partage de Bible et mes voisins à F O I.

Enfant:
Je connais aussi Thibault et Louis qui vont au MEJ Quant à moi je m’éclate au caté avec mon groupe et 2 dimanches par an, en famille, nous participons aux Dimanches Autrement. C’est pour nous l’occasion d’échanger, de partager et de s’enrichir.

adulte:
Tu as bien entendu l’invitation! Les voilà les itinéraires conseillés!!!
Le voyageur prend comme guide de Route la Parole de Dieu, celle-ci le conduit au plus profond de lui-même et l’emmène à la rencontre de Jésus Christ, lui qui est la boussole qui montre le chemin et la Vie.

On ne naît pas chrétien, mais on le devient. Alors OSONS, OSONS, cette année voyager au plus profond de nous-même. Osons faire ce voyage intérieur pour rencontrer celui qui sera lumière sur notre longue route qu’est la Vie!!

Puis Chant d’entrée!






Messe de rentrée: Grandir ensemble avec le Christ
Proposition envoyée par Marie-Noël (Paroisse Notre Dame du Roumois).








Messe de rentrée et ouverture de la semaine missionnaire mondiale.
Explication de la messe, par un animateur, pendant la liturgie.

Proposition envoyée par la Paroisse Saint Louis de Drancy (93700):



Animateur:
Depuis 2000 ans, le dimanche, les chrétiens sont invités par le Seigneur à se rassembler pour écouter sa Parole et pour partager son Pain.
On appelle ce rassemblement la messe!
Mais pourquoi ce rassemblement a-t-il lieu le dimanche?
Tout simplement parce que c'est un dimanche que Jésus est ressuscité et que ce jour nous a marqués à tout jamais!
Le jour de la Résurrection est un jour important! C'est le "Jour du Seigneur".
Ce jour-là, Dieu nous invite dans sa maison. Il nous aime et il nous attend.

Avant d'aller à la messe, il faut se préparer, c'est à dire s’habiller correctement bien sûr, mais aussi habiller son coeur!
On peut habiller son coeur en priant, en relisant le déroulement de la messe, ou en lisant auparavant l'Evangile...
Les cloches sonnent pour appeler à la messe. Il faut donc tout faire pour arriver à l'heure!

Chant d’entrée:
Chantez, priez, célébrez le Seigneur.

Animateur: Mot d’accueil:
La messe est une très grande prière!
C’est la prière de Jésus qui s’offre à son Père pour nous sauver.
C’est la prière des enfants de Dieu qui se rassemblent pour s’unir à Jésus dans son offrande à son Père.
Comme toutes les prières, nous la commençons par un beau signe de croix, pour nous mettre en présence de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit
et pour nous unir à la croix de Jésus.

Le prêtre fait le signe de croix.

Animateur: Introduction prière pénitentielle:
La semaine missionnaire mondiale s’ouvre aujourd’hui. Le thème choisi pour cette année est: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Que nous soyons adultes ou enfants, nous sommes tous appelés à être missionnaires en partageant la bonne nouvelle ici ou ailleurs.
Pour devenir un bon missionnaire, il faut savoir pardonner et demander pardon...
Avant de rencontrer Jésus dans sa Parole et dans son Sacrifice, nous demandons pardon pour tous nos manques d’amour. Nous lui demandons d’enlever tous ces obstacles qui sont entre lui et nous, et qui sont nos péchés.

Prière pénitentielle: "Prends pitié" de la messe des soleils des nations.

Animateur: Présentation du Gloire à Dieu:
Le jour de Noël, le Ciel s’ouvre et nous découvrons l'Allégresse et la joie:
Jésus, le Fils de Dieu, vient sur terre nous révéler la gloire du Père et nous donner son Salut.
Par son Evangile, Jésus vient encore aujourd'hui parmi nous pour nous enseigner, nous faire connaître son Père et nous montrer le chemin du Ciel.
Nous pouvons toujours chanter "Gloire à Dieu"! Cette prière est une prière de louange, de joie devant la grandeur et la bonté de Dieu.
En la disant, il faut aussi laisser éclater la joie en soi.

Gloire à Dieu: Louange et gloire à ton nom

Animateur:
Quatre courts extraits de la Bible vont être lus: Ils sont tirés de l'Ancien Testament, des Psaumes, du Nouveau testament, puis de l’Evangile (qui parle de la vie de Jésus). Dieu nous parle toujours dans cette Parole. Il faut donc bien l'écouter, la laisser pénétrer notre coeur, la méditer.
Le prêtre commente ensuite ces lectures, c'est à dire qu'il donne une explication (C’est l’homélie).

Première lecture, Psaume, seconde lecture

Chant: Alléluia!

Animateur:
Alléluia veut dire "Louez le Seigneur!"
Le sommet de la liturgie de la Parole, c’est l’Evangile!
C’est Jésus lui-même qui vient me parler personnellement, en ce moment. L'Evangile est une Parole vivante!
Pour dire que nous sommes accueillants à cette Parole, nous traçons trois petites croix avec le pouce, sur le front, sur les lèvres et sur le cœur. Nous demandons à Jésus de nous aider à bien accueillir sa Parole dans notre intelligence, sur notre bouche ( pour avoir la force ensuite d’aller la proclamer à notre tour) et dans notre cœur.

Evangile:

Chant: Alléluia

Homélie faite par le prêtre.

Animateur:
Faire «Profession de Foi», c’est proclamer, affirmer ce que nous croyons.
Croire en Dieu, c’est lui faire confiance.

Je crois en Dieu.

Animateur:
La prière universelle est la prière de toute l’assemblée: on prie alors pour la vie de l’Eglise, pour la construction du monde, pour les malheureux, pour les gens qui sont présents à la messe. C'est notre prière à tous, on s’y associe en chantant un refrain. Les intentions sont proposées par les chrétiens.

Prière universelle:
Le célébrant:"Frères bien –aimés de Dieu", en ce dimanche où s’ouvre la Semaine de la Mission universelle, offrons au Seigneur la prière que nous lui devons au bénéfice de tous les hommes.
REFRAIN: Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants.
1-Que l’Esprit fortifie l’Eglise pour que chaque baptisé ait mieux conscience de sa vocation missionnaire!
2-Que l’esprit éclaire les responsables des peuples pour organiser la vie en société en vue du bien du plus grand nombre!
3-Que l’esprit nous aide à trouver le courage d’aller toujours vers l’autre en lui ouvrant nos bras et notre coeur!
4-A nous qui sommes rassemblés pour l’eucharistie, que l’esprit rendre notre foi plus active, notre amour plus courageux et notre espérance plus ferme!
Le célébrant: Père, anime-nous de l’esprit Saint qui guida ton fils sur la terre, et qui veut que nous vivions de ta vie dès maintenant et pour les siècles des siècles .

Animateur:
Nous arrivons au moment de l’offrande. C’est Dieu qui est le Créateur de toute chose, de tout l’univers: tout ce que nous avons vient de Lui. A ce moment de la messe nous le reconnaissons et nous le remercions. Le pain et le vin qui sont apportés pour la célébration représentent toute notre vie avec le travail que nous accomplissons, avec nos peines et nos joies, avec tous ce que nous faisons pour aimer Dieu et aimer les autres. Autrefois les fidèles apportaient des légumes, des œufs…, en même temps que le pain et le vin: ensuite on les distribuait aux prêtres et aux pauvres. Aujourd’hui, on fait la quête, c’est-à-dire que l’on récolte l’argent qui vient aussi de ton travail et de celui de tes parents: il sert à la vie des prêtres et au partage avec les pauvres.

Avant la Préface: Animateur:
La prière eucharistique commence par un dialogue entre le prêtre et l’assemblée. Comme les autres chrétiens, le prêtre est un baptisé; mais le jour où il a reçu le sacrement de l’ordre, l’évêque lui a confié la mission particulière de célébrer la messe et de permettre à ses frères de participer au repas du Seigneur. C’est le plus grand moment de la vie chrétienne qui commence.

Sanctus

Avant la consécration: Animateur:
Nous voici à un moment particulièrement important de la messe:
par les gestes et les paroles du prêtre, c’est Jésus lui-même qui agit et qui parle comme le soir du Jeudi Saint.
Le pain que nous avons apporté va devenir vraiment le corps de Jésus; le vin que nous avons apporté va devenir vraiment le sang de Jésus.
On peut se demander: "Comment cela est-il possible?" N’ayons pas peur de nous poser la question.
A cet instant de la messe, le prêtre étend les mains sur le pain et le vin
et demande à L’esprit de faire ce que nous sommes incapables de faire sans Lui.
On appelle cette prière la «consécration»: en regardant vers le pain et le vin que le prêtre élève, nous savons que c’est réellement «Jésus-Christ livré pour nous» qu’il montre.
Et quand nous l’avons bien vu, par respect, nous nous inclinons.

Consécration par le prêtre

Anamnèse: Le christ est vivant

Avant le Notre Père: animateur:
Le Père et le Fils sont unis par l’Esprit Saint. Les chrétiens eux aussi sont rassemblés par l’Esprit: c’est lui qui les rend croyants, c’est lui qui les pousse à prier comme Jésus l’a appris à ses disciples un jour où ils lui disaient qu’ils ne savaient pas prier. Cette prière n’est pas n’importe quelle prière: elle nous vient de Jésus lui-même. Nous devons la réciter souvent.

Notre Père

Geste de paix: Animateur:
Nous pouvons être invités soit à faire une chaîne d’amitié, soit à nous donner les uns aux autres une poignée de main: nous recevons la paix de Dieu pour la partager. Celui qui donne la Paix dit:"La Paix du Christ". Celui qui la reçoit dit:"Amen".

Communion:
Explication par le prêtre: geste d’accueil de l’hostie avec les mains ouvertes, les enfants les bras croisés sur la poitrine qui répondent «Amen», «Oui, je crois».

Chant: Voici le corps et le sang du Seigneur

Action de Grâce: Animateur:
L’action de grâce est un cœur à cœur que nous pouvons avoir avec Jésus, lorsque nous venons le recevoir dans la communion. Il n’y a pas de prières toutes faites. C’est à nous de laisser parler notre cœur. Nous faisons un moment de silence.

Bénédiction finale:

Animateur:
La célébration de la messe s’achève: nous allons repartir à nos occupations habituelles. Mais l’eucharistie nous a fortifiés et nous a permis de voir plus clair dans notre vie: nous avons reçu de nouveau la mission d’être chrétien dans le monde, la mission d’aimer les autres et d’aimer Dieu: le mot «messe» vient de «mission». Ce n’est qu’avec la force de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit que nous y parvenons: Dieu nous bénit! En son nom le prêtre nous envoie: cela nous remplit de joie.






Proposition de célébration envoyée par Gabrielle:



PROCESSION D'ENTREE:

En ce début d'année, pour rappeler à tous que Dieu fait toujours Alliance avec nous, les enfants ont participé à la procession d'entrée. Chacun tenait un ballon gonflé. L'ensemble des ballons multicolores voulait suggérer l'arc-en-ciel, signe de l'Alliance.
Au niveau de l'autel, quelques adultes réceptionnaient les ballons et les piquaient dans un grand vase.
Ensuite, les enfants ont lu des phrases pour remercier Dieu:
"Nous sommes tous réunis autour de toi et nous voulons te dire Merci!"
"Sois loué pour ce qui est beau!"
"Sois loué pour la joie que tu mets en nous!"......

OFFRANDES:

En catéchèse, nous avions préparé des fleurs multicolores, en papier crépon.
Sur ces fleurs, les enfants avaient écrit un petit merci à Dieu pour ses signes d'Amour:
"Merci pour l'Amour de mes parents."
"Merci pour la création généreuse."
"Merci pour toute ma famille."
"Merci pour mon corps qui peut voir tant de merveilles."

SORTIE:

A la fin de la messe, il y a eu un lâcher de ballons. Comme pour que ces ballons deviennent signe pour d'autres.






Proposition d'offrandes envoyée par Elisabeth:

(Toute la communauté paroissiale devant intervenir aujourd'hui,
nous avons retenu la procession des offrandes pour les enfants.)



EN CATECHESE:

Tous les niveaux de catéchèse ont préparé une offrande. Celles-ci ont été créées en fonction des lectures du jour.
*
"Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le serviteur de tous":
Offrande = un dessin de Jésus serviteur, fixé sur un bâton bien haut.
*
"Celui qui accueille en mon nom un enfant, c'est moi qu'il accueille":
Offrande = une frise d'enfants.
*
"La sagesse qui vient de Dieu est paix, droiture, tolérance, compréhension, miséricorde,...":
Offrande = Petits cailloux peints et portant les noms de paix, sagesse,....
*
"Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas.":
Offrande = des petits dizainiers de perles.

A L'EGLISE:

Toutes ces offrandes sont apportées pendant la procession. Le dessin est piqué dans du sable. La frise est épinglée sur le drap de l'autel.
Les cailloux peints et les dizainiers décorent le bord de l'autel.







Autour de l'évangile:


Agrandir une image représentant l'évangile (coloriée en caté et apportée en procession d'entrée).
Ecrire sur plusieurs petits panneaux une phrase qui se rapporte à cette image. Au moment de la lecture de l'évangile, les enfants élévent l'image et la phrase importante.





Proposition de journée envoyée par Brigitte



AU PROGRAMME :

10h rassemblement à l'église et projection d'un dessin animé illustrant le thème du jour
11h départ pour une marche-randonnée
12h30 pique-nique partagé
14h ateliers divers
15h30 Eucharistie
17h00 goûter et fin.

LES ATELIERS:

Tous servent à la célébration de l'Eucharistie. Il est prévu:
-->Un atelier floral (décoration de l'église, procession des offrandes).
-->Un atelier prières universelles et pénitentielles.
-->Un atelier musique (instruments et chants).
-->Un atelier réflexion: autour de l'évangile et des lectures du jour.
-->Un atelier pour enfants: avec création de panneaux, composition de prières, jeux et bricolages autour du thème de l'évangile.