avent, noel, mime, mimes, sketche, caté, idées caté , caté, celebration avent, celebration noel

MIME DE L'EVANGILE







Mime autour de l'évangile de Noël:


Prévoir costumes, un baigneur (ou un bébé dans le rôle de Jésus), un couffin entouré de bois pour la crèche, des moutons de carton, des bâtons pour les bergers, les offrandes des mages, la lumière. Un lecteur adulte, un lecteur enfant. Joseph, Marie, de nombreux bergers, l’ange du Seigneur, les 3 mages, un enfant pour porter la lumière. Une bonne chorale, des musiciens (on peut remplacer les chants par une musique douce)…


Lecture lente par un adulte :


En ce temps là, l’empereur Auguste donna l’ordre de recenser tous les habitants de l’empire romain. Chacun devait donc se faire enregistrer dans sa ville d’origine.
Joseph partit de Nazareth pour se rendre à Bethléem en Judée. Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. Marie mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’abri destiné aux voyageurs.
Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. L'ange du Seigneur leur apparut et leur annonça La Bonne Nouvelle : « Cette nuit, dans la ville de David, est né pour vous un sauveur. » Les bergers se dirent alors les uns aux autres: "Allons donc jusqu'à Bethléem voir ce qui est arrivé ; allons donc voir ce que Le Seigneur nous a fait connaître." Ils se mirent en route et trouvèrent Marie, Joseph et le petit enfant couché dans la crèche...




Déplacements: au fur et à mesure de la lecture.


Avant de coucher l’enfant dans la crèche, Marie le présente à l’assemblée. On peut donc faire une pause lecture au niveau des paroles : « Marie mit au monde un fils, son premier-né. » .

Après : « l’abri destiné aux voyageurs », on peut chanter le refrain de « Il est né le divin enfant »

La phrase : « Cette nuit, dans la ville de David, est né pour vous un sauveur » prend de l’ampleur lorsqu’elle est lue par une autre personne que le lecteur.

Lorsque les bergers arrivent, ils se mettent à genoux pour contempler l’enfant. On peut jouer le refrain de « Douce nuit, sainte nuit »




Déplacements: rois mages.


Un enfant prend le micro et dit:
"On m'a dit que d'autres personnes sont venues aussi..."
Un adulte répond:
« Oui, des mages, des savants sont venus de très loin; ils sont venus guidés par une étoile et quand ils ont vu l'enfant, ils se sont mis à genoux et lui ont offert les cadeaux de leur pays. »

Pendant la lecture, les mages arrivent lentement avec leurs cadeaux. Puis ils se mettent à genoux… On peut chanter le refrain : « Comme les mages suivons l’étoile qui nous emmène vers Jésus »… ou « Douce nuit »

L'enfant pose une nouvelle question: "Et après, qu'est-ce qui s'est passé?"
Un adulte répond:
"Après ?...... Après, les bergers sont repartis en célébrant la Grandeur de Dieu et en Le louant pour toutes Ses Merveilles ! " ............
"Les mages sont repartis eux aussi vers leur pays et, sur le chemin, ils ont annoncé La Bonne Nouvelle à tous ceux qu'ils ont rencontrés." …….
"Marie et Joseph, le coeur tout rempli de soleil, ont repris le chemin vers Nazareth..."
En ce jour de Noël, une Lumière est née ; elle n’a plus qu’à grandir et à s’épanouir dans le cœur des hommes.

Chacun des départs (bergers, mages, Marie et Joseph) peuvent être suivis du chant « Allez crier… ». Puis le silence revient.
Lorsque tous les intervenants sont repartis, un enfant peut amener une lumière à l'endroit où s'est déroulée la crèche vivante
C'est à ce moment que l'on lit la dernière phrase (en ce jour de Noël, une lumière est née...) pendant qu’un enfant apporte la lumière.



Revenir vers les différents mimes et célébrations de Noël.





(Pour aller vers le plan, les chants et prières, les images et coloriages, ne fermez pas! Remontez tout simplement au début de cette rencontre).